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đŸ€” Pourquoi et comment utiliser les emojis dans votre communication ?

Voilà plusieurs questions qui reviennent trÚs réguliÚrement chez mes clients : à quoi servent les emojis ? Pourquoi sont-ils devenus incontournables ? Et comment les intégrer aux contenus créés et diffusés sur les réseaux sociaux ? 

Non, l’emoji (se prononce »emodji ») n’est pas un « truc » de jeunes. En rĂ©alitĂ©, ils sont apparus il y a plusieurs annĂ©es, puisqu’on les utilisait dĂ©jĂ  dans MSN Messenger.

usages-emojis-communication

Il est important de ne pas confondre les emojis avec les Ă©moticĂŽnes (ou smileys).

MĂȘme si dans le langage courant ils sont souvent utilisĂ©s comme synonymes, ils diffĂšrent sur un point majeur : l’Ă©moticĂŽne est une contraction de caractĂšres typographiques (exemple « ; » + « – » + « ) »), quand l’emoji est une image, comme l’explique trĂšs bien cet article du Guardian. De plus, l’emoji ne reprĂ©sente pas forcĂ©ment un visage humain : il peut prendre la forme d’objets du quotidien, de fruits et lĂ©gumes ou mĂȘme d’animaux.

Les emojis ont ainsi pris une place trĂšs importante dans la culture digitale.

Si vous recevez ma veille hebdomadaire, vous avez dû vous apercevoir depuis plusieurs mois que les évolutions fonctionnelles des géants du web vont en ce sens :

Les internautes confirment Ă©galement cette tendance. Selon les donnĂ©es de Google depuis plus de 10 ans, la requĂȘte « emoji »Â a commencĂ© Ă  ĂȘtre recherchĂ©e en 2013, pour ĂȘtre mĂȘme plus importante que la recherche « Ă©moticĂŽnes » (graphique inspirĂ© de l’article de C. Franck dont je parle plus bas) :

 

Je vous propose donc dans cet article de répondre à plusieurs que vous pourriez vous avoir à propos des emojis.

En quoi les emojis sont-ils pertinents ?

Le dĂ©veloppement rapide de leurs usages s’explique selon plusieurs facteurs.

1 – ils expriment ce que les mots ne peuvent pas dire

À moins de manier parfaitement l’expression Ă©crite, il est parfois difficile de donner une tonalitĂ© ou un contexte Ă  ses contenus. Les emojis donnent ainsi du sens Ă  ce que vous Ă©crivez. Ils sont un bon exemple de communication non verbale. Dans un article que je vous recommande chaudement, Cyrille Franck rĂ©alise une trĂšs bon analogie entre le non verbal des emojis et la vie rĂ©elle :

« C’est exactement la mĂȘme chose que le sourire que vous arborez aprĂšs une vanne »

Bien utilisĂ©s ils vĂ©hiculeront une Ă©motion (joie, colĂšre, etc.) au sein de vos publications, vĂ©ritable moteur de l’engagement sur les rĂ©seaux sociaux. Dit autrement, les emojis vont activer dans votre cerveau les mĂȘmes rĂ©actions que lorsque vous voyez quelqu’un sourire ou ĂȘtre dubitatif lors d’une discussion. Ce sont ces rĂ©actions que certains emojis cherchent Ă  activer.

La limite Ă  garder cependant en tĂȘte est soulignĂ©e par Geoffrey Dorne : leur utilisation pour « un sens donnĂ© n’est pas gĂ©nĂ©rique« . Ainsi, un « ❀‍ » (cƓur) n’est pas forcĂ©ment synonyme d’amour, en fonction du contexte dans lequel il est employĂ©, il peut ĂȘtre « totalement ironique ».

2 – ils sont universels

Quelle que soit la langue dans laquelle vous vous exprimez, les emojis se comprennent d’un simple regard. L’emoji Â«đŸ˜‚ » (pleure de rire) est interprĂ©tĂ© directement.

La mondialisation et l’interconnexion a donc eu un rĂŽle prĂ©pondĂ©rant dans l’utilisation de ces smileys 2.0.

3 – ils font gagner de la place

C’est bien connu par tout ceux qui utilisent les rĂ©seaux sociaux : plus les messages sont courts, plus ils sont percutants. Mais surtout, la majoritĂ© des outils n’affichent que les X premiers caractĂšres d’un message. Twitter de son cĂŽtĂ© limite mĂȘme le nombre de caractĂšres dans ses tweets.

