Pinterest est un outil hybride. A la croisĂ©e entre un moteur de recherche visuel et un rĂ©seau social, lâoutil nâest pas toujours facile Ă prendre en main. Mais, câest aussi aujourdâhui lâune des plateformes sociales qui se dĂ©veloppe le plus rapidement. Ă lâheure oĂč lâon Ă©crit cet article, la plateforme recense plus de 475 millions dâutilisateurs actifs mensuels.
Pinterest est loin dâĂȘtre rĂ©servĂ© aux grandes entreprises qui travaillent Ă lâinternational, ou Ă celles dont les produits sâadressent Ă une cible exclusivement fĂ©minine, comme on se lâimagine parfois.
Pinterest peut en effet ĂȘtre un Ă©norme apporteur de trafic. Et nombreux sont dâailleurs les blogueurs pour qui il sâagit de 1Ăšre ou le 2Ăšme source de trafic, au coude Ă coude avec Google.
Nous nous devions donc de vous en parler sur Keep It Simple. Comme à notre habitude, un pas à pas détaillé pour vous aider à bien utiliser Pinterest pour votre entreprise et à vous lancer grùce à un compte professionnel optimisé.
Sommaire
Pourquoi utiliser Pinterest pour sa marque / son entreprise ?
Comme nous vous le disions en introduction, le principal intĂ©rĂȘt de Pinterest Ă lâheure actuelle est dâĂȘtre un gros apporteur de trafic. Si vous disposez dâun site web que vous voulez dĂ©velopper (e-commerce, blog, portail de ressources, etc.) vous devez vous intĂ©resser Ă Pinterest.
Pinterest est un outil particuliĂšrement bien adaptĂ© aux entreprises et organisations qui disposent dâune grande quantitĂ© de contenus (images, articles de blog, fiches produits, ressources pĂ©dagogiques, etc.) et qui souhaitent que ceux-ci soient diffusĂ©s le plus largement possible.
A partir du moment oĂč vous rĂ©unissez ces 2 critĂšres câest que vous ĂȘtes prĂȘts Ă vous lancer sur Pinterest đ
Quelques exemples :
- Vous avez un e-commerce qui tourne depuis quelques temps et possÚde donc déjà pas mal de références produits
- Votre entreprise édite un blog afin de développer sa notoriété et démontrer son expertise
- Votre organisation alimente un site dâinformation ou un portail en ressources utiles que recherche le grand public
Vous vous reconnaissez ? Allez, on vous en dit un peu plus ci-dessous pour vous aider Ă savoir si lâoutil est fait pour vous !
Cela fait dĂ©jĂ 3 fois que lâon vous le dit : la plateforme peut devenir un (trĂšs) gros apporteur de trafic. Pour cela, il est nĂ©cessaire de concevoir son compte Pinterest dans lâoptique de :
- faciliter lâindexation de ses images (Ă©pingles),
- crĂ©er des interactions et notamment des partages (repins) qui permettent dâamplifier la visibilitĂ© de vos contenus,
- optimiser les taux de clics des épingles conduisant à vos sites et ressources.
Cela nĂ©cessite dâĂȘtre :
- Régulier et de publier trÚs souvent. Idéalement plusieurs fois par semaine voir par jour.
- GĂ©nĂ©reux en termes de partage et donc de concevoir des albums mixtes qui mĂ©langent Ă la fois : vos images, celles dĂ©jĂ Ă©pinglĂ©es sur Pinterest et celles issues dâun travail de curation.
Pinterest fonctionne selon un systÚme de tableaux (albums) dans lesquels on vient épingler des images.
LâidĂ©al est donc de se fixer un objectif en termes de tableaux (champs Ă©ditoriaux que vous souhaitez couvrir) et de se bloquer des crĂ©neaux pour publier/programmer plusieurs Ă©pingles dans ceux-ci rĂ©guliĂšrement.
Il existe Ă©galement des outils magiques pour programmer âen masseâ dans Pinterest. Mais nous verrons ça une prochaine fois đ
Quelle est lâaudience inscrite sur Pinterest ?
Pinterest documente trĂšs bien la composition de son audience mais aussi les tendances de recherches sur sa plateforme. Il est donc trĂšs facile de savoir si vous pourrez y trouver votre bonheur en tant que professionnels.
Ce que nous pouvons retenir :
- Elle est trĂšs majoritairement fĂ©minine (80%) mĂȘme si elle tend Ă se masculiniser (+48% en un an)
- Les sujets qui fonctionnent le mieux sont : beautĂ© et mode, dĂ©coration, voyage, cuisine, organisation/productivitĂ©, inspiration, lifestyle, sujets de sociĂ©tĂ©âŠ
- Les personnes cherchent sur Pinterest 2 choses
đč de lâinspiration (par exemple pour leurs prochaines vacances ou leurs prochaines fĂȘtes de famille)
đč des informations pratiques, voir clĂ© en main (infographie, tutoriel, recette, conseils …)
Vous disposez de contenus qui peuvent intĂ©resser cette cible ? Vous imaginez facilement des thĂšmes de tableaux qui vont vous permettre dâĂ©pingler vos contenus (mais pas que) sur ces thĂ©matiques ? Alors, Pinterest reprĂ©sente un rĂ©el intĂ©rĂȘt pour vous.
