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🗣 Comment lancer son podcast d’entreprise ? Nos astuces pour optimiser la diffusion et la communication dès le démarrage

Le podcast a le vent en poupe. Les articles qui vous décrivent comment produire un podcast sont légion. En revanche, il existe peu de ressources sur la manière de diffuser et développer l’audience de son podcast. Nous vous présentons donc ici la méthode que nous adoptons pour développer le podcast de notre entreprise. Cela pourra vous aider si vous avez pour projet de lancer votre podcast.

Chez Ouest Digital, nous avons lancé notre podcast “le pOD” il y a (déjà) 1 an et demi. Nous nous sommes dit que notre approche en tant que professionnels de la communication digitale, mais aussi l’expérience de cette année et demie de recul pourraient servir aux marques qui souhaitent se lancer dans l’aventure. Voici donc un article qui vous aidera à poser des bases solides pour donner à votre podcast le succès qu’il mérite 🙂.


Quelle stratégie adopter pour lancer son podcast ?

Il ne s’agit pas ici de vous présenter les étapes de conception et de production de votre podcast. Nous nous intéressons à la manière de le faire connaître sur internet lors du démarrage. 

La base : avoir une ligne éditoriale claire

Avant toute chose, le plus important est d’avoir une ligne éditoriale claire et propre à votre podcast. Elle vous aidera à savoir pourquoi et comment communiquer sur votre podcast

C’est exactement la même chose que lorsque vous vous lancez sur les réseaux sociaux.

Afin de construire cette ligne éditoriale, posez-vous plusieurs questions.

Quels sont vos objectifs derrière la création de votre podcast ?

« Vous pouvez aimer l’univers (du podcast) ou aimer en écouter ou bien vous savez que c’est important pour votre entreprise, alors vous souhaitez en lancer un. C’est vraiment bien, mais il vous faut un « pourquoi » précis et bien détaillé. Si ce n’est pas le cas, vous allez lancer votre podcast sans réel objectif ou sans réelle raison exceptée que vous savez que c’est populaire. » – Marco Bernard, Podcast L’Accélérateur.

Bien entendu, comme pour toute stratégie, il vous faudra des objectifs. Vos objectifs peuvent être :

  • Démontrer un savoir-faire ou une connaissance dans un domaine,
  • Sensibiliser vos auditeurs à un sujet,
  • Briser des idées reçues,
  • Faire passer un message,
  • Gagner en notoriété,
  • Appréhender un nouveau format de communication…

Déterminez votre / vos objectif vous guidera dans la future communication de votre podcast.

Qui sont vos cibles ?

Vous allez ensuite vous demander : « À qui est-ce que je vais m’adresser à travers mon podcast ? ». Dit autrement : qui va vous écouter ? 

Vous pouvez avoir une ou plusieurs cibles. Ces différentes cibles peuvent se regrouper dans divers groupes :

  • Public : Particulier et/ou professionnel ;
  • Genre : Homme et/ou femme ;
  • Catégorie socioprofessionnelle : étudiants, salariés, indépendants, etc… ; 
  • ou même par âge, passion, etc…

Une fois que vous avez précisément défini vos différentes cibles, vous allez déterminer quelles sont leurs attentes, leurs problématiques, ce qu’elles aiment dans la vie.

C’est à ces cibles que vous vous adressez dans votre podcast et dans sa communication. Il est donc très important de bien les connaître. 

Vous pouvez même aller plus loin et définir des persona. C’est ce que nous avons fait pour le pOD et cela nous aide à choisir les sujets, mais aussi à communiquer lors de la sortie de chaque épisode.

Quelle tonalité adopter ?

Demandez-vous ensuite : « Comment dois-je m’adresser à mes cibles dans mon podcast ? ».

Le ton de votre podcast et de sa communication découle de vos objectifs et de vos cibles.  Adoptez un ton qui vous ressemble et qui ressemble également aux auditeurs auxquels vous souhaitez vous adresser.

👉 Par exemple, si votre podcast a pour objectif d’informer une cible professionnelle sur un sujet, votre ton sera informatif et professionnel. 

💡 Quelques exemples de tonalité :

🔹 Ton informatif :

🔹 Ton intimiste :

🔹 Ton amical/décontracté :

Quelle identité visuelle choisir ?

Pour terminer, demandez-vous : « Quelle image je souhaite renvoyer à travers mon podcast ? ».

