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Comment bien exploiter la fonctionnalité évènement de Facebook ?

Dans un contexte de baisse de la portée organique des publications de pages Facebook, la fonctionnalité évènement représente un excellent moyen de développer la visibilité de sa marque sur le réseau social. Découvrez notre guide complet pour bien les utiliser.

Comment bien exploiter les événements sur Facebook ?

Nous ne reviendrons pas ici sur l’intérêt de créer des passerelles entre physique et numérique dans une logique de community management. Ce n’est pas l’objectif de cet article mais il va de soit que nous vous encourageons à le faire 😉

Nous nous concentrerons plutôt sur l’usage de la fonctionnalité événement de Facebook. Celle-ci est un excellent levier de promotion des actions évènementielles ouvertes au public que votre marque organise seule ou en partenariat.

Mais concrètement, pourquoi utiliser les événements sur Facebook ? Parce que ceux-ci présentent 6 intérêts pour les pages :

  1. Rassembler dans un seul espace l’ensemble des personnes intéressées par votre opération ;
  2. Jouer sur la viralité pour lui donner de la visibilité via deux actions : 1. l’option “inviter” qui permet à chaque utilisateur de suggérer un évènement à ses amis. 2. la publication automatique qui s’affiche sur le fil d’actualité des contacts d’une personne ayant rejoint un évènement ;
  3. Centraliser l’ensemble des communications sur l’évènement et faire du teasing sans polluer le fil de votre page et de vos abonnés ;
  4. Envoyer des notifications aux personnes* qui ont interagi avec l’évènement, et donc palier à l’algorithme du fil d’actualité Facebook ;
  5. Sponsoriser l’évènement afin de générer des inscriptions à ce dernier ;
  6. Pouvoir recibler (retargeting) les personnes qui se sont montrés intéressés par un évènement pour de futures publicités (pour un événement similaire par exemple).

* L’envoi de notifications est l’un des plus tactiques lorsque l’on recourt aux événements Facebook :

  1. chaque publication de l’organisateur (profil ou page) génère une notification aux personnes intéressées ;
  2. en guise de piqûre de rappel, Facebook envoie automatiquement plusieurs notifications de rappel aux intéressés (J-1, Jour-J, H-1).

C’est l’assurance pour vous de toucher plus facilement l’audience qui s’intéresse aux événements.

Sommaire

Comment créer un événement Facebook en tant que page ?

Si vous gérez la page d’une entreprise, d’une marque, etc. et que vous utilisez la fonctionnalité pour la première fois ou que vous n’êtes pas familier avec l’outil évènement voici un tutoriel complet qui vous aidera à créer votre évènement Facebook.

1. Depuis votre page Facebook, en tant qu’administrateur, dans l’espace publication vous avez l’option “créer un évènement”

Créer un événement sur une page Facebook (étape 1)

2. Une fenêtre pop-up s’ouvre alors. C’est là que vous renseignez toutes les informations de base de votre évènement (nom, date, lieu, …).

L’ensemble des informations de cette fenêtre pourront être modifiées plus tard mais nous vous conseillons de les avoir formalisé au maximum au moment de la publication de votre évènement pour un meilleur taux engagement. Plus loin dans cet article, vous trouverez des conseils pour optimiser ces informations.

Créer un événement sur une page Facebook (étape 2)

3. Une fois les informations renseignées vous pouvez soit :

  • Publier votre événement tout de suite. Une publication organique sera alors envoyée dans l’instant sur le mur de votre page et dans le flux de vos abonnés.
  • Publier votre événement plus tard, afin de différer l’annonce de l’événement sur votre page, et la publication organique que cela générera. Il faut passer par l’option “calendrier”. Il vous suffira alors de choisir la date et l’heure de publication souhaitée, en fonction de votre plan de communication ou de votre calendrier éditorial.

Créer un événement sur une page Facebook (étape 3)

 

4. Lorsque l’évènement est publié, vous pouvez poster des publications dans celui-ci. Elles ne seront visibles que des personnes ayant indiquées participer ou être intéressées par votre évènement.

Ces publications peuvent également être envoyées dans l’instant ou programmées pour plus tard.

Publier ou programmer une publication dans un évènement Facebook

Pour résumer, les étapes à suivre pour bien créer un événement en tant que page Facebook sont :

  1. cliquez sur « créer un événement » ;
  2. dans la fenêtre qui s’ouvre, renseignez les informations de votre événement ;
  3. choisissez si vous publiez votre événement ou si vous le programmez ;
  4. postez des publications dans votre événement.

