Accueil > Community Management > 📌 Comment utiliser Pinterest pour une marque ? Tutoriel en 3 Ă©tapes pour se lancer

📌 Comment utiliser Pinterest pour une marque ? Tutoriel en 3 Ă©tapes pour se lancer

Pinterest est un outil hybride. A la croisĂ©e entre un moteur de recherche visuel et un rĂ©seau social, l’outil n’est pas toujours facile Ă  prendre en main. Mais, c’est aussi aujourd’hui l’une des plateformes sociales qui se dĂ©veloppe le plus rapidement. À l’heure oĂč l’on Ă©crit cet article, la plateforme recense plus de 475 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Vignette de l'article : Se lancer sur Pinterest en tant que marque

Pinterest est loin d’ĂȘtre rĂ©servĂ© aux grandes entreprises qui travaillent Ă  l’international, ou Ă  celles dont les produits s’adressent Ă  une cible exclusivement fĂ©minine, comme on se l’imagine parfois.

Pinterest peut en effet ĂȘtre un Ă©norme apporteur de trafic. Et nombreux sont d’ailleurs les blogueurs pour qui il s’agit de 1Ăšre ou le 2Ăšme source de trafic, au coude Ă  coude avec Google.

Nous nous devions donc de vous en parler sur Keep It Simple. Comme à notre habitude, un pas à pas détaillé pour vous aider à bien utiliser Pinterest pour votre entreprise et à vous lancer grùce à un compte professionnel optimisé.


Pourquoi utiliser Pinterest pour sa marque / son entreprise ?

Comme nous vous le disions en introduction, le principal intĂ©rĂȘt de Pinterest Ă  l’heure actuelle est d’ĂȘtre un gros apporteur de trafic. Si vous disposez d’un site web que vous voulez dĂ©velopper (e-commerce, blog, portail de ressources, etc.) vous devez vous intĂ©resser Ă  Pinterest.

Pinterest est un outil particuliĂšrement bien adaptĂ© aux entreprises et organisations qui disposent d’une grande quantitĂ© de contenus (images, articles de blog, fiches produits, ressources pĂ©dagogiques, etc.) et qui souhaitent que ceux-ci soient diffusĂ©s le plus largement possible.

A partir du moment oĂč vous rĂ©unissez ces 2 critĂšres c’est que vous ĂȘtes prĂȘts Ă  vous lancer sur Pinterest 😉

Quelques exemples :

  • Vous avez un e-commerce qui tourne depuis quelques temps et possĂšde donc dĂ©jĂ  pas mal de rĂ©fĂ©rences produits
  • Votre entreprise Ă©dite un blog afin de dĂ©velopper sa notoriĂ©tĂ© et dĂ©montrer son expertise
  • Votre organisation alimente un site d’information ou un portail en ressources utiles que recherche le grand public

Vous vous reconnaissez ? Allez, on vous en dit un peu plus ci-dessous pour vous aider à savoir si l’outil est fait pour vous !

Pinterest, un moteur de recherche autant qu’un rĂ©seau social

Cela fait dĂ©jĂ  3 fois que l’on vous le dit : la plateforme peut devenir un (trĂšs) gros apporteur de trafic. Pour cela, il est nĂ©cessaire de concevoir son compte Pinterest dans l’optique de :

  1. faciliter l’indexation de ses images (Ă©pingles),
  2. crĂ©er des interactions et notamment des partages (repins) qui permettent d’amplifier la visibilitĂ© de vos contenus,
  3. optimiser les taux de clics des épingles conduisant à vos sites et ressources.

Cela nĂ©cessite d’ĂȘtre :

  • RĂ©gulier et de publier trĂšs souvent. IdĂ©alement plusieurs fois par semaine voir par jour.
  • GĂ©nĂ©reux en termes de partage et donc de concevoir des albums mixtes qui mĂ©langent Ă  la fois : vos images, celles dĂ©jĂ  Ă©pinglĂ©es sur Pinterest et celles issues d’un travail de curation.

