Accueil > Boite à outils & tutoriels > Comment créer le flux RSS d’une liste Twitter ?

Comment créer le flux RSS d’une liste Twitter ?

Après avoir publié hier un tutoriel pour filtrer le contenu d’une liste sur Twitter, je vous propose aujourd’hui de découvrir comment créer le flux RSS d’une liste Twitter. Comme j’ai pu en parler dans mon article sur la création de flux RSS pour les pages Facebook, la manipulation des flux RSS est fondamentale dans la pratique d’une veille efficace, que ce soit par des professionnels ou des amateurs éclairés du web.

Créer le flux RSS d'une liste Twitter

Depuis 2011, Twitter a progressivement coupé la possibilité de créer nativement des flux RSS sur sa plateforme. Heureusement, il existe depuis cette date des alternatives relativement fiables pour contourner ce problème. La plus connue revient à utiliser QueryFeed, une application qui déclare réaliser 1,5 million de requêtes par jour.

Dans mon article pour filtrer une liste Twitter, je vous ai parlé de l’opérateur list: pour Twitter. Si je reprend le même exemple , la requête « list:ouestmedialab/membres-ouest-medialab » affichera sur une page de résultats l’ensemble des tweets émis par les comptes de la liste éditée par @ouestmedialab.

Vous peinez à suivre le marché des outils de veille, l’actualité des réseaux sociaux ou les tendances digitales tant les innovations et les mutations sont rapides ? Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement ma newsletter hebdomadaire ▶︎ Cliquez ici

Grâce à QueryFeed, je peux créer des flux RSS de requêtes Twitter, qu’elles soient très simples (un hashtag, un terme, un compte) ou plus complexes (comme ici). Ainsi, en collant la requête dans le champ « Twitter query », puis en cliquant sur « Search Twitter », je vais créer le flux des tweets de cette liste :

Créer un flux RSS d'une liste Twitter avec Queryfeed

Notez que vous pouvez demander à QueryFeed de supprimer du flux :

  1. les tweets débutant par un @ (souvent une réponse) ;
  2. les tweets étant des retweets.
Attention, il semblerait que Queryfeed n’apprécie pas les majuscules dans la requête list. Passez donc tout en minuscules (cf. commentaires de ce billet).

Nous obtenons ainsi le lien URL du flux RSS des tweets publiés par la liste des comptes de membres de @ouestmedialab. Il ne reste plus qu’à coller ce lien URL dans notre agrégateur préféré (Feedly, Tiny tiny RSS, Inoreader, etc.) :

Lien URL d'un flux RSS d'une liste Twitter avec Queryfeed

Pour l’exemple, j’ai pris une requête simple et « non filtrée » d’une liste. Mais vous pouvez tout à fait créer le flux RSS d’une liste filtrée via une requête plus complexe comme celle que j’ai utilisé dans mon article précédent, combinant un hastag, un filtre de langue, un hashtag et list :

Enfin, point important concernant l’utilisation gratuite de QueryFeed :

  • vous n’êtes pas obligé de vous créer un compte sur l’application pour créer un flux RSS ;
  • le cache est mis à jour toutes les 3h (15 secondes pour la version payante) ;
  • chaque flux RSS vous renverra les 10 derniers résultats de votre requête : d’où la nécessité de préciser au maximum sa recherche grâce aux opérateurs Twitter !

Si vous avez la moindre question / remarque, n’hésitez pas à commenter cet article 😉

Pour aller plus loin vous pouvez :

About these ads
Vous avez aimé cet article ? Donnez lui une note !
1 étoile ? Mince, l’article ne vous a pas plu ?2 étoiles ? OK, je ferai mieux la prochaine fois !3 étoiles ? Ouf, j’ai la moyenne !4 étoiles ? Merci, c’est sympa :-)5 étoiles ? Au top, merci beaucoup ! (2 vote(s) pour une moyenne de 4,50 sur 5)
Loading...

2 commentaires

  1. Bonjour Bryan,

    Merci pour ces explications, je ne parviens pas toutefois à les mettre en pratique pour une liste Twitter que j’ai créé > https://twitter.com/Lila_Pean/lists/num-innov/members
    Je me retrouve sans contenu sur Queryfeed et lorsque je tente de l’intégrer tout de même à Inoreader, je n’ai pas davantage de contenu et je retrouve une unique mention « Tout est lu ».
    Savez-vous où ça coince ?

    Merci,
    Lila

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires *

*

``