Comment bien configurer son évènement Facebook ?

La photo de couverture

Par défaut il s’agit de la couverture de votre page Facebook mais il est conseillé de la changer afin de la faire correspondre au thème de votre évènement. Nous vous recommandons le format suivant :

Les outils comme Canva, Adobe Spark ou PicMonkey peuvent vous aider à réaliser très simplement ce type de visuel.

Le nom de l’évènement

Limité à 64 caractères, il doit décrire efficacement votre évènement. Vous pouvez indiquer le type d’évènement, le sujet de l’évènement, le lieu etc.

L’objectif est double :

  1. référencer votre évènement sur des mots-clés
  2. permettre à ceux qui tombent sur celui-ci par hasard (au détour d’une publication ou en faisant une recherche) de comprendre instantanément ce que vous proposez.

Le lieu

C’est l’adresse à laquelle doivent se rendre les participants (dans vos locaux ou ailleurs). Il est conseillé de le rattacher à une page Facebook lieu quand cela est possible.

Un exemple d'événement Facebook bien renseigné

Exemple du Salon des Entrepreneurs de Nantes. Le nom est explicite, on sait qu’il s’agit d’un salon sur le thème de l’entrepreneuriat à Nantes et que c’est l’édition de 2018. La couverture illustre le thème et donne les informations principales. Les infos pratiques sont renseignées de manière complète.

La fréquence

Permet d’indiquer si votre événement se déroule sur :

  • 1 jour (une seule fois),
  • sur plusieurs jours (quotidien),
  • chaque semaine (hebdomadaire),
  • ou toute autre récurrence (personnalisé)*.

* Nous vous conseillons d’utiliser la récurrence pour communiquer sur un évènement qui se déroule sur plusieurs dates (exemple une inauguration en 4 temps) plutôt que de créer plusieurs événements. Cela facilite la gestion et permet de maximiser la viralité et donc la visibilité de votre communication.

La description

Elle doit permettre de comprendre le programme de l’évènement, à qui celui-ci s’adresse et l’intérêt qu’il présente pour votre public.

Pour simplifier la lecture de votre description, vous pouvez utiliser des emojis de mise en forme.

Un texte de description d'événement Facebook optimisé et lisible

Soirée Unlock chez Escape Hunt Nantes. Exemple de mise en forme de la description d’un événement qui utilise les listes à puces pour mettre en forme le texte.

Les mots-clés

Non-obligatoire ils permettent à Facebook de proposer des évènements similaires aux personnes intéressées. Il est donc conseillé de les renseigner si vous trouvez des mots-clés pertinent

Convient aux enfants

Case à cocher assez explicite 😉

L’URL de la billetterie

Où vous pouvez mettre le lien vers une page d’inscription (Eventbrite, Meetup, Google Formulaire, etc.) lorsqu’il est nécessaire de réserver sur une centrale de réservation ailleurs que dans Facebook*.

* Nous vous conseillons de le faire afin d’avoir une liste d’inscrits qualifiés. Sur Facebook les utilisateurs mettent (trop) facilement “intéressé” ou “participe” ce qui est intéressant pour la viralité mais ne suffit pas pour juger du nombre de personnes attendues à un évènement.  

Co-organisateurs

Si vous êtes plusieurs dans l’organisation, en ajoutant les pages de vos partenaires ici, vous leur permettrez de publier également en tant qu’organisateur dans l’événement.

Publication

Permet de choisir qui peut publier dans votre évènement. Sauf raison contraire, nous vous conseillons d’autoriser tout le monde à publier.

Liste des invités

Vous pouvez choisir d’afficher ou non la liste des invités à votre événement. Ce choix n’est pas à négliger : vous pouvez afficher les invités car les utilisateurs sont souvent rassurés de voir les visages (notamment quand ils sont connus). Cependant, cela peut aussi être contre-productif si votre événement peine à attirer des intéressés.

Comment attirer des participants dans votre évènement Facebook ?

Afin de vous aider à donner un maximum de visibilité à votre événement, voici quelques conseils utiles.

Publiez votre évènement 3 semaines à 1 mois avant la date de l’évènement physique et prévoyez des relances

Cela vous laisse le temps de faire du teasing et garantit une meilleure disponibilité des participants.
Pour une meilleure anticipation vous pouvez programmer la publication de votre évènement à une date ultérieure à celle de création via la fonctionnalité “Calendrier” comme nous l’avons vu plus haut

La publication de votre évènement créera automatiquement une première publication sur votre page qui informera vos abonnés.

