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đŸ“· Comment utiliser Instagram pour sa marque employeur ?

Vous dĂ©veloppez ou cherchez Ă  dĂ©velopper une stratĂ©gie de marque employeur pour votre entreprise afin d’attirer puis fidĂ©liser les bons profils et vous vous questionnez sur l’intĂ©rĂȘt d’Instagram pour le recrutement ? Vous vous demandez si ce rĂ©seau est dĂ©diĂ© uniquement Ă  la food, Ă  la mode et au tourisme ou s’il y a moyen d’y toucher vos futurs candidats ? Nous vous dĂ©taillons ici pourquoi et comment le rĂ©seau social peut servir votre stratĂ©gie de communication et de recrutement.

Comment utiliser Instagram pour sa marque employeur ?

Avant de commencer à rentrer dans le vif du sujet, il est bon de rappeler que sur les réseaux sociaux (comme pour toute communication) la réussite de votre marque employeur repose sur 3 conditions :

  • L’incarnation : vos propres salariĂ©s sont ceux qui parleront le mieux de votre entreprise et qui en seront les meilleurs ambassadeurs.
  • L’authenticitĂ© : les propos que vous tenez en ligne ou hors ligne doivent ĂȘtre en phase avec la rĂ©alitĂ© de l’entreprise (ambiance, locaux, avantages, etc).
  • La distinction : votre marque employeur doit affirmer des points de diffĂ©renciation face Ă  celles de vos concurrents. Si vous ressemblez Ă  votre voisin, pourquoi un candidat viendrait plus vers vous que vers eux ? Identifier vos points forts et diffĂ©renciants pour les mettre en avant.

Et ce, quel que soit l’objectif de votre marque employeur :

  • attirer les meilleurs profils,
  • amĂ©liorer la visibilitĂ© de l’entreprise,
  • fidĂ©liser vos collaborateurs,
  • ou encore crĂ©er de la proximitĂ© entre les collaborateurs et l’externe

Si ces piliers ne sont pas posĂ©s alors il y a peu de chance que votre stratĂ©gie social media marque employeur fonctionne. Si vous avez dĂ©jĂ  fait ce travail de dĂ©finition alors vous pouvez continuer la lecture de cet article đŸ€“

Pour revenir aux fondamentaux de la marque employeur sur les rĂ©seaux sociaux, nous vous recommandons d’Ă©couter cet Ă©pisode de notre podcast : « Affirmer sa marque employeur sur les rĂ©seaux sociaux (Le pOD, Ă©pisode #19)« 


Pourquoi inclure Instagram dans votre stratĂ©gie marque employeur ?

Vous avez peut-ĂȘtre remarquĂ© que de plus en plus de marques misent sur Instagram pour recruter. L’intĂ©gration grandissante d’Instagram dans les stratĂ©gies de marque employeur s’explique par plusieurs facteurs. On vous dĂ©taille ici les principaux 👇

3 raisons d’investir Instagram pour sa marque employeur

Une plateforme plébiscitée par les 18-44 ans

Avoir entre 18 et 44 ans, c’est ĂȘtre dans le cƓur de cible des stratĂ©gies de marque employeur. Certes la fourchette d’ñge est large, mais elle correspond Ă  l’entrĂ©e dans la vie active et aux pĂ©riodes de stabilisation et d’évolution professionnelle. Celles oĂč les candidats potentiels comme les collaborateurs de l’entreprise ont besoin d’ĂȘtre attirĂ©s, engagĂ©s et fidĂ©lisĂ©s.

Comme la majoritĂ© des rĂ©seaux sociaux, Instagram touche principalement les jeunes gĂ©nĂ©rations. Avec ses plus de 26 millions d’utilisateurs français et sa position de quatriĂšme mĂ©dia social le plus utilisĂ© en France, Instagram reprĂ©sente une belle opportunitĂ© pour communiquer sur votre marque employeur.
Vous continuez de penser que votre cible n’est pas sur Instagram ? Sachez que plus de 76 % des utilisateurs français d’Instagram ont entre 18 et 44 ans avec la rĂ©partition suivante :

👉 les 18-24 ans reprĂ©sentent 29 %

👉 les 25-34 ans reprĂ©sentent 30,8 %

👉 les 35-44 ans reprĂ©sentent 16,8 %.

