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📾 10 fonctionnalitĂ©s Ă  connaĂźtre en 2022 pour tirer profit d’Instagram

Fin 2021, la chaĂźne d’information CNBC annonçait qu’Instagram venait de passer le cap des 2 milliards d’utilisateurs mensuels. Les raisons de ce succĂšs ? TrĂšs certainement les nouvelles fonctionnalitĂ©s dĂ©ployĂ©es en permanence par la plateforme et qui la rendent aujourd’hui l’une des plus incontournables. On fait un tour d’horizon des derniĂšres nouveautĂ©s qu’il ne fallait pas manquer dans cet article !

Miniature de l'article 10 fonctionnalité Instagram à exploiter en 2022

Instagram est devenu indispensable pour de nombreux professionnels. Ce rĂ©seau social offre un panel d’opportunitĂ©s commerciales Ă  celles et ceux qui savent s’en servir de façon optimale.

Oui mais voilĂ , des fonctionnalitĂ©s naissent chaque mois et il devient compliquĂ© de s’y retrouver. Pas de panique, cet article est justement lĂ  pour vous aider Ă  rester Ă  jour sur les nouveautĂ©s incontournables. L’objectif : exploiter au mieux Instagram dans votre stratĂ©gie Social Media.

Si vous ĂȘtes abonnĂ©s Ă  notre newsletter de veille hebdomadaire, il est probable que vous connaissiez dĂ©jĂ  plusieurs de ces fonctionnalitĂ©s. Ici, nous vous proposons une sĂ©lection encore plus pointue, avec seulement les meilleures infos Ă  connaitre pour bien utiliser Instagram dans un cadre professionnel. Et si ce n’est pas encore le cas, c’est le moment de vous abonner  😎


Les Reels (Feed)

Les Reels permettent de créer des vidéos à partager avec sa communauté.

Ces vidĂ©os sont composĂ©es de plusieurs minis-clips de 15 secondes maximum et peuvent aller jusqu’à 90 secondes au total. On applique sur ces mini vidĂ©os au choix :

  • le son d’origine
  • une musique issue de la bibliothĂšque de sons

Il est Ă©galement possible d’ajouter des effets (aussi appelĂ©s « filtres »), Ă  l’aide de divers outils de crĂ©ation externe Ă  l’application, ou via la plateforme directement.

6 bonnes raisons de miser sur les Reels

  1. Mettez votre contenu au premier plan
    Instagram valorise les Reels dans la rubrique « Explorer », qui est l’onglet de suggestions de contenus. Les utilisateurs y voient des contenus en fonction de ce qu’ils ont aimĂ© ou regardĂ© prĂ©cĂ©demment, mais la plateforme sĂ©lectionne Ă©galement des Reels performants. Instagram reconnaĂźt Ă©galement que sa stratĂ©gie est d’aller vers une plateforme oĂč la vidĂ©o sera le contenu principal. Il s’agit donc d’un virage Ă  ne pas rater !
  2. Toutes les vidéos sont devenues des Reels
    Le format vidĂ©o simple, c’est terminĂ© sur Instagram. Toutes les vidĂ©os ont Ă©tĂ© transformĂ©es en Reels et se trouvent Ă  prĂ©sent dans l’onglet « Reels » de votre profil. Il serait donc dommage de ne pas exploiter la fonctionnalitĂ© pour crĂ©er des vidĂ©os sympas et dynamiques 😉
  3. Les Reels vont jusqu’à 90 secondes Ă  prĂ©sent
    Au dĂ©part ils avaient une limite de 15 secondes, puis 30, puis 60, 
 Depuis le mois de juin les Reels durent jusqu’à 90 secondes. Cela devient donc plus confortable de crĂ©er une vidĂ©o avec une vraie histoire Ă  raconter.
  4. Utilisez la fonctionnalitĂ© « ModĂšles »
    Facilitez-vous le travail en utilisant les « Templates ». Cela vous permet de rĂ©aliser des Reels sympas en empruntant des formats vidĂ©o populaires de la plateforme directement depuis les vidĂ©os que vous apprĂ©ciez regarder.
  5. Testez la synthĂšse vocale
    Il est possible d’ajouter une synthĂšse vocale, ce qui permet aux personnes aveugles ou malvoyantes d’entendre le texte insĂ©rĂ© dans la vidĂ©o.
  6. Insérez des stickers dans vos Reels
    Il est Ă  prĂ©sent possible d’ajouter un sticker « Ajout perso » Ă  vos Reels. L’objectif : inviter votre communautĂ© Ă  publier des Reels en utilisant ce sticker, et ainsi lancer de nouvelles tendances ou « trends ».

