Accueil > Boite à outils & tutoriels > Comment surveiller en temps réel les modifications d’une page Wikipédia ?

Comment surveiller en temps réel les modifications d’une page Wikipédia ?

Surveiller une page Wikipédia s’avère très utile dans bien des situations : protéger son e-reputation en période de crise, détecter des signaux faibles sur un marché, suivre un sujet polémique, etc. Plutôt que de la visiter régulièrement, il est possible de recevoir ses modifications récentes. Voici deux méthodes simples et rapides à mettre en place.

Surveiller une page wikipedia en temps réel

Onzième site internet le plus consulté en France, Wikipédia est devenu incontournable pour les internautes, notamment les journalistes. Son succès s’explique par l’édition collaborative de ses contenus, et donc par sa capacité à proposer des informations mises à jour rapidement. Il devient alors primordial de pouvoir suivre l’historique des modifications de sa propre page ou de celle de ses concurrents.

Comme j’aime à le rappeler, un bon projet de veille est la rationalisation du temps passé. Tout veilleur, professionnel ou amateur, cherchera ainsi à être alerté de la publication de nouvelles informations répondant à son besoin (push).

Dans le cas de la surveillance d’une page Wikipédia, ces besoins peuvent être multiples :

  • en période de crise, surveiller les modifications malveillantes de sa page Wikipédia ;
  • identifier des signaux faibles sur une thématique, une entreprise, une célébrité : il arrive fréquemment qu’une page soit mise à jour quelques heures, voire quelques minutes avant l’officialisation de l’information ;
  • suivre l’actualité d’un concurrent ou d’un partenaire qui communique très peu dans les médias ;
  • identifier l’évolution des arguments entre opposants et partisans concernant des sujets à controverses.

Vous trouvez un autre intérêt à surveiller une page en temps réel ? N’hésitez pas à contribuer à cet article en déposant un commentaire 😉

Deux méthodes s’offrent alors à vous (cliquez pour accéder à la section désirée) :

Vous peinez à suivre le marché des outils de veille, l’actualité des réseaux sociaux ou les tendances digitales tant les innovations et les mutations sont rapides ? Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement ma newsletter hebdomadaire ▶︎ Cliquez ici

Surveiller les modifications d’une page Wikipédia par email

Depuis juillet 2015, IFTTT propose une recette pour recevoir par email les modifications apportées à une page Wikipédia.

Wikipédia sur IFTTT

Pour cela, connectez-vous (ou inscrivez-vous) à IFTTT puis créez une nouvelle « Recipe ». Vous pouvez le faire directement depuis ce lien :

https://ifttt.com/myrecipes/personal/new

Cliquez sur This (1), cherchez (2) puis sélectionnez Wikipédia (3) :

surveiller-page-wikipedia-email-1

Sur l’étape 2, cliquez sur « New edit to specific article ». Notez qu’il est possible également de suivre :

  • les modifications effectuées par un utilisateur spécifique (A)
  • les modifications effectuées dans des articles d’une catégorie (B)

surveiller-page-wikipedia-email-2

Pour l’étape 3, je vous recommande de copier-coller directement le titre de Wikipédia car ce champ est sensible à la casse. Indiquez également le code langue de la page (pour le français : fr). Pour ce tutoriel, j’ai par exemple choisi de surveiller la page d’Ángel Di María, un joueur de football argentin évoluant au PSG :

surveiller-page-wikipedia-email-3

Une fois cette première partie effectuée, choisissez le support de réception en sélectionnant « Email ». L’email de destination est celui avec lequel vous avez créé votre compte IFTTT :

surveiller-page-wikipedia-email-4

Cliquez ensuite sur « Send me an email ». Les courriels envoyés par IFTTT sont au format HTML, ce qui va nous permettre de les personnaliser. Par défaut, l’objet et le texte de l’email sont en anglais ; en l’état, c’est peu exploitable si vous avez besoin de créer l’alerte pour un client.

Voici par exemple le texte personnalisé de mes alertes email :

surveiller-page-wikipedia-email-5

Voici le code HTML utilisé pour personnaliser ce texte, intégrant les « ingrédients » de la recette IFTTT :

Objet :

Body :

Ensuite, vous pouvez créer la recette puis lui donner une description et un tag. Je vous le recommande afin de vous y retrouver 🙂

surveiller-page-wikipedia-email-6

Surveiller les modifications d’une page Wikipédia par flux RSS

Moins populaire que l’alerte par email, la surveillance grâce aux flux RSS de la page est tout aussi redoutable. C’est personnellement la méthode que j’affectionne, car elle permet de centraliser l’ensemble de ma veille dans mon agrégateur.

Pour trouver le flux RSS d’une page Wikipédia, cliquez sur historique en haut à droite :

surveiller-page-wikipedia-rss-1

Une fois sur l’historique des versions de la page, cliquez sur le bouton « Atom » dans le menu latéral de gauche :

surveiller-page-wikipedia-rss-2

Copiez l’adresse URL de la page qui s’ouvre dans un nouvel onglet. Collez ensuite ce lien dans votre agrégateur de flux RSS :

surveiller-page-wikipedia-rss-3

Vous recevrez désormais les modifications via RSS. Ce procédé est plus rapide, mais est difficilement exploitable si vous devez envoyer ces alertes à l’un de vos clients.

En fonction de vos objectifs, ces méthodes sont complémentaires. Elles vous feront gagner du temps, surtout en cas de crise 😉

Surveillez-vous les pages Wikipédia dans votre activité de veille ?

Pour aller plus loin vous pouvez :

Advertisements
Partagez sur :

À propos Bryan

5 plusieurs commentaires

  1. Bonjour

    Avant avec juste en rajout de l’URL &format=rss on avait un flux rss

    Maintenant c’est du Atom

  2. Bonjour,
    Je ne connaissais pas la recette IFTT, merci pour cette info !
    Il est également possible de surveiller les éditions récentes en se créant un compte sur Wikipédia puis en cliquant sur la petite étoile qui apparaît non loin de l’onglet « historique » sur un article. Cela permet de l’ajouter à sa liste de suivi puis d’être alerté lors d’éditions récentes. Bien sûr cela nécessite d’avoir un compte et de se logguer à chaque fois mais c’est une alternative aux mails surtout s’ils sont nombreux à un certain moment.
    • Merci Mathieu pour cette information complémentaire ; nul doute que pour un contributeur régulier, cette méthode sera utile également 😉
    • Il est aussi possible de se créer un flux Atom depuis la liste de suivi. Il faut avoir effectivement un compte sur Wikipedia mais ce n’est pas necessaire d’y être conencté-e.
      Zaza

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

consectetur Curabitur quis Praesent ut accumsan adipiscing sit vulputate, velit,
``