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💡 Comment communiquer rĂ©guliĂšrement sur les rĂ©seaux sociaux sans lasser ses abonnĂ©s ?

Sur les rĂ©seaux sociaux, les consommateurs ne suivent pas une marque uniquement pour acheter ses produits. Les internautes souhaitent Ă©galement dĂ©couvrir son quotidien, son histoire, ses valeurs, ses engagements, etc. Ainsi, une marque capable de communiquer davantage sur son histoire que sur ses produits maximise ses chances de ne pas lasser ses abonnĂ©s, voire mĂȘme de les fidĂ©liser.

Vignette de l'article "Comment communiquer réguliÚrement sur les réseaux sociaux sans lasser ses abonnés ?"

C’est une tendance qui s’accentue : nous passons de plus en plus de temps sur nos Ă©crans. Chaque jour, nous voyons en moyenne 1 200 messages publicitaires. Nous parcourons plusieurs rĂ©seaux sociaux, pour y passer 2h24 en moyenne, selon le Rapport Digital 2020 de Hootsuite et We are Social. Et nous naviguons sur des dizaines de sites internet.

Dans ce contexte d’infobĂ©sitĂ©, les consommateurs ont de plus en plus de choix lorsqu’ils ont besoin d’un produit ou d’un service.

Chaque entreprise doit donc se différencier par sa communication, notamment sur les réseaux sociaux.

“Les gens n’achùtent pas ce que vous faites, mais pourquoi vous le faites”

– Simon Sinek, confĂ©rencier amĂ©ricain spĂ©cialiste du marketing et du management

L’enjeu pour les marques est donc de communiquer sur les rĂ©seaux sociaux, pour capter l’attention des internautes, sans paraĂźtre trop envahissantes.

Voici donc 3 points clés que nous allons voir ensemble dans cet article :

  1. Votre offre commerciale est importante mais ne doit pas constituer le cƓur de votre communication sur les rĂ©seaux sociaux.
  2. Votre prise de parole doit couvrir l’univers global de votre marque pour retenir l’attention des internautes.
  3. Votre communication devra ĂȘtre variĂ©e, rĂ©guliĂšre et originale pour fidĂ©liser votre audience.

D’expĂ©rience, nos clients pensent souvent qu’ils ont peu de choses Ă  raconter sur les rĂ©seaux sociaux. Nous leur dĂ©montrons rĂ©guliĂšrement qu’ils ne manquent pas de matiĂšre pour prendre la parole sur internet. DĂ©cryptage dans cet article.


Pourquoi diversifier votre communication sur les réseaux sociaux est essentiel ?

On l’oublie souvent, mais l’objectif initial des rĂ©seaux sociaux est de crĂ©er du lien avec les internautes. Or, de nombreuses marques oublient ce principe de base. Elles peinent souvent Ă  nouer une relation de confiance et Ă  gĂ©nĂ©rer des interactions avec leurs communautĂ©s. Leur principal problĂšme ? Une communication trop centrĂ©e sur l’auto-promotion de leurs produits ou services.

Quel que soit le secteur d’activitĂ© des entreprises, il est aujourd’hui essentiel pour elles de diversifier leur communication. En effet, elles font face Ă  un double constat :

  • la concurrence est de plus en plus rude ;
  • une prĂ©sence traditionnelle sur les rĂ©seaux sociaux ne suffit plus pour construire une communautĂ©.

Voici 3 bonnes raisons qui devraient vous inciter à varier vos sujets de communication sur les réseaux sociaux.

Retenir l’attention des internautes

Ce n’est pas nouveau, les marques se disputent l’attention des consommateurs.

Or, notre temps d’attention a diminuĂ© drastiquement ces derniĂšres annĂ©es. Des chercheurs allemands ont ainsi dĂ©montrĂ© dans une Ă©tude scientifique qu’il s’élevait Ă  8 secondes en moyenne.

