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Comment organiser un jeu concours valide sur sa page Facebook en 2019 ?

Tout community manager qui anime une page Facebook a déjà été confronté (ou le sera tôt ou tard) à la création d’un concours Facebook. Avant tout destinés à faire plaisir et à remercier la communauté par le biais d’une dotation, les concours servent aussi à augmenter la visibilité de la marque et à attirer de nouveaux abonnés. Afin de réussir son concours Facebook, il est néanmoins important de connaître les bonnes pratiques, ainsi que les étapes essentielles.

Comment organiser un jeu concours sur sa page Facebook en 2019 ?

Organiser un concours Facebook est intéressant pour une marque, mais pourquoi ? Dans un premier temps car il permet à la marque de remercier et de faire plaisir à sa communauté. Les concours sont un excellent moyen de travailler la fidélisation d’une communauté. 

Dans un second temps un concours peut aider la marque à se faire connaître auprès d’une cible plus large que sa communauté. Ces nouvelles personnes vont donc pouvoir devenir des abonnés ou non, en fonction de l’affinité qu’elles ont avec le concours et la marque. C’est donc un très bon moyen d’animer sa page et d’y amener du trafic.

Nous vous recommandons de ne pas faire trop souvent de concours Facebook pour ne pas « mal habituer » sa communauté, qui risque de voir la marque uniquement comme un organisateur de concours et de n’être présente que par opportunité.

Chez Ouest Digital, nous nous sommes donc dit que l’approche que nous avions pour nos clients pouvaient être utiles à d’autres. Nous voici donc avec un nouvel article que l’on espère, comme à notre habitude, le plus pratique et complet possible 😉 

Quels sont les points de vigilance à respecter pour créer un concours ?

Lorsque l’on créé un concours Facebook il est important de faire attention à bien respecter les Conditions Générales d’Utilisation (CGU) de Facebook. Les CGU de Facebook sont des règles que tous les utilisateurs de la plateforme se doivent de respecter et de connaître (qu’ils ont forcément acceptées à leur inscription). 

Et oui, c’est aussi votre cas en tant que professionnel 😉

C’est pourquoi nous allons voir dans les grandes lignes ce que disent ces CGU concernant l’organisation d’un jeu concours.

Concours Facebook, ce qui est interdit

Dans les CGU Facebook, nous pouvons voir qu’il est interdit :

D’imposer l’utilisation des profils personnels, c’est à dire qu’il est interdit de mentionner dans la mécanique de son concours des injonctions du type :

  • « partagez le concours sur votre profil pour participer » ;
  • « partagez le concours sur le profil de vos amis pour obtenir plus de chance de gagner » ;
  • « identifiez vos amis dans cette publication pour participer » ;

D’obliger un participant à aimer une page ou à « liker » une publication pour comptabiliser sa participation au jeu-concours. C’est ce que l’on appelle le « Fan-Gate ». N’importe quel utilisateur Facebook doit pouvoir accéder et participer à un jeu-concours sans pour autant devoir être abonné à la page qui l’organise.

Gardez un point essentiel à l’esprit : ce n’est pas parce que certaines pages ont recours à ces mécaniques que Facebook les autorise. Donc non, ce n’est pas parce que votre concurrent “demande aux participants de liker sa page” qu’il faut absolument faire pareil. Du moins, c’est ce que nous vous recommandons 😉

Source : https://www.facebook.com/policies/pages_groups_events/#

Quels sont les risques si je ne respecte pas les CGU de Facebook ?

Il est important de savoir que si vous ne respectez pas les CGU (comme la plupart des pages sur Facebook), vous prenez le risque de voir :

  • une diminution de la portée sur vos publications ;
  • une suspension temporaire de votre page ;
  • une suppression définitive de votre page.

Facebook a mis tout cela en place dans l’unique but de garder des échanges et des interactions naturelles et sincères de la part des abonnés.

En conclusion, il est important de faire attention à ce que les réactions de votre communauté restent naturelles et qu’elles ne soient pas forcées. Les concours, comme toutes les publications de la part des pages contenant un appel à l’action contraire aux CGU, risquent d’être sanctionnées. 

De plus, Facebook est alerté quand les publications : 

  • utilisent le « langage » de Facebook  (J’aime, partage, identifie…) ;
  • suscitent un taux d’interactions anormalement élevé pour la page.

Faites donc attention 😉

Nos astuces pour surmonter les contraintes imposées par Facebook 

Pour contourner le problème du « Fan-Gate »

1- Une fois le concours terminé, vous pouvez encourager les participants, à s’abonner à votre page pour continuer à recevoir vos actualités et à être informé des prochains jeux concours à venir.

