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💡 5 conseils pour organiser sa veille sur les rĂ©seaux sociaux

Pour la 3Ăšme annĂ©e consĂ©cutive, je suis intervenu hier au Medialab Speed Training, un Ă©vĂ©nement organisĂ© par l’association Ouest Medialab. Cette fois, j’ai partagĂ© mon expĂ©rience sur l’organisation de ma veille sur les rĂ©seaux sociaux. Voici 5 conseils Ă  retenir de ma prĂ©sentation avant de vous lancer.

veille-reseaux-sociaux

Pensez votre veille comme une véritable stratégie

Depuis plusieurs annĂ©es, la veille s’est dĂ©mocratisĂ©e au point de devenir une compĂ©tence recherchĂ©e dans chaque mĂ©tier. Elle est un vĂ©ritable processus au service de votre stratĂ©gie d’organisation. La veille « rĂ©seaux sociaux » est encore pourtant considĂ©rĂ©e par de nombreuses personnes comme une activitĂ© annexe en la rĂ©sumant Ă  un simple clic sur des boutons j’aime, suivre, s’abonner

boutons j'aime, suivre et s'abonner

Dans la plupart des cas, la veille rĂ©seaux sociaux s’apparente Ă  cela

Cela pose plusieurs problĂšmes, notamment deux trĂšs importants :

  1. la perte de temps à consulter les contenus publiés par ses derniers abonnements. Surtout si votre veille réseaux sociaux est réalisée sur de nombreuses plateformes (Facebook, Twitter, Instagram, Slideshare, Youtube, etc.)
  2. la perte de contrĂŽle qui reprĂ©sente aujourd’hui un vrai sujet avec la gĂ©nĂ©ralisation des algorithmes. En tĂ©moigne les nombreuses interrogations survenues durant les confĂ©rences d’hier au Medialab Speed Training : « y-a-t-il un algorithme sur Instagram comme sur Facebook ? », « malgrĂ© mes nombreux fans sur Facebook, mes contenus sont trĂšs peu visibles« ,…  Oui, de plus en plus ce sont les rĂ©seaux sociaux, tout comme Google, qui dĂ©terminent les contenus qui sont les plus Ă  mĂȘme de vous plaire.

Ainsi, avant de vous lancer tĂȘte baissĂ©e et de « follower » tous azimuts, prenez le temps de la rĂ©flexion et posez les objectifs de votre veille. PrĂ©cisez les sources incontournables que vous souhaitez surveiller ainsi que les moyens humains et financiers que vous souhaitez allouer Ă  cette activitĂ©.

Donnez-vous les moyens de vos ambitions

Il est de plus en plus difficile de déployer des systÚmes de veille 100 % gratuits. Déjà parce que la plupart des outils cherchent à se monétiser, mais également parce que ceux qui font la promesse de rester gratuit sont instables à long terme.

Il est ainsi plus stable et plus rentable d’utiliser des outils « semi-gratuits » (i.e. assez bon marchĂ©, 50 / 100 € par an). A ce titre, vous pourrez retrouver dans un de mes prĂ©cĂ©dents articles une sĂ©lection de 100 outils de veille.

Il faut savoir perdre du temps pour en gagner

Au dĂ©marrage, prenez Ă©galement le temps de bien paramĂ©trer vos outils : ajouter ses sources, les renommer, les classer par dossier, etc. Construisez votre tableau de bord en fonction de vos besoins et objectifs (d’oĂč l’importance d’avoir une stratĂ©gie). Ce temps passĂ© au dĂ©but est un investissement intelligent, tant il vous en fera gagner par la suite.

Centralisez votre veille pour gagner en efficacité

Il n’y a rien de plus inefficace qu’une veille dĂ©sordonnĂ©e et dispersĂ©e. Autant que faire se peut, construisez-vous un tableau de bord qui centralisera les contenus de vos diffĂ©rentes sources. Ce qui vous Ă©vitera de devoir ouvrir plusieurs onglets pour rĂ©aliser votre veille quotidienne.

De plus, comme pour la gestion de vos mails, la plupart des agrégateurs de flux vous faciliteront la tùche pour suivre vos actions et vous organiser : marquer comme lu/non lu, transférer par mail, créer des rÚgles, enregistrer dans vos favoris, etc.