Cette prĂ©sence importante d’une partie de la population active s’explique en partie par le type de contenus diffusĂ©s et la prĂ©sence de plus en plus importante des marques sur la plateforme.

Un rĂ©seau social dĂ©diĂ© Ă  l’image et la vidĂ©o

S’il y a un bien un rĂ©seau social sur lequel on peut se plonger dans un univers de marque, c’est Instagram. L’ADN mĂȘme de la plateforme permet de travailler avec crĂ©ativitĂ© sa marque employeur en utilisant l’image et la vidĂ©o. Et ce, que ce soit pour dĂ©voiler des coulisses ou dans le cadre d’interviews
 Le ton y est plus lĂ©ger et moins corporate que sur un rĂ©seau professionnel comme LinkedIn ce qui permet d’avoir une approche moins frontale de vos candidats et salariĂ©s.

Instagram est la plateforme parfaite pour le « storytelling » visuel. Raconter votre entreprise en images permet de fĂ©dĂ©rer une communautĂ© et de vĂ©hiculer des messages forts. Au cƓur de la plateforme, plusieurs formats sont en place pour y parvenir :

  • les images : lorsqu’elles sont de qualitĂ©, claires et faciles Ă  comprendre, elles ont toutes les chances de capter l’internaute
  • les carrousels : ils permettent de travailler vos contenus sur plusieurs visuels pour raconter une histoire
  • les vidĂ©os : de moins en moins compliquĂ©es Ă  rĂ©aliser, elles sont un vrai vecteur d’engagement et retiennent plus l’attention qu’une simple image.

Ces formats in-feed, c’est-Ă -dire intĂ©grĂ©s Ă  votre grille et au fil d’actualitĂ©s de vos abonnĂ©s, ne sont qu’une partie de ce que propose Instagram Ă  ses utilisateurs.

Soigner son feed afin qu’il soit harmonieux

Le travail d’agencement de votre feed Instagram est une Ă©tape sur laquelle vous devez vous concentrer pour rĂ©ussir sur la plateforme. Il permettra aux utilisateurs de se plonger dans votre univers de marque dĂšs les premiĂšres secondes. On vous dĂ©taille tout ça dans un article dĂ©diĂ© au sujet : Pourquoi et comment travailler un feed cohĂ©rent ?

Des contenus interactifs pour créer du lien

Au fil des annĂ©es, de nouvelles fonctionnalitĂ©s ont fait leur apparition sur la plateforme pour Ă©toffer l’offre d’Instagram. Aujourd’hui le rĂ©seau social regorge de contenus interactifs qui permettent notamment aux marques et entreprises de crĂ©er une proximitĂ© avec leurs communautĂ©s et de se dĂ©marquer de la concurrence.

Sur Instagram, la Story (vidĂ©os ou succession d’images) est le format roi. Initialement conçue pour ĂȘtre un contenu Ă©phĂ©mĂšre visible seulement 24 h, elle tend Ă  rester de plus en plus visible sur les profils avec la fonctionnalitĂ© « À la Une ».

Plébiscitée pour son format court et sa spontanéité, elle permet de partager des coulisses, des moments de vie ou encore vos derniÚres publications dans le feed. Agrémentées de filtres, de stickers ou encore de musique, les stories augmenteront votre capital sympathie.

Derniers arrivĂ©s sur Instagram, les Reels ont le vent en poupe et font clairement partie des tendances Instagram du moment. Similaires Ă  TikTok, ils permettent aux utilisateurs de crĂ©er des vidĂ©os de 15, 30 ou 60 secondes, d’ajouter de la musique, des effets et filtres.

À contrario des Stories, les Reels ne sont pas Ă©phĂ©mĂšres et viennent d’intĂ©grer Ă  la fois dans le feed et dans un onglet dĂ©diĂ©. Largement poussĂ© par l’algorithme d’Instagram, exploiter ce type de vidĂ©o verticale dans votre stratĂ©gie marque employeur peut ĂȘtre un vrai accĂ©lĂ©rateur.