Pour aller plus loin :
Source : Pinterest
Comment bien se lancer sur Pinterest en tant que professionnel ?
Etape 1 : Optimiser votre compte entreprise Pinterest
Définir un cadre éditorial
Si vous ne voulez pas passer du temps inutilement sur la création de votre compte Pinterest professionnel, il convient de définir quelques éléments avant de vous lancer :
1ïžâŁÂ Vos cibles de communication
Quels sont vos contenus à destination du public inscrit sur Pinterest ? De quelles ressources utiles / pédagogiques disposez-vous ?
2ïžâŁ Les contenus que vous souhaitez y voir rĂ©fĂ©rencĂ©s
Si vous disposez de beaucoup de contenu, il peut ĂȘtre pertinent de les prioriser.
Sur Pinterest la diffusion de vos contenus peut facilement vous Ă©chapper via le systĂšme de repin (partage) et il nâest pas rare que la source se perde. Ă vous de dĂ©finir les contenus pour lesquels cela ne vous dĂ©range pas.
A noter, afin de limiter ces dérives, Pinterest a lancé un portail de revendication des contenus que nous vous encourageons à utiliser.
3ïžâŁ Les ressources visuelles dont vous disposez dĂ©jĂ et celles Ă crĂ©er
Photos, Infographie, Carte, … en effet, Pinterest Ă©tant un moteur de recherche visuel, il vous en faudra une grande quantitĂ©.
Paramétrer et compléter son compte
1ïžâŁ Convertir votre compte en compte professionnel
Comment ? Via ce lien : https://business.pinterest.com/fr/
Cela permet notamment dâavoir accĂšs Ă des analytics pour connaĂźtre la performance de vos Ă©pingles & tableaux, ainsi quâĂ dâautres fonctionnalitĂ©s pour les professionnels (ex. la publicitĂ©, qui offre dâailleurs des performances intĂ©ressantes par rapports Ă dâautres rĂ©seaux sociaux)
2ïžâŁ Revendiquer votre site / blog
Comment ? En vous rendant dans les paramĂštres de votre profil, section âRevendiquez vos contenusâ.
Ensuite, il suffit dâajouter les informations fournies par Pinterest : dans la section <head> ou en tĂ©lĂ©chargeant un fichier html Ă la racine de votre hĂ©bergement
3ïžâŁ Donner envie aux utilisateurs de Pinterest de sâabonner Ă votre compte
Comment ?
- Ajouter une image de profil
- Ajouter une description efficace qui :
đč indique comment vous pouvez aider lâaudience,
đč intĂšgre des mots-clĂ©s pour aider Ă votre rĂ©fĂ©rencement, renvoie vers votre site web via un CTA (call to action) - CrĂ©er un tableau pour chacun de vos blogs / sites / catĂ©gories produits y ajouter une Ă©pingle dont le visuel, le lien et la description sont optimisĂ©s pour chacun de vos articles (voir plus bas) et Ă©pingler toutes les nouvelles publications au fur et Ă mesure
- CrĂ©er des tableaux thĂ©matiques en lien avec votre compte et qui correspondent Ă des tendances de recherche Pinterest y ajouter les Ă©pingles de vos mĂ©dias qui entrent dans ce thĂšme mais aussi dâautres Ă©pingles issues de vos recherches
- Donner de la cohérence visuelle à votre compte :
đč Choisissez une couverture pour chaque tableau (Soit une belle photo, Soit un visuel travaillĂ© qui fait ressortir le thĂšme voir lâintĂ©rĂȘt de la cible)
đč Uniformisez vos titres de tableau (Exemple)
đč CrĂ©ez un template (ou maquette) visuel qui reprend votre univers graphique pour vos Ă©pingles optimisĂ©es. Sur Pinterest les Ă©pingles les plus engageantes sont au format vertical. Quelques exemples : Promesses des fleurs, Ouest Digital, Trendy Mood
Optimiser le référencement de votre compte Pinterest
- DĂ©finissez les mots-clĂ©s sur lesquels vous souhaitez ĂȘtre positionnĂ© (variation sĂ©mantique) et les intĂ©grer dans les diverses descriptions :
đč Celle de votre compte
đč Celles que vous allez crĂ©er pour chaque tableau
đč Celles que vous allez donner Ă chacune de vos Ă©pingles, ou au moins Ă celles qui renvoient sur vos mĂ©dias. - Ajoutez un lien qui renvoie vers votre site/blog sur chacune de vos Ă©pingles.
