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🎙 Lancement du « pOD », le podcast qui dĂ©cortique les problĂ©matiques des mĂ©dias sociaux

Et voilĂ , c’est officiel : nous lançons aujourd’hui le premier Ă©pisode du “pOD”, le podcast crĂ©Ă© et animĂ© par notre agence Ouest Digital (“p” pour podcast, “OD” comme les initiales de l’agence). Retour sur les raisons qui nous ont poussĂ©es Ă  nous lancer sur ce nouveau format.

Vignette de l'article qui annonce le lancement du pOD, le podcast médias sociaux

“Organiser la gestion de ses rĂ©seaux sociaux” est le premier Ă©pisode du pOD. Vous pouvez l’écouter sur Apple Podcasts, Deezer ou encore Spotify.

Tous les Ă©pisodes du pOD ainsi que les notes et ressources utiles sont aussi Ă  retrouver sur Keep it Simple, rubrique Podcast.

Prendre le temps du dialogue, valoriser l’humain, vulgariser et rendre accessible les mĂ©tiers liĂ©s Ă  la communication digitale. VoilĂ  trois objectifs ambitieux et stimulants que se propose de viser le pOD. 

Ces objectifs entrent d’ailleurs en rĂ©sonance avec l’ADN et les valeurs de pĂ©dagogie et de proximitĂ© de notre agence. Et surtout, ce format est un excellent moyen de revenir Ă  l’essence mĂȘme de la communication entre les femmes et les hommes depuis des millions d’annĂ©es : la voix.

Ce qu’est le pOD

DurĂ©e – Pendant 20 Ă  30 minutes, nous souhaitons Ă©changer avec des invitĂ©(e)s sur les mĂ©tiers liĂ©s Ă  la communication digitale : savoir-faire, conseils, bonnes ou mĂȘme mauvaises pratiques du mĂ©tier. On se dit tout et on partage nos approches, nos trucs et astuces pour ĂȘtre le plus efficace au quotidien.

Alors pour le premier Ă©pisode du pOD, c’est un peu loupĂ© niveau timing, puisque sans nous en rendre compte et malgrĂ© le montage nous approchons les 50 minutes. Mais nous avons dĂ©jĂ  identifiĂ© les moyens d’amĂ©liorer cela pour les prochains Ă©pisodes ?

Ligne Ă©ditoriale – La baseline du pOD “le podcast qui dĂ©cortique les problĂ©matiques des mĂ©dias sociaux” intĂšgre l’expression de “mĂ©dias sociaux”. Le choix de cette terminologie n’est pas anodin : il nous permet d’aborder Ă  la fois les rĂ©seaux sociaux, mais aussi les blogs et les questions sous-jacentes qu’ils soulĂšvent (ligne Ă©ditoriale, rĂ©fĂ©rencement naturel, etc). De façon gĂ©nĂ©rale, cela nous permettra ainsi d’aborder la crĂ©ation de contenus courts (pour les rĂ©seaux sociaux) ou longs (pour les blogs).

Fréquence : en fonction des retours pour cet épisode pilote, nous prévoyons de sortir un épisode tous les mois ou tous les 2 mois. Ce qui est sûr : ce ne sera pas plus fréquent (ni tous les jours, ni toutes les semaines). 

TonalitĂ© : pour garantir son accessibilitĂ©, le pOD se prĂ©sente sous la forme d’une discussion, d’un dialogue entre confrĂšres qui, en apparence, est informel mais qui, en rĂ©alitĂ©, est structurĂ©.

Et surtout, il est gratuit ?

Ce que n’est pas le pOD

Beaucoup de lecteurs pourront se dire qu’il s’agit d’un « éniĂšme » podcast comme on l’entend souvent. Ce projet a Ă©tĂ© mĂ»rement rĂ©flĂ©chi. Comme les autres supports Ă©ditĂ©s par l’agence, l’objectif est de les pĂ©renniser. 

Le pOD n’est donc :

  • pas un podcast gĂ©nĂ©raliste sur le webmarketing : il est davantage dĂ©diĂ© Ă  l’une des expertises de l’agence, Ă  savoir les mĂ©dias sociaux (dont font partie les rĂ©seaux sociaux et les blogs) ;
  • pas un podcast de veille sur l’actualitĂ© des rĂ©seaux sociaux. Le Super Daily rĂ©alise Ă  merveille cela chaque jour depuis plus d’un an (chapeau les amis !). On ne peut que vous recommander de les Ă©couter ;
  • pas un support de veille supplĂ©mentaire de l’agence. D’ailleurs, il serait difficile de faire plus complet entre notre newsletter de veille hebdomadaire envoyĂ©e depuis juillet 2015, notre fil Twitter ou encore les vidĂ©os sociales publiĂ©es chaque lundi depuis avril 2018.
  • pas un tutoriel pour utiliser un outil. Pour cela, les articles de blog ou les vidĂ©os sont bien plus adaptĂ©s : les images montrent, le texte accompagne, lorsque la voix fait appel Ă  l’imaginaire.

