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Tout ce qu’il faut savoir pour obtenir des flux RSS sur le web 2.0

Vous souhaitez être efficace et autonome dans votre veille stratégique ? Afin de bien organiser la collecte automatique des sources à surveiller, il est fort probable que vous soyez amené à chercher le RSS d’un site. Retrouvez sur cette page les différents moyens d’identifier les flux des principaux médias sociaux, moteurs de recherche et CMS.

Depuis plusieurs années, il devient de plus en plus difficile de s’abonner via un fil de syndication à des sites en ligne, des blogs ou des réseaux sociaux. Certains, comme Twitter et Facebook (j’en parle ici), décident tout bonnement de couper la possibilité native d’obtenir un flux. D’autres choisissent de ne plus mettre en avant le suivi des actualités via un bouton identifiable.

L’intérêt majeur de réaliser une veille grâce aux flux RSS est sa centralisation au sein d’un agrégateur (Inoreader, Feedly, Netvibes, etc.) afin d’optimiser le temps passé à collecter l’information. Pour vous lancer, je vous livre des astuces et un tutoriel vidéo didactique en cliquant ici.

J’ai donc recensé sur cette page les solutions que j’utilise pour obtenir ou créer ces flux pour mes clients. C’est un moyen de retrouver rapidement les méthodes pour se constituer un système d’information personnalisé, ciblé sur ses objectifs, sans multiplier les inscriptions à des dizaines de médias sociaux.

Cette liste n’est pas exhaustive et est vouée à évoluer. Vous pouvez me proposer vos propres astuces, par exemple, un site qui ne figurerait pas sur article en le commentant.

Pour être tenu informé des mises à jour de cette page, deux possibilités :

  1. suivre le hashtag dédié #ListeRSS sur Twitter ;
  2. vous abonner pour recevoir ma newsletter hebdomadaire.

Enfin, sachez que je peux vous accompagner dans le déploiement de votre propre veille, puisque je suis régulièrement amené à réaliser des formations ou à donner des cours sur le sujet. Vous pouvez me contacter via cette page dédiée.

La liste ci-dessous est triée par grandes catégories puis par ordre alphabétique afin de faciliter la navigation.

Les flux RSS des réseaux sociaux

Dailymotion

Depuis la sortie de la nouvelle version de Dailymotion, les RSS sont difficiles à trouver, mais ils n’ont pas disparu pour autant. Sur la plateforme vidéo, il est possible de créer le fil d’une recherche, d’un tag ou du compte d’un utilisateur en ajoutant /rss après www.dailymotion.com :

  • Flux d’une recherche vidéo : https://www.dailymotion.com/rss/search/<votre_recherche>
  • Flux des vidéos d’un compte spécifique : https://www.dailymotion.com/rss/user/<nom_utilisateur>
  • Flux d’un tag spécifique : https://www.dailymotion.com/rss/fr/tag/<tag>

Par exemple, voici les liens URL de quelques flux Dailymotion à copier-coller dans votre agrégateur :

  • Flux vidéos de la recherche « veille stratégique » : https://www.dailymotion.com/rss/search/%22veille+strategique%22
  • Flux des dernières vidéos du compte de Frenchweb : https://www.dailymotion.com/rss/user/frenchweb
  • Flux des dernières vidéos taguées « Nantes » : https://www.dailymotion.com/rss/fr/tag/nantes

Diigo

Célèbre gestionnaire de favoris internet, Diigo est un outil précieux pour le veilleur : déjà pour stocker les résultats de sa propre veille, mais aussi pour surveiller les contenus sauvegardés par d’autres utilisateurs. Cela peut s’opérer par la création de différents flux en fonction de vos besoins :

  • Flux global des favoris d’un utilisateur : https://www.diigo.com/rss/user/<nom_utilisateur>
  • Flux des favoris avec un tag spécifique pour un utilisateur : https://www.diigo.com/rss/user/<nom_utilisateur>/<tag>
  • Flux des favoris d’un groupe : https://groups.diigo.com/group/<nom_groupe>/rss
  • Flux des favoris avec un tag spécifique sur l’ensemble de la plateforme : https://www.diigo.com/rss/tag/<nom_tag>?tab=153 (?tab=153 permet de trier les items par date de publication)

Notez que le flux ne lira que les bookmarks « publics » d’un utilisateur. Vous pouvez également ajouter le paramètre ?count=50 pour récupérer plus que les 20 derniers items proposés par défaut.

Par ailleurs, il est possible de générer des flux pour deux tags combinés, que ce soit pour les favoris d’un utilisateur ou d’un groupe avec le paramètre +. Par exemple, si vous souhaitez suivre la veille de Christophe Deschamps à propos des outils de flux RSS (tag « Rss_ » et tag « Outil_ »), le lien sera :

https://www.diigo.com/rss/user/Cristode/Rss_+Outil_

Facebook (Pages)

Concernant les flux sur Facebook, les méthodes qui circulent sur le web depuis des années sont désuètes depuis juin 2015. Il n’est désormais plus possible de générer nativement le RSS d’une fanpage.

En août 2015, j’ai écrit un test complet de plusieurs outils à utiliser pour créer des flux de pages Facebook, à retrouver en cliquant ici.

Facebook (Avis)

Si vous êtes un professionnel du tourisme, de la restauration ou encore du divertissement, vous savez à quel point les avis déposés par vos clients sont précieux. Ecouter ceux qui sont déposés sur les pages de vos concurrents/confrères peut également s’avérer utile pour renforcer votre connaissance des attentes des clients et ainsi améliorer sans cesse la qualité de vos produits. C’est un excellent moyen d’affirmer son leadership sur un marché.