Les stories comme les Reels permettent une incarnation de votre marque employeur sur Instagram.

3 exemples (+1 bonus) de stratégies marque employeur réussies sur Instagram

Maintenant, vous vous demandez certainement à quoi peut bien ressembler une bonne stratégie employeur sur Instagram. Nous allons donc voir ensemble quatre stratégies marque employeur sur Instagram qui fonctionnent et comprendre pourquoi.

Decathlon Talent (@decathlontalent)

Exemple de stratégie marque employeur Instagram qui fonctionne : Decathlon

C’est le compte Instagram dĂ©diĂ© au recrutement du gĂ©ant de la grande distribution de sport et de loisirs : Decathlon. Le leitmotiv du compte est clairement exprimĂ© dans la bio : faire dĂ©couvrir les coulisses de l’entreprise et ses 23 000 collaborateurs.

La stratégie marque employeur de Decathlon sur Instagram :

👉 joue sur un Ă©lĂ©ment fĂ©dĂ©rateur : la passion du sport. Et ce, que ce soit dans les accroches ou dans les visuels qui sont tournĂ©s vers le sport et ses valeurs.


👉 valorise les candidats au-delà de leurs CV
, par leurs passions et leurs intĂ©rĂȘts plutĂŽt que leur formation. Mais aussi leur donner la parole et comprendre ce qu’ils peuvent rechercher en entreprise.


👉 utilise la vidĂ©o pour dĂ©montrer et incarner
la vision, les mĂ©tiers, les opportunitĂ©s et les valeurs de l’entreprise.


Le petit ➕ du compte :
une touche d’humour dans les conseils aux candidats.

 

M6 Campus (@m6campus)

Exemple de stratégie marque employeur réussie sur Instagram : M6

C’est le compte dĂ©diĂ© au recrutement du groupe audiovisuel M6. Il est clairement anglĂ© sur la jeunesse chez le Groupe M6, et ce dans le but d’attirer de jeunes talents encore Ă  l’école ou en sortie d’études.

La stratégie marque employeur de M6 sur Instagram :

👉 laisse une place trĂšs importante Ă  la parole de ces jeunes avec la mise en avant des stagiaires et des alternants Ă  travers des vidĂ©os et des citations.

👉 valorise les profils issus de l’évolution interne avec des interviews de collaborateurs passĂ©s par le stage ou l’alternance et ensuite embauchĂ©s au sein du groupe. Un format Ă©galement poussĂ© par un hashtag de marque #PlanJeunesGroupeM6.

Deloitte France (@deloitte_france)

Exemple de stratégie marque employeur Instagram réussie : Deloitte France

C’est le compte francophone du cabinet d’audit et de conseil Deloitte. Le compte est axĂ© sur le partage des coulisses et du quotidien des collaborateurs Ă  la fois en France et en Afrique francophone.

La stratégie marque employeur de Deloitte France sur Instagram :

👉 met en avant la cohĂ©sion et la vie d’équipe : team building, repas, espaces de travail, etc.

 

👉 donne la parole aux collaborateurs Ă  travers des vidĂ©os qui retracent leurs parcours professionnels

Ouest Digital (@ouestdigital)

Exemple de stratégie marque employeur réussie en quelques chiffres

Si vous doutez encore du fait qu’une stratĂ©gie marque employeur sur Instagram peut ĂȘtre bĂ©nĂ©fique lors de vos recrutements, voici nos propres rĂ©sultats Ă  l’agence âŹ‡ïž

Nous avons mis en place une stratĂ©gie axĂ©e marque employeur sur notre compte Instagram depuis 2018. Nous avons constatĂ© 2 fois plus de candidatures entre 2021 et 2018 pour le mĂȘme type de poste. Pourtant, les canaux de diffusion Ă©taient strictement les mĂȘmes et l’offre bien plus cadrĂ©e et restrictive.