Pourquoi un podcast ?

PopularisĂ© dans les annĂ©es 2000 par Apple, le podcast est issu de la contraction des mots “ipod” et “broadcast”, pour dĂ©signer des contenus audio numĂ©riques. A la fin des annĂ©es 2000, le format Ă©tait boudĂ© par les producteurs et les consommateurs de contenus.

Depuis plusieurs mois, nous pouvons observer un retour en force de l’intĂ©rĂȘt pour les podcasts en France :

Au-delĂ  des recherches des internautes Ă  ce sujet, plusieurs plateformes dĂ©montrent elles aussi un regain d’intĂ©rĂȘt pour ce format (Ă  l’instar de Spotify qui cherche Ă  simplifier la crĂ©ation de podcast ou de Google qui en propose dans ses rĂ©sultats de recherche).

Enfin, ce format est complémentaire et différenciant par rapport à ce que nous produisons sur ce blog ou sur nos réseaux sociaux. Il permet de diversifier nos contenus et il offre de multiples avantages :

  • il se consomme trĂšs facilement et sans Ă©cran, souvent en mobilitĂ©. Vos yeux et vos mains sont totalement libres. On compte donc sur vous pour nous Ă©couter en faisant du sport ? (ou simplement dans les transports en commun pour les moins sportifs) ;
  • il est trĂšs immersif, suscite des rĂ©flexions et inspire. En Ă©coutant un podcast, on pense, on rĂ©flĂ©chit et de nouvelles idĂ©es naissent. L’absence d’élĂ©ments textuels ou visuels laissent ainsi plus de place Ă  l’imagination. Comme le disait si bien Thibault, le papa du Super Daily, ce format crĂ©Ă© “un effet de bulle” Qui sait, un de nos Ă©changes dans le pOD pourrait rĂ©soudre un problĂšme que vous rencontrez au quotidien ;
  • il est “à la demande” et s’écoute trĂšs facilement sur un smartphone, que l’on a toujours avec soi. Il s’intĂšgre donc trĂšs bien dans les habitudes de tout un chacun et vous ĂȘtre libre de l’écouter quand vous le souhaitez.

Et pourquoi ce sujet ? Essentiellement pour deux raisons :

  1. il existe (trop) peu de podcasts francophones sur le sujets des médias et des réseaux sociaux ;
  2. ces expertises sont encore mal comprises, avec beaucoup d’idĂ©es reçues.
Le social media management : un métier truffé d'idées reçues

Infographie réalisée par Mounir Digital.

OĂč retrouver les Ă©pisodes du pOD ?

A chaque sortie d’un Ă©pisode, nous ajouterons dans la rubrique Podcast de Keep it Simple un article intĂ©grant le lecteur pour Ă©couter le podcast, ainsi que les notes et les ressources citĂ©es dans l’épisode.

Vous pouvez aussi vous abonner sur votre plateforme d’écoute prĂ©fĂ©rĂ©e pour ne rater aucun Ă©pisode :

Si vous souhaitez nous suggĂ©rer des idĂ©es de sujets Ă  traiter ou encore si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©s pour ĂȘtre notre future invitĂ©(e), n’hĂ©sitez pas Ă  commenter cet article ou Ă  nous contacter : podcast@ouest.digital ?

Enfin, voici une sĂ©lection de podcasts que nous aimons Ă©couter en lien avec nos mĂ©tiers (oui, nous sommes de gros consommateurs Ă  l’agence) :

  • Le Super Daily – thĂ©matique : MĂ©dias sociaux (Ă©ditĂ© en français par l’agence Supernatifs Ă  Lyon)
  • Growth Makers – thĂ©matique : Growth hacking (Ă©ditĂ© en français par Gabriel Gourovitch)
  • Marketing Mania – thĂ©matique : Webmarketing (Ă©ditĂ© en français par Stan Leloup)
  • No pay no play – thĂ©matique : Facebook Ads (Ă©ditĂ© en français par Joseph Donyo)
  • Science of Social Media – thĂ©matique : MĂ©dias sociaux (Ă©ditĂ© en anglais par Buffer)

À propos Bryan

Fondateur du blog Keep it Simple, je conseille, accompagne et forme les organisations (entreprises, collectivités, associations, etc.) afin d'optimiser leur présence sur internet et leur gestion des outils numériques. AprÚs plusieurs années en agence et chez l'annonceur, je dispose de la double vision client-prestataire. Face à une demande de plus en plus importante, j'ai fondé en 2017 l'agence Ouest Digital.

Un commentaire

  1. Chouette! Longue vie au pOD!!

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