De plus, les avis Facebook s’affichent dans les résultats du moteur de recherche de Google. En effet, si vous êtes un lecteur de ma lettre de veille hebdomadaire, vous devez savoir que depuis octobre 2016 les avis Facebook apparaissent désormais dans le knowledge graph (source). Raison de plus d’intégrer leur veille dans votre stratégie digitale.

Pour ces deux raisons précédentes, j’ai construit pour mes clients une méthodologie pour monitorer les avis d’une page qui ne leur appartient pas. Pour cela, j’utilise Fivefilters, dont j’ai déjà parlé dans mon article sur la veille des avis Tripadvisor.

Seul bémol de cette technique : le flux généré ne renvoie que les avis considérés par Facebook comme étant les plus « utiles ». Vous n’aurez donc pas exhaustivité des commentaires ; mais pour des pages qui en génèrent beaucoup par jour, cela vous permettra d’obtenir une vision des tendances qui se dégagent.

Il y a deux types d’affichages du flux, en fonction de ce que vous souhaitez réaliser :

  1. afficher dans le titre de l’item RSS le début du commentaire
  2. afficher dans le titre de l’item RSS le nom du profil ayant déposé l’avis ainsi que la note allouée.

Personnellement, je privilégie le second type d’affichage car il arrive régulièrement que des avis soient déposés avec seulement une note, sans commentaire.

En tout état de cause, voici les deux types de requêtes, en prenant l’exemple de la page Facebook de la Tour Eiffel. Notez qu’il faut ajouter /reviews à la fin de l’URL de la page Facebook pour accéder à ses avis (même si ces derniers ne sont pas affichés dans le menu de la page).

Vous n’avez plus qu’à intégrer le lien URL des avis de la page à surveiller en remplaçant le lien (entre les paramètres url= et &item=) dans mon exemple ci-dessous. Collez ensuite ce lien dans votre agrégateur préféré.

Début du commentaire dans le titre de l’item

Nom du profil + note dans le titre de l’item

Facebook (Groupes)

Les groupes sur Facebook sont extrêmement riches pour le veilleur puisqu’ils sont l’objet de nombreuses discussions. A la manière d’un forum, les membres dialoguent sur des sujets souvent très pointus.

Toutefois, il est souvent difficile de suivre toutes les conversations des groupes, d’autant que Facebook sélectionne ce qui est à même de nous « intéresser » (via son algorithme). Pour surmonter ce profil, les flux RSS sont une fois encore la solution.

Afin de suivre les publications d’un groupe, je vous recommande d’utiliser Exileed. Toutefois, si vous tentez de générer le flux RSS d’un groupe depuis la page d’accueil et le champ réservé « Link To Group », cela ne fonctionnera pas (probablement un bug).

A noter :

  • cela ne fonctionne que pour les groupes publics ; vous ne pourrez donc pas surveiller un groupe privé ou secret ;
  • recourir à cette méthode permettra de suivre un groupe public sans en faire partie (anonymat).

1- Récupérez le lien URL du groupe public à surveiller. Exemple, le groupe Twitter Addicts, une communauté qui échange beaucoup à propos de Twitter : https://www.facebook.com/groups/twitteradicts

2- Trouvez l’id du groupe. Pour certains groupes, cet id est présent dans l’URL, mais dans notre exemple ce n’est pas le cas. Lookup-id est un outil qui vous permettra de trouver ce numéro en copiant-collant le lien URL de votre groupe. Dans notre exemple, l’id est 851485638260332

3- ajoutez l’id à la suite de l’URL suivante pour créer le flux

http://feed.exileed.com/facebook/groups/

voici donc le lien RSS du groupe Twitter Addicts :

4- ajoutez le lien ci-dessus dans votre agrégateur de flux 🙂

Facebook (Profils)

Beaucoup de mes clients me demandent régulièrement s’il est possible de surveiller des profils Facebook (i.e. des personnes). C’est également possible via les flux RSS et grâce à Exileed. Toutefois, si vous tentez de générer le flux RSS d’un profil depuis la page d’accueil et le champ réservé « Link To Group », cela ne fonctionnera pas (probablement un bug).

A noter :

  • cela ne fonctionne que pour les publications publiques du profil ; vous ne pourrez donc pas surveiller ses publications privées (et heureusement !) ;
  • recourir à cette méthode permettra de suivre un profil sans être ami avec ce dernier (anonymat).

1- Récupérez le lien URL du profil à surveiller. Exemple, le profil très animé de Serge Courrier, l’un de mes confrères : https://www.facebook.com/serge.courrier

2- Trouvez l’id de son profil. Lookup-id est un outil qui vous permettra de trouver ce numéro en copiant-collant le lien URL du profil. Dans notre exemple, l’id est 845939353

3- ajoutez l’id à la suite de l’URL suivante pour créer le flux

http://feed.exileed.com/facebook/feed/

voici donc le lien RSS des publications publiques de Serge :

4- ajoutez le lien ci-dessus dans votre agrégateur de flux 🙂

Flipboard

Ce réseau social est apprécié pour son design ; pour beaucoup, l’expérience utilisateur y est bien meilleure que sur Twitter.

