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đŸ€“ ConnaĂźtre les spĂ©cificitĂ©s des plateformes de Social Ads (Le pOD, Ă©pisode #28)

Notes de l’épisode 28 du pOD : pour ce vingt-huitiĂšme Ă©pisode, nous Ă©changeons ensemble Ă  propos de la publicitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux et des spĂ©cifitĂ©s entre les plateformes. Retrouvez ci-dessous les principaux Ă©lĂ©ments abordĂ©s durant cet Ă©pisode (pour rappel, ce sont des notes 😉), ainsi que diffĂ©rents liens et ressources utiles pour approfondir votre rĂ©flexion.

Vignette de l'Ă©pisode 28 du pOD, le podcast qui dĂ©cortique les problĂ©matiques des mĂ©dias sociaux avec une dose de stratĂ©gie, proposĂ© par l’agence Ouest Digital


Ecouter l’Ă©pisode

Avant-propos

Pourquoi est-ce qu’on aborde ce sujet ? Nous avons eu l’idĂ©e de cet Ă©pisode suite Ă  notre Ă©pisode sur « Comment utiliser la publicitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux pour dĂ©velopper sa visibilitĂ© ? », sorti en fĂ©vrier 2022.

Si vous avez Ă©coutĂ© cet Ă©pisode, vous savez que pour percer sur les rĂ©seaux sociaux, il devient nĂ©cessaire d’avoir un budget dĂ©diĂ© Ă  la publicitĂ© (aussi appelĂ© Social Ads). Mais vous savez aussi peut-ĂȘtre que ces outils ne sont pas si simples Ă  utiliser. Et bien Ă©videmment, ces plateformes ont toutes un fonctionnement diffĂ©rent avec des spĂ©cificitĂ©s qui leur sont propres. Nous allons donc vous aider Ă  y voir plus clair dans cet Ă©pisode 😉

Les intervenants sur cet Ă©pisode de podcast sont donc :

  • Gwen, chef de projet social media Ouest Digital
  • Bryan, co-fondateur Ouest Digital

Axe 1 – Les plateformes de Social Ads : les fondamentaux   

La publicitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux, aussi appelĂ© « Social Ads », c’est le fait d’acheter de la visibilitĂ© auprĂšs d’une audience que l’on a au prĂ©alable identifiĂ©e. Cela passe par la rĂ©munĂ©ration d’une plateforme (aussi appelĂ©e « rĂ©gie publicitaire ») pour pousser une publication. C’est l’inverse de l’organique. 

Par exemple : Je suis un glacier en Bretagne et je crĂ©e une publication pour prĂ©senter une de mes glaces. Je vais payer la plateforme de mon choix pour diffuser ma publication auprĂšs d’un public qui aime les glaces en Bretagne.

« Aujourd’hui, tous les rĂ©seaux sociaux proposent une rĂ©gie publicitaire. » – Bryan

Si vous vous posez la question : oui, tous les réseaux sociaux vous permettent de faire de la publicité payante. 

Cependant, vous ne le ferez pas de la mĂȘme façon d’un rĂ©seau social Ă  un autre. Les plateformes publicitaires ont un fonctionnement diffĂ©rent et permettent de faire des choses diffĂ©rentes. 

« La premiĂšre subtilitĂ©, c’est que toutes les plateformes pour faire de la publicitĂ© sur les rĂ©seaux sociaux ne portent pas le mĂȘme nom. » – Bryan

Le nom des plateformes de publicité sur les réseaux sociaux  : 

  • Facebook & Instagram : Business Manager 
  • Linkedin : Campaign Manager
  • Twitter : Ads Manager
  • Pinterest : Business Hub
  • Tiktok : Centre d’affaires ou Business Center

Nous allons donc parler de rĂ©gies publicitaires rĂ©seaux sociaux ou de “rĂ©gies sociales”, ce sera plus simple 😉 

« Aujourd’hui, il n’est pas utile de faire de la publicitĂ© sur toutes les plateformes oĂč votre marque est prĂ©sente. Je vous recommande de privilĂ©gier celles qui sont les plus stratĂ©giques pour vous. » – Bryan

Vous n’ĂȘtes donc pas obligĂ© de faire de la publicitĂ© payante partout pour 2 raisons :

1ïžâƒŁ Les cibles 

Demandez-vous si la cible que vous pouvez atteindre via la régie sociale est stratégique pour vous ? 