💡 Exemple :

Exemple d'un commentaire de marque déposé pour annoncer le résultat d'un concours Facebook

2- Vous pouvez également ’inviter les personnes qui ont interagi à la publication à aimer votre page.

💡 Exemple :

Exemple pour inviter les personnes ayant likées une publication Facebook à devenir fan de la page

Pour contourner le problème d’identification forcée des amis, soyez tactique pour créer des interactions naturelles. Plutôt que d’indiquer “tag un ami” demandez dans l’accroche avec quels amis aimeraient partager « cette expérience » ou « ce lot ». Ici, il faut faire attention à ne pas utiliser les termes spécifiques à Facebook : « taguer », « identifier » et « commenter ».

Maintenant que nous sommes en accord avec les CGU de Facebook, voyons comment organiser un concours sur Facebook, de façon optimisée tout en respectant les CGU de la plateforme.

Comment organiser un concours Facebook pour sa marque en 4 étapes ?

Choisir une dotation cohérente et attrayante

La toute première chose à faire quand on organise un jeu concours, est de déterminer la dotation. En effet, la dotation serait la première motivation à participer à un concours, selon une étude d’Actiplay de 2015.

Nous vous recommandons que a dotation répondent aux critères suivants :

  • Attractive : La dotation en jeu doit directement donner envie de participer aux abonnés et non-abonnés de la page.
    💡 Par exemple : Si vous êtes une marque de grande distribution, à l’occasion de la rentrée scolaire, vous n’allez pas faire gagner une gomme ou une règle. Vous allez plutôt faire gagner une liste de fourniture scolaire, cela sera plus intéressant pour le futur gagnant.
  • Cohérente : Elle doit être en cohérence avec ce que fait et vend votre marque et donc ce qu’aime votre communauté.
    💡 Par exemple : Si vous êtes une marque de prêt-à-porter, vous n’allez pas faire gagner des aspirateurs lors d’un concours (même si ce sont de supers aspirateurs 😉).
  • Locale : Dans certains cas, il est préférable que la dotation corresponde à la zone de chalandise des marques, notamment si elles ont un ancrage territorial fort.
    💡 Par exemple : Si vous êtes un restaurant basé à La Baule et que vous avez des partenaires d’activités de loisirs, vous n’allez pas faire gagner des entrées pour un parc de loisir basé dans la région du Sud-Ouest. Sinon le gagnant devra pouvoir s’y rendre, ce qui réduira fortement le nombre de participations.

Définir une mécanique simple

Nous allons ensuite réfléchir à la mécanique du concours. Les règles choisies pour le concours le définissent. Un concours doit être simple et rapide à comprendre, sinon personne ne se cassera la tête à participer (ou seulement ceux qui seront vraiment très intéressés par la dotation).

Quelques exemples de jeux concours à commentaires qui fonctionnent bien

En terme de construction du concours, il existe différentes mécaniques. Les plus simples, et souvent les meilleures, sont celles qui incitent à écrire un commentaire :

A- Quiz ou question : Ici, on pose une question et les participants proposent leurs réponses en commentaire. Un gagnant ou plusieurs gagnants sont tirés au sort parmi les bonnes réponses.

B- Surenchère : Ici, plus les participants mettent de commentaires et plus la marque fait monter les enchères de la dotation. De un, on passe à quatre, cinq ou plus, de cartes cadeaux d’une valeur de 30€ à gagner. Les différents gagnants sont tirés au sort parmi les participations.

C- Pronostic : Ici, on pose une question et les participants commentent leurs pronostics. Un gagnant sera tiré au sort parmi les bonnes réponses.

D- Phrase à trou : Ici, on demande aux participants de compléter la phrase en commentaire. Un gagnant sera tiré au sort parmi les participations. A noter que l’exemple ci-dessous n’est pas un concours à proprement parler, mais la mécanique pourrait parfaitement s’adapter.

E- Battle : Ici, on demande aux participants de choisir parmi 4 photos celles qu’ils préfèrent. Un gagnant sera tiré au sort parmi les participations.

A retenir : Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises mécaniques, il faut juste choisir celle qui vous semblera la plus pertinente et engageante pour votre communauté. Et qui respectera les CGU de Facebook 😉

Dois-je rédiger un règlement pour mon concours Facebook ? 

Afin de compléter cette partie sur le choix de la mécanique du concours, nous tenions à éclaircir un point obscur de la création d’un jeu concours Facebook : la rédaction d’un règlement pour le concours.

Pour les concours Facebook à mécaniques simples (comme nous avons pu le voir juste avant) et pour des dotations ne dépassant pas un certain montant il n’est pas forcément nécessaire de rédiger un règlement pour son concours.

