Vous souhaitez vous lancer sur Instagram, mais vous ne savez pas par oĂč commencer ? Vous ĂȘtes dĂ©jĂ prĂ©sents sur le rĂ©seau social, mais vous nâavez jamais pris le temps de dĂ©finir une stratĂ©gie ? Vous ĂȘtes donc au bon endroit ! Le travail dâagencement du feed Instagram, et la stratĂ©gie de contenus (Ă©ditoriale et visuelle) pour y arriver, est la premiĂšre Ă©tape sur laquelle vous devez vous concentrer pour rĂ©ussir sur la plateforme. Eh non, promis, ce nâest pas une lubie de communicant. On vous explique tout ça đ
Instagram, un carrefour de lâattention oĂč de nombreuses marques essayent de se faire une place
Instagram est devenu un incontournable dans le paysage des rĂ©seaux sociaux en France. Avec 43% des Français de plus de 15 ans inscrits sur Instagram, câest la 3Ăšme plateforme sociale la plus utilisĂ©e (derriĂšre Facebook et Youtube). Et, avec une croissance de +25% des utilisateurs actifs quotidien par an, ce nâest pas prĂšs de sâarrĂȘter.
Les marques lâont bien compris : elles sont de plus en plus nombreuses Ă envahir Instagram pour toucher notamment la cible des 15-35 ans qui y est trĂšs active. S’ensuit, logiquement, une guerre de lâattention et donc la nĂ©cessitĂ© de se dĂ©marquer.
Soigner son feed afin quâil soit harmonieux, et plonger les utilisateurs dans votre univers de marque dĂšs les premiĂšres secondes est donc une condition sine qua non de rĂ©ussite sur Instagram. On vous dĂ©taille pourquoi ci-dessous.
Sommaire
- 1 Instagram, un carrefour de lâattention oĂč de nombreuses marques essayent de se faire une place
- 2 Quâest-ce que le « feed » sur Instagram ?
- 3 Travailler la cohérence de votre feed : la base de votre stratégie de marque sur Instagram
- 4 3 bonnes raisons de soigner son feed Instagram quand on est une marque
- 5 6 idées à adopter pour créer un feed Instagram harmonieux
- 5.1 Idée n°1 : Miser sur un style photo affirmé (filtre, cadrage, type de sujet)
- 5.2 Idée n°2 : Opter pour une couleur dominante (fond, filtre, sujet, etc.)
- 5.3 IdĂ©e n°3 : Jouer sur les bordures / formats (formats dâimages autres que carrĂ©)
- 5.4 IdĂ©e n°4 : CrĂ©er des collages (dĂ©coupage, ajout dâĂ©lĂ©ments sur les photos pour crĂ©er continuitĂ©)
- 5.5 Idée n°5 : Intégrer des éléments récurrents (personnes, objets, etc.)
- 5.6 IdĂ©e n°6 : Disposer vos contenus toujours de la mĂȘme maniĂšre (grille)
- 6 12 exemples de feed dont sâinspirer pour sa stratĂ©gie de marque
- 7 Conclusion
Quâest-ce que le « feed » sur Instagram ?
Le feed Instagram dĂ©signe la mosaĂŻque visuelle créée par lâensemble des photos/visuels que vous publiez dans le fil dâactualitĂ©s de vos abonnĂ©s. Il correspond Ă l’enchaĂźnement des contenus publiĂ©s sur votre compte.
Si vous choisissez de les afficher, votre feed peut également intégrer des vidéos Reels. Ce feed, cette grille, ou encore cette galerie photo, est visible sur le profil de chaque utilisateur.
Lorsque vous envoyez une photo âfil dâactualitĂ©sâ sur Instagram. Celle-ci sâaffiche :
- Dans le fil dâactualitĂ©s de vos abonnĂ©s (voir dans un fil de hashtag ou dans la partie explorer)
- Sur votre compte, dans votre « feed ».
- Exemple de photo dâun compte dans le fil dâactualitĂ© Instagram
- Exemple de feed sur un profil Instagram oĂč lâon retrouve la mĂȘme photo
Votre feed correspond donc Ă votre historique de publications. Ă ceci prĂšs que vous pouvez archiver (voir supprimer) des publications qui de fait n’apparaĂźtront plus sur votre profil. Une fonctionnalitĂ© bien pratique lorsque vous voulez retravailler lâharmonie de votre feed dâailleurs đ
Les photos de votre feed ont donc une place centrale dans lâapplication. Câest pour cela quâil faut prendre soin de bien les choisir.