  • Si oui : vous devriez certainement rĂ©flĂ©chir Ă  faire de la publicitĂ© sur cette plateforme, afin de toucher cette cible.
  • Si non : gardez votre argent pour d’autres plateformes plus stratĂ©giques 😉 

2ïžâƒŁ Le budget : 

Demandez-vous quel est le budget que vous avez à allouer aux publicités payantes ? 

Pourquoi ? Car chaque régie publicitaire a un budget minimum différent.

Par exemple : 

  • Sur Facebook, Instagram, Twitter et Pinterest, vous pouvez vous lancer avec 1€ par jour et par campagne
  • À l’inverse, sur LinkedIn on est sur 10€ par jour et par campagne et sur TikTok on est sur 50€ par jour et par campagne.

⚠ Attention : cet avis vaut pour mai 2022, mais n’est pas gravĂ© dans le marbre. Sur les rĂ©seaux sociaux, la vĂ©ritĂ© d’un jour n’est pas celle du lendemain. 

En effet, il devient de plus en plus nĂ©cessaire d’avoir un budget Ads de plus en plus Ă©levĂ©. Cela va peut-ĂȘtre continuer d’évoluer dans ce sens dans les mois et annĂ©es Ă  venir.

« On en parlait dans le premier Ă©pisode sur les Social Ads, mais il ne faut pas penser que toutes les rĂ©gies publicitaires fonctionnent de la mĂȘme façon. » – Bryan

Axe 2 – Les plateformes de Social Ads : les spĂ©cificitĂ©s

« A chaque Ă©tape, on va avoir des subtilitĂ©s et spĂ©cificitĂ©s propre Ă  chaque plateforme » – Bryan 

On va retrouver des spécificités au niveau de : 

  1. La création du compte publicitaire 
  2. La configuration des campagnes 
  3. La gestion opérationnelle des campagnes 

Quelques spécificités du Business Manager de Facebook & Instagram

« Il y a plein de spĂ©cificitĂ©s sur le Business Manager que l’on ne retrouve pas ailleurs. On a mĂȘme des subtilitĂ©s entre Facebook et Instagram qui sont tous les deux dans le Business Manager. » – Bryan

1ïžâƒŁ Sponsoriser un post programmé 

Sur Facebook, on peut sponsoriser un post programmĂ© (via le Creator Studio ou Business Suite), qui n’est donc pas encore sorti sur la Page. 

Alors que sur Instagram, il faut attendre que le post soit publiĂ© sur le compte pour pouvoir le sponsoriser. C’est d’ailleurs la mĂȘme chose sur LinkedIn.

Ce qui a un premier impact sur la maniĂšre dont vous allez vous organiser.

2ïžâƒŁ Cibler par “rayonnage” 

Sur Facebook, ce qui est trĂšs pratique c’est que l’on peut cibler des personnes vivant Ă  proximitĂ© d’une adresse, d’une ville ou d’une rĂ©gion, dans un rayon de X kilomĂštres. 

Par exemple : Je peux cibler des personnes qui rĂ©sident dans un rayon de 2 km autour du 13 rue de la RabotiĂšre, 44800 Saint-Herblain (l’adresse d’une super agence social media !). C’est trĂšs pratique pour les entreprises qui ont un commerce physique. 

Ce ciblage par rayonnage n’est pas proposĂ© sur LinkedIn ou TikTok. Sur LinkedIn, on peut cibler par ville, dĂ©partement, rĂ©gion ou pays, mais pas dans un “rayon de X km”. 

3ïžâƒŁ Sponsoriser un carrousel 

Sur Instagram, il est possible de sponsoriser un carrousel, mais pas avec un objectif d’interactions. Il faut choisir un autre objectif : trafic ou couverture, par exemple.

À l’inverse sur Linkedin, on ne peut pas sponsoriser de carrousel au format “Documents” (ceux qui fleurissent sur vos fils d’actualitĂ©).