Dans les candidatures personnalisĂ©es, c’est-Ă -dire celles et ceux ayant pris le temps de rĂ©pondre aux questions en faisant rĂ©fĂ©rence Ă  l’agence, il en ressort que nous sommes perçus comme :

👍 une Ă©quipe soudĂ©e et conviviale
👍 bienveillant.e.s et pĂ©dagogues
👍 proches de nos clients
👍 passionnĂ©. e. s et trĂšs pro

Et notre compte Instagram est systĂ©matiquement citĂ© en entretien !

Justement, comment mesurer l’impact d’Instagram sur les candidatures ?

Car ce n’est pas forcĂ©ment le mĂȘme service qui s’occupe de la communication et des recrutements.

Nous vous conseillons d’avoir une trame d’entretien avec une question du type « comment nous avez-vous connu » ? Puis une autre question plus prĂ©cise du type « vous suivez-nous sur les rĂ©seaux sociaux, si oui lesquels ? ».

C’est la mĂȘme logique que les trames utilisĂ©es par les commerciales et commerciaux lors d’un premier rdv de dĂ©couverte / de vente 😉

Ainsi, vous pourrez mesurer concrĂštement l’impact de votre stratĂ©gie marque employeur sur Instagram.

Comment bien lancer sa marque employeur sur Instagram ?

Le plus compliquĂ© quand on se lance dans un tel projet, c’est de savoir par oĂč commencer et quelles Ă©tapes suivre. Ça tombe bien, on vous donne tous les outils pour que vous puissiez intĂ©grer rapidement Instagram Ă  votre stratĂ©gie de marque employeur.

Comment optimiser son lancement ?

Etape 1 : Créez ou optimisez votre compte Instagram

Vous vous demandez certainement si vous devez crĂ©er un compte dĂ©diĂ© au recrutement ou utiliser votre compte de marque. Il n’y a pas de recommandation particuliĂšre Ă  ce sujet, cela dĂ©pendra de vos objectifs.

Notez cependant que :

👉 Les grandes entreprises font souvent le choix de crĂ©er un compte spĂ©cialement destinĂ© au recrutement afin de bien le dissocier du compte de marque qui promeut des produits/services (ex : Decathlon Talent, Carrefour Recrute, Chez LeBonCoin). Mais ce n’est pas une science exacte (ex : La Poste).

👉 Les entreprises de taille plus modeste (TPE/PME) font plutĂŽt le choix de n’avoir qu’un compte sur lequel elles intĂšgrent des Ă©lĂ©ments de marque employeur.

Une fois le type de compte défini, faites en sorte que celui-ci soit le plus optimisé possible pour le recrutement en vous assurant que les informations de la marque soit présentes sur le profil :

  1. nom d’utilisateur explicite
  2. biographie du compte qui explique ce que l’on va y retrouver
  3. logo en haute définition en photo de photo
  4. lien qui mĂšne vers la section recrutement du site

Exemple d'optimisation de compte Instagram dans une logique de marque employeur

Etape 2 : Formalisez votre brief Ă©ditorial

Avant de commencer Ă  publier, vous devez :

👉 faire le point sur ce que vous souhaitez raconter sur Instagram. Que souhaitez-vous mettre en avant ? Vos valeurs, vos mĂ©tiers, vos avantages, vos locaux ? Listez les diffĂ©rents sujets que vous souhaitez aborder pour en faire dĂ©couler des formats.

👉 disposer d’une identitĂ© visuelle qualitative. Quelle que soit la nature de votre activitĂ©, vous ĂȘtes tributaire de ce que les gens pensent de vous. Et cette premiĂšre impression se fera sur la base de vos visuels, photos et vidĂ©os.

Etape 3 : Concentrez-vous sur les formats essentiels

On vous le disait plus haut, Instagram regorge d’un grand nombre de fonctionnalitĂ©s et de formats possibles. Ne cĂ©dez pas Ă  toutes les sirĂšnes dĂšs le dĂ©but ! Commencez par exploiter les formats les plus historiques et populaires de la plateforme car ce sont les plus accessibles: publications dans le feed et Stories.
Une fois à l’aise avec les bases, libre à vous de vous lancer dans l’autre format populaire d’Instagram : les Reels.

