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📅 Comment valoriser votre prĂ©sence Ă  un Ă©vĂ©nement professionnel sur vos rĂ©seaux sociaux ?

Ce n’est pas la premiĂšre fois que l’on vous parle du lien entre Ă©vĂšnements physiques et animation des rĂ©seaux sociaux sur Keep It Simple. Et pour cause ! C’est en effet l’une des bases du Community Management : crĂ©er des passerelles entre physique et numĂ©rique. MĂȘme si certains l’oublient, derriĂšre les profils et les abonnĂ©s il y a des vrais gens, des hommes et des femmes 😉

CrĂ©er et entretenir vos communautĂ©s et rĂ©seaux se fait donc en complĂ©mentaritĂ© sur ces 2 volets. Aujourd’hui, nous allons nous attacher Ă  une question qui revient souvent dans la bouche de nos clients : Comment valoriser mon dĂ©placement professionnel sur les rĂ©seaux sociaux de ma marque et / ou dans une logique de personal branding sur mon profil ?

Miniature de l'article Comment Valoriser votre présence à un évènement professionnel sur vos réseaux sociaux ?


Se déplacer sur un évÚnement représente un investissement, autant le valoriser

Quand on est une marque et que l’on a investi de l’argent ou du temps pour ĂȘtre prĂ©sent sur un Ă©vĂ©nement professionnel, (Salon, Festival, ConfĂ©rence etc.) valoriser cette implication sur vos supports numĂ©riques est un prolongement logique de votre activitĂ©.

Entretenir son rĂ©seau prend du temps, et il convient de le nourrir aussi bien physiquement que numĂ©riquement. Appelez cela du personal branding, ou du social selling si vous prĂ©fĂ©rez. Quoi qu’il en soit, communiquer sur le web Ă  propos de sa prĂ©sence Ă  un Ă©vĂšnement reprĂ©sente une belle opportunitĂ©.

Enfin, si vous travaillez votre marque employeur, montrer votre dynamisme via la présence de ses équipes dans les évÚnements de son territoire ou de son secteur peut faire la différence et motiver des (futurs) candidats à vous rencontrer.

Nous entendons souvent nos clients nous dire :

  • “Je n’ai rien Ă  dire sur mes rĂ©seaux sociaux”,
  • “II ne s’est rien passĂ© ces derniers mois”,
  • « Ça ? Mais ça n’intĂ©resse personne ! ”, 


Alors qu’ils ont matiĂšre Ă  communiquer, ne serait-ce que les expĂ©riences professionnelles qu’ils vivent.

La participation Ă  un Ă©vĂ©nement est donc souvent une excellente opportunitĂ© d’amplifier la visibilitĂ© de votre marque ou de votre profil. Car, si :

  • l’Ă©vĂ©nement est fĂ©dĂ©rateur,
  • que des hashtags sont mis en place
  • et que vos prises de paroles sont pertinentes,
  • → il y a de fortes chances pour que vous sortiez votre Ă©pingle du jeu !

Cet article est donc lĂ  pour vous donner quelques exemples de publications pour vous prouver qu’il est tout Ă  fait possible de prendre la parole de maniĂšre pertinente pour Ă©changer autour des Ă©vĂšnements auxquels vous participez (sans lasser votre audience)

RĂ©flĂ©chissez Ă  un plan d’animation de vos rĂ©seaux sociaux en 3 temps

La principale astuce que l’on peut vous confier, mĂȘme si elle n’a rien de secret dans la communication Ă©vĂšnementielle, c’est de rĂ©flĂ©chir votre communication dans une logique de Avant / Pendant / AprĂšs.

Cela vous permet de :

  • Disposer d’assez de contenus pour rĂ©aliser plusieurs publications sur vos rĂ©seaux sociaux.
  • Ne pas lasser votre audience, en communiquant de 3 maniĂšres totalement diffĂ©rentes autour du mĂȘme Ă©vĂ©nement.
  • Boucler la boucle, en proposant une couverture complĂšte de votre prĂ©sence sur l’Ă©vĂ©nement.

Si vous ne faites rien qu’une publication pour chaque temps (avant / pendant / aprĂšs), vous avez dĂ©jĂ  3 contenus trĂšs facile Ă  produire. Elle est pas belle la vie ? :-p

Cela semble tout bĂȘte mais on constate que bien souvent les marques oublient l’une de ses Ă©tapes. En gĂ©nĂ©ral il s’agit du “avant” ou du “aprĂšs”.