💡 Le petit plus : Les Reels sont maintenant visibles sur Facebook. C’est un plus non nĂ©gligeable, puisque Ă  prĂ©sent quand vous produirez une vidĂ©o, vous pourrez la partager sur Instagram, Facebook et TikTok (si vous y ĂȘtes).

Cela rentabilise d’autant plus le temps investi sur ce format.

Quelques exemples de Reels inspirants

Les stickers lien (Story)

Sur Instagram, il a toujours été compliqué de partager des liens.

La plupart du temps, on voyait les crĂ©ateurs ou les marques proposer Ă  leur communautĂ© de cliquer sur le lien de leurs bios (unique emplacement oĂč l’on pouvait partager des liens hypertextes) pour les renvoyer vers leur site web.

Mais ce n’était pas l’idĂ©al, puisque cela nĂ©cessitait que l’internaute sorte de la story ou de la publication, pour aller chercher le lien dans la bio. En d’autres termes, la plupart ne le faisaient pas.

Depuis plusieurs années, seuls les comptes ayant plus de 10 000 abonnés avaient la possibilité de partager des liens dans leurs stories.

Et cette annĂ©e, Instagram a enfin permis Ă  tous les utilisateurs de partager des liens dans les Stories sous forme de sticker đŸ„ł

2 bonnes raisons d’ajouter des stickers lien à vos stories

  1. Créez du trafic vers votre site
    Évidemment, sans surprise c’est la premiĂšre bonne raison.Comme expliquĂ© plus haut, les stickers lien vont vous permettre de renvoyer votre communautĂ© vers une page web prĂ©cise, et ce, sans qu’ils aient Ă  quitter la story ou mĂȘme la plateforme puisque le navigateur y est intĂ©grĂ©.
  2. CrĂ©ez de l’interaction grĂące Ă  vos stories
    Ça c’est le petit plus. Un clic = une interaction. Donc plus il y a de clics et plus il y a d’interactions avec votre story. Et plus il y a d’interactions et plus vos contenus sont visibles 😉 Vous pourrez Ă©galement mesurer : le nombre de clics, le taux de clic et comparer vos performances entre plusieurs partages de liens pour voir ce qui plaĂźt Ă  votre communautĂ©.

Exemple d’utilisation du Sticker Lien en Story Instagram

Pour notre client, le glacier artisanal breton Jampi, nous utilisons les stickers lien pour prĂ©senter les produits et renvoyer vers le site e-commerce afin d’inciter Ă  les commander

Instagram Shopping (Feed)

« Instagram Shopping » permet aux marques d’ajouter un catalogue de produits Ă  leur profil. Chaque produit dispose d’un lien cliquable qui renvoie vers une fiche produit prĂ©sente sur la plateforme.

4 bonnes raisons d’utiliser Instagram Shopping

  1. Facilitez la découverte de vos produits
    L’onglet « Shopping » sur l’écran d’accueil de la plateforme permet aux internautes de dĂ©couvrir de nouvelles marques et de nouveaux produits. En ajoutant votre catalogue produits sur « Instagram Shopping », les internautes ayant un intĂ©rĂȘt pour des produits similaires aux vĂŽtres pourront dĂ©couvrir votre marque.
  2. Taguez vos produits sur vos photos
    Une fois votre catalogue configurĂ©, vous pourrez ajouter des tags de produits sur vos photos. Cela vous permet de mettre en avant vos produits et d’y ajouter un lien cliquable vers sa fiche produit. Il suffit aux internautes de cliquer dessus pour en savoir plus ou l’acheter.
    Votre communauté peut taguer vos produits : Vous ne serez pas les seuls à pouvoir taguer vos produits sur des photos, tous les internautes pourront également le faire sur leurs photos. Cela vous permet donc de donner encore plus de visibilité à votre marque et vos produits.
  3. Dupliquez la visibilité (et les ventes) de votre boutique
    Il est possible de promouvoir vos produits directement auprĂšs des utilisateurs de la plateforme par le biais de messages, dans l’onglet « Explore » ou dans l’onglet « Shop »

Quelques exemples de comptes utilisant Instagram Shopping

Le sous-titrage (Story)

Je ne pense pas avoir besoin de vous expliquer ce que sont des sous-titres. Nous étions déjà tous habitués à en voir sur les vidéos, afin de permettre aux internautes de les regarder sans le son.