đ€ Jâai des photos de qualitĂ© moyenne, mais je veux quand mĂȘme les publier sur Instagram. Quâest-ce que je fais ?
Dans ce cas, les stories sont alors toutes indiquées. Cet espace permet de diffuser des photos et vidéos de moins bonnes qualités.
De par leur cĂŽtĂ© Ă©phĂ©mĂšre, câest lâendroit idĂ©al pour partager vos contenus pris sur le vif. Si vous souhaitez garder ses contenus accessibles dans la durĂ©e, vous pouvez les Ă©pingler en story Ă la une sur votre compte.
Pour amĂ©liorer la qualitĂ© de vos photos social media, nâhĂ©sitez pas Ă Ă©couter notre Ă©pisode du pOD : âPrendre des photos exploitables pour les rĂ©seaux sociauxâ
Travailler la cohérence de votre feed : la base de votre stratégie de marque sur Instagram
Nous vous lâavons dĂ©jĂ laissĂ© entendre en introduction, mais la cohĂ©rence de votre feed doit ĂȘtre au cĆur de votre stratĂ©gie Instagram. Pourquoi ?
đ Et bien tout simplement parce que le feed est lâĂ©lĂ©ment dĂ©terminant qui va convaincre un utilisateur de sâabonner Ă votre compte.
Prenons un exemple.
Vous partagez une superbe photo de coucher de soleil, vous avez utilisĂ© les bons hashtags, votre photo suscite de lâengagement et finit par se retrouver dans la rubrique Explorer dâInstagram. SĂ©same ! La visibilitĂ© de votre contenu est Ă son maximum.
Avant de cliquer sur sâabonner Ă votre compte, les utilisateurs vont visiter votre profil afin de voir si les photos que vous proposez habituellement les intĂ©ressent Ă©galement. Guerre de lâattention oblige, ils choisissent avec soin les comptes quâils suivent.
Si câest la seule photo de ce type sur votre feed, et quâhabituellement vous publiez plutĂŽt des photos de voitures parce que câest le cĆur de votre activitĂ©, personne ne s’abonnera Ă votre compte. Vous aurez eu une visibilitĂ© Ă©phĂ©mĂšre, mais qui nâaura en rien servi votre stratĂ©gie de marque.
De la mĂȘme maniĂšre, si vous publiez rĂ©guliĂšrement des photos de paysage, mais que celles-ci sont de mauvaise qualitĂ©, ou quâil sâagit systĂ©matiquement du mĂȘme point de vue, il y a Ă©galement peu de chance pour que lâutilisateur sâabonne Ă votre compte.
- Dans le 1er cas, parce que la concurrence Ă©tant rude, lâinternaute sait quâil trouvera des contenus de meilleure qualitĂ© et donc plus inspirants ailleurs.
- Dans le 2e cas, car vous ne lui apportez aucune valeur ajoutée à chaque nouvelle publication.
Voici 2 exemples de feed. Admettons que vous ne connaissez aucun de ces deux chocolatiers nantais. Auquel de ces deux comptes ĂȘtes-vous le plus enclin Ă vous abonner ?
3 bonnes raisons de soigner son feed Instagram quand on est une marque
En tant que professionnel misant argent et effort sur Instagram, un feed bien travaillé va vous permettre de :
- Soigner votre image de marque
- Vous démarquer de vos concurrents et des nombreux comptes présents sur la plateforme
- Inciter Ă sâabonner Ă votre profil
Lâobjectif de votre feed doit ĂȘtre de plonger lâinternaute dĂšs le premier coup d’Ćil dans votre univers de marque en lui racontant une histoire visuelle. Instagram est le rĂ©seau par excellence du storytelling.
Si vous ne remplissez pas ces conditions, il y a peu de chance pour que votre stratégie Instagram vous permette de développer votre notoriété de marque et un engagement durable avec votre communauté.
đ€ Mais alors, quâest-ce quâun feed harmonieux ?