Exemple de workflow pour valoriser sa présence à un événement sur les réseaux sociaux

Exemple de workflow rĂ©alisĂ© pour l’un de nos clients dans le cadre d’une stratĂ©gie social media marque employeur – © Agence Ouest Digital

Avant l’Ă©vĂ©nement : annoncez votre prĂ©sence

C’est dĂ©cidĂ© : vous vous rendez Ă  cet Ă©vĂšnement, le programme a l’air sympa, vous avez pris votre place pour vous ou des membres de votre Ă©quipe. C’est parfait, annoncez le au monde entier ! Ou tout simplement dĂ©jĂ  Ă  votre rĂ©seau 😉

Cela peut vous permettre de :

  1. vous faire identifier sur une expertise ou un territoire 
  2. provoquer une opportunité de rencontre avec un ou plusieurs de vos contacts sur les réseaux sociaux. 

C’est le moment de 
 jouer la carte du relationnel

A cette Ă©tape lĂ , quel que soit le rĂ©seau social sur lequel vous ĂȘtes prĂ©sent, optimisez vos publications en mentionnant les comptes :

  • de l’organisateur de l’évĂšnement ;
  • du ou des collaborateurs / experts qui feront le dĂ©placement sur l’évĂšnement ;
  • des personnes que vous espĂ©rez rencontrer sur place (expert, connaissance, ancien collĂšgue 
)

C’est l’opportunitĂ© d’engager la conversation avec eux et pourquoi pas, qui sait, de bĂ©nĂ©ficier d’un partage de leur part.

3 déclinaisons de publications qui mettent en avant un déplacement ou un intervention à venir

Pendant l’évĂšnement : parler peu, mais parler bien

Chouette, vous ĂȘtes sur place ! Les participants et organisateurs sont accueillants, les interventions intĂ©ressantes, vous avez peut-ĂȘtre mĂȘme dĂ©jĂ  fait 2 ou 3 connaissances qui valaient le dĂ©placement.

Mais pour le coup vous ne trouvez pas le temps de poster sur vos rĂ©seaux. Ou alors Ă  l’inverse vous avez l’impression de devoir couvrir en live toute votre journĂ©e.

A ce moment-lĂ , sauf si vous ĂȘtes (co)organisateur (on vous prĂ©pare un autre article sur ce sujet ;-)), vous n’avez pas rĂ©ellement d’intĂ©rĂȘt Ă  envoyer de nombreuses publications. Donc pas la peine de vous stresser !

→ Si vous ĂȘtes un simple visiteur, profitez plutĂŽt de votre journĂ©e.

Le meilleur conseil que l’on puisse vous donner Ă  cette Ă©tape est de publier uniquement quand vous avez le temps. Cela vous Ă©vitera de passer Ă  cĂŽtĂ© de la moitiĂ© des interventions qui vous intĂ©ressent, de publier sans cohĂ©rence ou encore d’envoyer trop de contenu peu intĂ©ressant pour les personnes qui vous suivent.

Nous vous recommandons donc de travailler en 2 Ă©tapes :

  1. Captez le contenu qui vous intĂ©resse : quelques citations extraites d’une confĂ©rence, une photo ou deux, la vidĂ©o d’une animation, …
  2. Posez-vous quand vous avez un moment et partagez uniquement ce qui vous semble marquant.

C’est le moment 
 de profiter de la visibilitĂ© offerte par l’Ă©vĂ©nement

Selon les réseaux sociaux que vous utilisez, à cette étape voici quelques bonnes pratiques pour vous aider à donner de la visibilité à vos publications : 

  • Utiliser les hashtags de l’évĂšnement
  • Mentionner le compte de l’évĂ©nement et ceux des intervenants que vous avez trouvĂ©s pertinents
  • Localiser vos messages

Les fonctionnalités intéressantes pour couvrir votre présence le jour J

Certains rĂ©seaux sociaux, ou certaines fonctionnalitĂ©s de ces rĂ©seaux, se prĂȘtent mieux que d’autres Ă  la couverture Ă©vĂ©nementielle. Voici dĂ©taillĂ©es celles que nous conseillons plus particuliĂšrement :

→ Le thread Twitter

Sur Twitter, il est particuliĂšrement intĂ©ressant d’utiliser la fonctionnalitĂ© “fil de conversation”, plus connue sous l’appellation anglo-saxonne “thread”, pour rĂ©aliser ses live-tweet.