Pour trouver le flux d’un magazine créé dans Flipboard, il vous suffit d’ajouter .rss à la fin de son URL. Par exemple, si vous souhaitez récupérer les publications du Flipboard de la FFF, le lien du fil est :

Google+

Développé par Fabien Baligand, Google+ To RSS facilite la création du flux de pages Google+. À noter qu’à l’instar des autres outils présentés ici, seules les contenus publics sont collectées. Pour utiliser ce service, il suffit de transformer l’URL suivante :

Pour identification l’id de la page que vous souhaitez surveiller, faites un clic droit sur la date et l’heure d’unb de ses posts, collez le lien dans un éditeur de texte et récupérez le code numérique qui se trouve après la balise /b :

id-page-googleplus

Dans l’exemple du Google+ de Keep It Simple, l’id est 101244225072613041007. Le flux des dernières publications est donc :

Le code de G+ To RSS est open source et accessible à cette adresse. Enfin, le créateur de l’outil a eu l’excellente idée de rendre possible l’ajout de paramètre(s) à l’URL du flux pour filtrer les contenus :

  • ?maxResults=50 : intégrer les 50 dernières publications (par défaut : 20)
  • ?includeHashtags=tag1,tag2 : inclure uniquement les publications qui contiennent le hashtag tag1 OU le tag2
  • ?excludeHashtags=tag1,tag2 : exclure les publications qui contiennent le hashtag tag1 OU le tag2
  • ?excludeCommunityPosts : exclure les publications publiées sur une communauté G+
  • ?useAnnotationAsTitle : remplacer le titre de la publication par son texte d’accroche
  • ?unwrapAttachments : ne pas afficher de vignettes sur les articles

Instagram

Réseau social le plus en vogue du moment, Instagram devient un enjeu non négligeable dans le cadre d’une veille. Plutôt que se connecter tous les jours depuis son smartphone pour suivre les photos publiées par un utilisateur ou comportant un hashtag, il est possible de créer très simplement un flux.

Cette technique est par ailleurs très utile puisqu’elle ne vous oblige pas à vous inscrire sur Instagram pour recevoir les dernières publications. Avec le service queryfeed, nous allons pouvoir surveiller les dernières photos :

  • publiées par un utilisateur
  • qui comportent un hashtag spécifique
  • émis depuis un lieu précis (géolocalisation)

Je détaille l’ensemble de la procédure pour créer une veille sur Instagram ici.

Ce qui donnera par exemple les flux :

  • du compte @garminau : https://queryfeed.net/instagram?q=garminau
  • des dernières photos publiées avec le hashtag #igersnantes : https://queryfeed.net/instagram?q=%23igersnantes

Pinterest

Pour réaliser une veille sur Pinterest, il est très simple de récupérer des flux pour s’abonner :

  • aux actualités d’un certain utilisateur : https://pinterest.com/<nom_utilisateur>/feed.rss
  • au board d’un utilisateur : https://pinterest.com/<nom_utilisateur>/<nom_board>.rss

Quora

Quora est un site internet (uniquement en anglais) qui fonctionne comme un grand forum où les utilisateurs peuvent poser et répondre à des questions. Les sujets sont variés et permettent à de nombreux experts de partager leur point de vue, démontrer leur savoir-faire et trouver des solutions à des problématiques très précises.

Dans le cadre d’une stratégie de contenus ou d’influence, surveiller Quora représente un très fort potentiel. À l’instar de Reddit, c’est également un excellent moyen de détecter ce qui commence à faire le buzz sur la toile en identifiant des signaux faibles.

Lors d’une première visite, Quora vous incitera (lourdement) à vous inscrire pour accéder aux contenus. Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire d’avoir un compte pour surveiller ce qu’il s’y raconte. Voici comment récupérer les différents flux que le site propose :

  • dernières discussions sur Quora : https://www.quora.com/rss
  • activité Quora d’un utilisateur : https://www.quora.com/profile/<nom_utilisateur>/rss
  • dernières questions posées par un utilisateur : https://www.quora.com/profile/<nom_utilisateur>/questions/rss
  • dernières réponses apportées par un utilisateur : https://www.quora.com/profile/<nom_utilisateur>/answers/rss
  • dernières discussions sur un sujet spécifique : https://www.quora.com/<nom_topic>/rss

Par exemple, voici les liens URL de quelques flux de Quora à copier-coller dans votre agrégateur :

  • activité de Brian Chesky, co-fondateur d’Airbnb : https://www.quora.com/profile/Brian-Chesky/rss
  • dernières questions posées par Brian Chesky : https://www.quora.com/profile/Brian-Chesky/questions/rss
  • dernières réponses apportées par Brian Chesky : https://www.quora.com/profile/Brian-Chesky/answers/rss
  • dernières discussions le sujet « RSS Readers » : https://www.quora.com/topic/RSS-Readers/rss

Reddit

Reddit est probablement la source d’inspiration numéro 1 des community managers. Malgré une interface relativement austère, le réseau est une mine d’or pour trouver les informations qui feront le buzz sur la toile. Si vous souhaitez en savoir plus, je vous recommande la très bonne présentation sur le Blog du Modérateur.

Dans ce contexte, réaliser une veille sur ce réseau social peut s’avérer redoutable pour anticiper des tendances et des sujets d’actualités. L’avantage est que Reddit propose de multiples RSS, ce qui facilite la personnalisation et l’élimination du « bruit ».

Pour obtenir un flux, il vous suffira d’ajouter .rss à la suite des URL de Reddit :

  • Flux global de Reddit: http://www.reddit.com/.rss
  • Flux d’un subreddit (exemple avec SocialMedia) : http://www.reddit.com/r/SocialMedia/.rss
  • Flux d’un ou plusieurs subreddit (pour combiner les thèmes, exemple ici avec SocialMedia et SEO) : https://www.reddit.com/r/SocialMedia+SEO.rss
  • Flux d’un utilisateur spécifique :  http://www.reddit.com/user/<nom_utilisateur>/.rss
  • Flux de l’ensemble des commentaires d’un subreddit (exemple avec SocialMedia) : http://www.reddit.com/r/SocialMedia/comments/.rss
  • Flux de l’ensemble des commentaires d’une publication reddit spécifique (exemple avec le contenu concernant le déploiement du multicomptes Instagram) : https://www.reddit.com/r/socialmedia/comments/44slc6/confirmed_by_insta_starting_this_week_you_can/.rss
  • Flux des dernières publications qui pointent vers un domaine web spécifique (exemple ici avec mashable) : https://www.reddit.com/domain/mashable.com/.rss
  • Flux des dernières réponses apportées par un utilisateur : http://www.quora.com/profile/<nom_utilisateur>/answers/rss
  • Flux des dernières discussions sur un sujet spécifique : http://www.quora.com/<nom_topic>/rss

Vous pouvez y ajouter le paramètre ?sort=new afin de récupérer le contenu de votre flux par ordre de publication (par défaut, il ressort les résultats par votes).