4ïžâƒŁ La structuration des campagnes en trois niveaux 

Sur le Business Manager, on va avoir une structuration en 3 niveaux : Campagne > Ensembles de publicité > Publicité. On va retrouver cette structuration sur TikTok, Twitter et Pinterest.

Alors que sur LinkedIn on va avoir seulement 2 niveaux : Campagne > PublicitĂ©. Et c’est au niveau de la campagne que l’on dĂ©finit son format publicitaire, son audience, etc. 

La conception de vos campagnes sera ainsi trÚs différente entre Facebook et Linkedin.

Quelques spécificités du Campaign Manager de LinkedIn

« LinkedIn, c’est assez cher et contraignant Ă  configurer, mais c’est vraiment trĂšs puissant en matiĂšre de ciblage. » – Bryan 

1ïžâƒŁ Pas de sponsorisation sans page Linkedin  

Sur LinkedIn, on ne peut pas faire de campagnes sans avoir de Page LinkedIn. Ce qui aura un impact dans l’accessibilitĂ© des Linkedin Ads : nous vous dĂ©conseillons de faire de la publicitĂ© sur Linkedin si votre page est vide et/ou inactive.

Alors, qu’il est possible de diffuser de la publicitĂ© sur Instagram ou Tiktok sans compte. 

2ïžâƒŁ Une page Linkedin = un compte publicitaire 

Si vous avez deux pages LinkedIn, il faut avoir deux comptes pubs diffĂ©rents. Il n’est pas possible d’avoir un Campain Manager qui regroupe toutes vos marques, si vous en avez plusieurs. Chose qui est possible sur Facebook et Instagram. 

Ce qui veut dire que sur Linkedin, vous ne pouvez pas partager vos ressources entre plusieurs pages (insight tag, audiences, etc.)

3ïžâƒŁ Faire un ciblage trĂšs prĂ©cis 

Sur LinkedIn, il est possible de cibler des Ă©tudiant(e)s d’une Ă©cole ou d’une universitĂ© prĂ©cise. Le ciblage est trĂšs puissant sur la plateforme. 

Par exemple : On peut cibler les Ă©tudiants d’Audencia Nantes, diplĂŽmĂ©s depuis 2 ans.

De mĂȘme qu’il est possible de cibler les salariĂ©s d’une entreprise. Alors que sur Facebook on ne peut pas cibler les salariĂ©s ou les fans de la page d’une entreprise (sauf trĂšs grosse page).

C’est une spĂ©cificitĂ© propre Ă  LinkedIn, car il n’est pas possible de le sur les autres plateformes. Cela s’avĂšre trĂšs puissant pour diffuser :

  • des offres d’emploi
  • annoncer le lancement d’une nouvelle entreprise
  • un nouveau produit, etc.

Quelques spécificités du Business Center de TikTok

« TikTok c’est assez cher, mais la plateforme propose des choses inĂ©dites, que l’on a encore jamais vues ailleurs. » – Bryan 

1ïžâƒŁ Diffuser des publicitĂ©s sans compte Tiktok  

Il n’y a pas besoin de compte pour faire de la sponsorisation sur TikTok. Tout comme sur Instagram. 

2ïžâƒŁ Sponsoriser les publications organiques d’un autre compte  

Sur TikTok, on appelle ça les « Spark Ads ». C’est le fait de sponsoriser les publications d’un autre compte. 

C’est une spĂ©cificitĂ© propre Ă  TikTok. Et c’est hyper puissant en matiĂšre de recommandation.

Par exemple : Je suis une marque de cosmétique non présente sur TikTok, mais des utilisateurs valorisent ma marque via leurs vidéos (ou des influenceurs). Je peux donc les sponsoriser pour faire connaßtre ma marque sur la plateforme. 

3ïžâƒŁ CrĂ©er des pages instantanĂ©es, hĂ©bergĂ©es sur Tiktok   

Sur TikTok, on appelle ça les « pages instantanĂ©es », qui s’apparentent Ă  des smartpages (terme assez utilisĂ© par les professionnels).

C’est assez proche du fonctionnement d’un “Linktree” : ces pages sont optimisĂ©es pour le mobile pour recenser plusieurs informations aux utilisateurs, sans forcĂ©ment aller un site web.