En revanche, si le jeu concours fait gagner un très grosse dotation, nous vous recommandons de créer un règlement précisant les conditions :

  • d’accès au concours ;
  • de participation ;
  • de tirage au sort ;
  • de modification ou d’arrêt du jeu concours ;
  • d’exonération et de limitation de la responsabilité de la marque ;
  • en cas de différend ;
  • de protection des données personnelles ;
  • de dépôt de règlement.

Source : https://www.facebook.com/notes/autopolis/r%C3%A8glement-de-jeu-concours-facebook-2019/10156054590217579/

💡 Exemple de concours à grosse dotation intégrant un règlement (que vous pouvez retrouver directement ici) :

Créer une publication optimisée

Vient ensuite le moment de préparer la publication pour communiquer sur le concours. Comme pour toutes les publications sur les réseaux sociaux, elle doit être comprise par tout le monde et rapidement. Cet exercice n’est pas aussi simple que vous le pensez 😉

Il est important de préciser dans le texte de la publication :

  • La dotation qui est en jeu et le nom du partenaire qui l’offre (si ce n’est pas la marque directement) ;
  • La mécanique du concours pour pouvoir participer : est-ce qu’il faut répondre à une question, donner un avis… ?
  • Le nombre de gagnants qui seront tirés au sort et la date prévue du tirage au sort*.
* Nous recommandons de laisser le concours s’étendre sur plusieurs jours, afin de laisser la possibilité au plus grand nombre de participer (environ une dizaine de jours).

Le visuel va jouer un rôle important également dans la publication. Il devra donc être :

  • Attrayant : C’est le visuel qui attire l’oeil de l’utilisateur dans son fil Facebook surchargé, il ne faut donc pas le négliger.
  • Cohérent : Il est préférable d’utiliser une photo du lot à gagner ou en lien avec.
    💡 Par exemple : Si vous faites gagner des chocolats, mettez une photo des boîtes de chocolats en question.
  • Épuré : En effet, si l’envie vous vient de sponsoriser votre concours, il faudra qu’il n’y ait pas ou peu d’écriture sur le visuel. Facebook tolère 20% de texte sur les visuels au delà la portée de votre publication sera diminuée (et ce n’est absolument pas le but).

Faire un tirage au sort dans les règles de l’art

Et enfin, vient le moment de faire le tirage au sort de son concours Facebook. Cette phase est importante et être faite dans les règles :

  • Au hasard : Il ne faut pas choisir parmi ses abonnés la ou les personne(s) gagnante(s). Il faut laisser sa chance à tous les participants.
  • De façon neutre : Peu importe la ou les personne(s) gagnante(s), il faut les laisser gagner. Si le tirage au sort désigne un non-abonné il faut le laisser gagner (qui sait, il s’abonnera peut-être à votre page grâce au beau cadeau que vous allez lui faire 😉).

Ces 2 critères peuvent vous sembler évident. Mais croyez-nous, si on vous le précise ce que ce n’est pas toujours le cas.

Le plus simple, pour cette étape, est d’utiliser une application de tirage au sort qui vous permettra de prendre toutes les participations en compte et de laisser l’outil faire le reste. Il existe pleins d’outils pour le faire :

A l’agence, nous préférons collecter tous les commentaires bruts dans un tableur et faire ensuite un tirage aléatoire. Cela nous permet de réduire notre dépendance aux outils gratuits et d’archiver la procédure qui nous a permis de déterminer le vainqueur.

Une fois que le tirage au sort est fait, il est important de ne pas oublier une dernière étape : communiquer publiquement sur la publication, le nom du gagnant. L’avantage est que cela aura pour effet d’envoyer une notification à tous les participants.

💡 Exemple :

Exemple de commentaire pour annoncer le vainqueur d'un concours Facebook

Est-il possible d’organiser un concours avec un partenaire  ?

Souvent, une marque propose une dotation au sein de son enseigne. Mais il peut aussi être stratégique de faire gagner un lot provenant d’un partenaire.

L’intérêt d’organiser un concours Facebook avec un partenaire 

Pour votre marque qui organise un jeu concours c’est l’occasion :

  • De mettre en avant vos différents partenaires privilégiés. Les partenariats avec d’autres marques montrent votre implication dans votre secteur d’activité / territoire et vos liens avec les autres marques.
  • De pouvoir organiser des concours même si votre marque ne dispose pas de produits ou de services qui se prêtent à des jeu concours. 
  • De toucher une autre communauté que la vôtre, celle de votre partenaire. En effet, votre partenaire pourra apporter de la visibilité à votre marque lors du concours en le relayant sur ses supports.