Enfin, sachez qu’il est possible d’obtenir le fil d’une recherche (simple ou avancée), en ajoutant .rss après /search. Exemple ci-dessous pour créer le flux d’une requête sur Messi dans le subreddit soccer :

Scoop.it

Mise à jour du 19 octobre 2016 : nouveau moyen de créer un flux pour Scoop.it

Après que Christophe Deschamps ait lancé le sujet sur son blog, je vous propose un lien URL près à utiliser pour générer vos flux RSS sur Scoop.it. Comme pour Tripadvisor, nous utilisons Fivefilters. Par exemple pour le Scoop.it de Serge Courrier spécialisé sur les RSS :

Remplacez ensuite l’adresse URL du topic que vous souhaitez surveiller entre les paramètres url= et &item=.

Mise à jour du 7 septembre 2016 : l’astuce suivante ne fonctionne plus depuis hier (source). Le 1er août 2016, Scoop.it a décidé de modifier sa politique commerciale en réservant la possibilité de générer des flux RSS de topics aux comptes premium.

Pour recevoir les derniers articles « scoopés » par un utilisateur de Scoop.it, ajoutez /rss.xml à la suite de l’URL du topic à surveiller.

Par exemple, si vous souhaitez suivre la veille sur l’économie du football que je réalise pour un de mes projets :

  • l’URL du topic dédié est : http://www.scoop.it/t/analyse-decryptage-strategies-football
  • le flux du topic est donc : http://www.scoop.it/t/analyse-decryptage-strategies-football/rss.xml

Slideshare

Mettre sous surveillance un compte Slideshare peut s’avérer fort utile, que ce soit en veille concurrentielle ou même suite à une conférence. En effet, il est très fréquent que les intervenants y proposent les slides de leur présentation. Plutôt que d’attendre que l’organisateur de l’événement vous les envoie (ou pas d’ailleurs…), vous les recevrez directement via son flux dédié.

Pour cela, il suffit d’ajouter le nom de l’utilisateur Slideshare à l’adresse suivante :

http://www.slideshare.net/rss/user/

Par exemple, si vous suivez régulièrement des événements qui se déroulent à La Cantine de Nantes, vous connaissez probablement leur compte Slideshare :

Ce qui nous donne le flux suivant :

Tumblr

Pour Tumblr, il vous suffit d’ajouter /rss à la suite de l’URL du compte. Exemple avec le Tumblr officiel de l’état des services de Twitter :

Twitter

Pour créer des flux de Twitter, je vous recommande QueryFeed. Grâce à cet outil, il est possible de générer des RSS de recherches simples (hashtag, terme, compte) ou plus complexes (comme ici).

Pour exploiter au mieux QueryFeed, vous devez coller votre requête dans le « Twitter query », puis cliquez sur « Search Twitter ». Voici ci-dessous une capture d’écran en guise d’exemple que j’ai utilisé dans l’article où j’explique comment créer le fil d’une liste Twitter :

Créer un flux RSS d'une liste Twitter avec Queryfeed

Notez que vous pouvez demander à QueryFeed de supprimer du flux :

  1. les tweets débutant par un @ (souvent une réponse) ;
  2. les tweets étant des retweets.

Viméo

Très prisé des amateurs de belles vidéos à caractère non commercial, Viméo est un site communautaire de partage qui fait probablement partie de vos cibles dans le cadre d’une veille.

Si vous utilisez des extensions pour afficher les flux d’un site, elles ne devraient pas fonctionner sur Viméo. Pourtant, il est bien possible de suivre les dernières vidéos :

  1. publiées par un utilisateur spécifique
  2. publiées sur une chaine spécifique

Pour cela, il suffit d’ajouter /videos/rss à la suite de l’URL d’un utilisateur ou d’une chaine. Par contre, il n’est pas possible de générer le fil pour un tag/catégorie.

Par exemple, pour suivre le compte Vimeo du voyage à Nantes (ce que je vous recommande !), le flux RSS sera :

https://vimeo.com/user6918151/videos/rss

Et si vous souhaitez suivre la chaine « Bretagne Télé », le flux sera :

https://vimeo.com/channels/bretagnetele/videos/rss

La bonne nouvelle, c’est que comme la majorité des flux RSS recensés sur cette page, vous n’avez pas besoin d’un compte Vimeo pour réaliser votre veille 😉

Les flux RSS des plateformes de gestion de contenus

Blogger

Blogger est la plateforme de blogs proposés par Google, soit accessiblepar une adresse de la forme nomblog.blogspot.com, soit sur un nom de domaine spécifique (par exemple Arobasenet.com)

Comme pour WordPress, il est possible d’obtenir plusieurs types de flux en fonction de ce que l’on désire surveiller :

  • ensemble des articles : <URL_site>/feeds/posts/default?alt=rss
  • ensemble des commentaires déposés : <URL_blog>/feeds/comments/default?alt=rss
  • articles d’une catégorie spécifique (dénommé label sous Blogger) : <URL_blog>/feeds/posts/default/-/<label>?alt=rss

Notez que je n’ai présenté ici que la création de flux au format RSS. Si vous désirez du atom, vous n’avez pas besoin d’utiliser le paramètre?alt.