Un exemple de publication teasing dans un événement Facebook

Exemple de teasing réalisé dans l’évènement Facebook Apprendre à éduquer son chaton organisé par Mon Chat et Moi.

Communiquez le lien de votre évènement Facebook sur vos supports de communication

Publiez l’information sur votre page Facebook, via la publication automatique au moment de la création mais aussi via des publications de relance (à réaliser avec parcimonie pour ne pas lasser l’audience).

Par exemple une toutes les 2 semaines jusqu’à la date de l’évènement et tant qu’il reste des places disponibles.

Un exemple de relance sur un événement Facebook

Exemple de relance d’un évènement Facebook sur une page Facebook. Pâques chez Escape Hunt Nantes.

Publiez l’information sur vos autres réseaux sociaux, renvoyez vers l’évènement Facebook depuis vos comptes Instagram, Twitter, … plutôt que directement vers le lien de la billetterie.

Si vous prévoyez un affichage physique (print) ou communiquez par d’autres canaux sur votre événement pensez à mentionner l’évènement Facebook.

Un exemple de tweet publié sur Twitter pour annoncer un événement Facebook

Exemple de publication Twitter faisant la promotion d’un évènement Facebook. Pâques chez Escape Hunt Nantes.

Sponsorisez votre événement dans le Business Manager

Afin d’augmenter la portée de votre événement sur Facebook, il est aussi possible de le sponsoriser. La méthodologie pour réaliser la publicité depuis le Business Manager est relativement simple.

Créez votre campagne et choisissez l’objectif « Interactions », puis sélectionnez « Réponses à un événement ».

Créer une campagne de publicités Facebook pour sponsoriser un événement

Ensuite, la configuration se fait comme pour une campagne classique. A noter que plusieurs audiences sont intéressantes pour sponsoriser un événement :

  • les internautes étant régulièrement exposés à votre marque (vos fans) ;
  • les internautes ayant déjà été exposés à votre marque (interactions sur Facebook, visite de votre site internet / blog, etc.), mais non fans de votre page ;
  • les internautes ayant déjà été intéressés / participants à l’un de vos événements. C’est, selon nous, l’une des audiences les plus précises à utiliser. Elle donne également une autre dimension à la fonctionnalité événement (car vous pouvez par exemple recibler les personnes intéressés / présentes à un événement) pour d’autres sponsorisations ;

Lorsque vous avez configuré votre ensemble de publicités (calendrier, placement, budget, etc.), vous pourrez sélectionner votre événement, à condition d’avoir bien choisi l’objectif Interactions puis « réponses à un événement » 😉

Choisir un événement pour le sponsoriser dans le Business Manager

Notez qu’il est possible de changer l’accroche de votre événement lorsque vous configurez votre publicité. Cet aspect est pertinent afin de l’adapter aux audiences que vous ciblez (normalement, vous ne vous adressez pas à vos fans, comme vous vous adressez à une audience qui n’a jamais entendue parler de vous).

Quelques idées de publications pour animer vos évènements Facebook

Avant la date de l’événement, faites du teasing

  • indiquez le nombre de places restantes
  • partagez sur les préparatifs : photos, vidéos, visuels (affiches, …)
  • posez des questions aux participants : “à quelle animations comptez vous participer ?”, “alors vous êtes fins prêts pour demain ?”
  • réalisez des focus / aperçus sur les animations, le programme (vidéo des artistes, articles de presse, etc.)
  • faites des relances et sollicitez les participants :
    • “N’oubliez pas de vous inscrire pour que l’on puisse prendre en compte votre participation”
    • “Comme c’est toujours plus sympa de venir à plusieurs, n’oubliez pas d’inviter vos amis à vous accompagner ;-)”

Un exemple de publication teasing dans un événement Facebook (numéro 2)

Un exemple de publication teasing dans un événement Facebook (numéro 3)

Pendant l’événement, partagez les coulisses et l’ambiance

  • via des photos et vidéo des salles prêtes, des premiers arrivants, des timelapse des installations etc.
  • en réalisant des des vidéo live dans un événement Facebook.