Etape 4 : Identifiez les hashtags les plus pertinents

Avec l’explosion des rĂ©seaux sociaux, le hashtag (#) est devenu un symbole trĂšs utilisĂ©. Il permet aux utilisateurs de voir et d’accĂ©der Ă  du contenu liĂ© Ă  un mot-clĂ©s en s’y abonnant. D’une certaine maniĂšre, il aide Ă  catĂ©goriser les publications !

Le choix des hashtags à utiliser est primordial lorsque vous souhaitez vous positionner sur un sujet. Il y a quelques bonnes pratiques à garder à l’esprit :

  • utiliser des hashtags en lien avec le contenu publiĂ© (votre marque, votre secteur, le sujet Ă©voquĂ©, etc.) vous pouvez Ă©galement vous en servir pour faire de l’humour
  • appliquer la rĂšgle des majuscules lorsque votre hashtag comporte plusieurs mots (ex : #SocialMedia)
  • limiter la longueur du hashtag pour ne pas le rendre illisible

Faites le choix de la qualité plutÎt que de la quantité !

Vous pouvez aussi faire le choix d’utiliser un hashtag marque employeur. Il sera propre Ă  votre entreprise et permettra de rĂ©unir toutes les publications qui le contiennent sur une page spĂ©cifique.

Un hashtag marque employeur peut ĂȘtre :

  • Le nom de l’entreprise,
  • Son slogan,
  • Le nom d’une campagne,
  • Un hashtag qui rĂ©sume bien l’identitĂ© de la marque employeur.

⚠Attention Ă  bien vĂ©rifier via une recherche que le hashtag est unique et qu’il n’est pas utilisĂ© autrement par les utilisateurs de la plateforme.

Etape 5 : Mobilisez vos Ă©quipes en interne

Pour rappel, l’une des conditions de rĂ©ussite d’une marque employeur est l’incarnation. Et pour ĂȘtre incarnĂ©e, une entreprise doit ĂȘtre reprĂ©sentĂ©e par les collaborateurs qui la composent.
Une stratĂ©gie marque employeur se co-crĂ©e entre les salariĂ©s et l’entreprise, sinon elle est vouĂ©e Ă  l’échec.

Vous devez donc :

  • Obtenir l’accord des collaborateurs pour utiliser leurs photos, leurs propos et leurs noms
  • Outiller vos salariĂ©s pour qu’ils vous aident Ă  faire vivre votre marque employeur (kit de prise de parole, prise de photos/vidĂ©os, volontariat pour les interviews)
  • Inciter les collaborateurs Ă  partager du contenu valorisant pour l’entreprise sur leurs comptes (employee advocacy)
Pour aller plus loin sur la question de la mobilisation de l’employee advocady nous vous conseillons l’Ă©coute de cet Ă©pisode de notre podcast : DĂ©velopper une stratĂ©gie d’employĂ©s ambassadeurs sur les rĂ©seaux sociaux (le pOD, Ă©pisode #22)

 

6 formats Instagram clé en main à utiliser dans votre stratégie marque employeur

Portrait de collaborateurs (feed)

Les portraits de collaborateurs permettent la mise en valeur du parcours professionnel du salarié de votre entreprise (études, postes, challenges, etc.).

🎯 L’objectif de ce format est de :

  • Sensibiliser sur les mĂ©tiers de l’entreprise
  • Mettre en avant le parcours professionnel des collaborateurs

⚠ Pour rĂ©ussir avec ce format, vous devez :

  • SĂ©lectionner les informations les plus pertinentes des interviews collaborateurs
  • Diversifier au maximum les profils prĂ©sentĂ©s (genre, localisation, mĂ©tier)

Offres d’emplois (feed)

Les offres d’emplois permettent de faire la promotion de l’ensemble ou d’une partie des postes à pourvoir dans l’entreprise.