Remplacez <URL_site> par celui du site cible (nomblog.blogspot.com ou domain.tld), puis <label> par le nom de la catégorie que vous souhaitez surveiller.

Par exemple, pour recevoir certains contenus du blog d’Arobasenet, copiez-collez les liens suivants dans votre lecteur de flux :

  • articles de la catégorie Google : http://www.arobasenet.com/feeds/posts/default/-/Google?alt=rss
  • ensemble des articles : http://www.arobasenet.com/feeds/posts/default?alt=rss
  • ensemble des commentaires : http://www.arobasenet.com/feeds/comments/default?alt=rss

Dotclear

Il ne reste plus beaucoup de blogs propulsés par Dotclear. Toutefois, sachez ce CMS génère nativement les flux suivants :

  • ensemble des articles : <URL_site>/rss.php
  • ensemble des commentaires déposés : <URL_blog>/rss.php?type=co
  • commentaires d’un article précis : <URL_article>/rss.php?type=co&post=25 (où 25 est le numéro de l’article)
  • articles d’une catégorie spécifique : <URL_blog>/rss.php?cat=<categorie>

Remplacez <URL_site> par celui du site cible, puis <categorie> par le nom de la catégorie que vous souhaitez surveiller.

Joomla

Avec WordPress et Blogger, Joomla est un CMS fréquemment utilisé. Les collectivités territoriales ont notamment beaucoup de sites développés sur celui-ci.

Par défaut, Joomla propose un flux qui n’est pas toujours optimisé. Mais il est possible d’obtenir le RSS pour une catégorie, un tag ou même une recherche en y ajoutant le paramètre ?format=feed.

Par exemple sur le site de la mairie de Gallargues, une commune du Gard, vous pourrez créer un fil pour surveiller :

  • les mises à jour de l’agenda : http://www.gallargues.fr/index.php/actualites?format=feed
  • les dernières actualités : http://www.gallargues.fr/index.php/actualites?format=feed

Medium

La plateforme de blogging Medium trouve de plus en plus d’adeptes grâce notamment à son interface minimaliste et son expérience utilisateur. Intégrer sa surveillance dans le cadre d’une veille est donc incontournable. Si le site ne rend pas visibles ses RSS, il est toutefois possible d’en créer pour suivre les articles :

  • d’un utilisateur : https://medium.com/feed/<@nom_utilisateur>
  • d’un tag spécifique : https://medium.com/feed/tag/<tag>

Ce qui nous donnera par exemple le flux des billets :

  • écrits par Choblab sur l’UX : https://medium.com/feed/@choblab
  • propos de Venture Capital : https://medium.com/feed/tag/venture-capital

Wix

Plateforme en ligne pour créer des sites internet clé en main, Wix est souvent utilisé par des professionnels indépendants ou des startups. Pour générer le flux RSS d’un site ou un blog créé avec Wix, ajoutez /feed.xml à la fin de l’URL.

Par exemple, pour le blog « Hey You Escape » (www.heyouescape.com/blog), le fil sera ainsi http://www.heyouescape.com/blog/feed.xml

WordPress

La manipulation des RSS pour un site ou un blog réalisé sur WordPress est simple et puissante. Nativement, le CMS le plus populaire de la planète propose plusieurs types de flux. Une aubaine pour les veilleurs qui souhaitent filtrer au maximum les contenus à surveiller :

  • Flux global de l’ensemble des articles : <URL_site>/feed
  • Flux global de l’ensemble des commentaires déposés : <URL_blog>/comments/feed/
  • Flux des commentaires d’un article précis : <URL_article>/comments/feed
  • Flux global des articles d’une catégorie spécifique : <URL_blog>/<categorie>/feed/
  • Flux global d’un tag spécifique : <URL_blog>/tag/<tag-cible>/feed (si tag s’appelle tag…)
  • Flux d’une recherche spécifique : <URL_blog>/search/<votre-recherche>/feed

Remplacez <URL_site> par celui du site cible, puis <categorie>, <tag-cible> ou <votre-recherche> par les éléments que vous souhaitez surveiller.

Par exemple, pour recevoir certains contenus de mon blog, copiez-collez les liens suivants dans votre agrégateur :

  • articles de la catégorie « outils et tutoriels » : https://www.keepitsimple.fr/outils-tutoriels/feed
  • articles où je parle des RSS : https://www.keepitsimple.fr/sujet/flux-rss/feed
  • articles où je cite Inoreader : https://www.keepitsimple.fr/search/inoreader/feed

Enfin, si vous souhaitez détecter simplement si un site/blog est réalisé sous WordPress, je vous recommande d’utiliser l’extension Builtwith qui fonctionne sous Chrome, Firefox ou Safari.

Les flux RSS des moteurs de recherche

Vous êtes probablement amenés à surveiller des requêtes spécifiques sur les moteurs de recherches notamment pour détecter de nouvelles sources à intégrer à votre dispositif de veille. Au-delà de la création d’alertes avec des services tiers (qui nécessitent parfois des abonnements payants), il est possible d’obtenir les flux natifs (et donc gratuits) directement depuis les moteurs.

Bing & Bing News

Dans le moteur de recherche de Microsoft, la récupération des nouveaux résultats via un RSS est simplement accessible. Pour cela, il suffit de taper votre recherche depuis bing.com, puis d’ajouter à la fin de l’URL le paramètre « &format=rss« .

Par exemple, si vous souhaitez surveiller l’apparition de nouveaux résultats dans l’index de Bing concernant la recherche « veille stratégique », voici le lien URL :

Dans un billet de mars 2016, Christophe Deschamps explique comment récupérer le flux d’une recherche dans Bing News. Dans les commentaires de ce billet, Serge Courrier précise également les paramètres à ajouter à votre requête pour filtrer l’ancienneté des pages à intégrer aux résultats :

  • filters=ex1: »ez1″ – Dernières 24h
  • filters=ex1: »ez2″ – Dernière semaine
  • filters=ex1: »ez3″ – Dernier mois

Google

Beaucoup connaissent Google Alertes qui permet d’avoir une notification par email à la survenance d’un résultat dans l’index généraliste de Google. Très peu savent qu’il est possible de choisir de les recevoir via un flux. Une astuce pratique pour centraliser sa veille dans un agrégateur.

