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🗣 DĂ©velopper une stratĂ©gie d’employĂ©s ambassadeurs sur les rĂ©seaux sociaux (le pOD, Ă©pisode #22)

Notes de l’épisode 22 du pOD : pour ce vingt-deuxiĂšme Ă©pisode, nous Ă©changeons ensemble sur la question des stratĂ©gies d’employĂ©s ambassadeurs, communĂ©ment appelĂ© « Employee Advocacy ». Retrouvez ci-dessous les principaux Ă©lĂ©ments abordĂ©s durant cet Ă©pisode (pour rappel, ce sont des notes 😉), ainsi que diffĂ©rents liens et ressources utiles pour approfondir votre rĂ©flexion.

Vignette de l'Ă©pisode 22 du pOD, le podcast qui dĂ©cortique les problĂ©matiques des mĂ©dias sociaux avec une dose de stratĂ©gie, proposĂ© par l’agence Ouest Digital

Ecouter l’Ă©pisode

Avant-propos

Pourquoi est-ce qu’on aborde ce sujet ? Nous avons eu l’idĂ©e de ce sujet car beaucoup d’organisations ne prennent pas encore (toujours) la mesure des enjeux d’avoir des employĂ©s ambassadeurs.

Vous avez envie que vos salariĂ©s valorisent votre entreprise ? Mais vous avez aussi envie d’avoir un minimum de maĂźtrise sur ce qu’ils disent ? Ou alors, vous vous en fichez et vous pensez que la communication que vous faites sur vos pages entreprise suffit ? On vous explique tout ça. 

Les intervenants sur cet Ă©pisode de podcast sont donc :

  • Gwen, chef de projet social media Ouest Digital
  • Bryan, co-fondateur Ouest Digital

Axe 1 – Les stratĂ©gies employĂ©s ambassadeurs : les fondamentaux

« L’idĂ©e, c’est de faire en sorte que vos salariĂ©s parlent de votre entreprise sur leurs profils personnels sur LinkedIn, Twitter ou Facebook. » – Bryan

Un employĂ© ambassadeur, c’est un employĂ© qui va prendre la parole Ă  propos de l’entreprise dans laquelle il travaille sur ses rĂ©seaux sociaux personnels. En anglais, on parle aussi d’« Employee Advocacy ». C’est aussi ce terme qui est le plus souvent connu chez les spĂ©cialistes.

💡 Vous vous demandez peut-ĂȘtre quelle est l’utilitĂ© de mettre en place une stratĂ©gie d’employĂ© ambassadeur ? Il y a 4 intĂ©rĂȘts majeurs :

1ïžâƒŁ Capitaliser sur l’audience et le rĂ©seau de vos salariĂ©s

📌 Par exemple : Si vous avez 10 salariĂ©s et qu’ils ont chacun en moyenne 300 contacts sur LinkedIn. Un post valorisant votre entreprise partagĂ© sur ces 10 profils peut vous aider Ă  atteindre une audience potentielle de 10 x 300 = 3000 personnes.

Certes, vous ne toucherez pas l’intĂ©gralitĂ© de cette audience, mais cela aide Ă  toucher une une population de personnes, qui n’est pas forcĂ©ment abonnĂ©e aux comptes de votre entreprise. 

2ïžâƒŁ Valoriser vos salariĂ©es et salariĂ©s

Pour les collaborateurs, cela peut-ĂȘtre trĂšs satisfaisant et mĂȘme source d’épanouissement d’oser prendre la parole et de valoriser son travail et son entreprise.

Cela lui donne Ă©galement l’occasion de travailler son personal branding 😉 

3ïžâƒŁ Nourrir la marque employeur.

Un candidat qui hĂ©site entre plusieurs entreprises sera rassurĂ© de voir des salariĂ©s qui vantent le mĂ©rite de leur entreprise, par rapport Ă  une entreprise qui laisse trĂšs peu d’espace d’expression Ă  ses employĂ©s. 

Pour aller plus loin sur le sujet de la marque employeur, nous vous recommandons d’Ă©couter : « Affirmer sa marque employeur sur les rĂ©seaux sociaux« 

4ïžâƒŁ DĂ©velopper la performance de l’entreprise

Dans une logique de vente sur les réseaux sociaux (Social Selling), une étude We Are Social de 2017 montre que :

  • nous sommes 3 fois plus susceptibles de faire confiance au contenu partagĂ© par des personnes, qu’à celui partagĂ© par une marque ;
  • nous sommes 8 fois plus susceptibles de nous engager (lire, liker, commenter) avec un contenu partagĂ© par des employĂ©s, qu’à celui partagĂ© par une marque.