Un exemple de publication pendant un événement Facebook

Focus sur les stories d’évènements Facebook

Si vous suivez notre veille digitale, vous n’êtes pas sans savoir que depuis quelques temps les évènements Facebook disposent de leurs propres stories. Ces petites histoires racontées par une suite de photos et vidéos sont collaboratives pour un événement, composées des contenus publiés par l’ensemble des participants.

  • Tous les participants à un évènement peuvent publier durant l’événement mais aussi jusqu’à 6h avant et 4h après la fin.
  • Les stories restent ensuite en ligne 24h.

Publier en tant qu’organisateur dans ces stories publiques permet de montrer l’exemple et ainsi d’inviter les personnes présentes à en faire de même. C’est également un bon moyen pour envoyer de nombreuses informations sur l’événement afin d’en montrer le déroulé sans pour autant spammer le mur des participants.

Néanmoins une des limites de la fonctionnalité est qu’à l’heure actuelle il n’est pas possible de publier en tant que page dans une storie d’évènement. Les publications doivent être effectué à partir d’un compte personnel.

Après l’événement, remerciez et invitez

  • remerciez les participants et les partenaires
  • publiez des avis / témoignages de participants (images ou vidéos)
  • si vous avez l’information, indiquez quand aura lieu le prochain événement (“save the date”) ;
  • publiez un album photo de l’événement sur votre page, puis relayez l’album dans votre événement
  • invitez les personnes qui souhaitent rester informées des prochains évènements à suivre la page
  • invitez toutes les personnes qui ont interagi avec vos publications dans l’événement à “aimer votre page” via la fonctionnalité “inviter” de Facebook

Exemple d'une publication Facebook après un événement

Astuce : lors de vos prochains événements, pensez à publier dans vos événements passés le lien du nouvel événement. C’est un excellent moyen de réactiver une audience déjà intéressée par l’un de vos précédents événements (communication ciblée).

Bonus : ajoutez d’autres événements sur votre page (agenda)

Nous vous encourageons à créer régulièrement des événements sur votre page. Vous l’aurez compris, ces derniers sont de formidables outils de viralité et permettent de segmenter votre communicationSi vous prenez l’habitude d’exploiter la fonctionnalité, il est ainsi possible :

  1. que vous fassiez le choix de la mettre en avant sur votre page en ré-organisant l’ordre des onglets sur votre page. Les événements seront plus visibles pour les visiteurs de votre page ;
  2. votre audience y sera également sensible, puisque habituée. Elle prendra probablement l’habitude de consulter cet onglet.

Ainsi, si vos abonnés deviennent habitués aux événements sur votre page, sachez qu’il est possible également d’y ajouter des événements que vous avez sélectionnés. Vous n’êtes pas forcément organisateurs, mais vous pouvez souhaiter les valoriser, car ils servent votre image de marque (dynamisme d’un territoire, mise en avant de vos partenaires, etc.).

Par exemple, si vous gérez la page d’une ville ou d’un office du tourisme, nous vous encourageons à ajouter des événements organisés sur votre territoire.

Exemple d'ajouts d'événements sur une page Facebook

Exemple d’ajout d’événements sur la page Facebook de Dordogne Périgord Tourisme. La page valorise les événements organisés sur son territoire et propose un agenda de sorties.

Cette fonctionnalité s’apparente à l’agenda que vous pourriez mettre à disposition sur votre site internet 😉  

Conclusion

Facebook donne actuellement de plus en plus d’ampleur à la fonctionnalité évènements :

  1. en lui apportant de nouveaux outils ;
  2. en lui donnant une place non négligeable sur le fil d’actualités et dans les notifications des utilisateurs.

Il s’agit donc d’un levier intéressant à exploiter pour faire la promotion de ses actions physiques et événementielles sur la plateforme et ainsi développer la notoriété de sa marque à l’aide du réseau social.

En contrepartie la fonctionnalité se complexifie. Afin d’en tirer complètement partie, il est nécessaire de bien travailler la configuration de son évènement ainsi que la communication autour de celui-ci pour enclencher un premier niveau de viralité qui viendra avec les premières personnes intéressées.

Une fois l’évènement créé et dans le but de fédérer, motiver les participants (et par la même occasion les exposer à votre marque), il est conseillé de poster des publications dans l’évènement Facebook, dans une logique en 3 temps : avant / pendant / après.

Ce tutoriel a été conçu pour vous aider à optimiser chacune de ces étapes, n’hésitez pas à le partager si vous l’avez trouvé utile 😉

Comment créer un événement Facebook en tant que page ?

