Accueil > Boite à outils & tutoriels > 💡 Comment filtrer les contenus d’une liste pour affiner sa veille sur Twitter ?

💡 Comment filtrer les contenus d’une liste pour affiner sa veille sur Twitter ?

Article publié le 12 janvier 2016 et mis à jour le 26 mars 2020 suite au déploiement de la nouvelle interface de Twitter.

La toile regorge d’articles vous vantant les mérites d’utiliser les listes sur Twitter pour effectuer votre veille. Pourtant, combien de temps perdez-vous à suivre des tweets qui ne vous intéressent pas ? Rassurez-vous, il existe une astuce bien utile pour filtrer les contenus d’une liste. Un excellent moyen pour tirer le potentiel des listes afin d’effectuer une veille efficace sur Twitter.

Comment filtrer une liste Twitter ?

En bricolant un peu, j’ai découvert par hasard en juin un opérateur de recherche méconnu sur Twitter : « list: ».  En l’utilisant dans la barre de recherche de Twitter, il vous sera possible de rechercher uniquement des tweets émis par les comptes appartenant à une liste.

Si vous le combinez avec d’autres opérateurs de recherche de Twitter (c’est d’ailleurs son principal intérêt), il vous sera donc possible d’affiner votre veille et d’exclure le contenu qui ne vous intéresse pas. Un gain de temps non négligeable pour votre activité de veille.

Comment utiliser l’opérateur list: pour sa veille Twitter ?

Avec le déploiement de la nouvelle interface de Twitter en 2020, la méthode présentée en 2016 est toujours fonctionnelle mais sera plus difficile à utiliser. L’article a été mis à jour le 26 mars 2020 avec une nouvelle méthode plus simple à utiliser. Pour mémoire, je laisse ci-dessous la méthode initialement présentée en 2016.

Méthode de 2020 (plus simple)

Avec la nouvelle version de Twitter, les listes sont plus visibles pour les utilisateurs, que ce soit sur ordinateur ou sur mobile. C’est d’ailleurs une volonté forte de Twitter, qui souhaite les valoriser. L’objectif : inciter les utilisateurs à les exploiter pour se créer des fils d’actualités thématiques.

Sur la nouvelle interface, les listes sont accessibles dans la partie gauche. Vous y retrouverez vos listes (publiques ou privées), ainsi que celles pour lesquelles vous êtes abonnés ou membres :

Les listes Twitter sont plus facilement accessibles sur l'interface Twitter déployée en 2020

Avec cette nouvelle version, l’adresse URL de chaque liste a évoluée. Auparavant, l’adresse URL de la liste était constitué de plusieurs éléments :

  • le nom du compte éditeur de la liste ;
  • le paramètre /lists/ ;
  • le nom de la liste.

Désormais, l’adresse URL de la liste est beaucoup plus simple :

Exemple de l'adresse URL d'une liste Twitter sur la nouvelle interface de Twitter en 2020

On y retrouve encore le paramètre /lists/, mais cette fois l’URL est plus courte et comporte désormais à la fin une suite de chiffres, qui représente l’identifiant (id) unique de la liste. En quelque sorte, cet id unique regroupe à lui seul le nom du compte éditeur de la liste ET le nom de la liste.

Cet id unique simplifie donc beaucoup de chose. Désormais, pour utiliser l’opérateur list, vous pouvez simplement taper list:id. L’ancienne méthode fonctionne toujours, mais devient désormais plus complexe que la nouvelle méthode 😉

Prenons un exemple, avec ma liste publique « Veille Web Digimind« , qui recense 20 comptes que recommande de suivre Digimind (un éditeur de logiciel de veille) pour faire de la « veille sur la veille ». Cette liste publique est accessible à cette l’adresse suivante :

https://twitter.com/i/lists/733592772586831872

Dans cet exemple, l’id de la liste est donc : 733592772586831872

Si je cherche donc à suivre tous les tweets émis par les membres de cette liste, qui mentionnent la veille ou les flux RSS, ma requête sera :

list:733592772586831872 veille OR "flux RSS"

Exemple d'utilisation de l'opérateur list: pour filtrer sa veille sur Twitter

Retrouvez l’intégralité des opérateurs de recherche Twitter sur cette page*.

Notons que la méthode de 2016 fonctionne toujours (voir-ci-après) en renvoyant les mêmes résultats. Cela veut donc dire que vous n’êtes pas obligés de changer toutes vos requêtes (du moins pour l’instant 😉)

Comme pour l’ancienne méthode, cela fonctionne aussi pour vos listes privées ou pour d’autres listes publiques créés par d’autres utilisateurs. L’exemple que je prend souvent en formation est la liste des députés, que vous pouvez retrouver sur le compte Twitter de l’assemblée nationale.

L’id de cette liste est 88869693. Ainsi, si je cherche à savoir ce que disent les députés à propos de la crise sanitaire du Coronovirus, j’utiliserai la requête suivante :

list:88869693 COVID19 OR Coronavirus OR "crise sanitaire"

Ce qui me donne les résultats suivants, que vous pouvez aussi retrouver en cliquant ici :

Exemple d'utilisation de l'opérateur list: pour filtrer sa veille sur Twitter : les déclarations de députés

Comme je le disais en 2016, les cas d’usages de cet opérateur sont nombreux, voire illimités. C’est l’opérateur que je privilégie dans les dispositifs de veille que l’on déploie pour nos clients.