Lorsque lâon parle de feed optimisĂ©, cohĂ©rent, ou encore harmonieux, câest un compte qui rassemble :
- des contenus de qualitĂ© et pertinents : sujet prĂ©sentĂ©, dĂ©finition de la photo, valeur ajoutĂ©e du post (en termes dâinfo ou dâinspiration), ayant pour sujet lâhumain ou lâinspiration
- des contenus cohĂ©rents : un univers se dĂ©gage du compte grĂące Ă des contenus relatifs aux mĂȘmes sujets, et/ou dans la mĂȘme veine graphique (filtre appliquĂ©, style photographique, alternance de publication, objets rĂ©currents, etc.)
- des contenus agencés de maniÚre harmonieuse, selon une logique et une fréquence
6 idées à adopter pour créer un feed Instagram harmonieux
Idée n°1 : Miser sur un style photo affirmé (filtre, cadrage, type de sujet)
Idée n°2 : Opter pour une couleur dominante (fond, filtre, sujet, etc.)
IdĂ©e n°3 : Jouer sur les bordures / formats (formats dâimages autres que carrĂ©)
IdĂ©e n°4 : CrĂ©er des collages (dĂ©coupage, ajout dâĂ©lĂ©ments sur les photos pour crĂ©er continuitĂ©)
Idée n°5 : Intégrer des éléments récurrents (personnes, objets, etc.)
IdĂ©e n°6 : Disposer vos contenus toujours de la mĂȘme maniĂšre (grille)
On résume ? 6 astuces pour créer un feed harmonieux sur Instagram :
- Miser sur un style photo affirmé (filtre, cadrage, type de sujet)
- Opter pour une couleur dominante (fond, filtre, sujet, etc.)
- Jouer sur les bordures / formats (formats dâimages autres que carrĂ©)
- CrĂ©er des collages (dĂ©coupage, ajout dâĂ©lĂ©ments sur les photos pour crĂ©er continuitĂ©)
- Intégrer des éléments récurrents (personnes, objets, etc.)
- Disposer vos contenus toujours de la mĂȘme maniĂšre (grille)
đ€ Faut-il apposer son logo, ou une signature graphique forte, sur les photos feed sur Instagram ?
Si vous regardez attentivement tous les feed prĂ©sentĂ©s au fil de lâarticle, vous avez dĂ©jĂ votre rĂ©ponse.
đ NON, sur le feed Instagram, nous vous dĂ©conseillons dâavoir une approche trop commerciale en plaçant systĂ©matiquement votre logo ou une signature de marque forte sur tous vos visuels.
Cela vous desservira certainement. Nous sommes sur un rĂ©seau oĂč les utilisateurs cherchent lâinspiration et lâĂ©vasion. La tendance actuelle est dâailleurs Ă retourner vers des feed de plus en plus Ă©purĂ©s.
Sauf si votre marque a une notoriĂ©tĂ© bien Ă©tablie (Coca Cola, Carambar, Mc Do, etc.), les utilisateurs dâInstagram ne vont pas vous suivre pour qui vous ĂȘtes, mais pour lâhistoire que vous racontez.
Câest donc Ă vous dâĂȘtre stratĂšge et de raconter lâhistoire de votre marque de maniĂšre crĂ©ative. Et ça tombe bien, vous avez ici plusieurs exemples en tĂȘte đ
Et puis, si vous souhaitez avoir une approche un peu plus frontale, rien ne vous empĂȘche d’utiliser pour cela les stories !
12 exemples de feed dont sâinspirer pour sa stratĂ©gie de marque
3 exemples de feeds Instagram dans une logique de marque employeur
3 exemples de feeds Instagram de professionnels de lâindustrie culturelle et crĂ©ative
3 exemples de feed Instagram de professionnels qui travaillent en BtoB
3 exemples de feeds Instagram dans le secteur du tourisme
Conclusion
Comme vous lâaurez compris, si vous avez pour objectif dâĂȘtre prĂ©sent sur Instagram, il vous faudra avoir une stratĂ©gie Ă©ditoriale et crĂ©ative. Cette stratĂ©gie guidera votre production de publications pour le fil dâactualitĂ©s puisque ce sont elles qui alimentent votre feed.