Cette annĂ©e, la nouveautĂ© a Ă©tĂ© de les voir arriver dans les stories. Et petit plus, ils sont gĂ©nĂ©rĂ©s automatiquement par la plateforme. Alors, pas d’excuse pour ne pas utiliser cette fonctionnalitĂ©.

2 bonnes raisons de sous-titrer vos Stories Instagram

  1. Donnez la possibilité à votre communauté de regarder vos stories sans le son
    Selon de nombreux mĂ©dias interrogĂ©s, « 85% des vidĂ©os Facebook sont regardĂ©es sans le son ». Alors, mĂȘme si ce chiffre est peut-ĂȘtre moins Ă©levĂ© pour Instagram ou pour les stories, il peut-ĂȘtre judicieux de penser Ă  vos abonnĂ©s qui prĂ©fĂšrent les regarder sans le son en y ajoutant des sous-titres.
  2. Rendez vos stories accessibles Ă  tous
    Le sujet de l’accessibilitĂ© d’un message est trĂšs important car il est vecteur d’égalitĂ© et montre la sensibilitĂ© de votre marque Ă  ce sujet. Le fait d’ajouter des sous-titres Ă  vos stories, comme Ă  toutes vos vidĂ©os, permet de rendre votre contenu accessible aux personnes malentendantes.
Si vous souhaitez aller plus loin sur la question du sous-titrage, nous avons rédigé un article pour partager avec vous notre astuce pour sous-titrer rapidement et sans compétence technique toutes vos vidéos !

Les stories Ă  la Une

Je pense que tout le monde connaĂźt le format Ă©phĂ©mĂšre d’Instagram, visible pendant seulement 24 heures : les stories.

Si vous ne connaissez pas encore l’astuce, il est possible de rendre ces stories visibles de façon permanente grñce aux stories à la une. Elles se situent en haut des profils et sont comme des petits dossiers d’archives, visibles par les internautes.

2 bonnes raisons d’utiliser les Stories à la Une

  1. Laissez des messages de façon permanente
    Les stories Ă  la une sont un bon moyen de mettre en Ă©vidence des messages clĂ©s pour vos nouveaux abonnĂ©s. Cela peut-ĂȘtre une story de bienvenue ou une prĂ©sentation de votre marque ou de votre Ă©quipe.
  2. Personnalisez-les
    Vous pouvez personnaliser les icĂŽnes et les titres de vos stories Ă  la une. Cela vous permet non seulement de crĂ©er un profil harmonieux (feed + story) adaptĂ© de votre identitĂ©, mais aussi de faire comprendre facilement le contenu qui s’y trouve.

Quelques exemples de Stories à la une bien gérées

La sponsorisation (Social Ads)

La sponsorisation, c’est le fait de payer pour mettre en avant une publication auprĂšs d’une cible dĂ©terminĂ©e (par sexe, Ăąge, zone gĂ©ographique, intĂ©rĂȘt, etc.).

À l’agence, nous sommes convaincus qu’une bonne prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux s’équilibre entre des publications non sponsorisĂ©es (dites natives ou organiques) et des publications sponsorisĂ©es.

Pour nous, l’un ne va pas sans l’autre si on veut obtenir des performances correctes.

5 bonnes raisons de sponsoriser vos posts Instagram

  1. Commencez avec un petit budget
    Contrairement Ă  d’autres plateformes, sur Instagram vous pouvez vous lancer en ne dĂ©pensant qu’un euro par jour. C’est une bonne façon de faire des tests et d’optimiser vos sponsorisations avant d’augmenter votre budget.
  2. Choisissez Ă  qui vous adressez votre contenu
    Il est possible de choisir assez prĂ©cisĂ©ment Ă  qui est-ce que vous allez adresser votre contenu. Par exemple, si vous ĂȘtes un glacier artisanal situĂ© Ă  Brest (coucou Jampi 😉), vous pouvez adresser vos publicitĂ©s Ă  des personnes qui ne vous connaissent pas, vivant dans un rayon de 20 kilomĂštres autour de Brest et ayant un intĂ©rĂȘt pour les glaces artisanales. Pas mal non ?
  3. Augmentez votre visibilité et développez votre audience
    Avec une campagne couverture vous toucherez une cible plus large que votre communautĂ©, cela permet Ă  de nouvelles personnes de dĂ©couvrir votre marque et de s’abonner Ă  votre compte si elles en apprĂ©cient le contenu.
  4. Augmentez les interactions avec votre communauté
    Si vous choisissez un objectif d’interaction pour votre sponsorisation, l’algorithme va pousser votre contenu auprĂšs de personnes susceptibles d’interagir avec. Et par effet boule de neige, plus votre contenu gĂ©nĂšre d’interactions et plus il sera visible sur la plateforme.
  5. Augmentez et améliorez la qualité de votre trafic
    Si vous choisissez un objectif de trafic pour votre sponsorisation, l’algorithme va pousser votre contenu auprĂšs de personnes susceptibles de cliquer sur le lien prĂ©sent dans votre publication. De plus, en choisissant bien votre cible (cf. point 2) vous pouvez vous assurer de toucher un public qualifiĂ© et donc un trafic de qualitĂ©.
Si ce sujet vous intĂ©resse, je vous invite Ă  Ă©couter notre Ă©pisode de podcast sur le sujet : Utiliser la publicitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux pour dĂ©velopper sa visibilitĂ©. Et d’ailleurs si vous avez besoin d’un coup de main pour vos Social Ads n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter, il s’agit de l’un de nos sujets de prĂ©dilection Ă  l’agence. On adore ça đŸ€“

