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🛠 Utiliser les bons leviers du rĂ©fĂ©rencement local (Le pOD, Ă©pisode #6)

Notes de l’épisode 6 du pOD : pour ce sixiĂšme Ă©pisode, nous Ă©changeons ensemble sur la question du rĂ©fĂ©rencement local. Retrouvez ci-dessous les principaux Ă©lĂ©ments abordĂ©s durant cet Ă©pisode (pour rappel, ce sont des notes 😉), ainsi que diffĂ©rents liens et ressources utiles pour approfondir votre rĂ©flexion.

Vignette de l'Ă©pisode 6 du pOD, le podcast qui dĂ©cortique les problĂ©matiques des mĂ©dias sociaux avec une dose de stratĂ©gie, proposĂ© par l’agence Ouest Digital


Ecouter l’Ă©pisode

Avant propos

Pourquoi est-ce que l’on a choisi d’aborder ce sujet ? Nous avons choisi ce sujet puisque tous les professionnels sont aujourd’hui concernĂ©s : il s’agit de pouvoir ĂȘtre trouvĂ© et gĂ©olocalisĂ© facilement sur internet.ue ce soit pour les commerçants, les petites ou mĂȘme les grandes entreprises. Il est possible d’optimiser son rĂ©fĂ©rencement local selon son mĂ©tier, son budget
 On vous dit tout dans cet Ă©pisode.

Pour cet Ă©pisode, nous avons proposĂ© Ă  Guillaume Gourlaouen, spĂ©cialiste du sujet, d’intervenir. Il est consultant freelance en acquisition de trafic web et fondateur de France Panorama, partenaire Google pour la rĂ©alisation des visites Ă  360 degrĂ©s dans les entreprises (visites virtuelles).

Les intervenants sur cet Ă©pisode de podcast sont donc :

Axe 1 – Les fondamentaux du rĂ©fĂ©rencement local

Aujourd’hui, ĂȘtre bien rĂ©fĂ©rencĂ© sur Google, c’est-Ă  dire ĂȘtre trouvĂ© par les internautes, c’est un peu le nerf de la guerre. – Guillaume 

Le rĂ©fĂ©rencement local est une technique qui permet d’amĂ©liorer la visibilitĂ© d’une entreprise sur Google sur des requĂȘtes gĂ©olocalisĂ©es.

Cela peut prendre 2 formes : 

  1. des requĂȘtes qui contiennent des informations sur la localisation gĂ©ographique des internautes (exemple : “boulanger Ă  Nantes”) ;
  2. la gĂ©olocalisation automatique de Google via le GPS du tĂ©lĂ©phone sur une requĂȘte classique (exemple : vous ĂȘtes dans le centre ville de Nantes, et vous tapez “fleuriste” sur Google : le moteur de recherche vous propose des adresses de fleuristes autour de vous).

Le rĂ©fĂ©rencement local est particuliĂšrement important pour toute entreprise qui a une clientĂšle de proximitĂ©, mais aussi pour les clients qui privilĂ©gient le commerce “local” (surtout avec l’intĂ©rĂȘt croissant des français pour les circuits courts).

📝 « À la recherche d’une entreprise locale, regarder sur Internet sera le premier rĂ©flexe de 97 % des consommateurs » (Hubspot).

Axe 2 – Les diffĂ©rents outils pour travailler son rĂ©fĂ©rencement local 

Plusieurs outils existent pour améliorer son référencement local : 

  • Google My Business : page permettant de prĂ©senter des informations, photos et vidĂ©os sur votre entreprise. On peut aussi la retrouver sous le nom de fiche Google ;
  • Les rĂ©seaux sociaux : l’invitation Ă  des Ă©vĂ©nements Facebook par exemple avec une date et un lieu prĂ©cis. Ou encore l’activation de la gĂ©olocalisation des visuels sur Instagram ;
  • Le site web : le renseignement des informations de gĂ©olocalisation sur certaines pages du site (notamment le formulaire de contact) ;
  • Les annuaires spĂ©cialisĂ©s : la prĂ©sence sur des sites d’associations ou des sites institutionnels de prĂ©fĂ©rence (site de Mairie, rĂ©gion etc.) ;
  • Les applications mobile de proximitĂ© : la prĂ©sence sur des applications gĂ©olocalisĂ©es comme “Too Good to Go”.

Ces outils permettent de se faire connaĂźtre au niveau local et de bĂ©nĂ©ficier d’une bonne visibilitĂ© sur internet.

Pour les commerçants et TPE/PME, une fiche Google My Business bien renseignée et animée avec du contenu (photo, vidéo, actualités) est assez efficace. Par exemple pour un restaurateur ou un Food Truck, pensez à publier le menu du jour sur un Google Post ou une photo !

📝 « 76 % des internautes ayant effectuĂ© une recherche locale visitent les locaux de l’entreprise trouvĂ©e dans la journĂ©e » (Google).

Pour les grandes entreprises qui ont plusieurs sites géographiques, au niveau national ou international, il ne faut pas miser uniquement sur le siÚge. Il faut donc penser à développer des fiches Google My Business pour toutes les filiales et agences du groupe. 

💡 A noter : La crĂ©ation d’une Fiche Google My Business est gratuite et toute structure accueillant du public peut en crĂ©er une.