Pinterest fonctionne selon un systÚme de tableaux (albums) dans lesquels on vient épingler des images.
L’idĂ©al est donc de se fixer un objectif en termes de tableaux (champs Ă©ditoriaux que vous souhaitez couvrir) et de se bloquer des crĂ©neaux pour publier/programmer plusieurs Ă©pingles dans ceux-ci rĂ©guliĂšrement.

Il existe Ă©galement des outils magiques pour programmer “en masse” dans Pinterest. Mais nous verrons ça une prochaine fois 😉

Quelle est l’audience inscrite sur Pinterest ?

Pinterest documente trĂšs bien la composition de son audience mais aussi les tendances de recherches sur sa plateforme. Il est donc trĂšs facile de savoir si vous pourrez y trouver votre bonheur en tant que professionnels.

Ce que nous pouvons retenir :

  • Elle est trĂšs majoritairement fĂ©minine (80%) mĂȘme si elle tend Ă  se masculiniser (+48% en un an)
  • Les sujets qui fonctionnent le mieux sont : beautĂ© et mode, dĂ©coration, voyage, cuisine, organisation/productivitĂ©, inspiration, lifestyle, sujets de sociĂ©té 
  • Les personnes cherchent sur Pinterest 2 choses
    đŸ”č de l’inspiration (par exemple pour leurs prochaines vacances ou leurs prochaines fĂȘtes de famille)
    đŸ”č des informations pratiques, voir clĂ© en main (infographie, tutoriel, recette, conseils …)

Vous disposez de contenus qui peuvent intĂ©resser cette cible ? Vous imaginez facilement des thĂšmes de tableaux qui vont vous permettre d’épingler vos contenus (mais pas que) sur ces thĂ©matiques ? Alors, Pinterest reprĂ©sente un rĂ©el intĂ©rĂȘt pour vous.

Statistiques sur les utilisateurs de Pinterest

Source : Pinterest

Comment bien se lancer sur Pinterest en tant que professionnel ?

Etape 1 : Optimiser votre compte entreprise Pinterest

Définir un cadre éditorial

Si vous ne voulez pas passer du temps inutilement sur la création de votre compte Pinterest professionnel, il convient de définir quelques éléments avant de vous lancer :

1ïžâƒŁÂ  Vos cibles de communication

Quels sont vos contenus à destination du public inscrit sur Pinterest ? De quelles ressources utiles / pédagogiques disposez-vous ?

2ïžâƒŁ Les contenus que vous souhaitez y voir rĂ©fĂ©rencĂ©s

Si vous disposez de beaucoup de contenu, il peut ĂȘtre pertinent de les prioriser.
Sur Pinterest la diffusion de vos contenus peut facilement vous Ă©chapper via le systĂšme de repin (partage) et il n’est pas rare que la source se perde. À vous de dĂ©finir les contenus pour lesquels cela ne vous dĂ©range pas.

A noter, afin de limiter ces dérives, Pinterest a lancé un portail de revendication des contenus que nous vous encourageons à utiliser.

3ïžâƒŁ Les ressources visuelles dont vous disposez dĂ©jĂ  et celles Ă  crĂ©er

Photos, Infographie, Carte, … en effet, Pinterest Ă©tant un moteur de recherche visuel, il vous en faudra une grande quantitĂ©.

A ce sujet, on vous invite Ă  lire notre article : Comment constituer une banque d’images pour alimenter ses rĂ©seaux sociaux ? Mais aussi Ă  Ă©couter l’Ă©pisode de notre podcast qui explique le concept de recyclage de contenu.

Paramétrer et compléter son compte

1ïžâƒŁ Convertir votre compte en compte professionnel

Comment ? Via ce lien : https://business.pinterest.com/fr/

Cela permet notamment d’avoir accĂšs Ă  des analytics pour connaĂźtre la performance de vos Ă©pingles & tableaux, ainsi qu’à d’autres fonctionnalitĂ©s pour les professionnels (ex. la publicitĂ©, qui offre d’ailleurs des performances intĂ©ressantes par rapports Ă  d’autres rĂ©seaux sociaux)

2ïžâƒŁ Revendiquer votre site / blog

Comment ? En vous rendant dans les paramùtres de votre profil, section “Revendiquez vos contenus”.