Vous peinez à suivre le marché des outils de veille, l’actualité des réseaux sociaux ou les tendances digitales tant les innovations et les mutations sont rapides ? Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement ma newsletter hebdomadaire ▶︎ Cliquez ici

Méthode présentée en 2016 (plus complexe)

Prenons l’exemple de la capture d’écran qui accompagnait mon tweet de juin 2015 :

Ici, j’ai demandé à Twitter de m’afficher la liste des tweets comportant #SocialMedia de la liste éditée par <a href= »https://twitter.com/ouestmedialab » target= »_blank » rel= »noopener »>@ouestmedialab</a> qui recense les comptes des membres du cluster. Je n’ai rien contre l’ensemble des tweets publiés par <a href= »https://twitter.com/ouestmedialab/lists/membres-ouest-medialab/members » target= »_blank » rel= »noopener »>les 199 membres de cette liste</a>, mais si je suis intéressé uniquement par ce qu’ils partagent sur le #SocialMedia, cette méthode est idéale. Et surtout, <strong>elle m’évite de parcourir près de 2000 tweets quotidiennement émis</strong> par cette liste.

Décortiquons ensemble la manière d’utiliser l’opérateur list. Commencez par examiner l’adresse URL de la liste que vous souhaitez filtrer.

Récupérez le nom du compte Twitter qui l’édite et le nom de la liste à surveiller. Ce deux noms sont respectivement soulignés en 1 et en 2 dans l’image ci-dessous :

filtrer-liste-twitter-2

Dans la barre de recherche de Twitter, écrivez (sans espace) :

list:nomcompte/nomliste

Soit avec notre exemple :

list:ouestmedialab/membres-ouest-medialab

Validez votre requête et cliquez sur Direct. La page de résultats vous affichera ainsi l’ensemble des tweets émis par cette liste :

filtrer-liste-twitter-3

Maintenant, pour afficher uniquement les tweets qui contiennent le hashtag #SocialMedia, il ne vous reste plus qu’à combiner l’opérateur list: et l’opérateur #SocialMedia, soit la requête suivante :

list:ouestmedialab/membres-ouest-medialab #SocialMedia

Notez que, comme je l’explique sur cette page*, la véritable force des opérateurs de Twitter réside dans leur combinaison.

Voici un autre exemple pour illustrer un peu plus l’intérêt de combiner les opérateurs sur Twitter pour votre veille. Si vous souhaitez surveiller les tweets écrits en français à propos du CES 2016, comportant une photo et publiés par les startups françaises qui y sont présentes, utilisez la requête suivante :

list:LaFrenchTech/ces-2015-french-tech #CES2016 filter:images lang:fr

filtrer-liste-twitter-4

Cette méthode fonctionne pour des listes publiques (ouvertes et accessibles) ou pour vos propres listes privées.

Quel est l’intérêt d’utiliser l’opérateur list: ?

Cet opérateur est utile et terriblement efficace. A condition une fois encore de savoir ce qui nous intéresse avant de se lancer tête baissée.

Voici quelques cas d’usage que j’ai pu recenser, que ce soit pour mes propres besoins ou ceux de mes clients :

  • surveiller ce que disent sur vous des « influenceurs » de votre secteur d’activité ;
  • surveiller ce que disent sur vos concurrents des « influenceurs » de votre secteur d’activité ;
  • recevoir uniquement des tweets en français d’une liste comportant des profils Twitter internationaux ;
  • suivre un sujet spécifique traité régulièrement par une liste d’experts qui tweetent sur de nombreuses autres thématiques ;
  • suivre une actualité très précise au travers d’une liste de médias et de journalistes officiels ;
  • suivre les publications de vos étudiants sur le sujet de votre cours ;
  • suivre une liste publique sans s’y abonner (donc en toute discrétion)

Vous trouvez un autre intérêt à utiliser l’opérateur list: ? N’hésitez pas à contribuer en commentant cet article 😉

Comme toute requête de recherche, notez que celle-ci peut-être ajoutée comme colonne dans Tweetdeck (ou Hootsuite) afin de vous constituer une veille Twitter entièrement personnalisée.

*d’ailleurs, je vous invite à bookmarker cette dernière car je l’édite régulièrement au gré de mes trouvailles. Vous remarquerez également qu’un grand nombre des opérateurs que j’y recense ne se retrouvent pas sur la documentation officielle de Twitter.

Partagez sur :

À propos Bryan

Fondateur du blog Keep it Simple, je conseille, accompagne et forme les organisations (entreprises, collectivités, associations, etc.) afin d'optimiser leur présence sur internet et leur gestion des outils numériques. Après plusieurs années en agence et chez l'annonceur, je dispose de la double vision client-prestataire. Face à une demande de plus en plus importante, j'ai fondé en 2017 l'agence Ouest Digital.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

``