Retenez donc que faire uniquement l’éloge de vos produits ou services sur les rĂ©seaux sociaux :

  • ne sera pas efficace pour fidĂ©liser vos clients ;
  • risque de lasser trĂšs vite votre audience.

Soigner votre image de marque

Une marque qui publie uniquement des Ă©lĂ©ments commerciaux dans ses messages s’expose Ă  donner une fausse image d’elle :

  • celle d’une entreprise “mercantile” ;
  • celle d’une marque qui pousse les consommateurs Ă  l’achat.

Pour ne pas nuire à votre image, le challenge de votre prise de parole sur les réseaux sociaux consiste donc à :

  • faire la promotion de votre marque mais…
  • …sans donner l’impression de vouloir “vendre” Ă  tout prix.

Dit autrement, le jeu est de faire parler de vous, sans parler de vous 😉

Se différencier de ses concurrents

Votre communication sur les rĂ©seaux sociaux doit ĂȘtre alignĂ©e avec l’ADN de votre marque. C’est d’ailleurs un des aspects sur lesquels nous avons beaucoup insistĂ© dans l’Ă©pisode 18 de notre podcast avec Cyril Lefevre.

En effet, elle permet aux internautes de positionner votre sociĂ©tĂ© au milieu du flot continu de contenus qu’ils consultent chaque jour.

Pour ne pas paraßtre banale, votre prise de parole sur les réseaux sociaux doit donc refléter votre identité de marque. Cela vous permettra de vous différencier de vos concurrents.

Vous ĂȘtes maintenant convaincus qu’il est important de ne pas saturer votre communication de messages promotionnels. Reste Ă  savoir ce que vous allez pouvoir publier d’autre sur les plateformes sociales.

Que raconter sur votre marque en complément de vos contenus promotionnels ?

Si votre marque est unique, votre communication doit elle aussi ĂȘtre reconnaissable et remarquable. Il faudra donc trouver un Ă©quilibre entre :

  1. les informations commerciales à véhiculer (promotions, nouveautés etc.) ;
  2. et les messages axĂ©s sur l’univers de la marque pour que les internautes puissent s’identifier Ă  elle (histoire, valeurs etc.). 

Voici 5 conseils pour ne pas tomber en panne d’inspiration.

Donner du sens Ă  votre marque

Les consommateurs sont aujourd’hui en quĂȘte de sens et privilĂ©gient les entreprises qui mettent en avant leur identitĂ© et leur authenticitĂ©. 

C’est ce que montre l’étude d’Accenture publiĂ©e en 2019. Elle rĂ©vĂšle que les entreprises qui dĂ©fendent des valeurs, au-delĂ  de la simple commercialisation de leurs produits, sont davantage susceptibles :

  • d’attirer les consommateurs ;
  • d’influencer leurs dĂ©cisions d’achat.

Selon cette étude, 60% des consommateurs français seraient ainsi influencés par la transparence et les valeurs éthiques des marques.

Promouvoir ses convictions et ses engagements dans sa communication est donc un excellent moyen de parler de sa marque sans faire référence à ses produits ou services.

La marque nantaise de chaussures N’go a par exemple communiquĂ© sur ses valeurs en boycottant le Black Friday (Ă©vĂ©nement commercial oĂč les marques pratiquent de fortes rĂ©ductions) :

Exemple d'une marque qui affirme ses valeurs sur les réseaux sociaux (N'go Nantes à propos du black friday)

En participant au mouvement “Make Friday Green Again”, l’entreprise souhaite ainsi encourager une consommation plus “responsable”.

✅ Le petit + : Vous pouvez aussi communiquer sur les engagements solidaires ou caritatifs de votre entreprise (aide aux plus dĂ©munis, dons de matĂ©riel etc.). Cela montre les valeurs que vous dĂ©fendez avec votre activitĂ©.

Placer l’humain au coeur de votre communication 

Pour que votre audience adhùre à votre communication, elle peut s’identifier à des personnes qui travaillent pour votre entreprise.

