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Utiliser les bons leviers du référencement local (Le pOD, épisode #6)

Notes de l’épisode 6 du pOD : pour ce sixième épisode, nous échangeons ensemble sur la question du référencement local. Retrouvez ci-dessous les principaux éléments abordés durant cet épisode (pour rappel, ce sont des notes 😉), ainsi que différents liens et ressources utiles pour approfondir votre réflexion.

Vignette de l'épisode 6 du pOD, le podcast qui décortique les problématiques des médias sociaux avec une dose de stratégie, proposé par l’agence Ouest Digital


Ecouter l’épisode

Avant propos

Pourquoi est-ce que l’on a choisi d’aborder ce sujet ? Nous avons choisi ce sujet puisque tous les professionnels sont aujourd’hui concernés : il s’agit de pouvoir être trouvé et géolocalisé facilement sur internet.ue ce soit pour les commerçants, les petites ou même les grandes entreprises. Il est possible d’optimiser son référencement local selon son métier, son budget… On vous dit tout dans cet épisode.

Pour cet épisode, nous avons proposé à Guillaume Gourlaouen, spécialiste du sujet, d’intervenir. Il est consultant freelance en acquisition de trafic web et fondateur de France Panorama, partenaire Google pour la réalisation des visites à 360 degrés dans les entreprises (visites virtuelles).

Les intervenants sur cet épisode de podcast sont donc :

Axe 1 – Les fondamentaux du référencement local

Aujourd’hui, être bien référencé sur Google, c’est-à dire être trouvé par les internautes, c’est un peu le nerf de la guerre. – Guillaume 

Le référencement local est une technique qui permet d’améliorer la visibilité d’une entreprise sur Google sur des requêtes géolocalisées.

Cela peut prendre 2 formes : 

  1. des requêtes qui contiennent des informations sur la localisation géographique des internautes (exemple : “boulanger à Nantes”) ;
  2. la géolocalisation automatique de Google via le GPS du téléphone sur une requête classique (exemple : vous êtes dans le centre ville de Nantes, et vous tapez “fleuriste” sur Google : le moteur de recherche vous propose des adresses de fleuristes autour de vous).

Le référencement local est particulièrement important pour toute entreprise qui a une clientèle de proximité, mais aussi pour les clients qui privilégient le commerce “local” (surtout avec l’intérêt croissant des français pour les circuits courts).

📝 « À la recherche d’une entreprise locale, regarder sur Internet sera le premier réflexe de 97 % des consommateurs » (Hubspot).

Axe 2 – Les différents outils pour travailler son référencement local 

Plusieurs outils existent pour améliorer son référencement local : 

  • Google My Business : page permettant de présenter des informations, photos et vidéos sur votre entreprise. On peut aussi la retrouver sous le nom de fiche Google ;
  • Les réseaux sociaux : l’invitation à des événements Facebook par exemple avec une date et un lieu précis. Ou encore l’activation de la géolocalisation des visuels sur Instagram ;
  • Le site web : le renseignement des informations de géolocalisation sur certaines pages du site (notamment le formulaire de contact) ;
  • Les annuaires spécialisés : la présence sur des sites d’associations ou des sites institutionnels de préférence (site de Mairie, région etc.) ;
  • Les applications mobile de proximité : la présence sur des applications géolocalisées comme “Too Good to Go”.

Ces outils permettent de se faire connaître au niveau local et de bénéficier d’une bonne visibilité sur internet.

Pour les commerçants et TPE/PME, une fiche Google My Business bien renseignée et animée avec du contenu (photo, vidéo, actualités) est assez efficace. Par exemple pour un restaurateur ou un Food Truck, pensez à publier le menu du jour sur un Google Post ou une photo !

📝 « 76 % des internautes ayant effectué une recherche locale visitent les locaux de l’entreprise trouvée dans la journée » (Google).

Pour les grandes entreprises qui ont plusieurs sites géographiques, au niveau national ou international, il ne faut pas miser uniquement sur le siège. Il faut donc penser à développer des fiches Google My Business pour toutes les filiales et agences du groupe. 

💡 A noter : La création d’une Fiche Google My Business est gratuite et toute structure accueillant du public peut en créer une.