Si vous gérez la page d’une entreprise, d’une marque, etc. et que vous utilisez la fonctionnalité pour la première fois ou que vous n’êtes pas familier avec l’outil évènement voici un tutoriel complet qui vous aidera à créer votre évènement Facebook.

1. Depuis votre page Facebook, en tant qu’administrateur, dans l’espace publication vous avez l’option “créer un évènement”

Créer un événement sur une page Facebook (étape 1)

2. Une fenêtre pop-up s’ouvre alors. C’est là que vous renseignez toutes les informations de base de votre évènement (nom, date, lieu, …).

L’ensemble des informations de cette fenêtre pourront être modifiées plus tard mais nous vous conseillons de les avoir formalisé au maximum au moment de la publication de votre évènement pour un meilleur taux engagement. Plus loin dans cet article, vous trouverez des conseils pour optimiser ces informations.

Créer un événement sur une page Facebook (étape 2)

3. Une fois les informations renseignées vous pouvez soit :

  • Publier votre événement tout de suite. Une publication organique sera alors envoyée dans l’instant sur le mur de votre page et dans le flux de vos abonnés.
  • Publier votre événement plus tard, afin de différer l’annonce de l’événement sur votre page, et la publication organique que cela générera. Il faut passer par l’option “calendrier”. Il vous suffira alors de choisir la date et l’heure de publication souhaitée, en fonction de votre plan de communication ou de votre calendrier éditorial.

Créer un événement sur une page Facebook (étape 3)

 

4. Lorsque l’évènement est publié, vous pouvez poster des publications dans celui-ci. Elles ne seront visibles que des personnes ayant indiquées participer ou être intéressées par votre évènement.

Ces publications peuvent également être envoyées dans l’instant ou programmées pour plus tard.

Publier ou programmer une publication dans un évènement Facebook

Pour résumer, les étapes à suivre pour bien créer un événement en tant que page Facebook sont :

  1. cliquez sur « créer un événement » ;
  2. dans la fenêtre qui s’ouvre, renseignez les informations de votre événement ;
  3. choisissez si vous publiez votre événement ou si vous le programmez ;
  4. postez des publications dans votre événement.

Comment bien configurer son évènement Facebook ?

La photo de couverture

Par défaut il s’agit de la couverture de votre page Facebook mais il est conseillé de la changer afin de la faire correspondre au thème de votre évènement. Nous vous recommandons le format suivant :

Les outils comme Canva, Adobe Spark ou PicMonkey peuvent vous aider à réaliser très simplement ce type de visuel.

Le nom de l’évènement

Limité à 64 caractères, il doit décrire efficacement votre évènement. Vous pouvez indiquer le type d’évènement, le sujet de l’évènement, le lieu etc.

L’objectif est double :

  1. référencer votre évènement sur des mots-clés
  2. permettre à ceux qui tombent sur celui-ci par hasard (au détour d’une publication ou en faisant une recherche) de comprendre instantanément ce que vous proposez.

Le lieu

C’est l’adresse à laquelle doivent se rendre les participants (dans vos locaux ou ailleurs). Il est conseillé de le rattacher à une page Facebook lieu quand cela est possible.

Un exemple d'événement Facebook bien renseigné

Exemple du Salon des Entrepreneurs de Nantes. Le nom est explicite, on sait qu’il s’agit d’un salon sur le thème de l’entrepreneuriat à Nantes et que c’est l’édition de 2018. La couverture illustre le thème et donne les informations principales. Les infos pratiques sont renseignées de manière complète.

La fréquence

Permet d’indiquer si votre événement se déroule sur :

  • 1 jour (une seule fois),
  • sur plusieurs jours (quotidien),
  • chaque semaine (hebdomadaire),
  • ou toute autre récurrence (personnalisé)*.

* Nous vous conseillons d’utiliser la récurrence pour communiquer sur un évènement qui se déroule sur plusieurs dates (exemple une inauguration en 4 temps) plutôt que de créer plusieurs événements. Cela facilite la gestion et permet de maximiser la viralité et donc la visibilité de votre communication.

La description

Elle doit permettre de comprendre le programme de l’évènement, à qui celui-ci s’adresse et l’intérêt qu’il présente pour votre public.

Pour simplifier la lecture de votre description, vous pouvez utiliser des emojis de mise en forme.

Un texte de description d'événement Facebook optimisé et lisible

Soirée Unlock chez Escape Hunt Nantes. Exemple de mise en forme de la description d’un événement qui utilise les listes à puces pour mettre en forme le texte.