On n’est pas obligĂ© d’avoir 5 ou 10 personnes dans une structure pour avoir une fiche Google My Business. A partir du moment oĂč l’on a une adresse pour accueillir des personnes, vous pouvez avoir une fiche Google My Business. – Bryan

Axe 3 – Quelques conseils et astuces

Pour optimiser sa fiche Google My Business, il y a un plusieurs moyens, dont un trĂšs efficace : la visite virtuelle Ă  360 degrĂ©s. De nombreuses entreprises ont souvent des visuels peu qualitatifs alors qu’elles disposent de bureaux magnifiques. 

La visite virtuelle permet ainsi de visualiser un lieu, de se projeter et de donner envie de s’y rendre. La gĂ©olocalisation de Google via ces fiches Google My Business peut donc faire dĂ©couvrir des entreprises inconnues Ă  un internaute. 

La visite virtuelle et les photos d’un magasin peuvent ainsi rassurer l’internaute et l’inciter Ă  se dĂ©placer : cela participe Ă  l’amĂ©lioration de l’acte d’achat pour les entreprises qui ont fait l’effort de constituer une fiche Google My Business complĂšte.

📝 « Les fiches entreprises avec 1 seule image obtiennent 71 % moins d’appels et 75 % moins de redirection que les autres » (SearchEngineLand).

Par ailleurs, ces ressources permettent de se différencier de ses concurrents en valorisant ses locaux, ses produits, sa décoration, son ambiance etc


La visite virtuelle permet de pallier un dĂ©ficit de notoriĂ©tĂ©, rassurer les internautes et en mĂȘme temps de se diffĂ©rencier par rapport Ă  des concurrents. – Bryan 

Pour un bon référencement local, les critÚres essentiels à prendre en compte sont : 

  • une fiche Google My Business la plus exhaustive possible : le nom de l’entreprise, les horaires d’ouverture, le lieu, des informations d’accessibilitĂ©s (parking, accĂšs pour les personnes handicapĂ©es), la description de votre entreprise, la catĂ©gorie, des photographies et des vidĂ©os qui vont attirer et convaincre l’internaute.
  • l’animation des rĂ©seaux sociaux : ne pas laisser des avis sans rĂ©ponse, qu’ils soient positifs ou nĂ©gatifs ! une bonne stratĂ©gie SEO pour un site internet (rĂ©fĂ©rencement naturel).

Les entreprises ont bien intĂ©grĂ©es l’importance de rĂ©pondre aux avis nĂ©gatifs. En revanche, nous observons chez Ouest Digital que rĂ©pondre aux avis positifs n’est pas forcĂ©ment un rĂ©flexe. C’est, selon nous, une erreur majeure tant les avis sont lus par les internautes avant de passer Ă  l’acte d’achat. 

📝 « 95 % des voyageurs lisent une ou plusieurs reviews avant d’effectuer une rĂ©servation » (TrustYou).

Vous avez l’attention des internautes, servez-vous de votre rĂ©ponse comme une tribune, pour valoriser par exemple :

  • vos valeurs
  • votre vision
  • vos arguments commerciaux
  • les points diffĂ©renciants de votre offre.

A condition que votre rĂ©ponse soit cohĂ©rente avec l’avis initial, de ne pas trop en faire
 et de savoir se renouveler pour Ă©viter de se rĂ©pĂ©ter 😉 

💡 Plus concrĂštement, vous pouvez consulter nos avis clients pour voir comment nous y rĂ©pondons. Le petit + : signer votre rĂ©ponse pour l’humaniser.

Pour rĂ©sumer, si vous ĂȘtes un commerçant ou une entreprise et que vous souhaitez vous lancer dans le rĂ©fĂ©rencement local, nous vous recommandons de crĂ©er une Fiche Google My Business bien renseignĂ©e : c’est gratuit, facile et rapide Ă  complĂ©ter.

MĂȘme si vous ne disposez pas de site internet, vous pourrez ainsi ĂȘtre trouvĂ© et gĂ©olocalisĂ© sur Google grĂące Ă  votre fiche Google My Business.

On peut trĂšs bien ĂȘtre prĂ©sent sur internet, sans site internet ! – Bryan

Pour conclure ce sujet

Les 3 maßtres mots pour un bon référencement local : 

  • EfficacitĂ© : Ne sous-estimez pas votre rĂ©fĂ©rencement local ;
  • ExhaustivitĂ© : Soignez autant les textes que les visuels ;
  • SimplicitĂ© : RĂ©fĂ©rencez votre entreprise sur Google mĂȘme si vous n’avez pas de site internet.

Voici un mĂ©mo fort utile Ă  garder sous le coude pour commencer Ă  optimiser votre rĂ©fĂ©rencement local 😉

Infographie - Checklist des actions à réaliser pour améliorer son référencement local - © Agence Ouest Digital

Infographie – Checklist des actions Ă  rĂ©aliser pour amĂ©liorer son rĂ©fĂ©rencement local – © Agence Ouest Digital

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Source: <a href="https://www.keepitsimple.fr/leviers-referencement-local-le-pod-episode-6-946924">Keep it Simple - Utiliser les bons leviers du référencement local (Le pOD, épisode #6)</a>

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À propos Gwendoline Moreau

Je conseille et accompagne les clients de l’agence Ouest Digital (entreprises, collectivitĂ©s et associations) dans le dĂ©veloppement de leur prĂ©sence sur les mĂ©dias sociaux. Je contribue Ă©galement Ă  la stratĂ©gie de communication social media de l'agence et Ă  la crĂ©ation de nouveaux projets internes.

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