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đŸ“· Instagram : pourquoi est-il essentiel de soigner la cohĂ©rence de son feed ?

Vous souhaitez vous lancer sur Instagram, mais vous ne savez pas par oĂč commencer ? Vous ĂȘtes dĂ©jĂ  prĂ©sents sur le rĂ©seau social, mais vous n’avez jamais pris le temps de dĂ©finir une stratĂ©gie ? Vous ĂȘtes donc au bon endroit ! Le travail d’agencement du feed Instagram, et la stratĂ©gie de contenus (Ă©ditoriale et visuelle) pour y arriver, est la premiĂšre Ă©tape sur laquelle vous devez vous concentrer pour rĂ©ussir sur la plateforme. Eh non, promis, ce n’est pas une lubie de communicant. On vous explique tout ça 😉

Miniature de l'article : Pourquoi est il essentiel de soigner la cohérence de son feed Instagram ?

Instagram, un carrefour de l’attention oĂč de nombreuses marques essayent de se faire une place

Instagram est devenu un incontournable dans le paysage des rĂ©seaux sociaux en France. Avec 43% des Français de plus de 15 ans inscrits sur Instagram, c’est la 3Ăšme plateforme sociale la plus utilisĂ©e (derriĂšre Facebook et Youtube). Et, avec une croissance de +25% des utilisateurs actifs quotidien par an, ce n’est pas prĂšs de s’arrĂȘter.

Les marques l’ont bien compris : elles sont de plus en plus nombreuses Ă  envahir Instagram pour toucher notamment la cible des 15-35 ans qui y est trĂšs active. S’ensuit, logiquement, une guerre de l’attention et donc la nĂ©cessitĂ© de se dĂ©marquer.

Soigner son feed afin qu’il soit harmonieux, et plonger les utilisateurs dans votre univers de marque dĂšs les premiĂšres secondes est donc une condition sine qua non de rĂ©ussite sur Instagram. On vous dĂ©taille pourquoi ci-dessous.


Qu’est-ce que le « feed » sur Instagram ?

Le feed Instagram dĂ©signe la mosaĂŻque visuelle crĂ©Ă©e par l’ensemble des photos/visuels que vous publiez dans le fil d’actualitĂ©s de vos abonnĂ©s. Il correspond Ă  l’enchaĂźnement des contenus publiĂ©s sur votre compte.

Si vous choisissez de les afficher, votre feed peut également intégrer des vidéos Reels. Ce feed, cette grille, ou encore cette galerie photo, est visible sur le profil de chaque utilisateur.

Lorsque vous envoyez une photo “fil d’actualitĂ©s” sur Instagram. Celle-ci s’affiche :

  1. Dans le fil d’actualitĂ©s de vos abonnĂ©s (voir dans un fil de hashtag ou dans la partie explorer)
  2. Sur votre compte, dans votre « feed ».

 

Votre feed correspond donc Ă  votre historique de publications. À ceci prĂšs que vous pouvez archiver (voir supprimer) des publications qui de fait n’apparaĂźtront plus sur votre profil. Une fonctionnalitĂ© bien pratique lorsque vous voulez retravailler l’harmonie de votre feed d’ailleurs 😉

Les photos de votre feed ont donc une place centrale dans l’application. C’est pour cela qu’il faut prendre soin de bien les choisir.

đŸ€” J’ai des photos de qualitĂ© moyenne, mais je veux quand mĂȘme les publier sur Instagram. Qu’est-ce que je fais ?

Dans ce cas, les stories sont alors toutes indiquées. Cet espace permet de diffuser des photos et vidéos de moins bonnes qualités.

De par leur cĂŽtĂ© Ă©phĂ©mĂšre, c’est l’endroit idĂ©al pour partager vos contenus pris sur le vif. Si vous souhaitez garder ses contenus accessibles dans la durĂ©e, vous pouvez les Ă©pingler en story Ă  la une sur votre compte.