Les mots-clés

Non-obligatoire ils permettent à Facebook de proposer des évènements similaires aux personnes intéressées. Il est donc conseillé de les renseigner si vous trouvez des mots-clés pertinent

Convient aux enfants

Case à cocher assez explicite 😉

L’URL de la billetterie

Où vous pouvez mettre le lien vers une page d’inscription (Eventbrite, Meetup, Google Formulaire, etc.) lorsqu’il est nécessaire de réserver sur une centrale de réservation ailleurs que dans Facebook*.

* Nous vous conseillons de le faire afin d’avoir une liste d’inscrits qualifiés. Sur Facebook les utilisateurs mettent (trop) facilement “intéressé” ou “participe” ce qui est intéressant pour la viralité mais ne suffit pas pour juger du nombre de personnes attendues à un évènement.  

Co-organisateurs

Si vous êtes plusieurs dans l’organisation, en ajoutant les pages de vos partenaires ici, vous leur permettrez de publier également en tant qu’organisateur dans l’événement.

Publication

Permet de choisir qui peut publier dans votre évènement. Sauf raison contraire, nous vous conseillons d’autoriser tout le monde à publier.

Liste des invités

Vous pouvez choisir d’afficher ou non la liste des invités à votre événement. Ce choix n’est pas à négliger : vous pouvez afficher les invités car les utilisateurs sont souvent rassurés de voir les visages (notamment quand ils sont connus). Cependant, cela peut aussi être contre-productif si votre événement peine à attirer des intéressés.

Comment attirer des participants dans votre évènement Facebook ?

Afin de vous aider à donner un maximum de visibilité à votre événement, voici quelques conseils utiles.

Publiez votre évènement 3 semaines à 1 mois avant la date de l’évènement physique et prévoyez des relances

Cela vous laisse le temps de faire du teasing et garantit une meilleure disponibilité des participants.
Pour une meilleure anticipation vous pouvez programmer la publication de votre évènement à une date ultérieure à celle de création via la fonctionnalité “Calendrier” comme nous l’avons vu plus haut

La publication de votre évènement créera automatiquement une première publication sur votre page qui informera vos abonnés.

Un exemple de publication teasing dans un événement Facebook

Exemple de teasing réalisé dans l’évènement Facebook Apprendre à éduquer son chaton organisé par Mon Chat et Moi.

Communiquez le lien de votre évènement Facebook sur vos supports de communication

Publiez l’information sur votre page Facebook, via la publication automatique au moment de la création mais aussi via des publications de relance (à réaliser avec parcimonie pour ne pas lasser l’audience).

Par exemple une toutes les 2 semaines jusqu’à la date de l’évènement et tant qu’il reste des places disponibles.

Un exemple de relance sur un événement Facebook

Exemple de relance d’un évènement Facebook sur une page Facebook. Pâques chez Escape Hunt Nantes.

Publiez l’information sur vos autres réseaux sociaux, renvoyez vers l’évènement Facebook depuis vos comptes Instagram, Twitter, … plutôt que directement vers le lien de la billetterie.

Si vous prévoyez un affichage physique (print) ou communiquez par d’autres canaux sur votre événement pensez à mentionner l’évènement Facebook.

Un exemple de tweet publié sur Twitter pour annoncer un événement Facebook

Exemple de publication Twitter faisant la promotion d’un évènement Facebook. Pâques chez Escape Hunt Nantes.

Sponsorisez votre événement dans le Business Manager

Afin d’augmenter la portée de votre événement sur Facebook, il est aussi possible de le sponsoriser. La méthodologie pour réaliser la publicité depuis le Business Manager est relativement simple.

Créez votre campagne et choisissez l’objectif « Interactions », puis sélectionnez « Réponses à un événement ».