Vous pouvez retrouver des exemples de smartpage ici :

  • Smartpage pour communiquer sur notre podcast : https://podcast.ouest.digital/ecouter
  • Smartpage pour communiquer sur la prĂ©sence de notre agence sur internet : https://social.ouest.digital/suivez-od

Le truc vraiment cool, c’est que ces pages instantanĂ©es sont hĂ©bergĂ©es directement sur Tiktok. Les autres rĂ©gies sociales ont de quoi s’inspirer 😉

4ïžâƒŁ Diffuser de la publicitĂ© avec un compte = transformation en compte “pro”

À partir du moment oĂč l’on commence Ă  faire de la publicitĂ© sur TikTok, notre compte va automatiquement basculer en compte pro.

Vous vous demandez ce que ça change ? 

→ Quand on est en compte crĂ©ateur, on peut utiliser tous les sons de la plateforme. Et donc produire des contenus qui s’inscrivent dans une tendance (c’est le but mĂȘme de la plateforme). 

Quand on passe en compte pro, on n’a plus accùs à tous ces sons. On se retrouve à avoir accùs uniquement aux sons libres de droits. 

Quelques spĂ©cificitĂ©s de l’Ads Manager de Twitter

« Sur Twitter, il y a pas mal de choses intĂ©ressantes que tu ne peux pas faire ailleurs et avec un petit budget. » – Bryan 

1ïžâƒŁ Cibler des audiences similaires Ă  celles de vos concurrents 

Sur Twitter, il est possible de cibler une audience similaire à celle qui suit un autre compte précis. On peut donner une liste de 100 comptes Twitter maximum.

Par exemple : Je suis une agence Social Media et je ne sais pas trop à qui adresser mes messages sur Twitter. Je vais donc donner une liste de comptes (100 max) de mes concurrents présents sur Twitter et la plateforme va pouvoir cibler des personnes qui ressemblent aux personnes qui suivent les comptes de mes concurrents.

2ïžâƒŁ L’impossibilitĂ© de cibler des audiences similaires Ă  ses propres abonnĂ©s 

Sur Twitter, on ne peut pas faire de « lookalike » sur ses propres abonnés. Chose qui est possible sur Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.

3ïžâƒŁ Sponsoriser un carrousel   

Sur Twitter, il est possible de sponsoriser un carrousel mixte (mĂ©lange d’image et de vidĂ©o dans un mĂȘme carrousel). 

C’est une spĂ©cificitĂ© propre Ă  Twitter. 

4ïžâƒŁ Sponsoriser un tweet programmé 

Sur Twitter, on peut sponsoriser un tweet programmĂ©, Ă  condition qu’il ait Ă©tĂ© programmĂ© sur Twitter.com ou via le gestionnaire de campagnes. Comme sur Facebook (mais pas sur Instagram, si vous nous avez bien suivi !). 

Chose intĂ©ressante que nous avons notĂ©e : pour faire de l’acquisition d’abonnĂ©s sur la plateforme, ce qui fonctionne le mieux c’est la sponso de tweet 100% texte. Sans rien d’autre ! 

Quelques spécificités du Business Hub de Pinterest

« Ce qui est trĂšs intĂ©ressant sur Pinterest, c’est que tu peux sponsoriser les Ă©pingles d’autres personnes qui renvoient vers ton site » – Bryan 

1ïžâƒŁ Basculer en compte professionnel pour pouvoir diffuser des publicitĂ©s 

Sur Pinterest, il faut un compte professionnel pour pouvoir configurer un compte Pinterest Ads. La bascule du compte perso vers le compte pro se fait assez facilement. Mais il faut le faire manuellement. 

Sur TikTok, c’est automatique Ă  partir du moment oĂč l’on crĂ©e sa premiĂšre campagne. 

2ïžâƒŁ Sponsoriser les publications d’autres compte  

Sur Pinterest, il est possible de sponsoriser ses « top Ă©pingles » et les Ă©pingles d’autres personnes. 

En effet, sur la plateforme, on peut revendiquer un nom de domaine. C’est ce qui nous donne le droit de sponsoriser les Ă©pingles d’un autre compte. Il faut juste que l’épingle en question renvoie vers votre site.

Cela s’apparente un peu au “Spark Ads” de TikTok (sans restriction de renvoyer vers votre site).