C’est pour ces deux raisons que j’ai choisi hier de vous parler d’Inoreader que j’utilise depuis plusieurs mois. Cet outil vous facilitera la vie pour suivre des pages Facebook, des recherches Twitter ou des chaines Youtube sur une seule et mĂȘme fenĂȘtre.

Profitez d’une rĂ©duction de 20% sur votre abonnement en utilisant le code promo Inoreader 64H95X67 (soit 39,99€ par an pour la version pro !). Offre rĂ©servĂ©e aux lecteurs de Keep It Simple et valable jusqu’au 30 septembre 2021, uniquement pour les nouveaux comptes.
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Apprenez à maitriser les opérateurs de recherche avancée

Dans la plupart des cours et des formations que je dispense, je suis toujours trĂšs Ă©tonnĂ© de voir qu’une infime partie des stagiaires  a seulement « entendu parler » des opĂ©rateurs de recherche. Leur maitrise est pourtant prĂ©cieuse pour :

  1. rechercher de sources d’information
  2. Ă©liminer le « bruit », notamment dans le cadre d’une veille en temps rĂ©el sur Twitter

Pour saisir l’importance de les utiliser, j’ai prĂ©sentĂ© hier l’opĂ©rateur de recherche Twitter « list: ». CrĂ©er des listes sur Twitter permet de regrouper des comptes ; mais trĂšs vite, certaines listes peuvent gĂ©nĂ©rer 500 Ă  600 tweets Ă  traiter par jour. Il devient donc primordial de filtrer les contenus d’une liste pour affiner sa veille.

Pour aller plus loin :

Suivez les évolutions technologiques

La majorité des spécialistes de la veille partagent leurs techniques pour surveiller les réseaux sociaux. En voici quelques-uns à suivre (ajoutez @secou à la liste ci-dessous) :

Par ailleurs, notez qu’il est parfois difficile de trouver les flux des rĂ©seaux sociaux Ă  importer dans votre agrĂ©gateur. C’est pour surmonter cette difficultĂ© que j’ai centralisĂ© sur une page les moyens de trouver ou gĂ©nĂ©rer des flux RSS.

Enfin, gardez Ă  l’esprit que la technologie Ă©volue trĂšs rapidement. Le numĂ©rique est un secteur oĂč les innovations sont nombreuses, que ce soit en termes de pratiques, d’outils ou de fonctionnalitĂ©s. En somme, faites de la veille sur la veille ! Pour rĂ©pondre Ă  ce besoin, j’ai d’ailleurs choisi en juillet 2015 de partager gratuitement ma veille hebdomadaire. N’hĂ©sitez pas Ă  vous y abonner en cliquant ici 🙂

Vidéo de mon intervention du Medialab Speed Training

 

Support de ma présentation du Medialab Speed Training


Retrouvez mes deux précédentes interventions au Medialab Speed Traing :

 

À propos Bryan

Fondateur du blog Keep it Simple, je conseille, accompagne et forme les organisations (entreprises, collectivités, associations, etc.) afin d'optimiser leur présence sur internet et leur gestion des outils numériques. AprÚs plusieurs années en agence et chez l'annonceur, je dispose de la double vision client-prestataire. Face à une demande de plus en plus importante, j'ai fondé en 2017 l'agence Ouest Digital.

6 plusieurs commentaires

  1. Merci de nous le faire découvrir, il est super cet outil! et Plus puissant que feedly en gratuit, plus ouvert sur le partage que Scoopit qui ne permet plus grand chose en gratuit..
    Il y a cependant quelque chose qui manque, c’est la possibilitĂ© de comenter / Ă©diter les pages. A moins que je ne l’aie pas trouvĂ©e…

  2. Jean-Philippe Timsit

    La veille stratĂ©gique est absolument fondamentale dans le cadre d’une stratĂ©gie digitale. Voici ma contribution sur la question si cela vous intĂ©resse: http://fr.slideshare.net/jeanphilippetimsit/lart-de-la-stratgie-digitale-pour-les-professionnels

    Merci pour ce papier trÚs clair et opérationnel.

  3. Bonjour? Ou dispensez vous vos formations? Quels programmes et tarifs? Merci du retour

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