Pour amĂ©liorer la qualitĂ© de vos photos social media, n’hĂ©sitez pas Ă  Ă©couter notre Ă©pisode du pOD : “Prendre des photos exploitables pour les rĂ©seaux sociaux”

Travailler la cohérence de votre feed : la base de votre stratégie de marque sur Instagram

Nous vous l’avons dĂ©jĂ  laissĂ© entendre en introduction, mais la cohĂ©rence de votre feed doit ĂȘtre au cƓur de votre stratĂ©gie Instagram. Pourquoi ?
👉 Et bien tout simplement parce que le feed est l’élĂ©ment dĂ©terminant qui va convaincre un utilisateur de s’abonner Ă  votre compte.

Prenons un exemple.

Vous partagez une superbe photo de coucher de soleil, vous avez utilisĂ© les bons hashtags, votre photo suscite de l’engagement et finit par se retrouver dans la rubrique Explorer d’Instagram. SĂ©same ! La visibilitĂ© de votre contenu est Ă  son maximum.

Avant de cliquer sur s’abonner Ă  votre compte, les utilisateurs vont visiter votre profil afin de voir si les photos que vous proposez habituellement les intĂ©ressent Ă©galement. Guerre de l’attention oblige, ils choisissent avec soin les comptes qu’ils suivent.

Si c’est la seule photo de ce type sur votre feed, et qu’habituellement vous publiez plutĂŽt des photos de voitures parce que c’est le cƓur de votre activitĂ©, personne ne s’abonnera Ă  votre compte. Vous aurez eu une visibilitĂ© Ă©phĂ©mĂšre, mais qui n’aura en rien servi votre stratĂ©gie de marque.

De la mĂȘme maniĂšre, si vous publiez rĂ©guliĂšrement des photos de paysage, mais que celles-ci sont de mauvaise qualitĂ©, ou qu’il s’agit systĂ©matiquement du mĂȘme point de vue, il y a Ă©galement peu de chance pour que l’utilisateur s’abonne Ă  votre compte.

  • Dans le 1er cas, parce que la concurrence Ă©tant rude, l’internaute sait qu’il trouvera des contenus de meilleure qualitĂ© et donc plus inspirants ailleurs.
  • Dans le 2e cas, car vous ne lui apportez aucune valeur ajoutĂ©e Ă  chaque nouvelle publication.

Voici 2 exemples de feed. Admettons que vous ne connaissez aucun de ces deux chocolatiers nantais. Auquel de ces deux comptes ĂȘtes-vous le plus enclin Ă  vous abonner ?

 

3 bonnes raisons de soigner son feed Instagram quand on est une marque

En tant que professionnel misant argent et effort sur Instagram, un feed bien travaillé va vous permettre de :

  1. Soigner votre image de marque
  2. Vous démarquer de vos concurrents et des nombreux comptes présents sur la plateforme
  3. Inciter à s’abonner à votre profil

L’objectif de votre feed doit ĂȘtre de plonger l’internaute dĂšs le premier coup d’Ɠil dans votre univers de marque en lui racontant une histoire visuelle. Instagram est le rĂ©seau par excellence du storytelling.

Si vous ne remplissez pas ces conditions, il y a peu de chance pour que votre stratégie Instagram vous permette de développer votre notoriété de marque et un engagement durable avec votre communauté.

đŸ€” Mais alors, qu’est-ce qu’un feed harmonieux ?

Lorsque l’on parle de feed optimisĂ©, cohĂ©rent, ou encore harmonieux, c’est un compte qui rassemble :

  • des contenus de qualitĂ© et pertinents : sujet prĂ©sentĂ©, dĂ©finition de la photo, valeur ajoutĂ©e du post (en termes d’info ou d’inspiration), ayant pour sujet l’humain ou l’inspiration
  • des contenus cohĂ©rents : un univers se dĂ©gage du compte grĂące Ă  des contenus relatifs aux mĂȘmes sujets, et/ou dans la mĂȘme veine graphique (filtre appliquĂ©, style photographique, alternance de publication, objets rĂ©currents, etc.)
  • des contenus agencĂ©s de maniĂšre harmonieuse, selon une logique et une frĂ©quence

6 idées à adopter pour créer un feed Instagram harmonieux

Idée n°1 : Miser sur un style photo affirmé (filtre, cadrage, type de sujet)

Idée n°2 : Opter pour une couleur dominante (fond, filtre, sujet, etc.)