Pour cela, rendez-vous sur www.google.fr/alerts puis collez la requête que vous souhaitez veiller. Pour plus de précision, je vous recommande bien évidemment d’utiliser les opérateurs de recherche avancée.

Voici un exemple de configuration de Google Alertes par RSS pour surveiller l’apparition de nouvelles pages qui contiennent les expressions exactes « veille stratégique » ou « veille digitale » :

créer le flux rss d'une recherche google

Une fois créée, retrouvez-la dans votre compte puis copiez-collez la destination du lien en survolant l’icône RSS.

Google News

Dans l’un de mes récents articles, je vous explique comment créer le flux d’une recherche de Google actualités. Afin de vous aider, j’ai créé un outil sous Google Drive qui automatise leur génération. Vous pouvez copier le tableau pour votre utilisation personnelle en cliquant ici.

outil-rss-google-news

outil créé par Bryan Coder (@brycoder)

Google Trends

Google Trends est un outil qui rend accessible les recherches du moment ou « hot trends » (en quasi temps-réel puisqu’actualisé toutes les heures), c’est-à-dire les requêtes demandées par les internautes sur Google. Suivre ces tendances est utile à bien des égards (stratégie de contenus, veille médias, etc.).

Par défaut, Trends vous proposera les dernières tendances de votre pays. Il est possible de créer un flux RSS pour toutes les heures recevoir les dernières tendances directement dans votre agrégateur, via le lien suivant :

https://www.google.com/trends/hottrends/atom/hourly

Il est également possible de générer un flux pour un pays spécifique. Pour cela, il suffit d’ajouter le paramètre « ?pn=p16 », 16 étant le paramètre associé aux requêtes Google en France, ce qui donne :

https://www.google.fr/trends/hottrends/atom/feed?pn=p16

A titre d’exemple, le paramètre pn pour les US est 1 ; le flux des tendances US des requêtes Google durant la dernière heure est ainsi :

https://www.google.fr/trends/hottrends/atom/feed?pn=p1

J’ai compilé ci-dessous la liste complète des pays et des correspondances du paramètre pn, ce qui vous permettra de réaliser une veille sur les tendances de recherches Google à l’international, quelque soit votre localisation (Source des correspondances ISO 3166 et des noms de pays : www.iso.org)

Code ISOPaysParamètre pn
USEtats-Unis d'Amérique1
INInde3
JPJapon4
SGSingapour5
ILIsraël6
AUAustralie8
GBRoyaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord9
HKHong Kong10
TWTaïwan, Province de Chine12
CACanada13
RURussie, Fédération de14
DEAllemagne15
FRFrance16
NLPays-Bas17
BRBrésil18
IDIndonésie19
MXMexique21
KRCorée, République de23
TRTurquie24
PHPhilippines25
ESEspagne26
ITItalie27
VNViet Nam28
EGEgypte29
ARArgentine30
PLPologne31
COColombie32
THThaïlande33
MYMalaisie34
UAUkraine35
SAArabie Saoudite36
KEKenya37
CLChili38
RORoumanie39
ZAAfrique du Sud40
BEBelgique41
SESuède42
CZTchèque, République43
ATAutriche44
HUHongrie45
CHSuisse46
PTPortugal47
GRGrèce48
DKDanemark49
FIFinlande50
NONorvège51
NGNigéria52

Autres flux RSS

Giphy

Le célèbre moteur de recherche pour GIF ne propose pas nativement de flux RSS pour suivre les derniers ajouts sur sa plateforme. Il est toutefois possible de contourner le problème en utilisant Feed.Exileed, un outil gratuit développé par Dmitriy Kuts.

Pour suivre les derniers ajouts d’une recherche spécifique, il suffit d’ajouter votre requête à la fin de l’URL suivante :

http://feed.exileed.com/giphy/search/votrerecherche

Pour la recherche avec le terme « win », l’URL à importer dans votre agrégateur sera donc :

http://feed.exileed.com/giphy/search/win

Meetup

Le site meetup.com est de plus en plus utilisé que ce soit par des professionnels du web ou non. Il permet de fédérer des communautés au sein de groupes dédiés, puis de proposer des rencontres régulières entre membres.

Il est possible de rechercher des groupes selon plusieurs, notamment :

Grâce aux flux RSS, vous pouvez suivre les événements créés au sein d’un groupe, sans même en faire partie, ni même en créant un compte. Pour cela, ajoutez /events/rss à la fin de l’URL du groupe en question.

Prenons par exemple le groupe des passionnés et professionnels de la Dataviz à Nantes. Le groupe est accessible ici :

https://www.meetup.com/fr-FR/DataViz-Nantes/

Le fil de ces événements à venir est ainsi :

https://www.meetup.com/fr-FR/DataViz-Nantes/events/rss

C’est ce dernier lien URL que vous pourrez ajouter à votre agrégateur de flux pour effectuer votre veille événements.

Kiss Kiss Bank Bank

Avec le développement des projets soutenus sur Kiss Kiss Bank Bank (KKBB), vous pouvez être amené à vouloir suivre de plus près une catégorie qui vous tient à coeur (journalisme, art, écologie, etc.). Sachez qu’à l’instar de Flipboard ou de Reddit, il suffit d’ajouter .rss à la fin de l’URL d’une page de catégorie (ou sous-catégorie) pour s’abonner au flux de KKBB.

