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🎹 CrĂ©er des maquettes pour optimiser la production de visuels sur les rĂ©seaux sociaux (Le pOD, Ă©pisode #13)

Notes de l’épisode 13 du pOD : durant cet Ă©pisode, nous Ă©changeons ensemble sur l’importance d’avoir des maquettes pour la crĂ©ation de ses visuels sur les rĂ©seaux sociaux. Retrouvez ci-dessous les principaux Ă©lĂ©ments abordĂ©s durant cet Ă©pisode (pour rappel, ce sont des notes 😉), ainsi que diffĂ©rents liens et ressources utiles pour approfondir votre rĂ©flexion.

Vignette de l'Ă©pisode 13 du pOD, le podcast qui dĂ©cortique les problĂ©matiques des mĂ©dias sociaux avec une dose de stratĂ©gie, proposĂ© par l’agence Ouest Digital


Ecouter l’Ă©pisode

Avant-propos

Pourquoi est-ce que l’on a choisi d’aborder ce sujet ? Selon nous, ce sujet est important car la plupart du temps nos clients (au dĂ©but) ne comprennent pas toujours l’intĂ©rĂȘt de travailler avec des maquettes, ce que l’on appelle chez nous aussi des “formats types”. Alors que le fait d’avoir des modĂšles permet d’ĂȘtre plus rentable et rĂ©actif. C’est donc essentiel, pour nous, mais surtout pour nos clients.

Les intervenants sur cet Ă©pisode de podcast sont donc :

  • Gwen, chef de projet social media Ouest Digital
  • Bryan, co-fondateur Ouest Digital

Axe 1 – Les maquettes de crĂ©ation visuelle : les fondamentaux

Une maquette visuelle, c’est un modĂšle que l’on appelle Ă  l’agence un « format type »  Elle permet d’avoir un visuel dĂ©jĂ  « partiellement » prĂšs au moment oĂč l’on a besoin d’en crĂ©er un.

Il existe plusieurs termes pour dĂ©signer les maquettes, ce qui rend parfois compliquĂ© les Ă©changes avec des clients, des partenaires ou mĂȘme des collĂšgues. Ainsi, si on vous parle de : gabarit, template, modĂšle, rubrique, catĂ©gorie pour les rĂ©seaux sociaux, c’est probablement qu’il s’agit d’une maquette 😅

Cela fonctionne pour les images, mais aussi pour les vidéos.

« On peut faire le parallĂšle avec la communication print. Lorsque vous faites un magazine, il y a toujours un gabarit de prĂ©sentation pour la mise en page. On ne repart pas de zĂ©ro Ă  chaque fois. » – Bryan

Selon nous, il y a 5 intĂ©rĂȘts Ă  utiliser des maquettes pour produire ses visuels de rĂ©seaux sociaux : 

  1. La rentabilitĂ© : Sur les rĂ©seaux sociaux, les contenus dits “courts” (snack content) ont une durĂ©e de vie trĂšs limitĂ©e dans le temps (de quelques minutes Ă  quelques heures). On ne peut donc pas se permettre de passer trop de temps Ă  les produire.
  2. La rĂ©activitĂ© : En cas d’actualitĂ© « chaude », les maquettes permettent de produire plus rapidement un contenu et de pouvoir le diffuser aussi tĂŽt que possible. Le contexte de 2020 a montrĂ© l’importance de pouvoir rĂ©agir rapidement (relire notre retour d’expĂ©rience sur la gestion de crise pendant le COVID sur les rĂ©seaux sociaux)
  3. L’anticipation : Les maquettes permettent d’éviter de travailler Ă  la derniĂšre minute. On Ă©vite aussi beaucoup de stress et de ne pas savoir quoi crĂ©er ou dire.
  4. L’accĂ©lĂ©ration des processus de validation : Cette notion est trĂšs importante pour nos clients. Avec une maquette, on se met d’accord dĂšs le dĂ©but de la collaboration sur un visuel type. Et donc, au moment de faire valider le contenu Ă  son client, on Ă©vite de nombreux aller-retour inutiles et Ă©galement de perdre du temps des deux cĂŽtĂ©s. Plus besoin de discuter de la crĂ©a, on se focalise sur le contenu.
  5. L’homogĂ©nĂ©itĂ© : Quand on anticipe le travail des maquettes, on s’assure de respecter la charte graphique de la marque (couleurs, polices, emojis, formes
) et de garder une homogĂ©nĂ©itĂ© entre les diffĂ©rents visuels diffusĂ©s. L’homogĂ©nĂ©itĂ© des visuels diffusĂ©s par une marque est trĂšs importante pour ĂȘtre identifiĂ©e rapidement par les internautes.

« Sur les rĂ©seaux sociaux, on a un temps trĂšs limitĂ© pour retenir l’attention d’un internaute. Si les visuels ne sont pas homogĂšnes dans la façon de prĂ©senter notre marque, on prend le risque de ne pas ĂȘtre reconnu immĂ©diatement » – Bryan

👉 Vous l’aurez compris, pour toutes ces raisons il est selon nous impĂ©ratif de travailler avec des maquettes pour produire vos contenus sur les rĂ©seaux sociaux. Surtout si on veut faire correctement son travail et respecter son temps de travail 😉 

Axe 2 – Les maquettes de crĂ©ation visuelle : organisation et outils

Voici les étapes clés pour utiliser et créer des maquettes pour les réseaux sociaux :