Il est important que votre podcast ait sa propre identité visuelle, avec un logo (et une charte graphique) qui lui est propre. Cette identité visuelle permet d’avoir une cohérence et d’identifier au premier coup d’œil votre podcast et sa communication. 

L’identité visuelle de votre podcast peut être liée à celle de votre marque. Nous vous recommandons même de le faire. Si la communication de votre podcast rappelle l’identité de votre entreprise, cela permettra à vos cibles de facilement associer les deux.

💡 Par exemple :

À l’agence, nous tenions à ce que le logo de notre podcast s’apparente facilement au logo de l’agence. Tout comme le nom de notre podcast : « Le pOD » est né d’un mix entre le mot « podcast » et « OD » qui sont les initiales du nom de l’agence (Ouest Digital).

On retrouve des similitudes entre les deux logos (logo 1 : monogramme de la marque / logo 2 : logo du podcast de la marque) :

  • même couleur, 
  • même typo,
  • logo avec des lignes fines et des points.

Diffusez votre podcast sur les bonnes plateformes d’écoute

« Pour être considéré comme un podcast, vous devez disposer d’un flux compatible RSS 2.0 pour votre contenu audio / vidéo / PDF et votre émission doit figurer dans le répertoire Apple Podcast / iTunes » – Rob Walch, Head Honcho chez Libsyn.

C’est généralement le point qui procure le plus de nœuds au cerveau des créateurs de podcast. Mais de panique, il existe des solutions clés en main pour l’hébergement, dont nous allons parler. 

Apple Podcasts

Bien évidemment, il faut être sur Apple Podcast. Pour notre podcast, cette plateforme représente plus de 70% des auditeurs.

👍 Le + : l’application Apple Podcast est installée par défaut sur tous les appareils Apple. 

📌 À savoir : Apple Podcast ne permet pas d’héberger des podcasts sur iTunes. On peut diffuser son podcast sur iTunes en fournissant un flux RSS ou l’adresse d’un podcast précis. 

Google Podcast

Google Podcast n’est pas encore très utilisé. Cependant, être présent sur cette plateforme a un impact sur la visibilité de votre podcast dans le moteur de recherche Google. Avec la montée en puissance de la recherche vocale, c’est d’autant plus stratégique.

👍 Le + : l’application Google Podcasts est disponible gratuitement sur tous les appareils Android. 

👎 Le – : elle n’est pas installée par défaut sur les appareils.

📌 À savoir : Pour apparaître dans Google Podcasts, c’est exactement comme pour Apple Podcast. Vous devez fournir le flux RSS de votre podcast.

Deezer

Quand on parle d’audio, il est intéressant d’ être présent sur les plateformes de musiques en streaming.

👍 Le + : Deezer fait partie des plateformes d’écoute les plus utilisées en France (et en plus ils sont français !).

📌 À savoir : Deezer est ouvert aux podcasters, il suffit de faire une demande qui sera acceptée sous 7 à 10 jours. Là aussi, la distribution sur la plateforme passe par un flux RSS.

Spotify

👍 Le + : Spotify est la première plateforme d’écoute en streaming. Il est donc judicieux d’y être présent. Surtout que la plateforme investit de plus en plus sur le format audio. Il devrait prendre une place prépondérante dans les années à venir.

📌 À savoir : Pour Spotify, cela fonctionne exactement comme pour Deezer (avec un RSS)

Soundcloud

Soundcloud est généralement utilisé comme plateforme d’hébergement gratuite pour les podcasteurs qui se lancent. Cela permet d’avoir un flux RSS à soumettre ensuite aux plateformes d’écoute (Apple, Google, etc.)

👍 Le + : Cette plateforme est donc un bon choix pour débuter sans budget.

📌 À savoir : La version gratuite est limitée à 3h d’upload. Cela signifie que si l’on souhaite / que l’on a besoin de plus, il faudra basculer sur la version Pro Unlimited. Le plan coûte environ 100 euros par an, mais débloque des fonctionnalités pensées pour les podcasters.

Youtube

Quand on pense à YouTube, on pense au format vidéo. Mais la plateforme est aussi beaucoup utilisée pour écouter de la musique ou des podcasts.

👍 Le + : Il vous suffit d’avoir une chaîne Youtube pour pouvoir uploader toutes les vidéos que vous souhaitez dessus. 