Ensuite, il suffit d’ajouter les informations fournies par Pinterest : dans la section <head> ou en tĂ©lĂ©chargeant un fichier html Ă  la racine de votre hĂ©bergement

Capture d'écran qui explique comment revendiquer son site web sur Pinterest

3ïžâƒŁ Donner envie aux utilisateurs de Pinterest de s’abonner Ă  votre compte

Comment ?

  • Ajouter une image de profil
  • Ajouter une description efficace qui :
    đŸ”č indique comment vous pouvez aider l’audience,
    đŸ”č intĂšgre des mots-clĂ©s pour aider Ă  votre rĂ©fĂ©rencement, renvoie vers votre site web via un CTA (call to action)
  • CrĂ©er un tableau pour chacun de vos blogs / sites / catĂ©gories produits y ajouter une Ă©pingle dont le visuel, le lien et la description sont optimisĂ©s pour chacun de vos articles (voir plus bas) et Ă©pingler toutes les nouvelles publications au fur et Ă  mesure
  • CrĂ©er des tableaux thĂ©matiques en lien avec votre compte et qui correspondent Ă  des tendances de recherche Pinterest y ajouter les Ă©pingles de vos mĂ©dias qui entrent dans ce thĂšme mais aussi d’autres Ă©pingles issues de vos recherches
  • Donner de la cohĂ©rence visuelle Ă  votre compte :
    đŸ”č Choisissez une couverture pour chaque tableau (Soit une belle photo, Soit un visuel travaillĂ© qui fait ressortir le thĂšme voir l’intĂ©rĂȘt de la cible)
    đŸ”č Uniformisez vos titres de tableau (Exemple)
    đŸ”č CrĂ©ez un template (ou maquette) visuel qui reprend votre univers graphique pour vos Ă©pingles optimisĂ©es. Sur Pinterest les Ă©pingles les plus engageantes sont au format vertical. Quelques exemples : Promesses des fleurs, Ouest Digital, Trendy Mood

Optimiser le référencement de votre compte Pinterest

  • DĂ©finissez les mots-clĂ©s sur lesquels vous souhaitez ĂȘtre positionnĂ© (variation sĂ©mantique) et les intĂ©grer dans les diverses descriptions :
    đŸ”č Celle de votre compte
    đŸ”č Celles que vous allez crĂ©er pour chaque tableau
    đŸ”č Celles que vous allez donner Ă  chacune de vos Ă©pingles, ou au moins Ă  celles qui renvoient sur vos mĂ©dias.
  • Ajoutez un lien qui renvoie vers votre site/blog sur chacune de vos Ă©pingles.
  • Ajoutez au moins une dizaine d’épingles dont la description est optimisĂ©e dans chacun de vos tableaux.

Exemple, Anatomie d’un compte optimisĂ©

I don’t Think I feel

Exemple de compte Pinterest Optimisé : I don't Think I Feel

Etape 2 : Créer des épingles performantes sur Pinterest

La checklist pour optimiser vos épingles Pinterest

  • Choisir un contenu utile ou inspirant de votre site
    Par exemple pour notre agence, l’infographie “3 actions essentiels Ă  la gestion des avis sur internet” prĂ©sente dans cet article : https://www.keepitsimple.fr/collecter-repondre-exploiter-avis-internet-974463
  • Exploiter votre template visuel spĂ©cifique Ă  Pinterest
    đŸ”č Format vertical : rapport largeur/hauteur de 2:3 (ex. : 1 000 x 1 500 pixels)
    đŸ”č Image descriptive et de qualitĂ©
    đŸ”č Texte faisant ressortir la plus value de l’article
    đŸ”č CrĂ©dits mentionnant votre site, visibles mais discrets
  • Envoyer l’épingle sur Pinterest dans votre tableau “blog” ou “catĂ©gorie produit”
    đŸ”č TĂ©lĂ©chargement directement depuis Pinterest (possibilitĂ© de programmer)
    đŸ”č Via bouton Pin It (Ă  ajouter sur votre blog)
    đŸ”č Via un outil tiers comme Tailwind
  • Ajouter titre (jusqu’à 100 caractĂšres) et description (jusqu’à 500 caractĂšres) optimisĂ©s pour le rĂ©fĂ©rencement
  • Ajouter le lien vers votre article (et non vers votre la racine du blog) pour renvoyer l’utilisateur sur un contenu pertinent
  • Repiner idĂ©alement quelques jours plus tard votre Ă©pingle dans le tableau thĂ©matique qui correspond le mieux