Cela fonctionne également pour veiller les projets selon les critères suivants :

  • sélectionnés par KKBB : http://www.kisskissbankbank.com/fr/discover/selection.rss
  • réussis : http://www.kisskissbankbank.com/fr/discover/successful.rss
  • populaires : http://www.kisskissbankbank.com/fr/discover/popular.rss
  • les plus récents : http://www.kisskissbankbank.com/fr/discover/recent.rss
  • ceux qui se terminent prochainement : http://www.kisskissbankbank.com/fr/discover/ending_soon.rss
  • les petites collectes : http://www.kisskissbankbank.com/fr/discover/small.rss

Il est également possible de suivre les projets soutenus par un mentor spécifique (La Banque postale, Le Monde, etc.). Pour cela, récupérez son identifiant (ce qui se trouve après /users/) et collez-le après cette URL :

Par exemple, voici le flux des projets soutenus par la ruche qui dit oui :

En revanche, il ne semble pas possible de créer le fil de projets en fonction de leur localisation.

Tripadvisor

Dans un article dédié, je vous ai expliqué pourquoi et comment réaliser une veille sur Tripadvisor. Via l’outil Fivefilters, voici une requête prête à l’emploi afin de générer vos flux à la volée avec les 4 critères préremplis (item, item_title, item_url et item_desc). Vous n’avez plus qu’à intégrer le lien URL de la page à surveiller en remplaçant entre les paramètres url= et &item= dans l’exemple suivant (page des avis Tripadvisor de la Tour Eiffel) :

Yelp

Comme pour Tripadvisor (cf. supra) ou pour Facebook, suivre les avis déposés sur Yelp est un enjeu pour les professionnels du tourisme, de la restauration ou encore du divertissement.

Voici la méthode que j’utilise pour générer des flux RSS Yelp pour mes clients. J’utilise également Fivefilters (dont je parle ici).

Vous n’avez plus qu’à intégrer le lien URL des avis de la page à surveiller en remplaçant le lien (entre les paramètres url= et &item=) dans mon exemple ci-dessous (page de la Tour Eiffel). Collez ensuite ce lien dans votre agrégateur préféré.

Wikipédia

Il y a plusieurs actions de veille possible à réaliser sur Wikipédia : sur toute l’encyclopédie, pour une page spécifique ou même pour un compte utilisateur.

Pour suivre les modifications d’une page spécifique, exemple pour la page d’Emmanuel Macron en français (remplacer Emmanuel_Macron par le titre de l’article qui se trouve dans l’URL de l’article à surveiller et le fr par le code de langue) :

Il y a cependant une méthode plus simple et plus rapide pour suivre les modifications d’une page, dont j’ai déjà eu l’occasion de parler ici.

Pour suivre les modifications récentes sur l’intégralité des pages, exemple pour l’ensemble du portail en français (remplacer fr par le code de langue) :

Pour suivre les créations de nouvelles pages sur l’ensemble de l’encyclopédie, exemple pour le portail en français (remplacer fr par le code de langue) :

Pour suivre les modifications réalisées par un utilisateur spécifique, exemple ici avec l’un des éditeurs actifs de la page d’Emmanuel Macron en français (remplacer Shadow-M-P par le nom d’utilisateur à surveiller et le fr par le code de langue) :

Ce dernier exemple est très utile notamment pour suivre des utilisateurs influents, des comptes que vous suspectez d’être utilisés par vos concurrents ou encore pour les trolls.

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22 plusieurs commentaires

  1. Très bon article, merci beaucoup pour toutes ces sources d’informations !
  2. Hello Bryan,

    Félicitations et un grand merci pour tes contributions.
    Avec Christophe Deschamps et Serge Courrier vous formez un trio de pointe qui nous illumine.
    Nous avons la chance d’avoir des grands formateurs en France.
    Mais c’est bien à nous acteurs de la veille de transformer l’essai au sein de nos entités.

    Petite contribution sur les flux RSS de Instagram sur hashtag via queryfeed.
    Je ne connais pas beaucoup d’autres solutions pour filtrer Instagram sur les tags que Queryfeed.
    Je suis preneur d’autres solutions.
    Je rencontre une problématique.
    La création d’un flux RSS sur tag Instagram via Queryfeed ne le propose que pour un seul tag.
    J’ai essayé pas mal d’opérateur pour voir mais je n’ai pas réussi à obtenir une requête à plusieurs tags.
    Si on veut être plus précis j’ai besoin de filtrer davantage, sinon la fausse alarme peut être élevée selon le tag.

    Pour donner du crédit au fabuleux Inoreader, pour ceux qui ne sont pas convaincu, il existe une possibilité de filtrer les flux RSS dès l’entrée (Billet de Serge Courrier sur ce sujet), clic droit et fonction filtrer le flux: différent des règles de filtrage qui ont vocation à filtrer sur un grand nombre de flux.
    Cette fonctionnalité est intéressante lors qu’on veux maîtriser un flux RSS en particulier qui fait remonter trop d’infos qui ne nous intéressent pas nécessairement.
    Si on crée un flux RSS sur un tag Instagram via Queryfeed et qu’on l’inègre à Inoreader, on peut ainsi créer un filtre sur ce flux dès l’entrée. Et choisir plusieurs tag en mode « OU » ou « ET ». Comme le fait remarquer Serge Courrier sur son Soop.it, la logique inverse n’est pas évidente. Mais si on veut un « ou », il faut sélectionner : « correspond à tous les critères suivants », et entrer les tags avec « ne contient pas ». Si on veut un « ET » sur les tags il faut sélectionner ‘correspond à un des critères suivants ».
    A noter que la méthode multi tag pour le flux RSS d’Instagram ne cherche pas dans les tags Instagram mais dans tout son contenu si on a sélectionné dans les filtres « titre ou contenu ».
    Mais on conviendra que cela peut être équivalent voir mieux, on cherche également sur les commentaires.

