Accueil > Actualités & Brèves > Un catalogue de plus de 100 outils gratuits pour la veille

Un catalogue de plus de 100 outils gratuits pour la veille

Voilà une ressource très précieuse pour les amateurs ou professionnels de la veille réalisé par la Haute-école de gestion de Genève : un catalogue de plus d’une centaine d’outils gratuits (ou presque) à utiliser pour mettre en place une surveillance active sur le web. Présentation.

outils-gratuits-veille

Un grand merci à Raphaël Rey, assistant d’enseignement à la HEG qui a réalisé cette étude. L’avantage de ce catalogue est que l’ensemble des outils sont classés en 9 grandes catégories, qui couvrent les grandes étapes du cycle de la veille (passé l’expression des besoins), avec notamment :

  • plus d’une cinquantaine de moteurs généralistes ou spécialisés pour effectuer un sourcing (méthode pull)
  • plus d’une vingtaine d’outils (en passant par Feedly ou Inoreader) pour la mise sous surveillance grâce aux outils de collecte automatisée (méthode push)
  • une vingtaine d’outils pour le stockage, le traitement puis pour la diffusion de l’information (visualisation de données, diffusion manuelle ou automatisée, etc.)

Pour chacun des 9 chapitres, nous pouvons également y retrouver un tableau comparatif entre les fonctionnalités des différents outils.

Selon moi, ce catalogue sera utile :

  1. à ceux qui peinent à suivre le marché des outils de veille (et leurs fonctionnalités) tant les innovations et les mutations sont rapides dans ce secteur (c’est d’ailleurs l’objectif de ma newsletter hebdomadaire) ;
  2. aux formateurs en veille stratégique qui désirent rapidement présenter les avantages et inconvénients de chaque outil.

Toutefois, si vous êtes débutant et que vous souhaitez mettre en place un système de surveillance 2.0, je ne pense pas que ce catalogue « brut » soit adapté (si ce n’est de fournir une idée rapide des fonctionnalités du marché), tant il convient d’avoir à minima une culture de la veille et la méthodologie qui y est associée. Le risque étant de partir tête baissée sans stratégie et sans compréhension de l’imbrication entre la dizaine d’outils, pouvant amener rapidement à la mise en place d’usines à gaz non fonctionnelles.

Un conseil donc : faites-vous accompagner par un professionnel avant d’imaginer construire un système de veille gratuit et surtout efficace.

Je veux être accompagné


Consultez le catalogue :

Advertisements

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

``