L’emploi des emojis s’explique aussi pour cette raison trĂšs technique : ils raccourcissent des textes, pour en dire autant avec moins de caractĂšres.

Cela rejoint d’ailleurs l’origine de leur crĂ©ation par l’entreprise japonaise DoCoMo : en transformant les Ă©moticĂŽnes (contraction de caractĂšres typographiques) en image, les messages envoyĂ©s en interne consommaient moins de donnĂ©es et pesaient donc moins lourd. Si vous ĂȘtes curieux (et de passage Ă  New York :-)), vous pouvez mĂȘme retrouver la 1re collecte des 176 premiers emojis au trĂšs cĂ©lĂšbre MoMA (Museum of Modern Art).

4 – ils captent l’attention de votre audience

À l’heure oĂč les fils d’actualitĂ©s et les boites mails des internautes explosent en volume d’information, les professionnels cherchent Ă  retenir votre attention.

Pour rendre visibles et attrayants vos messages, il est dĂ©sormais incontournable de les accompagner d’Ă©lĂ©ments additionnels (GIFs, images, vidĂ©os, etc.). Les emojis font partie intĂ©grante de cette stratĂ©gie en enrichissant votre contenu textuel.

Faites le test en ouvrant votre fil Facebook : votre regard s’arrĂȘtera plus facilement sur une publication intĂ©grant des Ă©lĂ©ments visuels que ceux 100% textuels 😉

5 – ils renforcent votre proximitĂ© avec votre audience

S’il y a un Ă©lĂ©ment qui pousse les marques Ă  se lancer sur les rĂ©seaux sociaux, c’est de se rapprocher de leurs cibles et consommateurs. Les emojis s’inscrivent Ă©galement dans cet objectif.

L’une de leurs forces est de vous rendre moins froid et plus abordable. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi de plus en plus d’entreprises les intĂšgrent pour rajeunir leur image, voire pour dĂ©velopper leur marque employeur auprĂšs d’une cible jeune qui privilĂ©gie de plus en plus l’image aux mots.

6 – et s’ils dĂ©veloppaient votre influence ?

Corollaire du point prĂ©cĂ©dent, une Ă©tude (Ă  retrouver ici) avance l’hypothĂšse que l’usage des emojis peut dĂ©velopper votre influence.

Il existerait ainsi une corrĂ©lation entre l’utilisation des emojis et votre capacitĂ© Ă  modifier des perceptions et des comportements. Si la corrĂ©lation ne suffit pas Ă  conclure qu’il existe une causalitĂ© « emoji âžĄïž influence », cette hypothĂšse n’est cependant pas Ă  nĂ©gliger.

Pour aller plus loin sur la question de l’influence 👉 « Quel est le nouvel Ă©cosystĂšme de l’influence digitale ?« 

Exemples concrets d’utilisation des emojis

Voici plusieurs exemples pour lesquels vous pourriez avoir recours aux emojis.

1 – campagnes emailings et newsletters

La prĂ©sence d’emojis dans l’objet ou le preheader de vos emailings amĂ©liore votre taux d’ouverture. Selon Experian, ce point n’est pas Ă  nĂ©gliger, car les emails qui comportent un smiley dans leur objet ont un taux d’ouverture supĂ©rieur de 56 % par rapport Ă  la moyenne.

emojis-objet-newsletter

Exemple d’une newsletter rĂ©alisĂ©e pour le blog « Make it Digital » des Ă©tudiants d’Audencia.

 

Par ailleurs, et comme précisé précédemment, cela vous rend plus visible dans la boite mail de vos destinataires.

2 – Twitter

Avec les emojis, il est possible de rendre plus agrĂ©able et confortable la lecture d’une veille ou des messages envoyĂ©s par une marque.

La prĂ©sence d’emoji au dĂ©but du message vise Ă  contextualiser le message. Il est aussi possible d’utiliser des emojis de type 👉 ou ▶ pour spĂ©cifier l’action que vous attendez de vos lecteurs.