La valorisation de ceux qui participent Ă  votre succĂšs contribue Ă  :

  • humaniser votre marque ;
  • rendre votre communication plus captivante.

Valoriser vos collaborateurs

Ne négligez pas la communication autour de vos collaborateurs, que vous soyez en B2B ou en B2C. 

En plus d’ĂȘtre l’un des principaux vecteurs de votre communication, ils sont aussi vos premiers ambassadeurs.

En effet, les contenus axĂ©s sur les salariĂ©s gĂ©nĂšrent davantage d’engagement que les contenus de marque. C’est l’analyse de Vanksen sur le mĂ©dia ADN : “humain, personnel, le collaborateur incarne l’authenticitĂ© et la proximitĂ©â€.  

💡 Exemples :

  • La marque B2C Europcar Atlantique valorise ainsi rĂ©guliĂšrement ses collaborateurs dans sa communication : 

Exemple d'une marque en BtoC qui valorise son équipe sur les réseaux sociaux (Europcar Atlantique)

  • Autre cas en B2B, le cabinet VĂ©lite spĂ©cialisĂ© en renseignement d’affaires s’appuie aussi sur ses collaborateurs pour promouvoir son activitĂ© : 

Exemple d'une marque en BtoB qui valorise son équipe sur les réseaux sociaux (Vélite Paris)

✅ Le petit + : Valoriser ses collaborateurs Ă  travers sa marque employeur est aussi un bon moyen de recruter. En vĂ©hiculant une image positive, les salariĂ©s se transforment en “aimant” pour les futures recrues. Une Ă©tude conduite par PathMotion et Immersion Neuroscience montre ainsi que des candidats Ă  une offre d’emploi seraient davantage influencĂ©s (+20%) par les contenus rĂ©alisĂ©s sur les employĂ©s d’une entreprise. 

Incarner votre marque

Spontanément, on pense que les dirigeantes et dirigeants sont les mieux placés pour incarner leur marque. Mais on peut aussi mettre en avant des experts pour la faire briller.

L’incarnation par les dirigeants

Cette pratique assez efficace, qui n’est pas suffisamment mise en Ɠuvre par les marques, permet d’aider les internautes à “personnifier” une entreprise. 

La prise de parole des gĂ©rants contribue aussi Ă  une narration plus vivante de l’histoire de la sociĂ©tĂ©.

La communication de JHO, la marque nantaise de protections hygiéniques bio, est ainsi souvent incarnée par ses 2 fondatrices Dorothée et Coline sur les réseaux sociaux.

Exemple d'une marque incarnée par ses deux dirigeantes (Jho à Nantes)

L’incarnation par les experts

Les experts travaillant dans votre entreprise ont aussi une vraie valeur ajoutée à offrir pour vos cibles. Leur expertise illustre le savoir-faire de votre société et valorise ainsi votre marque.

Plezi, le spĂ©cialiste du logiciel de marketing automation, met en avant ses collaborateurs et leur spĂ©cialitĂ©, Ă  l’image de Daniela Burbano, sur les rĂ©seaux sociaux.

Exemple d'une marque incarnée par ses deux expertes et experts (Plezi)

Mettre en lumiĂšre vos fournisseurs

Enfin, vos fournisseurs sont des partenaires essentiels de votre entreprise. 

Ainsi, vous pouvez par exemple raconter les coulisses de votre processus de production en mettant en avant : 

  • le portrait de vos fournisseurs,
  • leur apport Ă  votre activitĂ©. 

C’est une bonne façon d’humaniser votre communication tout en faisant preuve de transparence. 

💡 La marque de basket Panafrica communique ici sur ses fournisseurs de tissus : 

Exemple d'une marque qui valorise ses partenaires sur les réseaux sociaux (Panafrica)

Exploiter vos avis clients

Ce que disent vos clients de votre marque est votre meilleur élément de réassurance pour les consommateurs.