On n’est pas obligé d’avoir 5 ou 10 personnes dans une structure pour avoir une fiche Google My Business. A partir du moment où l’on a une adresse pour accueillir des personnes, vous pouvez avoir une fiche Google My Business. – Bryan

Axe 3 – Quelques conseils et astuces

Pour optimiser sa fiche Google My Business, il y a un plusieurs moyens, dont un très efficace : la visite virtuelle à 360 degrés. De nombreuses entreprises ont souvent des visuels peu qualitatifs alors qu’elles disposent de bureaux magnifiques. 

La visite virtuelle permet ainsi de visualiser un lieu, de se projeter et de donner envie de s’y rendre. La géolocalisation de Google via ces fiches Google My Business peut donc faire découvrir des entreprises inconnues à un internaute. 

La visite virtuelle et les photos d’un magasin peuvent ainsi rassurer l’internaute et l’inciter à se déplacer : cela participe à l’amélioration de l’acte d’achat pour les entreprises qui ont fait l’effort de constituer une fiche Google My Business complète.

📝 « Les fiches entreprises avec 1 seule image obtiennent 71 % moins d’appels et 75 % moins de redirection que les autres » (SearchEngineLand).

Par ailleurs, ces ressources permettent de se différencier de ses concurrents en valorisant ses locaux, ses produits, sa décoration, son ambiance etc…

La visite virtuelle permet de pallier un déficit de notoriété, rassurer les internautes et en même temps de se différencier par rapport à des concurrents. – Bryan 

Pour un bon référencement local, les critères essentiels à prendre en compte sont : 

  • une fiche Google My Business la plus exhaustive possible : le nom de l’entreprise, les horaires d’ouverture, le lieu, des informations d’accessibilités (parking, accès pour les personnes handicapées), la description de votre entreprise, la catégorie, des photographies et des vidéos qui vont attirer et convaincre l’internaute.
  • l’animation des réseaux sociaux : ne pas laisser des avis sans réponse, qu’ils soient positifs ou négatifs ! une bonne stratégie SEO pour un site internet (référencement naturel).

Les entreprises ont bien intégrées l’importance de répondre aux avis négatifs. En revanche, nous observons chez Ouest Digital que répondre aux avis positifs n’est pas forcément un réflexe. C’est, selon nous, une erreur majeure tant les avis sont lus par les internautes avant de passer à l’acte d’achat. 

📝 « 95 % des voyageurs lisent une ou plusieurs reviews avant d’effectuer une réservation » (TrustYou).

Vous avez l’attention des internautes, servez-vous de votre réponse comme une tribune, pour valoriser par exemple :

  • vos valeurs
  • votre vision
  • vos arguments commerciaux
  • les points différenciants de votre offre.

A condition que votre réponse soit cohérente avec l’avis initial, de ne pas trop en faire… et de savoir se renouveler pour éviter de se répéter 😉 

💡 Plus concrètement, vous pouvez consulter nos avis clients pour voir comment nous y répondons. Le petit + : signer votre réponse pour l’humaniser.

Pour résumer, si vous êtes un commerçant ou une entreprise et que vous souhaitez vous lancer dans le référencement local, nous vous recommandons de créer une Fiche Google My Business bien renseignée : c’est gratuit, facile et rapide à compléter.

Même si vous ne disposez pas de site internet, vous pourrez ainsi être trouvé et géolocalisé sur Google grâce à votre fiche Google My Business.

On peut très bien être présent sur internet, sans site internet ! – Bryan

Pour conclure ce sujet

Les 3 maîtres mots pour un bon référencement local : 

  • Efficacité : Ne sous-estimez pas votre référencement local ;
  • Exhaustivité : Soignez autant les textes que les visuels ;
  • Simplicité : Référencez votre entreprise sur Google même si vous n’avez pas de site internet.

Voici un mémo fort utile à garder sous le coude pour commencer à optimiser votre référencement local 😉

Infographie - Checklist des actions à réaliser pour améliorer son référencement local - © Agence Ouest Digital

Infographie – Checklist des actions à réaliser pour améliorer son référencement local – © Agence Ouest Digital

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Source: <a href="https://www.keepitsimple.fr/leviers-referencement-local-le-pod-episode-6-946924">Keep it Simple - Utiliser les bons leviers du référencement local (Le pOD, épisode #6)</a>

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À propos Gwendoline Moreau

Je conseille et accompagne les clients de l’agence Ouest Digital (entreprises, collectivités et associations) dans le développement de leur présence sur les médias sociaux. Je contribue également à la stratégie de communication social media de l'agence et à la création de nouveaux projets internes.

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