⚠ Attention : cela ne veut pas dire qu’il faut Ă©liminer la communication sur les comptes de la marque (page entreprise Linkedin, compte Twitter, etc.). On vous en parle d’ailleurs un peu plus bas, dans les erreurs Ă  ne pas commettre. 

Pour aller plus loin sur le sujet du Social Selling, nous vous recommandons d’Ă©couter : « L’art de vendre sur les rĂ©seaux sociaux : le Social Selling« 

« C’est marrant parce que souvent, quand les entreprises cherchent des ambassadeurs pour leur marque, elles pensent Ă  leurs clients VIP ou aux influenceurs, mais elles ne pensent pas Ă  l’interne. » – Bryan

💡 Vous vous demandez peut-ĂȘtre pourquoi rĂ©flĂ©chir Ă  une stratĂ©gie en tant qu’entreprise, alors que cela concerne vos collaborateurs et leurs comptes de rĂ©seaux sociaux personnels ? 

Ne partez pas du principe que suggĂ©rer quelque chose Ă  vos collaborateurs sera suivi d’effets sur le long terme.

« Souvent, les salariĂ©s sont pleins de bonnes volontĂ©s, mais ils ne savent pas quoi dire ou ont peur de mal faire. Ils ont besoin d’ĂȘtre rassurĂ©s, formĂ©s et rassurĂ©s. » – Bryan

💡 Une bonne stratĂ©gie d’employee advocacy consiste donc Ă  :

✅ encourager vos collaborateurs Ă  participer Ă  la communication de votre entreprise, en les incitant Ă  partager les contenus de l’entreprise sur leurs propres rĂ©seaux sociaux.

✅ former vos collaborateurs Ă  savoir le faire correctement pour les mettre en confiance. Il ne faut pas oublier que ce n’est pas leur mĂ©tier initialement.

✅ encadrer vos collaborateurs en crĂ©ant des groupes pour leur partager les bonnes pratiques des rĂ©seaux sociaux et une liste d’outils. 

✅ accompagner vos collaborateurs sur le long terme, dans le but de crĂ©er une dynamique et pouvoir partager les rĂ©ussites des uns et des autres.

« Ce n’est pas aussi simple que de dire : Vous avez un profil LinkedIn donc parlez de l’entreprise ! » – Bryan

Axe 2 – DĂ©velopper une stratĂ©gie d’employĂ©s ambassadeurs : les Ă©tapes clĂ©s

« Avant toute chose, il y a un prĂ©requis : c’est de s’assurer qu’il y ait une culture d’entreprise assez forte et chacune et chacun soit Ă©panouit au sein de l’entreprise. » – Bryan

Les Ă©tapes clĂ©s pour dĂ©velopper une stratĂ©gie d’employee advocacy sur les rĂ©seaux sociaux :

1ïžâƒŁ RĂ©flĂ©chir et formaliser une stratĂ©gie. 

DĂ©terminez les objectifs de cette stratĂ©gie et le plan d’actions qui en dĂ©coule.

Pour cela, un Ă©change avec le service communication est indispensable. Tout d’abord pour obtenir des Ă©lĂ©ments contextuels sur la stratĂ©gie de contenus du groupe sur les rĂ©seaux sociaux. L’objectif, ici, est de recenser les contenus de la marque que les collaborateurs pourront partager sur leurs profils.

Et ensuite, de cadrer la façon dont les collaborateurs peuvent parler de votre entreprise (termes à employer, orthographe, tonalité, identité graphique, etc.). 

⚠ Ne sous-estimez pas cette partie : la prĂ©sentation de votre marque doit ĂȘtre homogĂšne et respecter votre identitĂ©. C’est grĂące Ă  cela que votre marque s’imprime dans l’esprit de vos cibles.

2ïžâƒŁÂ  Communiquer en interne.

Il est important de donner du sens Ă  votre stratĂ©gie d’employĂ©s ambassadeurs.

Pour cela, partagez avec vos collaborateurs votre objectif, l’intĂ©rĂȘt de la dĂ©marche et les avantages pour l’entreprise ET les employĂ©s.