3ïžâƒŁ GĂ©nĂ©rer du trafic vers son site   

Sur Pinterest, les campagnes de trafic sont trÚs intéressantes au niveau du coût. Plus que sur les autres plateformes. 

C’est plus qu’un rĂ©seau social, on est Ă  mi-chemin entre les Social Ads et les Google Ads.

Pour aller plus loin sur Pinterest, nous vous recommandons de lire : « Comment utiliser Pinterest pour une marque ? Tutoriel en 3 étapes pour se lancer« 

Axe 3 – Conseils et astuces

Nos conseils pour vous y retrouver parmi les spécificités des différentes régies publicitaires sur les réseaux sociaux : 

✅ Se crĂ©er un tableau d’Ă©quivalence et un lexique

Il y a tellement de subtilitĂ©s d’une plateforme Ă  une autre qu’on peut vite s’y perdre. Le fait d’avoir un tableau sur ce que l’on peut faire / pas faire sur chaque plateforme permet de s’y retrouver plus facilement et de mieux rĂ©flĂ©chir sa stratĂ©gie.

Par exemple : Sur LinkedIn, avant l’étĂ© 2021, il n’était pas possible de modifier un post organique qui faisait partie d’une campagne publicitaire. Maintenant c’est possible, mais uniquement Ă  condition que la page ait au minimum 500 abonnĂ©s ou 50 salariĂ©s. 

De mĂȘme, les termes utilisĂ©s ne sont pas les mĂȘmes sur toutes les plateformes. On vous parlait plus haut des noms des rĂ©gies publicitaires qui diffĂšrent d’une plateforme Ă  une autre. 

Mais ce n’est pas le seul cas pour lesquels les noms diffĂšrent entre les rĂ©gies sociales :

  • pour les tags (pixel pour Facebook, Tiktok et Instagram, insight tag pour Linkedin, website tag universel pour Twitter, etc.)
  • pour certaines audiences (ex : audiences sosies pour Tiktok, audiences similaires pour Linkedin et Facebook, audiences act-like pour Pinterest)
  • pour certains KPI (ex: impressions uniques pour Linkedin, couverture pour Facebook).

✅ Être trùs rigoureux

La moindre petite erreur peut vite se transformer en enfer sur les rĂ©gies publicitaires. GĂ©rer des Social Ads quand on est tĂȘte en l’air devient compliquĂ© (en tous cas sans faire d’erreur 😉). 

✅ Documenter ce que l’on observe 

Ce conseil dĂ©coule de la rigueur. Le fait de documenter permet de retenir les diffĂ©rentes subtilitĂ©s que l’on observe, mais aussi de partager ce qu’on apprend Ă  toute l’Ă©quipe. 

✅ Accepter d’ĂȘtre remis en question

La vĂ©ritĂ© d’un jour n’est pas celle du lendemain. En effet, les Ă©volutions sont frĂ©quentes sur les rĂ©gies publicitaires.

La solution : Faire de la veille 😉

Pour aller plus loin sur le sujet de la veille, nous vous recommandons : 

✅ Utiliser le navigateur le plus adaptĂ©

Pour Pinterest, Twitter et TikTok, il est parfois compliqué de gérer ses Social Ads depuis Google Chrome. Pour ces régies sociales, privilégiez Firefox qui sera plus stable.

Pour conclure ce sujet

Les mots clĂ©s pour s’y retrouver parmi les subtilitĂ©s des diffĂ©rentes rĂ©gies publicitaires : 

  • Patience : partez du principe qu’on a un apprentissage Ă  faire et que tout Ă©volue dans le temps ; 
  • PersĂ©vĂ©rance : restez motivĂ© au moindre souci rencontrĂ© ; 
  • Documentation : Ă©crivez ce qu’on vous voyez et apprenez, pour vous souvenir et partager vos enseignements en interne.

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À propos Gwendoline Moreau

Je conseille et accompagne les clients de l’agence Ouest Digital (entreprises, collectivitĂ©s et associations) dans le dĂ©veloppement de leur prĂ©sence sur les mĂ©dias sociaux. Je contribue Ă©galement Ă  la stratĂ©gie de communication social media de l'agence et Ă  la crĂ©ation de nouveaux projets internes.

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