Accueil > Boite à outils & tutoriels > Comment réaliser une veille concurrentielle sur Tripadvisor ?

Comment réaliser une veille concurrentielle sur Tripadvisor ?

Dans la série des articles destinés à vous aider à effectuer votre veille web, j’ai choisi de vous parler aujourd’hui de Tripadvisor. Récemment, j’ai découvert que l’un de mes clients surveillait les avis déposés sur les pages de ses concurrents. Problème, cela était réalisé en visitant manuellement chaque semaine une vingtaine de liens URL… Voyons comment automatiser le processus de collecte pour être plus efficace dans sa veille.

Pourquoi effectuer une veille sur Tripadvisor ?

Que vous soyez professionnels du tourisme, de la restauration ou du divertissement, vous avez pris l’habitude que vos clients viennent vous noter et déposer un avis sur l’expérience que vous leur avez proposé. Bénéficier de ces retours authentiques vous permet d’améliorer votre offre, surtout dans un contexte où l’expérience prime de plus en plus sur les tarifs.

Mais en allant plus loin en écoutant ce que disent les clients de vos concurrents représente une mine d’or pour vous : comprendre les atouts de leurs offres (prix, qualité de service, etc.), identifier les mauvaises pratiques à éviter et ainsi cerner précisément les attentes du marché.

Avec plus de 23 millions de critiques et d’opinion, Tripadvisor est incontournable sur ce sujet. Si vous me suivez depuis plusieurs années, vous savez que l’utilisation des flux RSS est la condition pour déployer une stratégie de veille efficace. Cependant, Tripadvisor ne propose (plus) nativement de s’abonner à des pages via cette méthode. Voici comment j’ai résolu le problème pour mon client.

avis-tripadvisor

Avis Tripadvisor de la page de la Tour Eiffel

Comment procéder pour surveiller ses concurrents ?

Commencez par lister toutes les pages que vous souhaitez surveiller, puis relevez pour chacune d’entre elles leurs liens URL. Par la suite, nous allons nous appuyer sur Fivefilters pour générer gratuitement leur flux RSS. À noter que j’ai déjà parlé de Fivefilters puisqu’il fait partie de ma sélection d’outils pour créer des flux RSS de pages Facebook.

L’outil est puissant si vous maitrisez la logique du xpath, mais peut rebuter les personnes moins à l’aise avec la technique. Afin d’aller à l’essentiel, je vous propose ci-dessous une requête toute prête pour générer vos RSS à la volée avec les 4 critères préremplis (item, item_title, item_url et item_desc). Vous n’avez plus qu’à intégrer le lien URL de la page à surveiller en remplaçant le lien (entre les paramètres url= et &item=) dans l’exemple suivant avec la page des avis Tripadvisor de la Tour Eiffel :

Copiez ensuite ce lien et collez-le dans votre agrégateur de flux préféré. Répétez l’opération pour l’ensemble des pages que vous avez listé.

L’outil étant gratuit, il arrive que le site soit parfois long à éxécuter votre requête. Il est toutefois possible d’installer le script de Fivefilters sur votre serveur.

Voici un exemple du rendu final si vous utilisez Inoreader :

veille-inoreader-tripadvisor

Et vous, comment réalisez-vous votre veille concurrentielle sur Tripadvisor ? Utilisez-vous d’autres outils que Fivefilters ?

Pour aller plus loin vous pouvez :

About these ads
Vous avez aimé cet article ? Donnez lui une note !
1 étoile ? Mince, l’article ne vous a pas plu ?2 étoiles ? OK, je ferai mieux la prochaine fois !3 étoiles ? Ouf, j’ai la moyenne !4 étoiles ? Merci, c’est sympa :-)5 étoiles ? Au top, merci beaucoup ! (1 vote(s) pour une moyenne de 5,00 sur 5)
Loading...

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires *

*

``