✅ Le petit + : Cette dĂ©marche doit idĂ©alement ĂȘtre impulsĂ©e et incarnĂ©e par le « top management ». Si les managers, les dirigeantes et les dirigeants ne sont pas engagĂ©s dans cette dĂ©marche, il sera difficile d’engager les collaborateurs. Il faut donner l’exemple 🙂

3ïžâƒŁÂ  Recenser les volontaires.

Faites appel Ă  des personnes volontaires. Ne forcez jamais celles et ceux qui ne souhaitent pas s’investir dans cette dĂ©marche. C’est leur droit, d’autant que cela ne fait pas forcĂ©ment partie de leurs missions.

Nous vous dĂ©conseillons de proposer une contrepartie Ă  vos salariĂ©s (salaires, critĂšres de notation, Ă©volution de carriĂšre etc.). Leur implication doit rester authentique, au risque d’ĂȘtre contre-productif.

4ïžâƒŁ Former les employĂ©s ambassadeurs.

Bien Ă©videmment, cette Ă©tape est Ă  faire avec bienveillance, car il ne faut pas oublier que ce n’est pas leur mĂ©tier initialement.

Il est donc important de les accompagner et de les outiller.

📌 Par exemple : aprĂšs une solide formation Ă  la prise de parole sur les rĂ©seaux sociaux, fournissez leur un kit de communication (comment se rattacher Ă  la page entreprise, expliquer la diffĂ©rence entre relayer et commenter un post de la page entreprise, apprendre Ă  crĂ©er des publications, oĂč trouver des informations en interne, etc.). 

5ïžâƒŁ CrĂ©er et entretenir une dynamique d’équipe.

Ce point est trop souvent nĂ©gligĂ©. C’est dommage, surtout si vous avez respectĂ© les 4 premiĂšres Ă©tapes. Ne vous arrĂȘtez pas Ă  la formation.

Gardez une dynamique au sein du groupe d’employĂ©s ambassadeurs avec des personnes qui pilotent le projet. Le but est ce groupe est de :

  • les impliquer durablement dans la communication de l’entreprise (faire remonter des info, challenger les idĂ©es, etc.) ; 
  • leur dire ce qui est prĂ©vu dans la communication de l’entreprise dans les semaines / mois Ă  venir, et les conseiller sur la maniĂšre dont ils peuvent traiter le sujet ; 
  • leur proposer des contenus clĂ©s en main avec un angle de traitement ; 
  • leur envoyer une veille de votre secteur d’activitĂ© avec des infos qu’ils peuvent relayer ;
  • les inciter Ă  partager les bonnes pratiques et leurs rĂ©ussites rĂ©centes ;
  • valoriser les collaborateurs (portraits, tĂ©moignages vidĂ©os, etc.) et leurs posts lors de rĂ©unions internes.

Pour aller plus loin sur le sujet de la veille, nous vous recommandons d’Ă©couter : « Faire efficacement sa veille sur internet« 

6ïžâƒŁ Partager rĂ©guliĂšrement les rĂ©ussites du projet Ă  l’ensemble de votre Ă©quipe

Il est important de partager les avancĂ©es du projet en interne et Ă  toutes et tous. Il n’y a pas besoin de faire un point chaque mois, tous les semestres ou annĂ©es suffit.

Lors de ces points, vous pouvez :

  1. partager les chiffres phares de votre prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux (audience, taux d’engagement, exposition Ă  la marque, etc.) ;
  2. l’impact concret de la stratĂ©gie d’employee advocacy sur la rĂ©ussite de l’entreprise.

L’idĂ©e ici est d’apporter des Ă©lĂ©ments de preuve sur l’intĂ©rĂȘt et la rĂ©ussite de la stratĂ©gie employĂ©s ambassadeurs, puis de continuer Ă  donner du sens Ă  votre action et d’entretenir la dynamique interne. Cela vous permettra Ă©galement d’élargir le groupe de volontaires qui rejoindront le mouvement 😉

« Pour mesurer l’efficacitĂ© de cette action, reportez-vous Ă  l’objectif principal de l’entreprise et derriĂšre, Ă  l’indicateur qui va permettre de mieux mesurer le succĂšs. » – Bryan 

💡 Pour mesurer la performance des actions de votre stratĂ©gie, reportez-vous Ă  l’objectif principal que vous avez dĂ©fini : 

✅  Objectif de notoriĂ©tĂ© de la page entreprise :

  • analysez l’exposition de marque, le nombre d’abonnĂ©s, le trafic vers votre site web issu des rĂ©seaux sociaux. 
  • mesurez vues des posts sur les profils de vos collaborateurs.