📌 À savoir : il faudra créer des vidéos à partir de votre bande-son. On vous donne des outils pour faire cela dans la partie 2 😉 

Obtenir un flux RSS pour votre podcast avec une plateforme d’hébergement

Il y a 2 possibilités pour obtenir le flux RSS de votre podcast :

  1. gratuitement via Soundcloud (mais avec des fonctionnalités limitées)
  2. en payant via une plateforme d’hébergement de podcast (avec des fonctionnalités avancées), comme Audioboom (anglais), Ausha (français), etc.

Comment attirer et fidéliser vos premiers auditeurs ? 

Nous allons désormais voir comment construire votre audience. Autrement dit, comment faire connaître votre podcast et quelles sont les petites choses qui font la différence sur le long terme. 

Intégrez votre podcast dans votre communication de marque

Votre stratégie est ficelée et votre podcast est diffusé sur les plateformes d’écoutes. Vient le moment de faire connaître votre podcast.

Comme beaucoup, lorsque nous avons lancé notre podcast, nous avons décidé de communiquer sur les pages et comptes de notre agence. Si vous choisissez cette option également, il est important de réserver des créneaux à votre podcast dans votre plan de com’.

Valorisez votre podcast sur votre site internet

Avant toute chose, faites savoir sur votre espace de communication principal que vous vous êtes lancé dans l’aventure du podcast. Cela permettra à toutes les personnes qui arrivent sur votre site (pour la première fois ou non), d’avoir l’information.

Vous pouvez faire apparaître votre podcast de deux façons sur votre site internet :

✅ Sur la page d’accueil :

Sur Le podcast du Marketing, on retrouve un bandeau player quand on arrive sur la page d’accueil. Le dernier épisode et son invité sont mis en avant, avec la possibilité de lancer l’écoute en direct grâce au player.

✅  Dans le menu principal :

Sur Neomedia, on retrouve un onglet « Podcast » dans le menu principal, pour retrouver tous les épisodes. C’est aussi l’approche que nous avons retenu pour notre podcast.

Rédigez des articles de blog pour chaque épisode de podcast

Si vous avez un blog, présentez votre podcast. 

Pour le lancement de votre podcast, nous vous conseillons de rédiger un article de présentation de votre podcast, pour deux raisons :

  1. expliquer pourquoi : pourquoi vous êtes-vous lancé dans le podcast ?
  2. présenter votre projet : De quoi va-t-il parler ? À qui s’adresse-t-il ? Quel est le format des épisodes ? A quelle fréquence ?
Exemple d’article pour présenter votre podcast : « Lancement du « pOD », le podcast qui décortique les problématiques des médias sociaux« 

Ensuite, nous vous conseillons de rédiger un article de blog à chaque sortie d’épisode, sous la forme de « notes de podcast ». 

Intégrer des notes de podcast sous la forme d’article de blog a deux intérêts :

  • valoriser le nouvel épisode avec l’accès au player et aux notes de podcast. Le fait de proposer l’écoute depuis votre blog permet de mettre à disposition un canal d’écoute supplémentaire sur le web pour vos auditeurs. De plus, l’accès aux notes de l’épisode permet de proposer une alternative à l’écoute du podcast pour ceux qui seraient intéressés par le sujet et d’apporter des ressources complémentaires (articles, études…).
  • indexer ce contenu sur Google. En effet, qui dit article de blog, dit indexation sur Google. Toute personne qui fera une recherche sur le sujet de votre podcast pourra potentiellement tomber sur votre épisode dans ses résultats de recherches.

💡 Exemple :

Sur Le Super Daily, on retrouve, à chaque sortie d’épisode, un article de blog. Leurs notes de podcast sont un condensé de ce qu’ils disent dans l’épisode. 

C’est aussi l’approche que nous privilégions. Par contre, gardez à l’esprit que cela prend plus de temps pour diffuser votre podcast 😉

Diffusez votre podcast sur Youtube 

Youtube est l’endroit idéal pour diffuser vos épisodes en version longue.

En effet, il n’est pas rare de voir des vidéos de plus d’une heure sur cette plateforme. L’audience ne sera donc pas découragée de se lancer dans une écoute longue, surtout s’il est précisé qu’il s’agit d’un podcast.

La diffusion de votre épisode sur Youtube se fait au format vidéo. Vous pouvez donc créer un audiogramme* afin de pouvoir le partager sur la plateforme.

