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🔎 Comment rechercher et suivre les liens partagés sur Twitter ?

url: est un opérateur Twitter (trop) méconnu qui va plaire aux amateurs et professionnels de la veille. Son usage vise à rechercher et suivre tous les tweets publiés sur le réseau social, comprenant un terme ou une expression spécifique dans un lien. L’un des plus puissants que j’utilise. Tour d’horizon complet.

Cet opérateur fait partie de la longue liste des opérateurs qu’il est possible d’utiliser pour réaliser des recherches avancées sur Twitter. Il est quasiment méconnu mais ne mérite pas son sort, tant il est puissant. Ce qui explique pourquoi j’ai choisi de lui consacrer un article.

Comme nous allons le voir dans cet article, l’opérateur url: se rapproche dans son usage des opérateurs inurl et site qu’il est possible d’utiliser pour des recherches avancées sur Google.

Il s’utilise dans la barre de recherche de Twitter. Comme pour les autres opérateurs :

  • il ne doit pas y avoir d’espace avant et après les deux points pour bien fonctionner ;
  • il est possible d’utiliser les guillemets pour rechercher une expression exacte dans l’URL ;
  • il est possible d’utiliser OR pour combiner plusieurs recherches dans l’URL ;
  • il est possible de surveiller cette requête dans Tweetdeck, de l’ajouter à votre lecteur de flux RSS (comme Inoreader) ou même d’exporter les tweets dans un tableur.

Voici plusieurs cas clients pour lesquels je suis amené à utiliser cet opérateur. Vous noterez donc qu’il est précieux dans le cadre d’une veille médias, d’une recherche d’influenceurs ou encore d’une veille e-reputation.

Effectuer une veille thématique

L’exemple numéro revient à utiliser la fonctionnalité numéro 1 de l’opérateur : rechercher la présence d’un terme dans les URL partagés sur Twitter.

Si vous suivez ma veille hebdomadaire, vous n’êtes pas sans savoir que le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) entrera en vigueur en mai 2018. Ce dernier aura un impact considérable sur la gestion des données personnelles par les entreprises. C’est ainsi un sujet sur lequel il est fondamental de mener une veille thématique.

L’avantage du sujet est que son acronyme est systématiquement utilisé dans les URL d’articles, que ce soit sous sa forme française (RGPD) ou anglo-saxonne (GDPR).

Ainsi, en combinant url:, OR et lang:, nous allons pouvoir mener une veille sur le RGPD en Français sur Twitter (résultats de la recherche) :

(url:rgpd OR url:gdpr)) lang:fr

Il ne vous reste plus qu’à suivre cette requête dans Tweetdeck ou directement par flux RSS dans un agrégateur.

Trouver les comptes qui partagent les liens d’un ou plusieurs blogs

Nous allons ici rechercher les tweets qui partagent les liens d’un domaine spécifique.

Supposons que vous souhaitiez savoir quels sont les comptes qui partagent les articles d’une sélection de blogs que vous avez réalisé, soit pour trouver des comptes « actifs » sur un sujet, soit dans le cadre d’une stratégie de relations avec les influenceurs.

Ainsi, en combinant url:, OR, lang:fr, nous allons pouvoir trouver qui partage les liens des 6 blogs suivants (résultats de la recherche)

url:blogdumoderateur.com OR url:journalducm.com OR url:pellerin-formation.com OR url:webmarketing-com.com OR url:arobasenet.com OR url:leptidigital.fr

Si vous êtes votre propre média (blogueur ou marque), vous pourrez également savoir via cette méthode qui partage vos articles régulièrement. Idéal pour identifier vos ambassadeurs

Trouver les comptes qui ont partagé le lien URL d’un article

Le problème de la méthode précédente, ce que vous allez trouver tous les articles d’un ou plusieurs domaines. Il est possible d’affiner pour ne rechercher que les comptes qui partagent un ou plusieurs liens d’articles.

Cette méthode est utile par exemple si vous souhaitez suivre activement les comptes qui relayent des fake news bien identifiées. Exemple avec un article du Gorafi :

url:legorafi.fr/2017/07/20/un-explorateur-parvient-a-faire-le-tour-de-lego-de-nicolas-bedos-en-moins-de-quatre-vingts-jours

Nous retrouvons bien les comptes ayant fait tourner cet article sur les résultats de cette recherche.

Cette méthode peut également être utilisée si vous écrivez un article invité sur un site, ou même si vous souhaitez suivre qui relaie un article qui parle de vous dans la presse.

Effectuer une veille e-reputation ou suivre des retombées médias

Prenons enfin le cas où vous êtes (ou travaillez pour) une marque composée de deux termes (i.e. une expression exacte).

Exemple : suivre les mentions dans des articles médias du « Crédit Agricole ». Nous allons ainsi combiner les guillemets, url:, lang:, mais également l’exclusion (pour supprimer les tweets du crédit agricole lui même), tout en filtrant pour ne garder que les tweets comportant des articles de presse (avec filter:news). Cela nous donne donc la requête suivante (résultats de la recherche) :

url:"credit agricole" lang:fr -from:creditagricole filter:news

Cette méthode est également valable si vous souhaitez effectuer une veille thématique sur une expression exacte, par exemple : « intelligence économique ».

Cet opérateur pourrait donc bien devenir votre meilleur ami dans le cadre de votre veille Twitter ?

Le connaissiez-vous ? Avez-vous d’autres cas dans lesquels url: serait précieux ? N’hésitez pas à commenter !

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