🎯 L’objectif de ce format est de :

  • Valoriser les offres en cours
  • Inciter les candidats Ă  postuler

⚠ Pour rĂ©ussir avec ce format, vous devez tenir une liste des postes Ă  pourvoir Ă  jour en interne ou sur votre site internet.

Focus MĂ©tiers (feed)

Ce format permet de mettre en avant les mĂ©tiers de votre entreprise avec le tĂ©moignage d’un collaborateur.

🎯 L’objectif de ce format est de :

  • PrĂ©senter les mĂ©tiers de l’entreprise
  • Mettre en avant les compĂ©tences mĂ©tiers. Cela peut ĂȘtre fait Ă  travers le regard d’un collaborateur.

⚠ Pour rĂ©ussir avec ce format, vous devez :

  • Motiver les collaborateurs concernĂ©s Ă  vous aider Ă  crĂ©er du contenu
  • Disposer d’une photo/vidĂ©o de bonne qualitĂ©
  • Diversifier au maximum les profils prĂ©sentĂ©s

Vie des Ă©quipes/Coulisses (Stories)

Les coulisses permettent de montrer l’ambiance de travail et les moments de vie au sein des Ă©quipes de votre entreprise.

🎯 L’objectif de ce format est de promouvoir les moments de cohĂ©sion au sein de l’entreprise.

⚠ Pour rĂ©ussir avec ce format, vous devez disposer de photos et/ou vidĂ©os de l’évĂ©nement Ă  valoriser.

FAQ (Stories)

Les foires aux questions (FAQ) permettent de répondre aux interrogations des internautes à propos de votre entreprise, de vos métiers, de vos valeurs, etc.

🎯 L’objectif de ce format est de lister les questions rĂ©currentes auxquelles vous ĂȘtes amenĂ©s Ă  rĂ©pondre dans le cadre de votre marque employeur.

⚠ Pour rĂ©ussir avec ce format, vous devez disposer d’une liste Ă  jour de questions/rĂ©ponses.

Préparation/Retour sur un événement (Reels)

Une vidéo de préparation ou de retour permet de mettre en valeur un événement que vous avez organisé ou auquel vous avez participé (séminaire, salons, conférences, etc.).

🎯 L’objectif de ce format est de communiquer sur la prĂ©sence de votre entreprise Ă  un Ă©vĂ©nement que vous avez organisĂ© ou qui a Ă©tĂ© organisĂ© par un tiers.

⚠ Pour rĂ©ussir avec ce format, vous devez disposer de plusieurs moments clĂ©s de l’évĂ©nement en vidĂ©o

 

Conclusion

Tout au long de cet article nous avons balayĂ© les diffĂ©rentes façons d’intĂ©grer Instagram Ă  votre stratĂ©gie marque employeur afin de mettre toutes les chances de votre cĂŽtĂ© pour rĂ©ussir.

Les Ă©lĂ©ments les plus importants Ă  garder Ă  l’esprit pour que votre marque employeur fonctionne sur Instagram sont :

  • l’incarnation : sans visages votre entreprise n’existe pas. Les internautes ont besoin de voir qui fait « tourner la boutique ».
  • l’authenticitĂ© : la transparence est essentielle dans la marque employeur. Rien de pire pour un candidat que de dĂ©couvrir qu’on lui a menti.
  • la structuration du discours : avant de se lancer dans le grand bain, il faut savoir oĂč l’on va et quoi l’on souhaite parler

Ne vous mettez pas trop de pression dÚs le départ. Définissez 2 à 3 formats, produisez et publiez-les. En analysant les résultats de ces publications, vous pourrez affiner votre discours et ajouter de nouveaux formats. Vous pourrez ensuite augmenter la fréquence de publications et aller sur des formats toujours plus interactifs.

À propos OphĂ©lie Dos Santos

Chef de projet social media, j’accompagne les clients de l’agence (entreprises, collectivitĂ©s et associations) dans le dĂ©veloppement de leur prĂ©sence sur le web et les mĂ©dias sociaux. Je contribue Ă©galement Ă  la communication social media de l’agence Ouest Digital via la crĂ©ation rĂ©guliĂšre de contenus.

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