    Bryan, je suis preneur d’une autre solution plus simple si tu as cela dans tes outils.

    Sincères cordialités,
    et forts encouragements pour ce que tu fais.
    Un grand merci.

    • Précision pour la méthode flux RSS Instagram filtré dès l’entrée d’Inoreader,
      ce choix est fait principalement pour lire les résultats directement via la sélection du flux ou du dossier qui le contient (disons Photos Instagram) car la possibilité Inoreader très intéressante de lecture en « mode carte » permet une lecture rapide des photos en grande quantité, et garder ainsi sa concentration sur le sujet qu’on traite.

      Si on traite le problème via les règles de filtrage et affichage via mots clés, on mélange les genres de types d’infos, et cela peut créer un désordre dans sa concentration: la nature des infos filtrées pouvant être différente.

      Cas un peu spécifique certes, mais pour ceux qui chasse de la photo c’est mode qui me sembla efficace.

      A+

  3. Mise à jour du 19/10 : méthode pour générer un flux sur Scoop.it.
    , cela devrait vous intéresser 😉
  4. Bonjour,

    je découvre ce jour votre site qui est vraiment excellent !!
    Comme d’autres personnes, je suis déçu par les googles alertes que je trouve trop peu pertinentes.

    Est il possible de consulter une simple recherche google ,limitée aux 7 derniers jours sous forme de flux rss, comme pour les news (cf votre tuto et votre outil sur GD) ou les alertes ?
    merci
    BL

  5. J’ai l’impression que ça ne fonctionne plus pour Scoop it ?
    Une alternative ?
    • Bonjour
      En effet, cela ne fonctionne plus pour Scoop.it depuis hier soir. Changement de politique commerciale…
      Pas d’alternative pour le moment. Si j’en trouve une je n’hésiterais pas à la partager. Idem à ceux qui nous lisent… 🙂
  6. Ajout du 26/08 : RSS Tripadvisor
  7. Bonjour,

    j’ai un petit problème pour suivre un subreddit. j’arrive bien à créer le flux rss en rajoutant .rss à la fin de l’adresse reddit mais celui-ci ne se mets pas à jour.

    Avez-vous déjà eu ce souci, le flux est : https://www.reddit.com/r/Sysadmin_Fr/.rss

    Si vous aviez un conseil pour que ce flux s’actualise automatiquement se serait bien.

    Merci pour votre aide.

  8. Bonjour,

    Je souhaite suivre le flux de photos instagram qui sont localisés à l’endroit du garage automobile, les photos ne sont pas tagué au nom du garage donc le seul moyen est d’utiliser la localisation des photos.
    https://www.instagram.com/explore/locations/599103321/

    Est-ce possible et comment y parvenir ?

  9. Merci pour cet article qui résume bien les techniques existantes. Reste un site difficile à suivre : Linkedin… et pourtant ce réseau 2.0 prend de plus en plus de place dans la publication d’infos! Si quelqu’un a une astuce, je suis preneuse!
  10. Bonsoir,
    Merci pour cet article très intéressant. J’utilise beaucoup les flux RSS pour ma veille via RSSOwl. On parle beaucoup d’Inoreader mais j’ai pas été convaincue. Je me sers de Google Alerts via RSS amis j’ai un petit doute : j’ai l’impression que l’on a beaucoup moins de résultats que dans une recherche classique, même en sélectionnant les paramètres pour une recherche globale. Qu’en pensez-vous ?
    • Bonjour
      Concernant Google alerts, le flux renvoie les derniers résultats indexés par Google. Pour optimiser votre veille, je vous recommande de préciser au maximum votre recherche avec les opérateurs de recherche avancée :
      http://www.keepitsimple.fr/operateurs-recherche-avancee-google
    • Bonjour Bryan et merci pour ce site qui consolide en un seul en droit une masse d’informations pratiques pour les veilleurs.

      Avec de l’expérience, je peux dire que GG Alerte en matière de presse n’est pas exhaustif. Si NextINpact eet Numerama sont toujours dans ses résultats, de nombreux sites de news gratuits pour geeks moins populaires passent « à la trappe » — alors que les mots-clés sont bien là …

      Un retard quasi-systématique de 24h par rapport à l’heure de publication est aussi à signaler (même s’il est clair que gérer des millions de mails est très lourd, mais après tout GG sait faire ça très bien avec GMail, non ?).

      Mais les concurrents gratuits de cette technique de veille étant bien peu nombreux et pas au niveau, on se servira encore longtemps de GG Alert. Sauf si GG le « discontinue », rumeur qui revient régulièrement.

  11. Merci pour ce récapitulatif. Petit complément :
    Pour Youtube, j’utilise ces liens pour caler du Youtube dans mon client RSS.
    https://www.youtube.com/feeds/videos.xml?channel_id=CHANNELID
https://www.youtube.com/feeds/videos.xml?user=USERNAME
    https://www.youtube.com/feeds/videos.xml?playlist_id=PLAYLISTID
    Malgré quelques down time, ce bridge fonctionne pas trop mal pour Le Bon Coin… http://lbc2rss.superfetatoire.com
    • Merci pour ce complément !
      J’allais justement mettre à jour avec youtube 🙂
      Top également pour Le Bon Coin, je l’aoute aussi.
      Bonne journée,
      Bryan
  12. A noter qu’il existe aussi beaucoup de site développés à partir de rien (hors CMS) et qui intègrent bien souvent un flux (sans pour autant de bouton ou lien d’abonnement visible).

    La méthode brute consiste alors à chercher au petit bonheur la chance l’adresse en testant /rss ou /feed…

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