  1. CrĂ©er une stratĂ©gie dĂ©diĂ©e pour votre communication sur les rĂ©seaux sociaux. Ce que l’on appelle souvent une “stratĂ©gie social media”.
  2. Réfléchir en amont aux sujets à traiter sur vos comptes et aux temps forts de votre marque
  3. PrĂ©voir l’imprĂ©vu afin de rĂ©duire l’incertitude et anticiper tous les cas possibles de prises de paroles sur les rĂ©seaux sociaux.
  4. Avoir une charte graphique Ă  suivre pour crĂ©er ses visuels. Si vous n’en avez pas, vous pouvez vous baser sur les diffĂ©rentes façons dont la marque se prĂ©sente : site web, plaquettes, logos, etc.
Pour aller plus sur la création de votre stratégie social media, vous pouvez ré-écouter le 1er épisode du pOD : « Organiser la gestion de ses médias sociaux« 

« La promesse de Canva, c’est de pouvoir crĂ©er de beaux visuels sans ĂȘtre un expert en crĂ©ation ! » – Bryan

🛠 Les outils de crĂ©ation graphique : 

  • Photoshop : Pour les personnes ayant dĂ©jĂ  un niveau avancĂ© dans la crĂ©ation graphique ;
  • Canva ou Crello : Pour les novices ou les personnes en manque d’inspiration 😉 

« J’aimerais casser une idĂ©e reçue : non, n’importe qui ne peut pas devenir graphiste en utilisant Canva. Aller sur Canva pour faire une crĂ©ation quand on n’a pas la fibre artistique, ça ne marche pas. » – Gwen 

Avoir la fibre artistique ça ne s’apprend pas, nous direz-vous ? Et bien, si, ça s’apprend ! Cela nĂ©cessite du temps de veille pour trouver de l’inspiration et observer les tendances.

« Depuis deux ans et demi que je suis arrivĂ©e Ă  l’agence, les tendances ont Ă©normĂ©ment Ă©voluĂ©. On a dĂ©jĂ  retravaillĂ© les visuels de la plupart de nos clients, car ils Ă©taient vieillissants. » – Gwen 

De plus, mĂȘme si on est crĂ©atif et que l’on a la fibre artistique, il est trĂšs important d’observer et de faire de la veille. Il faut se tenir au courant des tendances social media qui Ă©voluent tout le temps.

Restez Ă  jour des tendances social media en vous abonnant Ă  notre veille hebdomadaire

« Les modĂšles sur Canva doivent rester des modĂšles Ă  adapter. Et non pas les reprendre de toute piĂšce. Ça me fait toujours sourire quand je suis sur les rĂ©seaux sociaux et que je vois plusieurs marques avoir les mĂȘmes modĂšles Canva quasiment identiques ! » – Gwen 

Il faut avoir Ă  l’esprit que les modĂšles Canva sont Ă  adapter en fonction de votre charte graphique : couleurs, polices, formes, etc. Il ne faut pas les rĂ©utiliser tel quels si vous voulez vous dĂ©marquer de la concurrence !

Axe 3 – Conseils et astuces

« Un bon visuel pour les rĂ©seaux sociaux, c’est un visuel oĂč il n’y a plus rien Ă  retirer !  » – Bryan

Nos astuces pour créer de beaux visuels :

  • qu’ils soient faciles Ă  exploiter et par n’importe qui : toujours dans un souci de rentabilitĂ© et de rĂ©activitĂ©, anticipez la production future au quotidien ;
  • qu’ils restent simples et Ă©purĂ©s : les visuels chargĂ©s, oĂč il y a trop d’informations, sont rapidement illisibles sur mobile.

Pour ĂȘtre organisĂ© dans sa crĂ©ation de visuels, cela implique de penser en amont Ă  : 

  • l’intĂ©rĂȘt de chaque maquette : ne jamais oublier qu’une bonne publication est une publication qui gĂ©nĂšre un passage Ă  l’action (et donc qui a un objectif clairement identifiĂ©)
  • la maniĂšre de produire le contenu dans le futur 
  • organiser la remontĂ©e des informations avec votre client.

Pour conclure ce sujet

Les 3 maßtres mots sont : 

  1. La rentabilitĂ© : Les publications sur les rĂ©seaux sociaux ont une durĂ©e de vie tellement limitĂ©e, qu’il faut passer le moins de temps possible Ă  produire un contenu ;
  2. La rĂ©activitĂ© : Aujourd’hui les marques se doivent d’ĂȘtre rĂ©active dans leur communication ;
  3. L’accĂ©lĂ©ration des processus : Ce n’est pas uniquement une question de rapiditĂ©, c’est aussi une question de confort pour le client (et pour le CM !)

Enfin, voici un mĂ©mo fort utile pour vous aider Ă  vous lancer dans la crĂ©ation de maquettes pour vos rĂ©seaux sociaux 😉

Infographie - Les fondamentaux pour créer des maquettes pour animer ses réseaux sociaux - © Agence Ouest Digital

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Source: <a href="https://www.keepitsimple.fr/maquettes-production-visuels-reseaux-sociaux-974835">Keep it Simple - Créer des maquettes pour optimiser la production de visuels sur les réseaux sociaux (Le pOD, épisode #13)</a>

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À propos Gwendoline Moreau

Je conseille et accompagne les clients de l’agence Ouest Digital (entreprises, collectivitĂ©s et associations) dans le dĂ©veloppement de leur prĂ©sence sur les mĂ©dias sociaux. Je contribue Ă©galement Ă  la stratĂ©gie de communication social media de l'agence et Ă  la crĂ©ation de nouveaux projets internes.

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