Accueil > Boite à outils & tutoriels > Comment surveiller efficacement Instagram grâce aux flux RSS ?

Comment surveiller efficacement Instagram grâce aux flux RSS ?

Depuis juin 2016, il n’est plus possible de créer des flux RSS d’Instagram via websta.me. En cause, un changement de l’accès à l’API du réseau social. Fort heureusement, QueryFeed vient d’annoncer ce lundi l’ajout de cette fonctionnalité. Présentation.

surveiller-instagram-rss

Pour utiliser le service, rendez-vous tout en bas de la homepage de queryfeed.net. Point non négligeable : la création de flux est gratuite, ne nécessite ni d’être inscrit à Instagram ou QueryFeed (puisque l’outil parse simplement des pages HTML). Toutefois, il n’est évidemment pas possible de veiller des comptes privés.

Vous pouvez constituer des flux pour surveiller 3 types de photos :

  1. publiées par un compte ;
  2. comportant un hashtag ;
  3. émises depuis un lieu précis (géolocalisation).

Flux RSS d’un compte

Par exemple, tourismeloireatlantique collectera les clichés du compte officiel du tourisme en Loire Atlantique :

rss-instagram-compte

Flux RSS d’un hashtag

#loireatlantique renverra les images publiées par n’importe quel utilisateur comportant ce hashtag :

rss-instagram-hashtag

Flux RSS d’un lieu

Si vous souhaitez récupérer les photos publiées depuis un lieu précis, et à condition que celles-ci soient géolocalisées, cette technique fonctionne également. Pour cela, récupérez le code présent dans l’URL d’un lieu sur Instagram. Par exemple, pour les photos publiées à Nantes, le code est 214246727 :

rss-instagram-lieu

Ensuite sur Queryfeed, tapez geo:214246727 :

rss-instagram-geolocalisation

Cliquez ensuite sur « search », puis récupérer l’URL de votre flux à intégrer dans votre agrégateur. Exemple du rendu de lecture via le format « Cards » de Feedly :

veille-instagram-feedly

La veille sur Instagram offre de nombreuses possibilités aux collectivités, aux agences, ou même aux annonceurs : suivre son e-reputation, surveiller les publications de ses concurrents, détecter des influenceurs sur des thématiques données (food, running, mode, etc.). Avec près de 70 millions de photos postées par jour (source : Instagram), le négliger dans sa stratégie de veille reviendrait à passer à côté de nombreuses opportunités.

Pour aller plus loin vous pouvez :

Advertisements
Vous avez aimé cet article ? Donnez lui une note !
1 étoile ? Mince, l’article ne vous a pas plu ?2 étoiles ? OK, je ferai mieux la prochaine fois !3 étoiles ? Ouf, j’ai la moyenne !4 étoiles ? Merci, c’est sympa :-)5 étoiles ? Au top, merci beaucoup ! (1 vote(s) pour une moyenne de 5,00 sur 5)
Loading...

2 plusieurs commentaires

  1. Salut !
    Merci pour toutes ces infos… mais malheureusement, aucun #hashtag que je rentre sur Queryfeed pour instagram ne donne qqch…
    Exemple : https://queryfeed.net/instagram?q=%23workshoprameur
    ou
    https://queryfeed.net/instagram?q=%23makeyourergyours

    tu as une idée de ce qui cloche stp ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

``