📌 L’outil Shield permet de centraliser les performances des publications de vos employĂ©s ambassadeurs.

✅  Objectif d’opportunitĂ©s d’affaires : mesurez les opportunitĂ©s gĂ©nĂ©rĂ©es par mois. Pour cet objectif, il y aura plus de travail puisqu’il faudra les suivre via un outil de CRM. 

Pour aller plus loin sur le sujet de la mesure de la performance, nous vous recommandons d’Ă©couter : « Choisir et analyser ses indicateurs de performance sur les rĂ©seaux sociaux« 

Axe 3 – Conseils et astuces

Nos conseils pour une stratĂ©gie d’employĂ©s ambassadeurs rĂ©ussie : 

✅  avoir des dirigeantes et dirigeants qui montrent l’exemple. Comme nous le disions prĂ©cĂ©demment, c’est Ă  eux de porter la dĂ©marche d’une stratĂ©gie d’employĂ©s ambassadeurs. 

✅  Donner de la matiùre à relayer. Vous pouvez le faire via des suggestions de contenus issus de votre veille, en donnant un angle de traitement pour faciliter la tñche à vos collaborateurs.

✅  CrĂ©er une charte de prise de parole en parallĂšle de la formation, pour guider votre Ă©quipe, mĂȘme aprĂšs l’avoir formĂ©.

✅  Animer des groupes d’employĂ©s ambassadeurs pour les accompagner et crĂ©er une dynamique sur le long terme.

✅  Partager les rĂ©sultats Ă  l’ensemble de l’entreprise et faire naĂźtre de nouveaux volontaires.

À l’inverse, voici les erreurs à ne pas commettre : 

❌  Penser que les profils des collaborateurs appartiennent Ă  l’entreprise. Acceptez que les collaborateurs vont parler en leur nom propre. Et si le collaborateur part de l’entreprise, il part avec son rĂ©seau. 

❌  Ne pas ĂȘtre coordonnĂ©. En effet, de nombreuses entreprises laissent toute la communication de leur entreprise entre les mains des collaborateurs. Ce sont les profils qui partagent toutes les actualitĂ©s de la marque sur leurs profils plutĂŽt que la marque elle-mĂȘme. Dans ce cas de figure, rappelez-vous de la premiĂšre erreur.

❌  Abandonner les pages entreprises. Cette erreur dĂ©coule un peu des deux premiĂšres. Beaucoup d’entreprises dĂ©laissent leur page entreprise sous prĂ©texte que les profils des collaborateurs gĂ©nĂšrent plus de vues. 

👉 Il est important de dĂ©finir un Ă©quilibre entre les prises de parole de chacun et une marche Ă  suivre. 

Pour conclure ce sujet

Les clĂ©s du succĂšs pour dĂ©velopper une stratĂ©gie d’employĂ©s ambassadeurs : 

  • Formation : C’est essentiel pour encadrer et rassurer les collaborateurs.
  • Équipe : Ça ne fonctionne pas s’il n’y a pas une dynamique d’équipe. 
  • Incarnation : Il est important que cette stratĂ©gie soit incarnĂ©e par les dirigeantes et dirigeants pour que cela fonctionne et que les collaborateurs soient impliquĂ©s. 

Et voici un mĂ©mo Ă  garder sous le coude pour vous lancer dans l’employee advocacy 😉

Les étapes clés pour lancer une stratégie d'employés ambassadeurs sur les réseaux sociaux (employee advocacy)

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Source: <a href="https://www.keepitsimple.fr/strategie-employes-ambassadeurs-reseaux-sociaux-975237">Keep it Simple - DĂ©velopper une stratĂ©gie d’employĂ©s ambassadeurs sur les rĂ©seaux sociaux (le pOD, Ă©pisode #22)</a>

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À propos Gwendoline Moreau

Je conseille et accompagne les clients de l’agence Ouest Digital (entreprises, collectivitĂ©s et associations) dans le dĂ©veloppement de leur prĂ©sence sur les mĂ©dias sociaux. Je contribue Ă©galement Ă  la stratĂ©gie de communication social media de l'agence et Ă  la crĂ©ation de nouveaux projets internes.

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