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🎧 6 tendances social media qui ont marquĂ© dĂ©but 2021

Depuis mars 2021, Ouest Digital produit, en partenariat avec le Bureau de Ganesh, un nouveau format de notre podcast : « la chronique du pOD ». Cette Ă©mission mensuelle complĂšte les Ă©pisodes du pOD, oĂč nous menons chaque mois une discussion entre confrĂšres, en apportant un Ă©clairage sur un sujet clĂ© des rĂ©seaux sociaux.

Miniature de l'article : 6 tendances social media qui ont marqué le début de l'année 2021

Si vous lisez dĂ©jĂ  assidĂ»ment notre blog, vous connaissez certainement trĂšs bien notre podcast : le pOD. La chronique du pOD est, quant Ă  elle, une Ă©mission courte Ă  Ă©couter sur vos plateformes de podcast. Durant : 5 minutes nos homologues du Bureau de Ganesh vous parlent d’une tendance des rĂ©seaux sociaux. Les voici rĂ©sumĂ©es ici, ce qui complĂ©tera ainsi votre veille digitale 😉

🛑 Le bannissement de Trump de Twitter ou pourquoi il est important de connaĂźtre les CGU des rĂ©seaux sociaux

Bien souvent les utilisateurs ne connaissent pas les CGU (Conditions gĂ©nĂ©rales d’utilisation) des rĂ©seaux sociaux qu’ils utilisent. Sauf que ne pas respecter celles-ci peut avoir un impact concret (baisse de portĂ©e, suppression de comptes…). Et c’est justement ce qui est arrivĂ© Ă  Donald Trump qui a vu son compte Twitter supprimĂ©.

Une mĂ©saventure mĂ©diatisĂ©e, mais pas exceptionnelle, qui nous amĂšne Ă  repenser notre utilisation des sites web qui lorsque l’on en est propriĂ©taires, sont plus stables que les rĂ©seaux sociaux dont nous sommes locataires.

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🎧 Le retour de l’audio sur les rĂ©seaux sociaux : une opportunitĂ© pour les marques de relancer la conversation avec leurs communautĂ©s

Avec le retour des podcasts il y a déjà quelques années, puis avec les réseaux sociaux dédiés il y a quelques mois (comme ClubHouse ou Discord), mais aussi avec les fonctionnalités audios que les réseaux sociaux généralistes lancent (comme Twitter avec les groupes audio « spaces » et Instagram avec « live »), le format audio fait de plus en plus parler de lui.

Cela rĂ©vĂšle notamment que la conversation devient plus agrĂ©able en audio que par Ă©crit. De plus, la barriĂšre de l’orthographe tombe. C’est une rĂ©elle opportunitĂ© pour les marques de refaire du conversationnel lĂ  oĂč, pour beaucoup, elles sont devenues des robinets de contenus sans Ă©changes avec leurs publics.

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💾 Le Social Commerce, ou l’art de vendre sur les rĂ©seaux sociaux

Le groupe Facebook a dĂ©voilĂ© de nouveaux outils pour aider les marques Ă  vendre plus efficacement via Instagram. Dans un contexte favorable Ă  la vente Ă  distance, il s’était dĂ©jĂ  fortement dĂ©veloppĂ© en 2020. À prĂ©sent, c’est prĂšs de 40% des 18-34 ans qui utilisent les rĂ©seaux sociaux pour acheter des produits.

Les rĂ©seaux sociaux tendent Ă  devenir de vrais supports e-commerce, puisque pour les deux, l’objectif est de vendre. NĂ©anmoins, la diffĂ©rence se joue entre :

  • le site e-commerce, qui fonctionne sur un stock de fiches produits dĂ©taillĂ©es et prĂ©sentes en continu
  • le rĂ©seau social, oĂč le flux est roi et le contenu Ă©phĂ©mĂšre (l’arrivĂ©e d’une actualitĂ© va en chasser une autre).

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👍 Les likes sur Instagram et Facebook, c’est (presque) fini. QUID de la preuve sociale sur les rĂ©seaux sociaux ?

Les plateformes de rĂ©seaux sociaux ne cessent d’Ă©voluer et les utilisateurs peuvent maintenant masquer les likes sous leurs publications Instagram et Facebook. La « preuve sociale » du nombre de likes par publication pourrait dĂ©croĂźtre et les utilisateurs attacher plus d’importance au contenu lui-mĂȘme.

Cela pourrait donc ĂȘtre un plaidoyer pour un meilleur contenu et non pas une chasse Ă  l’engagement facile.

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📧 Facebook bascule aussi vers les newsletters, un pas vers une meilleure qualitĂ© des contenus sur les rĂ©seaux sociaux ?

Au dĂ©but de l’étĂ©, Facebook suivait la tendance, aprĂšs Twitter, en rachetant un service de newsletter pour l’intĂ©grer Ă  sa plateforme. Les grandes plateformes de rĂ©seaux sociaux revalorisent un support vieux comme le web.

Mais pourquoi Ă  votre avis ? Les contenus qui circulent sur Facebook et Twitter posent parfois problĂšme (violence, harcĂšlement, etc.). C’est pourquoi, valoriser des crĂ©ateurs et des crĂ©atrices de contenus professionnels permet Ă  Twitter et Facebook de se refaire une beautĂ©.

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📝 RĂ©seaux sociaux : Les formats courts deviennent longs pour prendre de plus en plus de place dans nos quotidiens

Alors que les rĂ©seaux sociaux rimaient avec formats courts depuis toujours, la tendance s’inverse.

En effet, les contenus sont produits pour ĂȘtre consommĂ©s rapidement :

  • dix secondes pour un message Snapchat
  • quinze secondes pour une vidĂ©o TikTok
  • trente secondes pour les Reels d’Instagram.

À prĂ©sent, les formats vidĂ©os des rĂ©seaux sociaux s’allongent sans cesse:

  • Instagram a augmentĂ© la durĂ©e de ses IGTV Ă  4 heures contre 1 heure auparavant
  • les Reels sont passĂ©s Ă  1 minute et les vidĂ©os TikTok Ă  3 minutes.

Pour les marques comme pour les utilisateurs, c’est une opportunitĂ© de s’exprimer plus. Mais cet allongement des formats n’est-il pas contradictoire avec le succĂšs initial des rĂ©seaux sociaux ?

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Nous terminons ici ce tour d’horizon des principales actualitĂ©s qui ont marquĂ© les rĂ©seaux sociaux ces 6 derniers mois. En espĂ©rant vous avoir apportĂ© un Ă©clairage sur les tendances dans lesquelles inscrire vos stratĂ©gies de communication !

Pour approfondir votre connaissance du Social Media Marketing, vous pouvez écouter et réécouter le pOD et la chronique sur nos différentes plateformes.

Et pour ĂȘtre sĂ»r de ne rien rater, abonnez-vous sur votre plateforme d’écoute prĂ©fĂ©rĂ©e 😉
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À propos Gwendoline Moreau

Je conseille et accompagne les clients de l’agence Ouest Digital (entreprises, collectivitĂ©s et associations) dans le dĂ©veloppement de leur prĂ©sence sur les mĂ©dias sociaux. Je contribue Ă©galement Ă  la stratĂ©gie de communication social media de l'agence et Ă  la crĂ©ation de nouveaux projets internes.

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