*Un audiogramme est une vidéo, composée d’une vignette de fond sur laquelle on ajoute le fichier son du podcast (mp3, wave…) et la bande-son animée, qui bouge au rythme de la voix de votre podcast.

💡 Exemple :

Sur la chaîne Youtube de ARTE Radio, on retrouve une playlist dédiée pour chaque podcast qu’ils diffusent. Et dans chaque playlist, on retrouve tous les épisodes du podcast sous forme d’audiogramme (comme ci-dessus).

👉 Voici deux outils en ligne vous permettant de créer des audiogrammes : 

📌 À savoir : Certains sites d’hébergement proposent directement cette option dans leurs fonctionnalités (notamment Ausha).

Parlez de votre podcast sur vos réseaux sociaux

Il est judicieux de réserver une place à la communication de votre podcast dans votre planning éditorial réseaux sociaux. En effet, si votre marque dispose déjà d’une communauté existante et fidèle cela vous aidera à lancer votre podcast et à le faire connaître.

💡 Points importants : 

  • Avoir une identité visuelle dédiée au podcast (nous en avons déjà parlé plus haut dans l’article) pour dissocier les publications du podcast, de celles de la marque ;
  • Avoir un rythme régulier dans les publications du podcast, entre vos publications habituelles.

Sur les réseaux sociaux, il ne suffit pas d’annoncer la sortie d’un nouvel épisode. Il est préférable de continuer à créer du contenu entre 2 épisodes. 

Pour cela, vous pouvez recycler votre contenu. Oui, oui, il est possible de recycler un épisode de podcast, en créant plusieurs contenus courts (ou « snack content ») de votre épisode. 

💡 Voici quelques exemples de publications sur les réseaux sociaux dont vous pouvez vous inspirer pour valoriser votre podcast : 

🔹 Partage de lien :

🔹 Audiogramme :

🔹 Verbatim : 

🔹 Présentation d’invité : 

🔹 Infographie :

Infographie – Checklist pour gérer efficacement son planning éditorial pour les réseaux sociaux – © Agence Ouest Digital

🔹 Stories :

Les clés du succès pour fidéliser vos auditeurs

Soignez l’image de votre podcast

Ça paraît tout bête, mais un podcast « sexy » est un podcast que l’on a envie d’écouter. Mais comment le rendre « sexy » ? 

Avoir une belle pochette

La première façon de soigner l’image de votre podcast est d’avoir une jolie pochette, qui soit à l’image de votre podcast.

Comme nous en avons déjà parlé plus haut, elle est liée à vos objectifs, votre cible et votre ton. Elle reflète, elle aussi, l’image que vous voulez donner à votre podcast (design, informatif, marrant…).

Quoi qu’il en soit, plus votre pochette se démarquera de celles des autres, plus elle donnera envie à un inconnu de vous écouter. Sur les plateformes d’écoute notamment, un amateur de podcast qui « scroll » pour découvrir de nouveaux podcasts, va facilement s’arrêter sur une pochette qui lui plaît.

Alors, on met le paquet sur la pochette 😉 

Avoir des titres accrocheurs

Le titre des épisodes est également important. C’est la deuxième chose, après la pochette, qui peut potentiellement attirer l’œil d’un inconnu sur votre podcast

Le titre de vos épisodes doit être :

  • parlant : on doit tout de suite savoir de quoi l’épisode va parler ;
  • court : un bon titre est un titre clair et concis ;
  • créatif : pourquoi ne pas ajouter un signe distinctif : hashtag, numéro, emojis…

Le petit + : mentionnez vos invités dans le titre. Cela permet d’intéresser des personnes qui ne connaissent pas votre podcast (surtout si l’invité est connu 😉).

Soyez régulier dans la diffusion

La régularité dans la communication est une chose importante. Le podcast ne déroge pas à la règle. 

Être régulier permet de rester présent dans l’esprit (et surtout le fil d’actualité) de votre communauté. Si vous voulez que votre audience reste à vos côtés sur le long terme, restez régulier dans la sortie de vos épisodes.

Il n’est pas judicieux de sortir deux épisodes en un mois, puis plus rien pendant six mois. La régularité vous aidera à construire et solidifier votre audience.

Créez du lien avec votre communauté

La meilleure façon de créer un lien exclusif avec sa communauté c’est de s’adresser en direct à chaque personne. Comment ? Via une newsletter par exemple.