- Ajoutez au moins une dizaine dâĂ©pingles dont la description est optimisĂ©e dans chacun de vos tableaux.
Exemple, Anatomie dâun compte optimisĂ©
Etape 2 : Créer des épingles performantes sur Pinterest
La checklist pour optimiser vos épingles Pinterest
- Choisir un contenu utile ou inspirant de votre site
Par exemple pour notre agence, lâinfographie â3 actions essentiels Ă la gestion des avis sur internetâ prĂ©sente dans cet article : https://www.keepitsimple.fr/collecter-repondre-exploiter-avis-internet-974463 - Exploiter votre template visuel spĂ©cifique Ă Pinterest
đč Format vertical : rapport largeur/hauteur de 2:3 (ex. : 1 000 x 1 500 pixels)
đč Image descriptive et de qualitĂ©
đč Texte faisant ressortir la plus value de lâarticle
đč CrĂ©dits mentionnant votre site, visibles mais discrets - Envoyer lâĂ©pingle sur Pinterest dans votre tableau âblogâ ou âcatĂ©gorie produitâ
đč TĂ©lĂ©chargement directement depuis Pinterest (possibilitĂ© de programmer)
đč Via bouton Pin It (Ă ajouter sur votre blog)
đč Via un outil tiers comme Tailwind - Ajouter titre (jusquâĂ 100 caractĂšres) et description (jusquâĂ 500 caractĂšres) optimisĂ©s pour le rĂ©fĂ©rencement
- Ajouter le lien vers votre article (et non vers votre la racine du blog) pour renvoyer lâutilisateur sur un contenu pertinent
- Repiner idéalement quelques jours plus tard votre épingle dans le tableau thématique qui correspond le mieux
Exemple, Anatomie dâune Ă©pingle optimisĂ©e
Etape 3 : Trouver des contenus tiers à épingler
Comme nous lâavons vu plus haut : sur Pinterest il est important dâĂȘtre gĂ©nĂ©reux et donc de ne pas parler que de soi, comme sur tout rĂ©seau social (afin de ne pas lasser les personnes qui vous suivent). Pour cela, vous devez rĂ©guliĂšrement Ă©pingler des contenus qui ne sont pas produits par vos soins.
Voici plusieurs axes pour en trouver :
- Via la barre de recherche Pinterest vous pouvez saisir des requĂȘtes sur vos thĂ©matiques. Par exemple si vous travaillez dans la filiĂšre cĂ©rĂ©aliĂšre : recette maĂŻs, paysage champ de blĂ©, dĂ©coration blĂ©, âŠ). Il suffit ensuite dâĂ©pingler dans le tableau appropriĂ© les Ă©pingles qui vous plaisent.
- Sur les blogs et durant votre navigation web vous pouvez épingler des images qui entrent dans votre ligne éditoriale. à noter : une extension Chrome permet de faciliter la tùche.
- Sur la page dâaccueil de Pinterest qui propose des suggestions. Pour les rendre les plus pertinentes possible, vous pouvez :
đč Ăpingler de nombreuses Ă©pingles, ce qui aide Pinterest Ă comprendre ce qui vous intĂ©resse
đč Vous abonner Ă des comptes sur Pinterest : partenaires, prescripteurs ou simples utilisateurs qui Ă©pinglent en rapport avec vos thĂ©matiques - Sur Instagram, si vous suivez dĂ©jĂ des comptes qui partagent des photos inspirantes qui ont leur place sur Pinterest. Attention Ă bien les crĂ©diter đ
Pour finir, quelques outils pour utiliser Pinterest comme un pro
- Outil de programmation des épingles intégré à Pinterest pour étaler vos publications dans le temps
- Bouton Pin It à ajouter à votre site pour aider les visiteurs à épingler vos articles
- Plugin Chrome âEnregistrer sur Pinterestâ pour vous aider Ă Ă©pingler rĂ©guliĂšrement
- Tailwind (payant) pour entrer dans un usage professionnel et épingler en masse
- Tendances de recherche sur Pinterest, mis à jour chaque année
- Etudes de cas Pinterest, trĂšs intĂ©ressantes pour trouver lâinspiration
Conclusion
Nous avons vu dans cet article que Pinterest est un moteur de recherche de visuels autant quâun rĂ©seau social. En cela, il offre de trĂšs belles opportunitĂ©s pour gĂ©nĂ©rer du trafic qualifiĂ© vers les sites des marques. Notamment celles qui disposent dâun site riche en contenus et ressources Ă destination du grand public.
Avec un peu de rigueur et en suivant les 3 étapes clés que sont :
- lâoptimisation de votre compte,
- la crĂ©ation dâĂ©pingles optimisĂ©es pour Pinterest et le rĂ©fĂ©rencement naturel,
- lâajout rĂ©gulier de contenus issus de sources tierces,
vous devriez rapidement voir votre investissement porter ses fruits đ
Si vous ĂȘtes pressĂ©s đ

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