 

IdĂ©e n°3 : Jouer sur les bordures / formats (formats d’images autres que carrĂ©)

IdĂ©e n°4 : CrĂ©er des collages (dĂ©coupage, ajout d’élĂ©ments sur les photos pour crĂ©er continuitĂ©)

Idée n°5 : Intégrer des éléments récurrents (personnes, objets, etc.)

IdĂ©e n°6 : Disposer vos contenus toujours de la mĂȘme maniĂšre (grille)

 

On résume ? 6 astuces pour créer un feed harmonieux sur Instagram :

  1. Miser sur un style photo affirmé (filtre, cadrage, type de sujet)
  2. Opter pour une couleur dominante (fond, filtre, sujet, etc.)
  3. Jouer sur les bordures / formats (formats d’images autres que carrĂ©)
  4. CrĂ©er des collages (dĂ©coupage, ajout d’élĂ©ments sur les photos pour crĂ©er continuitĂ©)
  5. Intégrer des éléments récurrents (personnes, objets, etc.)
  6. Disposer vos contenus toujours de la mĂȘme maniĂšre (grille)

 

đŸ€” Faut-il apposer son logo, ou une signature graphique forte, sur les photos feed sur Instagram ?

Si vous regardez attentivement tous les feed prĂ©sentĂ©s au fil de l’article, vous avez dĂ©jĂ  votre rĂ©ponse.

👉 NON, sur le feed Instagram, nous vous dĂ©conseillons d’avoir une approche trop commerciale en plaçant systĂ©matiquement votre logo ou une signature de marque forte sur tous vos visuels.

Cela vous desservira certainement. Nous sommes sur un rĂ©seau oĂč les utilisateurs cherchent l’inspiration et l’évasion. La tendance actuelle est d’ailleurs Ă  retourner vers des feed de plus en plus Ă©purĂ©s.

Sauf si votre marque a une notoriĂ©tĂ© bien Ă©tablie (Coca Cola, Carambar, Mc Do, etc.), les utilisateurs d’Instagram ne vont pas vous suivre pour qui vous ĂȘtes, mais pour l’histoire que vous racontez.

C’est donc Ă  vous d’ĂȘtre stratĂšge et de raconter l’histoire de votre marque de maniĂšre crĂ©ative. Et ça tombe bien, vous avez ici plusieurs exemples en tĂȘte 😉

Et puis, si vous souhaitez avoir une approche un peu plus frontale, rien ne vous empĂȘche d’utiliser pour cela les stories !

12 exemples de feed dont s’inspirer pour sa stratĂ©gie de marque

3 exemples de feeds Instagram dans une logique de marque employeur

 

3 exemples de feeds Instagram de professionnels de l’industrie culturelle et crĂ©ative

3 exemples de feed Instagram de professionnels qui travaillent en BtoB

3 exemples de feeds Instagram dans le secteur du tourisme

Conclusion

Comme vous l’aurez compris, si vous avez pour objectif d’ĂȘtre prĂ©sent sur Instagram, il vous faudra avoir une stratĂ©gie Ă©ditoriale et crĂ©ative. Cette stratĂ©gie guidera votre production de publications pour le fil d’actualitĂ©s puisque ce sont elles qui alimentent votre feed.

 

À propos Marlùne

J’accompagne les clients de l’agence (entreprises, collectivitĂ©s et associations) dans le dĂ©veloppement de leur prĂ©sence sur le web. Je contribue Ă©galement Ă  la stratĂ©gie de communication social media de l'agence Ouest Digital notamment via la crĂ©ation de snack content.

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