Elle vient plutôt dans un second temps. Pourquoi ? Car avant de lancer une newsletter, il faut avoir une audience à qui l’envoyer, c’est-à-dire des personnes qui vous écoutent régulièremenr.

Quand vous aurez réussi à créer une communauté autour de votre podcast, vous pourrez suggérer à ces personnes de s’inscrire pour recevoir la newsletter de votre podcast. 

C’est un contenu important pour une marque. Un échange direct et exclusif entre la marque et le lecteur. Toute personne qui s’y inscrit est probablement engagée envers la marque, puisqu’elle a fait d’elle-même la démarche de s’y inscrire.

Alors, si vous avez ou si vous lancez une newsletter, n’oubliez pas de chouchouter vos abonnés 😉 

⚠ Une newsletter doit avoir une vraie valeur ajoutée (lectures complémentaires, info exclusive sur les prochains sujets, contenus additionnels, etc.). Elle doit partager du contenu exclusif à l’audience. Sinon, quel est l’intérêt de s’y inscrire ?

💡 Exemple :

Pauline Laigneau du podcast Le Gratin, envoie une newsletter chaque semaine à ses abonnés pour partager ses découvertes et coups de cœur du moment. Une belle façon de tisser du lien avec sa communauté et d’aller plus loin que ses épisodes.

Soyez à l’écoute de vos auditeurs

Les retours de votre audience, positifs et surtout négatifs, sont une vraie mine d’or pour vous améliorer. Toutes les recommandations ne sont pas forcément bonnes à considérer, mais cela vous aidera à prendre du recul sur votre podcast. 

C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à inciter votre audience à vous faire des retours sur votre podcast.

Le petit + : demandez une note et des retours à vos auditeurs. Cette pratique est parfois peu appréciée des auditeurs. Mais soyons honnêtes, c’est ce qui fait vivre votre podcast. De plus, la note contribuera à son développement et à la qualité de son contenu.

Plus vous avez de notes sur les plateformes d’écoute et plus votre podcast remontera en haut des résultats de recherche.

Alors, n’ayez pas peur, demandez-le. Mais sans trop d’insistance 😉 

Analysez l’audience de votre podcast

En plus d’être à l’écoute de son audience, pour améliorer son podcast, il est important d’analyser les statistiques d’écoute. 

Vous pouvez analyser vos statistiques d’écoute sur le site de votre hébergeur de podcast. L’accès à ces données fait généralement partie des fonctionnalités de base. 

En fonction de votre abonnement, votre site d’hébergement vous donne accès à plus ou moins de données.

Exemple de statistiques sur la plateforme d’hébergement de podcasts Ausha (français)

Vous pouvez ainsi analyser :

  • Combien de personnes écoutent votre podcast ;
  • Quels épisodes sont les plus écoutés ;
  • Sur quelle plateforme votre audience écoute-t-elle le plus votre podcast (Apple, Google, Deezer…) ;
  • Sur quel « device » votre audience écoute-t-elle le plus votre podcast (ordinateur, smartphone ou tablette).

Tous ces éléments peuvent être intéressants pour développer votre podcast. L’idée est de tirer des leçons de ces statistiques pour vous améliorer en continu et sur le long terme.

Conclusion

La stratégie de communication et la diffusion de votre podcast jouent un rôle crucial pour vous aider à le développer. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour assurer le succès de votre podcast de marque, vous devez impérativement :

  • Avoir posé de bonnes bases dans une stratégie claires et définie (ligne éditoriale et choix des plateformes de diffusion) ;
  • Miser sur les canaux de communication que vous possédez déjà (site internet, blog et réseaux sociaux) ;
  • Être à l’écoute de vos auditeurs, que ce soit par leurs retours ou par l’analyse de leurs écoutes, et garder un lien régulier avec eux.

Et si vous avez besoin d’être accompagné dans la stratégie de communication digitale de votre podcast, vous savez où nous trouver 😉 

Voici un mémo à garder sous le coude si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure du podcast :


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Source: <a href="https://www.keepitsimple.fr/lancer-podcast-entreprise-astuces-diffusion-communication-974938">Keep it Simple - Comment lancer son podcast d'entreprise ? Nos astuces pour optimiser la diffusion et la communication dès le démarrage</a>
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