Les carrousels (Feed)

Nous ne prĂ©sentons plus ce format composĂ© de 10 (ou moins) images et/ou vidĂ©os dans une seule et mĂȘme publication. Voyons plutĂŽt quel est l’intĂ©rĂȘt de l’utiliser ?

3 bonnes raisons d’exploiter les carrousels sur Instagram

  1. Augmentez votre visibilité
    Le carrousel est l’un des formats les plus populaires de la plateforme et il s’avĂšre ĂȘtre efficace pour dĂ©velopper l’engagement. Les publications carrousel profitent d’un meilleur taux d’engagement que les publications composĂ©es d’une image ou vidĂ©o seule, puisqu’il faut passer de slide en slide afin de pouvoir voir son contenu en entier. Le fait de passer d’une slide Ă  une autre est un engagement enregistrĂ© par la plateforme. Et comme nous le disions plus haut, plus votre contenu gĂ©nĂšre de l’interaction et plus il sera visible sur la plateforme.
  2. Partagez plusieurs photos et/ou vidĂ©os dans un mĂȘme post
    Cela peut s’avĂ©rer ĂȘtre trĂšs pratique si vous avez plusieurs photos ou vidĂ©os Ă  partager pour parler d’un seul et mĂȘme sujet. On ne choisit plus, on garde tout !
  3. Partagez vos conseils et astuces
    Le format carrousel est un petit bijou pour partager des conseils, des astuces, des tutos, etc. En effet, le fait de pouvoir introduire un sujet sur la premiĂšre slide et de le dĂ©tailler point par point sur les slides suivantes s’y prĂȘte Ă  merveille.

💡 La petite astuce en plus : Il est possible de supprimer une photo ou une vidĂ©o d’un carrousel dĂ©jĂ  publiĂ©, sans avoir Ă  le supprimer entiĂšrement. Ça c’est le petit cadeau bien pratique pour le CM 😉

Quelques exemples de carrousels inspirants

Les posts en collaboration (Feed)

Les posts en collaboration ont Ă©tĂ© conçus dans l’objectif de partager une mĂȘme publication sur deux profils Instagram diffĂ©rents.

Pour le moment les collaborations sont limitĂ©es Ă  deux profils maximum (celui qui poste et celui qui est identifiĂ©). Mais peut-ĂȘtre que la fonctionnalitĂ© s’étendra un jour aux collaborations Ă  plus de deux utilisateurs.

2 bonnes raisons de créer des posts en collaboration sur Instagram

  1. Évitez les posts doublons
    Dans le but de faciliter les collaborations entre les marques et les crĂ©ateurs de contenus, cela permet d’avoir un seul et mĂȘme post pour les deux profils.
  2. Augmentez la portée de vos publications
    Le fait d’avoir une seule et mĂȘme publication pour les deux comptes en collaboration permet d’augmenter la portĂ©e de la publication. En effet, les likes et les commentaires sont communs aux deux profils.

💡 Le petit plus : Cette fonctionnalitĂ© est disponible pour tout le monde et pour tous les formats (image, vidĂ©o, carrousel et Reels).

Quelques exemples de posts Instagram en collaboration

Les Lives (Story)

Les Lives sont des vidĂ©os diffusĂ©es en direct qui apparaissent au mĂȘme endroit que les stories (en haut du fil d’actualitĂ©s).