D’aprĂšs une Ă©tude IFOP, prĂšs de 9 internautes sur 10 consultent les avis d’autres consommateurs avant de se dĂ©cider Ă  acheter un produit ou un service.

Il est donc primordial d’exploiter ces avis clients dans votre production de contenus.

Dans cet exemple, c’est la marque Loc Eco qui valorise un de ses avis clients :

Exemple d'une marque qui valorise ses avis clients sur les réseaux sociaux (Loc Eco)

✅ Le petit + : Il est important de penser Ă  rĂ©pondre Ă  tous les avis clients, mĂȘme ceux qui sont nĂ©gatifs. Cette action permettra ainsi :

  • d’apporter une rĂ©ponse claire et transparente Ă  votre interlocuteur,
  • de rassurer les futurs acheteurs.

Pour aller plus loin, nous vous conseillons de lire notre article qui vous expliquera comment tirer profit de vos avis clients dans votre communication sur les réseaux sociaux.

Communiquer sur vos actualités

Si votre entreprise participe Ă  des Ă©vĂ©nements (salons, confĂ©rences, etc.), n’oubliez pas de relayer cette actualitĂ© sur vos rĂ©seaux sociaux.

C’est l’occasion de montrer Ă  votre audience le dynamisme de votre activitĂ©, mais aussi de l’inviter Ă  vous rencontrer. 

L’interprofession cĂ©rĂ©aliĂšre, Ă  travers sa marque Les CĂ©rĂ©ales, donne par exemple rendez-vous Ă  sa communautĂ© lors de divers Ă©vĂ©nements comme le Salon de l’Agriculture Ă  Paris. 

Exemple d'une marque qui communique activement à propos de ses actualités sur les réseaux sociaux (Les Céréales)

✅ Le petit + : La communication autour de votre participation Ă  un Ă©vĂ©nement doit se prĂ©parer en amont sur les rĂ©seaux sociaux. DĂ©couvrez toutes nos astuces pour bien vous prĂ©parer Ă  couvrir un Ă©vĂ©nement sur les rĂ©seaux sociaux dans notre podcast.

Faire participer votre communauté 

Solliciter votre audience pour valoriser votre marque (sondages, dĂ©bat, jeux concours…) peut s’avĂ©rer trĂšs utile pour : 

  1. développer votre notoriété, 
  2. générer des interactions sur vos contenus. 

En effet, selon une Ă©tude rĂ©alisĂ©e par Internet Trends en 2017, les contenus diffusĂ©s par les internautes sur une marque (appelĂ©s “UGC” user generated content) entraĂźneraient quasiment 7 fois plus d’engagement sur Instagram que le contenu publiĂ© par la marque elle-mĂȘme.

Les internautes se prĂȘtent souvent au jeu pour rĂ©pondre, relayer ou participer Ă  ce type de contenu, notamment lorsqu’il y a une dotation Ă  la clef. Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez consulter notre article de blog sur l’organisation de jeux-concours sur Facebook.

💡 Ici, la fameuse biscuiterie LU publie des photos de clients qui ont participĂ© Ă  son jeu #LaVieEnLu sur son compte Instagram.

Exemple d'une marque quiutilise les contenus UGC sur les réseaux sociaux (Lu)

✅ Le petit + : Pour gĂ©rer au mieux votre communication UGC, vous pouvez crĂ©er un hashtag spĂ©cifique, ce qui permettra de :

  • “marketer” votre opĂ©ration,
  • recenser plus facilement tous les contenus qui y sont liĂ©s. 

Pour vous aider à exploiter légalement les contenus générés autour de votre marque par des tiers, nous vous invitons à découvrir notre article : constituer une banque photos pour alimenter vos médias sociaux. 

Comment retenir l’attention de ses prospects et clients sur les rĂ©seaux sociaux ?