Créer une campagne de publicités Facebook pour sponsoriser un événement

Ensuite, la configuration se fait comme pour une campagne classique. A noter que plusieurs audiences sont intéressantes pour sponsoriser un événement :

  • les internautes étant régulièrement exposés à votre marque (vos fans) ;
  • les internautes ayant déjà été exposés à votre marque (interactions sur Facebook, visite de votre site internet / blog, etc.), mais non fans de votre page ;
  • les internautes ayant déjà été intéressés / participants à l’un de vos événements. C’est, selon nous, l’une des audiences les plus précises à utiliser. Elle donne également une autre dimension à la fonctionnalité événement (car vous pouvez par exemple recibler les personnes intéressés / présentes à un événement) pour d’autres sponsorisations ;

Lorsque vous avez configuré votre ensemble de publicités (calendrier, placement, budget, etc.), vous pourrez sélectionner votre événement, à condition d’avoir bien choisi l’objectif Interactions puis « réponses à un événement » 😉

Choisir un événement pour le sponsoriser dans le Business Manager

Notez qu’il est possible de changer l’accroche de votre événement lorsque vous configurez votre publicité. Cet aspect est pertinent afin de l’adapter aux audiences que vous ciblez (normalement, vous ne vous adressez pas à vos fans, comme vous vous adressez à une audience qui n’a jamais entendue parler de vous).

Quelques idées de publications pour animer vos évènements Facebook

Avant la date de l’événement, faites du teasing

  • indiquez le nombre de places restantes
  • partagez sur les préparatifs : photos, vidéos, visuels (affiches, …)
  • posez des questions aux participants : “à quelle animations comptez vous participer ?”, “alors vous êtes fins prêts pour demain ?”
  • réalisez des focus / aperçus sur les animations, le programme (vidéo des artistes, articles de presse, etc.)
  • faites des relances et sollicitez les participants :
    • “N’oubliez pas de vous inscrire pour que l’on puisse prendre en compte votre participation”
    • “Comme c’est toujours plus sympa de venir à plusieurs, n’oubliez pas d’inviter vos amis à vous accompagner ;-)”

Un exemple de publication teasing dans un événement Facebook (numéro 2)

Un exemple de publication teasing dans un événement Facebook (numéro 3)

Pendant l’événement, partagez les coulisses et l’ambiance

  • via des photos et vidéo des salles prêtes, des premiers arrivants, des timelapse des installations etc.
  • en réalisant des des vidéo live dans un événement Facebook.

Un exemple de publication pendant un événement Facebook

Focus sur les stories d’évènements Facebook

Si vous suivez notre veille digitale, vous n’êtes pas sans savoir que depuis quelques temps les évènements Facebook disposent de leurs propres stories. Ces petites histoires racontées par une suite de photos et vidéos sont collaboratives pour un événement, composées des contenus publiés par l’ensemble des participants.

  • Tous les participants à un évènement peuvent publier durant l’événement mais aussi jusqu’à 6h avant et 4h après la fin.
  • Les stories restent ensuite en ligne 24h.

Publier en tant qu’organisateur dans ces stories publiques permet de montrer l’exemple et ainsi d’inviter les personnes présentes à en faire de même. C’est également un bon moyen pour envoyer de nombreuses informations sur l’événement afin d’en montrer le déroulé sans pour autant spammer le mur des participants.

Néanmoins une des limites de la fonctionnalité est qu’à l’heure actuelle il n’est pas possible de publier en tant que page dans une storie d’évènement. Les publications doivent être effectué à partir d’un compte personnel.

Après l’événement, remerciez et invitez

  • remerciez les participants et les partenaires
  • publiez des avis / témoignages de participants (images ou vidéos)
  • si vous avez l’information, indiquez quand aura lieu le prochain événement (“save the date”) ;
  • publiez un album photo de l’événement sur votre page, puis relayez l’album dans votre événement
  • invitez les personnes qui souhaitent rester informées des prochains évènements à suivre la page
  • invitez toutes les personnes qui ont interagi avec vos publications dans l’événement à “aimer votre page” via la fonctionnalité “inviter” de Facebook

Exemple d'une publication Facebook après un événement

Astuce : lors de vos prochains événements, pensez à publier dans vos événements passés le lien du nouvel événement. C’est un excellent moyen de réactiver une audience déjà intéressée par l’un de vos précédents événements (communication ciblée).

Bonus : ajoutez d’autres événements sur votre page (agenda)

Nous vous encourageons à créer régulièrement des événements sur votre page. Vous l’aurez compris, ces derniers sont de formidables outils de viralité et permettent de segmenter votre communicationSi vous prenez l’habitude d’exploiter la fonctionnalité, il est ainsi possible :

  1. que vous fassiez le choix de la mettre en avant sur votre page en ré-organisant l’ordre des onglets sur votre page. Les événements seront plus visibles pour les visiteurs de votre page ;
  2. votre audience y sera également sensible, puisque habituée. Elle prendra probablement l’habitude de consulter cet onglet.