Celle-ci présente plusieurs avantages :

  • Vous regroupez tous vos tweets autour de l’évĂšnement en un fil de discussion, plus facile Ă  suivre par n’importe quel utilisateur qui tombe sur l’un de vos tweets.
  • Un thread dispose de sa propre URL. Vous pouvez donc retrouver plus facilement tous vos tweets autour de l’évĂšnement et mĂȘme partager votre thread avec des contacts ou sur d’autres rĂ©seaux.
  • La visibilitĂ© des publications est meilleure. Un thread se dĂ©marque visuellement dans le feed Twitter, les publications d’un thread sont donc gĂ©nĂ©ralement plus consultĂ©es que celles envoyĂ©es sĂ©parĂ©ment.
Exemple d'un thread (fil de discussion) sur Twitter

Exemple : ici 2 publications dans mon fil Twitter. La 1Ăšre est un thread, mĂȘme si le partage prend moins de place, le filet sur le cĂŽtĂ© attire tout de suite l’oeil sur la conversation.

Construisez votre thread en événement comme pour raconter une histoire

  • Annoncez votre arrivĂ©e, puis le lancement de l’évĂ©nement,
  • Comme vu plus haut, publiez seulement des extraits intĂ©ressants,
  • Concluez Ă  la fin avec 2 ou 3 infos importantes Ă  retenir sur l’évĂ©nement.

2 exemples de thread Twitter Ă©vĂšnementiel (par une marque ou un profil)

→ Les stories sur Facebook, Instagram, ou Snapchat

Les contenus de type story se prĂȘtent particuliĂšrement bien au rĂ©cit d’un Ă©vĂ©nement et vous Ă©vitent de “polluer” vos fils, sur Facebook et Instagram (ou Snapchat d’oĂč elles sont originaires).

Si vous suivez la mĂȘme logique et la mĂȘme organisation que celles donnĂ©es ci-dessus pour un thread Twitter, vous aurez un contenu de story : celui de rĂ©cit de votre journĂ©e. Cela peut donner Ă  vos abonnĂ©s un bon aperçu de votre dĂ©placement et ainsi humaniser votre prĂ©sence. Avec quelques informations bien sĂ©lectionnĂ©es vous pourrez Ă©galement en profiter pour (dĂ©)montrer votre expertise.

Pour savoir comment construire une bonne story vous pouvez consulter la présentation suivante, trÚs bien réalisée par nos homologues lillois de chez OP1C.

2 exemples de Stories Ă©vĂšnementielles

Parce qu’Instagram permet d’épingler ses stories Ă  la Une pour qu’elles soient visibles pendant plus de 24h, nous vous donnons des exemples issus de ce rĂ©seau. NĂ©anmoins, ces exemples peuvent ĂȘtre dĂ©clinĂ©s Ă©galement sur d’autres rĂ©seaux sociaux qui acceptent les stories 😉

À noter : sur Instagram les stories Ă  la une disposent Ă©galement d’une URL que vous pouvez partager. Comme un thread Twitter.

Les live vidéo sur Facebook, Twitter, Instagram & Linkedin

Les vidĂ©os en live peuvent ĂȘtre intĂ©ressantes pour couvrir un Ă©vĂšnement car elles permettent de diffuser une vidĂ©o en direct. NĂ©anmoins, si vous ĂȘtes ni expert, ni organisateur, nous vous dĂ©conseillons de vous lancez dans ces contenus qui vont vous prendre du temps pour un rendu potentiellement dĂ©cevant (pour vous comme pour votre audience).

En revanche, si votre marque rĂ©alise dĂ©jĂ  rĂ©guliĂšrement des live vidĂ©o, ou si vous ĂȘtes organisateur, vous avez des enjeux Ă  aller sur le sujet du live. Mais, dans ce cas, nous n’avons certainement pas grand chose Ă  vous apprendre ici 😉

A ce sujet, nous nous invitons Ă  Ă©couter les Ă©pisodes du notre podcast (le pOD), dĂ©diĂ©s Ă  la couverture d’Ă©vĂ©nements en live :

AprĂšs l’Ă©vĂ©nement : conclure, remercier et valoriser la matiĂšre rĂ©coltĂ©e

Ca y est vous sortez d’une ou plusieurs journĂ©es trĂšs riches mais le travail n’est pas encore fini. Il va dĂ©sormais falloir : 

  • conclure votre aventure Ă©vĂšnementielle sur les rĂ©seaux sociaux, 
  • entretenir vos prises de contact et si possible,
  • extraire de la matiĂšre qui vous permettra de valoriser votre prĂ©sence Ă©vĂšnementielle sur une Ă©chelle de temps un peu plus longue. 