Vous l’avez compris, les rĂ©seaux sociaux reprĂ©sentent une belle opportunitĂ© pour promouvoir votre entreprise. Mais la construction d’une communautĂ© fidĂšle peut ĂȘtre difficile et chronophage si l’on n’adopte pas les bonnes pratiques. 

Le double objectif est en effet de : 

  1. capter l’attention de votre audience grĂące Ă  une communication diversifiĂ©e, 
  2. rester dans leur esprit sur le long terme. 

Voici 3 astuces pour retenir l’attention de vos clients grĂące Ă  une stratĂ©gie digitale efficace.

Multiplier les points de contact

C’est souvent la rĂ©pĂ©tition des messages sur diffĂ©rents supports qui permet aux consommateurs de les mĂ©moriser et d’y repenser lors de l’acte d’achat.

En marketing, il est coutume de dire qu’une marque doit entrer en contact au minimum sept fois avec un prospect avant qu’il envisage d’acheter un produit ou un service. C’est ce qui a Ă©tĂ© thĂ©orisĂ© par la rĂšgle des 7 (“the Rule of 7”). Il s’agit d’un principe marketing dont il est difficile de dĂ©terminer la paternitĂ©, mais qui reste un excellent guide pour nos stratĂ©gies social media. 

💡 Prenons l’exemple de notre agence. 

Un prospect pourrait ĂȘtre exposĂ© de diffĂ©rentes maniĂšres Ă  la communication de Ouest Digital sur les rĂ©seaux sociaux :

  • en suivant notre page Linkedin, il retrouve notre synthĂšse de veille en vidĂ©o, nos rĂ©flexions du moment ou nos conseils et astuces ;
  • en s’abonnant Ă  notre compte Twitter, il reçoit notre veille en temps rĂ©el et dĂ©couvre les Ă©vĂ©nements auxquels participe l’agence ; 
  • en regardant notre compte Instagram, il se divertit en dĂ©couvrant nos “coulisses” ;
  • en consultant les vidĂ©os de notre chaĂźne Youtube, il obtient des rĂ©ponses Ă  des problĂ©matiques social media et des Ă©changes entre professionnel du secteur.

Ainsi, un prospect pourrait ĂȘtre touchĂ© 7 fois de maniĂšres trĂšs diffĂ©rentes par la communication sur les rĂ©seaux sociaux de Ouest Digital avant de prendre la dĂ©cision de solliciter l’agence. 

Multiplier les points de contact avec votre audience augmentera donc vos chances d’imprimer votre marque dans leur mĂ©moire. 

Installer des rendez-vous de publication

La rĂ©gularitĂ© de votre communication est trĂšs importante pour fidĂ©liser votre audience. Elle fait mĂȘme partie des rĂšgles que doit appliquer tout bon community manager.

Pour diversifier vos contenus sur les rĂ©seaux sociaux, vous pouvez installer des “rendez-vous”. Cela consiste Ă  prĂ©parer des contenus un peu plus lĂ©gers, inspirationnels ou ludiques Ă  des frĂ©quences rĂ©guliĂšres (par exemple tous les lundis). 

Ce type de publication permet de crĂ©er des temps de “respirations“ pour :

  • trancher avec les autres contenus produits,
  • gĂ©nĂ©rer une attente, voire une habitude, pour l’internaute.

Sur le compte Instagram du Slip Français, on retrouve par exemple un post “inspiration/paysage” toutes les 6 publications. Cela rythme la crĂ©ation de contenus et instaure un moment d’évasion dans la communication d’une marque.