Ainsi, si vos abonnés deviennent habitués aux événements sur votre page, sachez qu’il est possible également d’y ajouter des événements que vous avez sélectionnés. Vous n’êtes pas forcément organisateurs, mais vous pouvez souhaiter les valoriser, car ils servent votre image de marque (dynamisme d’un territoire, mise en avant de vos partenaires, etc.).

Par exemple, si vous gérez la page d’une ville ou d’un office du tourisme, nous vous encourageons à ajouter des événements organisés sur votre territoire.

Exemple d'ajouts d'événements sur une page Facebook

Exemple d’ajout d’événements sur la page Facebook de Dordogne Périgord Tourisme. La page valorise les événements organisés sur son territoire et propose un agenda de sorties.

Cette fonctionnalité s’apparente à l’agenda que vous pourriez mettre à disposition sur votre site internet 😉  

Conclusion

Facebook donne actuellement de plus en plus d’ampleur à la fonctionnalité évènements :

  1. en lui apportant de nouveaux outils ;
  2. en lui donnant une place non négligeable sur le fil d’actualités et dans les notifications des utilisateurs.

Il s’agit donc d’un levier intéressant à exploiter pour faire la promotion de ses actions physiques et événementielles sur la plateforme et ainsi développer la notoriété de sa marque à l’aide du réseau social.

En contrepartie la fonctionnalité se complexifie. Afin d’en tirer complètement partie, il est nécessaire de bien travailler la configuration de son évènement ainsi que la communication autour de celui-ci pour enclencher un premier niveau de viralité qui viendra avec les premières personnes intéressées.

Une fois l’évènement créé et dans le but de fédérer, motiver les participants (et par la même occasion les exposer à votre marque), il est conseillé de poster des publications dans l’évènement Facebook, dans une logique en 3 temps : avant / pendant / après.

Ce tutoriel a été conçu pour vous aider à optimiser chacune de ces étapes, n’hésitez pas à le partager si vous l’avez trouvé utile 😉

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À propos Marlène

J’accompagne les clients de l’agence (entreprises, collectivités et associations) dans le développement de leur présence sur le web. Je contribue également à la stratégie de communication social media de l'agence Ouest Digital notamment via la création de snack content.

2 plusieurs commentaires

  1. Merci pour l’article ! Quelques remarques (2/2) :

    Mots
    – Il semble que tout le texte de la « description » de l’événement soit indexé par Facebook donc il est utile de penser « référencement » lors de son écriture : « Quels mots/expressions vont chercher les personnes que j’aimerais attirer ? ».

    Invitations
    – Insistons sur le fait qu’au moment de la publication de l’événement, seuls les « Amis » du/de la/des gestionnaire/s de la Page (et non pas les fans de la Page) pourront être invités. D’où l’intérêt de multiplier les co-organisateurs de l’événement et notamment d’y intégrer les gestionnaires du lieu où se déroulera l’événement.

    Portée
    – Sur la Page organsatrice, la publication d’un événement a bizarrement une portée ridiculement faible. J’ai tendance a doubler par un post qui pointe vers l’événement (la portée est supérieure).

    Convaincre les « intéressés »
    – Publier quelques actus dans l’événement AVANT l’événement (dans la semaine précédente, les jours précédents) permet de motiver les personnes qui ns’étaient dites « intéressées ».

  2. Merci pour l’article ! Quelques remarques (1/2) :

    Photo de couverture
    – Ce peut être une vidéo (et du coup ça a beaucoup plus d’impact !). Je réalise désormais ces vidéos avec la version gratuite de DaVinci Resolve : surpuissant !
    – La gestion de la taille de l’image est une vraie galère pour tenter d’être correctement visible sur la version desktop et mobile. On voit souvent le format 1200 x 630 pixels. Il n’est plus vraiment nécessaire de centrer le texte essentiel. La présentation des images dans la section événements de Facebook est désormais homothétique à la version originale. En revanche, l’image de couverture est désormais présentée dans un rond dans la page de résultat (lorsque l’on pose une question dans Facebook et que l’on filtre par événements). La zone de l’image affichée est a priori choisie par une IA (comme le fait Twitter).
    – Plus généralement quand le format de l’image de couverture n’est pas optimal, Facebook semble avoir développé une IA qui permet de centrer sur l’élément jugé le plus « signifiant ». Cliquer par exemple sur l’image de cet événement https://www.facebook.com/events/1039998609533954/

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