Exemple, Anatomie d’une Ă©pingle optimisĂ©e

From Nantes with love

Exemple d'épingle Pinterest Optimisée

Etape 3 : Trouver des contenus tiers à épingler

Comme nous l’avons vu plus haut : sur Pinterest il est important d’ĂȘtre gĂ©nĂ©reux et donc de ne pas parler que de soi, comme sur tout rĂ©seau social (afin de ne pas lasser les personnes qui vous suivent). Pour cela, vous devez rĂ©guliĂšrement Ă©pingler des contenus qui ne sont pas produits par vos soins.

Voici plusieurs axes pour en trouver :

  • Via la barre de recherche Pinterest vous pouvez saisir des requĂȘtes sur vos thĂ©matiques. Par exemple si vous travaillez dans la filiĂšre cĂ©rĂ©aliĂšre : recette maĂŻs, paysage champ de blĂ©, dĂ©coration blĂ©, 
). Il suffit ensuite d’épingler dans le tableau appropriĂ© les Ă©pingles qui vous plaisent.
  • Sur les blogs et durant votre navigation web vous pouvez Ă©pingler des images qui entrent dans votre ligne Ă©ditoriale. À noter : une extension Chrome permet de faciliter la tĂąche.
  • Sur la page d’accueil de Pinterest qui propose des suggestions. Pour les rendre les plus pertinentes possible, vous pouvez :
    đŸ”č Épingler de nombreuses Ă©pingles, ce qui aide Pinterest Ă  comprendre ce qui vous intĂ©resse
    đŸ”č Vous abonner Ă  des comptes sur Pinterest : partenaires, prescripteurs ou simples utilisateurs qui Ă©pinglent en rapport avec vos thĂ©matiques
  • Sur Instagram, si vous suivez dĂ©jĂ  des comptes qui partagent des photos inspirantes qui ont leur place sur Pinterest. Attention Ă  bien les crĂ©diter 😉

Pour finir, quelques outils pour utiliser Pinterest comme un pro

Conclusion

Nous avons vu dans cet article que Pinterest est un moteur de recherche de visuels autant qu’un rĂ©seau social. En cela, il offre de trĂšs belles opportunitĂ©s pour gĂ©nĂ©rer du trafic qualifiĂ© vers les sites des marques. Notamment celles qui disposent d’un site riche en contenus et ressources Ă  destination du grand public.

Avec un peu de rigueur et en suivant les 3 étapes clés que sont :

  1. l’optimisation de votre compte,
  2. la crĂ©ation d’épingles optimisĂ©es pour Pinterest et le rĂ©fĂ©rencement naturel,
  3. l’ajout rĂ©gulier de contenus issus de sources tierces,

vous devriez rapidement voir votre investissement porter ses fruits 😉

Si vous ĂȘtes pressĂ©s 👇

8 actions à réaliser pour booster son référencement Pinterest

© Agence Ouest Digital. Vous ĂȘtes libre de rĂ©-utiliser cette image Ă  l’identique, sans altĂ©rer son contenu et mentionnant votre source. Ainsi, si vous l’utilisez sur votre site internet, ajoutez un lien vers cet article. Si vous l’utilisez sur vos rĂ©seaux sociaux, mentionnez le compte de l’agence Ouest Digital et ajoutez un lien vers cet article.

 

À propos Marlùne

J’accompagne les clients de l’agence (entreprises, collectivitĂ©s et associations) dans le dĂ©veloppement de leur prĂ©sence sur le web. Je contribue Ă©galement Ă  la stratĂ©gie de communication social media de l'agence Ouest Digital notamment via la crĂ©ation de snack content.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

``