Accueil > Boite à outils & tutoriels > Comment extraire et collecter des tweets dans un document ?

Comment extraire et collecter des tweets dans un document ?

Dans le cadre de mes activités professionnelles, j’ai eu l’occasion d’intervenir la semaine dernière au MediaLab Speed Training organisé par Ouest MediaLab, le laboratoire numérique des médias des régions Pays de la Loire et Bretagne. J’y ai présenté une application que j’utilise régulièrement pour collecter rapidement et simplement des tweets dans un document : le module complémentaire pour Google Drive « Twitter Curator », développé par Amit Agarwal.

Vous peinez à suivre le marché des outils de veille, l’actualité des réseaux sociaux ou les tendances digitales tant les innovations et les mutations sont rapides ? Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement ma newsletter hebdomadaire ▶︎ Cliquez ici

L’intérêt de ce module est qu’il permet d’extraire les tweets dans un traitement de texte ou un tableur. Le choix du support dépend ainsi de votre objectif et du volume de tweets que vous comptez traiter.

L’outil est utile pour un public très large, allant des professionnels de la communication et de la veille aux chercheurs, en passant par des community managers, des blogueurs ou des journalistes. Il ne nécessite pas de connaitre la moindre ligne de code (c’était d’ailleurs les consignes données aux intervenants). Ses usages possibles sont donc nombreux :

  • Réaliser une revue de tweets à propos d’un événement ;
  • Effectuer une veille thématique ou un relevé d’opinions sur Twitter (ex : #ReseauxSociaux, #DataViz #ComInterne, etc.) ;
  • Collecter les tweets émis par un compte (un influenceur, un concurrent, un politique, etc.) ;
  • Préparer un bilan / rapport de communication 2.0 suite à une opération médiatique ;
  • etc.

Retrouvez ci-dessous la vidéo de mon intervention et mon support de présentation qui reprend la méthodologie « pas à pas ».

A propos du Speed Training : L’objectif de la journée était simple : faciliter le partage de compétences entre les professionnels qui utilisent le numérique tous les jours et les néophytes qui peuvent être amené à avoir besoin de ces nouvelles technologies… 30 intervenants étaient ainsi invités à venir présenter des outils et des techniques. La journée s’est avérée être un véritable succès, puisque près de 350 professionnels ont assistés aux différentes présentations.

L’ensemble des vidéos des interventions sont accessibles sur le site dédié à l’événement : http://www.medialabspeedtraining.fr.

Vidéo de présentation de l’événement :

Advertisements
Partagez sur :

À propos Bryan

Un commentaire

  1. Merci pour l’article et la vidéo très didactiques! Ce module est vraiment super. Mais je ne trouve pas la possibilité de curer les tweets sur une période passée définie. Est-ce possible? Merci.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

in ut eget Lorem leo. dictum sem, non elementum
``