Comme je vous le disais plus haut, conclure vous permet de faire une boucle en ayant couvert l’intĂ©gralitĂ© du sujet. C’est Ă©galement une excellente opportunitĂ© de vous dĂ©marquer en partageant ce que VOUS avez retenu.

Et c’est, forcĂ©ment, ce qui vous diffĂ©rencie de toutes les autres prises de parole au sujet du mĂȘme Ă©vĂ©nement (qui se concentrerons uniquement sur les remerciements). 

La conclusion se prĂȘte bien Ă  tous les rĂ©seaux : 

  • Sur Twitter, un petit mot Ă  la fin de votre thread comme vu ci-dessus
  • En stories, vous pouvez comme sur Twitter poster quelques Ă©crans de conclusion pour faire part Ă  votre audience de vos retours “à chaud”
  • Sur Linkedin, Facebook ou mĂȘme sur votre blog d’entreprise, vous pouvez rĂ©diger un article qui servira de bilan Ă  votre expĂ©rience. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez tout simplement faire une publication succincte qui renvoient vers le thread Twitter ou la Story Ă  la une Instagram que vous avez construit durant votre Ă©vĂšnement. 

3 exemples de publications pour conclure un Ă©vĂšnement

C’est le moment de 
 consolider les contacts que vous avez eu lors de l’évĂšnement 

A ce moment-lĂ , n’oubliez pas de remercier les comptes des organisateurs et des intervenants, mais aussi des autres personnes dont vous avez apprĂ©ciĂ© la rencontre. 

Si vous Ă©tiez vous-mĂȘmes intervenants, n’oubliez pas de partager vos prĂ©sentations publiquement, par exemple sur slideshare, Issuu ou Google Slides, ou auprĂšs des contacts qui vous l’aurait demandĂ©. 

Exemple lors de notre derniÚre conférence au WebIsland 2022 à Nantes :

C’est Ă©galement le moment pour vous de prolonger les premiers contacts que vous avez eu physiquement via le web en ajoutant vos nouveaux contacts sur Linkedin et en interagissant avec les personnes : 

  • avec qui vous avez Ă©changĂ© des cartes de visite, 
  • que vous avez eu l’opportunitĂ© de rencontrer, 
  • qui ont rĂ©agi via les rĂ©seaux sociaux Ă  l’un de vos contenus.

2 exemples de publication pour “recycler” un Ă©vĂ©nement passĂ©

Écoutez le 7Ăšme Ă©pisode de notre podcast « le pOD » pour aller plus loin sur la notion de recyclage de contenus sur les rĂ©seaux sociaux.

Les Reels et TikTok pour l’Ă©vĂ©nementiel, « ça match » ? 

Le format vidĂ©o court et ludique dĂ©mocratisĂ© avec l’arrivĂ©e de TikTok dans le paysage social media, puis la reprise de la fonctionnalitĂ© dans les grandes lignes par Instagram avec ses Reels, se prĂȘte plutĂŽt bien Ă  une couverture Ă©vĂ©nementielle. 

L’usage est un peu plus avancĂ© que celui des Stories, mais si vous ĂȘtes Ă  l’aise avec la captation de petites vidĂ©os, le montage est assez simple et se fait directement depuis votre smartphone.Voici quelques exemples de partage post-Ă©vĂ©nement. 

Conclusion

Tout au long de cet article, nous avons vu que les événements physiques sur lesquels vous vous déplacez en tant que marque ou professionnel représentent de belles opportunités sur les réseaux sociaux numériques :

  • de prise de parole
  • de crĂ©ation/activation de contacts. 

En rĂ©flĂ©chissant Ă  vos publications dans une logique de avant / pendant / aprĂšs, et en vous inspirant des exemples que nous vous avons prĂ©sentĂ©s, vous ne devriez plus hĂ©siter Ă  vous lancer ! Vous ĂȘtes actifs dans la “vraie vie”, c’est le moment de le valoriser sur les mĂ©dias sociaux 😉

À propos Marlùne

J’accompagne les clients de l’agence (entreprises, collectivitĂ©s et associations) dans le dĂ©veloppement de leur prĂ©sence sur le web. Je contribue Ă©galement Ă  la stratĂ©gie de communication social media de l'agence Ouest Digital notamment via la crĂ©ation de snack content.

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