Les internautes peuvent suivre la vidĂ©o en direct et interagir, via des « likes » ou des commentaires, avec la personne Ă  l’initiative du live.

Les Lives peuvent se faire seul ou avec un invité.

5 bonnes raisons de faire des live Instagram

  1. Faites du teasing
    Il est possible d’afficher les Lives programmĂ©s en haut de son profil (sous la bio) sous forme de banniĂšre. Cela permet Ă  toutes les personnes passant sur votre compte d’en ĂȘtre informĂ©es au prĂ©alable.
  2. Augmentez votre visibilité
    Lorsqu’un profil lance une vidĂ©o en live, toutes les personnes abonnĂ©es au compte reçoivent une notification pour les avertir que le profil en question vient de dĂ©marrer un live. Si vous voulez vous la jouer discret, ce n’est pas le format qu’il vous faut 😉
  3. Élargissez votre audience
    Dans le cas oĂč vous organisez un live avec un crĂ©ateur de contenu comme invitĂ©, lorsque vous lancez le live, toutes les personnes abonnĂ©es au compte du crĂ©ateur de contenu reçoivent une notification pour les avertir que le crĂ©ateur de contenu en question vient de dĂ©buter un live avec votre marque. Comme pour les posts en collaboration, cela vous permet de faire connaĂźtre votre marque auprĂšs d’une cible plus large.
  4. Augmentez les interactions avec votre communauté
    Les Lives sont d’excellents formats pour Ă©changer avec votre communautĂ©. En effet, toute personne qui assiste au live peut poser une question ou donner son avis en commentaire.
  5. Créez des rendez-vous pour fidéliser votre communauté
    Il est assez fréquent de voir des utilisateurs créer des rendez-vous réguliers avec leur communauté, sous forme de Lives avec une thématique dédiée.

Exemple de compte utilisant la fonctionnalité live chaque semaine

 

Les brouillons (Story)

Depuis mars, tous les utilisateurs d’Instagram ont la possibilitĂ© d’enregistrer leurs stories en brouillon. Si vous vous demandez « pour quoi faire ? », c’est que vous n’ĂȘtes pas CM 😂

2 bonnes raisons d’utiliser les brouillons de Story

  1. PrĂ©parez vos stories Ă  l’avance
    Tout comme pour les publications du feed, l’utilitĂ© des brouillons rĂ©side dans le fait de prĂ©parer des stories Ă  l’avance, de prendre le temps d’y rĂ©flĂ©chir, d’y revenir plus tard et donc de le faire bien. Une fois prĂȘte, vous pouvez la publier Ă  un moment prĂ©cis (ils existent Ă©galement des outils pour programmer la sortie de ses stories Ă  un moment prĂ©cis, mais on est lĂ  pour parler des brouillons).
  2. Faites des tests
    Outre le fait de pouvoir les préparer pour les poster plus tard, cela permet également de faire des tests pour voir ce que cela rendra une fois posté.

 

Conclusion

L’évolution d’Instagram est remarquable depuis plusieurs annĂ©es. Le rĂ©seau social n’est plus qu’un simple espace oĂč l’on partage des photos. C’est une vĂ©ritable plateforme oĂč construire une communication efficace autour de sa marque, afin de la dĂ©velopper et la promouvoir.

En effet, la sortie des derniÚres fonctionnalités sur Instagram permet à une marque de :

  • booster sa visibilitĂ©,
  • amplifier ses actions de communication,
  • se dĂ©marquer en Ă©tant crĂ©atif.

Et ce n’est pas prĂšs de se terminer si l’on s’intĂ©resse aux diffĂ©rentes annonces du groupe Meta ! Mais ne vous inquiĂ©tez pas, si vous avez du mal Ă  suivre, la team Ouest Digital sera toujours lĂ  pour vous aider Ă  suivre le mouvement et Ă  faire Ă©voluer vos stratĂ©gies Social Media 😉

Dites-nous tout. De votre cĂŽtĂ©, vous avez commencĂ© Ă  tester certaines de ces fonctionnalitĂ©s ? Qu’en avez-vous pensĂ© ? N’hĂ©sitez pas Ă  laisser un commentaire ci-dessous !

À propos Gwendoline Moreau

Je conseille et accompagne les clients de l’agence Ouest Digital (entreprises, collectivitĂ©s et associations) dans le dĂ©veloppement de leur prĂ©sence sur les mĂ©dias sociaux. Je contribue Ă©galement Ă  la stratĂ©gie de communication social media de l'agence et Ă  la crĂ©ation de nouveaux projets internes.

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