Il va donc falloir convaincre vos partenaires d’offrir des lots pour alimenter les concours de votre page. On est sympa, on vous donne quelques arguments 😉

Quel partenaire choisir pour son jeu concours Facebook ?

Pour trouver le meilleur partenaire possible pour un concours, nous vous conseillons de choisir :

  • Dans votre liste de partenaires privilégiés : Autant mettre en avant un partenaire avec qui vous avez l’habitude de travailler ou avec qui vous avez des contacts. Il sera plus simple pour vous d’avoir son accord et de négocier une dotation.
  • En fonction des produits et services proposés : Vous pouvez également le choisir en fonction des produits et services qu’il propose. Il sera plus judicieux de choisir une dotation qui corresponde aux attentes de votre cible, ainsi qu’à la saisonnalité.
    💡 Par exemple : Vous pouvez proposer de remporter une après-midi en bateau pour deux. Ce lot sera plus apprécié aux beaux jours qu’en plein mois de Janvier 😉  
  • La meilleure communauté : La communauté du partenaire choisi peut aussi être un élément important. Si la communauté du partenaire est fidèle et de qualité, elle sera plus réceptive à apprendre à vous connaître. De plus, il sera plus intéressant pour vous de choisir un partenaire qui a une cible qui se rapproche de la vôtre.

Quelques arguments pour convaincre votre partenaire

La mise en place d’un concours par une marque peut être un vrai plus pour le partenaire choisi.

En effet, le partenaire choisi pourra :

  • Se faire connaître auprès de votre audience ;
  • Augmenter la visibilité de sa page ;
  • Amener du trafic vers sa page ou son site.

💡 Exemple :

Mais avant tout, il ne faut pas oublier de demander l’accord de ce partenaire.

Comment demander l’accord de votre partenaire ? 

Il est important de toujours demander l’accord à son partenaire pour organiser un concours avec lui. Nous vous recommandons de lui demander un accord écrit pour avoir l’autorisation d’associer sa marque à la votre.

Exemple de message envoyé à un partenaire pour proposer un concours Facebook

Mail type rédigé par l’agence Ouest Digital pour proposer des concours aux partenaires de nos clients (© Agence Ouest Digital)

⚠️ Si ce n’est pas un partenaire avec lequel vous avez l’habitude de travailler régulièrement, il est encore plus important de lui demander son accord car cela pourrait se retourner contre vous.

💡 Par exemple : Vous êtes une radio nantaise et que vous souhaitez offrir des pass pour le festival Scopitone. Vous vous dîtes que Scopitone ne verra aucun inconvénient à ce que vous fassiez gagner des places à votre communauté, que vous avez acheté par vos propres moyens ? 

Et bien, peut être que Scopitone à déjà un partenariat d’exclusivité pour associer son image avec une autre radio et que vous ne le savez pas. Cette autre radio et Scopitone pourront donc se retourner contre vous pour avoir organisé un concours sans demander l’accord au préalable à qui que ce soit.

En synthèse

Pour résumer, retenez donc que l’organisation d’un concours sur Facebook ne peut se faire à la légère. Voici un mémo fort utile à garder sous le coude au moment où vous réfléchirez à votre prochain concours 😉

5 conseils pour bien organiser un jeu concours sur Facebook (en toute légalité)

© Agence Ouest Digital

Cette infographie vous plait ? Vous pouvez la partager sur votre site à l’aide de l’embed code au format html ci-dessous (celui-ci inclus naturellement la source en légende) :

Conclusion

L’organisation d’un jeu concours sur Facebook permet à la marque qui l’organise de :

  • Remercier et fidéliser sa communauté ;
  • Amener du trafic vers sa page; 
  • Recruter de nouveaux abonnés notamment s’il est engageant et/ou sponsorisé.

Si la création d’un concours Facebook peut s’avérer de prime abord relativement facile, gardez à l’esprit que 3 ingrédients sont nécessaires pour qu’il soit une réussite  :

  1. qu’il soit très simple à comprendre (et à jouer) ;
  2. que la dotation soit attrayante ;
  3. qu’il soit conforme aux CGU de Facebook.

Et vous, comment organisez-vous vos jeu concours sur Facebook ? Voyez-vous d’autres bonnes pratiques pour que ces derniers soient une réussite ?

 

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À propos Gwendoline Moreau

Je conseille et accompagne les clients de l’agence Ouest Digital (entreprises, collectivités et associations) dans le développement de leur présence sur les médias sociaux. Je contribue également à la stratégie de communication social media de l'agence et à la création de nouveaux projets internes.

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