Exemple d'une marque qui créé des rdv sur les réseaux sociaux (Slip Français)

MĂȘme en BtoB, vous pouvez Ă©galement faire jouer vos abonnĂ©s en diffusant votre message via un quizz ou un sondage. Cela les fera rĂ©agir tout en les informant. C’est ce que rĂ©ussit Ă  faire Informatique Banque Populaire sur sa page Linkedin : 

Exemple d'une marque BtoB qui créé des rdv sur les réseaux sociaux (Informatique Banque Populaire)

Enfin, l’Office de tourisme du Pays d’Ancenis fait aussi participer ses abonnĂ©s de façon rĂ©guliĂšre sur sa page Facebook avec des devinettes :

Exemple d'une marque qui créé des rdv sur les réseaux sociaux (Office de Tourisme du Pays d'Ancenis)

Varier les pratiques Ă©ditoriales

Enfin, pour Ă©viter de lasser votre audience, il faut varier les formes de narrations.

Par exemple, le Bureau de Ganesh prĂ©sente dans un article diffĂ©rentes pratiques Ă©ditoriales pour communiquer Ă  travers l’exemple de la vidĂ©o sur Youtube.

Raconter une histoire (storytelling) 

Il s’agit d’un excellent moyen de parler de ses services et produits sans tomber dans le piĂšge de la publicitĂ© agressive ou de la communication institutionnelle. L’association Passion CĂ©rĂ©ales prĂ©sente par exemple une sĂ©rie de vidĂ©os intitulĂ©e “Terres de partage” sur sa chaĂźne Youtube.

Dans ces vidéos, des acteurs du monde agricole racontent leurs initiatives pour une société plus durable et solidaire.

Exemple d'une marque qui utilise le storytelling dans sa communication sur les réseaux sociaux (Passion Céréales)

Proposer des tutoriels 

Ce type de format, trĂšs populaire sur les mĂ©dias sociaux, permet de divertir ou d’éduquer une audience. C’est ce que nous rĂ©alisons rĂ©guliĂšrement sur notre chaĂźne Youtube avec trucs et astuces mĂ©connues sur les rĂ©seaux sociaux :

Exemple d'une marque qui propose des tutoriels sur les réseaux sociaux (Youtube)

✅ Le petit + : Votre communication doit aussi s’adapter aux codes de chaque rĂ©seau social. PrivilĂ©giez ainsi des formats plus visuels sur Facebook et Instagram, des communications plus institutionnelles sur Linkedin et des rĂ©cits courts sur Twitter.

Pour conclure

Prendre la parole sur les rĂ©seaux sociaux sans tenir un discours exclusivement commercial n’est pas toujours Ă©vident pour les entreprises.

Comme nous vous l’avons montrĂ© tout au long de cet article : la production de contenus authentiques, fidĂšles Ă  votre ADN de marque, associĂ©e Ă  une bonne gestion de votre planning Ă©ditorial vous aideront Ă  communiquer sans lasser votre audience.

N’oubliez pas que votre communication sur les rĂ©seaux sociaux doit avant tout :

  1. s’adapter aux besoins de votre communautĂ©
  2. répondre aux attentes de ceux qui vous suivent
  3. ĂȘtre cohĂ©rente avec l’identitĂ© de votre marque

Si vous ĂȘtes en manque d’inspiration, vous pouvez Ă  nouveau parcourir cet article lorsque vous rĂ©flĂ©chirez aux sujets de vos prochaines publications.

Et si l’exercice vous semble toujours difficile, n’hĂ©sitez pas Ă  contacter notre agence : nous sommes capables de rendre votre marque bavarde et intĂ©ressante sur les rĂ©seaux sociaux.

5 conseils pour intéresser et fidéliser votre audiences sur les réseaux sociaux
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Source: <a href="https://www.keepitsimple.fr/communiquer-reseaux-sociaux-sans-lasser-974969">Keep it Simple - Comment communiquer réguliÚrement sur les réseaux sociaux sans lasser ses abonnés ?

À propos MĂ©lissa

Ancienne consultante en affaires publiques, MĂ©lissa a accompagnĂ© de fĂ©vrier 2020 Ă  novembre 2021 les clients de l’agence dans l’élaboration de leur stratĂ©gie social media, la production et la diffusion de contenus sur le web.

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