C’est la façon dont j’alimente mon compte Twitter ou celui de mes clients :

3 – Facebook

Sur Facebook, l’Ă©motion est ce qui gĂ©nĂšre le plus d’engagements. Comme vu prĂ©cĂ©demment, le recours aux emojis vous permet de rechercher cet objectif, tout en captant l’attention de vos fans :

4 – Linkedin

Votre rĂ©sumĂ© professionnel est trĂšs important sur Linkedin. Pour ma part, j’utilise les emojis pour mettre en forme mon texte et le rendre plus lisible et agrĂ©able Ă  la lecture :

5 – Site internet et rĂ©sultats Google

Tout possesseur de site web rĂȘve d’ĂȘtre positionnĂ© en premiĂšre page pour une ou plusieurs requĂȘtes Google. Mais ĂȘtre dans le top 10 des rĂ©sultats ne suffit pas : il faut capter l’attention de l’internaute pour l’inciter Ă  cliquer sur la page de votre site.

Depuis que Google a annoncĂ© rĂ©introduire les emojis dans ses rĂ©sultats de recherche, les pages web bien positionnĂ©es se doivent d’ĂȘtre optimisĂ©es en ce sens. Exemple avec la page de l’un de mes clients :

emojis-recherche-google

 

 

Comment intégrer des emojis à ses contenus ?

Si vous lisez ce paragraphe, vous devez dĂ©sormais vous demander comment les utiliser lorsque vous rĂ©digez vos messages. Rassurez-vous, c’est assez simple et ce n’est pas rĂ©servĂ© uniquement aux smartphones đŸ€“

– Sur Mac

Si vous ĂȘtes possesseurs d’un ordinateur de la cĂ©lĂšbre marque Ă  la pomme, un simple raccourci clavier suffit pour insĂ©rer un emoji dans un tweet, un mail, un document Google Drive, etc. :

CTRL + CMD + SPACE

L’ensemble des emojis apparaĂźt Ă  l’endroit oĂč se trouve votre curseur. Il ne vous reste plus qu’Ă  choisir votre image parmi la centaine de propositions, toutes classĂ©es par diffĂ©rentes catĂ©gories.

Notez que votre ordinateur vous suggÚrera en premier les emojis que vous avez récemment utilisés.

emojis-mac

– Sur Windows

N’Ă©tant pas sur Windows (eh oui 😁), je ne me risquerai pas Ă  vous proposer une information erronĂ©e.

Deux options s’offrent Ă  vous :

  1.  Si vous ĂȘtes sur Windows 8.1 ou 10, consulter ce tutoriel trĂšs complet de cnet.com ;
  2. Si vous ĂȘtes sur une version plus vieille de Windows, je vous recommande chaudement d’utiliser emojipedia.org.

– Sur iOS et Android

Le populaire blog Social Media Examiner a expliquĂ© rĂ©cemment la marche Ă  suivre pour activer les claviers emojis sur les smartphones iOS et Android. C’est Ă  lire en cliquant sur ce lien.

– Suggestions d’emojis par thĂ©matiques

Que vous soyez Ă  l’aise ou non avec leur utilisation, il peut arriver que vous soyez en recherche de nouveaux visuels Ă  utiliser afin de les diversifier.

CitĂ© un peu plus haut pour les utilisateurs Windows, le site emojipedia.org est une vĂ©ritable bible, qui propose des suggestions d’emojis sur une mĂȘme thĂ©matique. Le site offre Ă©galement un aperçu de leur rendu en fonction du systĂšme d’exploitation des internautes.

suggestions-emojipedia

Suggestions d’emojipedia pour le visuel « dĂ©tective »

– Combiner des emojis, c’est possible !

Sachez enfin qu’il est aussi possible de combiner les emojis entre eux, pour aller plus loin dans la contextualisation de vos messages. Par exemple Â«đŸ˜° ❄» pour dire Ă  quel point « c’Ă©tait froid » (par exemple aprĂšs une visite Ă  la plage ou un plat mangĂ© dans un restaurant).

Pour aller plus loin sur les combinaisons, Buzzfeed a en recensé plusieurs sur cet article.


Pour conclure cet article, retenez un élément essentiel : si le maniement des emojis est simple et à la mode, cela nécessite de bien réfléchir pour les manier avec subtilité.

Leur mauvais emploi peut amener Ă  des incomprĂ©hensions, souvent Ă  l’origine de problĂšmes sur les rĂ©seaux sociaux. En tĂ©moigne l’utilisation maladroite qu’en a rĂ©alisĂ©e la ministre des affaires Ă©trangĂšres australienne qui aurait pu causer une crise diplomatique avec la Russie.

Les utilisez-vous pour communiquer ? Avez-vous d’autres cas d’usages ou des astuces Ă  propos des emojis ? 

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