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🎧👌 9 exemples de publications pour faire connaitre votre podcast grĂące aux rĂ©seaux sociaux

Le podcast, et le format audio plus gĂ©nĂ©ralement, a le vent en poupe depuis plusieurs mois. Beaucoup de ressources expliquent comment crĂ©er son podcast, mais peu dĂ©taillent la suite du projet et notamment la mĂ©thodologie Ă  adopter pour dĂ©velopper l’audience de son podcast. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons un condensĂ© de publications concrĂštes, faciles Ă  reproduire et Ă  adapter, pour communiquer sur votre podcast.

Image de couverture de l'article. Mains prenant en photo un podcast diffusé sur le téléphone.

 

Vous Ă©ditez un podcast depuis quelques temps dĂ©jĂ  mais votre communautĂ© ne grandit pas ? Vous ĂȘtes community manager, chargé·e de communication, dirigeant·e et vous avez lancĂ© un podcast avec l’objectif de dĂ©velopper la notoriĂ©tĂ© de votre activitĂ© professionnelle, mais votre audience ne dĂ©colle pas ?

Ou alors, vous pensez à lancer votre podcast et vous étudiez la viabilité du projet, notamment ce que cela implique en termes de temps à dégager ?

Pour faire connaĂźtre votre podcast et voir votre nombre d’écoutes augmenter, il est essentiel de le promouvoir sur les rĂ©seaux sociaux.

En effet, « plus de 51% de la population mondiale se connecte tous les jours sur les rĂ©seaux sociaux, reprĂ©sentant des milliards d’utilisateurs actifs Ă  travers le monde ». Vous feriez donc une erreur en n’exploitant pas ce canal de communication. Mais comment faire ? Et par oĂč commencer ?

Pas de panique, chez Ouest Digital nous avons décidé de partager avec vous la méthode que nous utilisons pour communiquer notre podcast sur les réseaux sociaux, mais aussi les meilleures pratiques de nos confrÚres éditeurs de podcast.

Nous voici donc avec un nouvel article que l’on espùre, comme à notre habitude, le plus pratique et complet possible 😉


9 exemples de publications inspirantes pour communiquer votre podcast sur les réseaux sociaux

Voici une liste, non exhaustive, de différents formats inspirants, pour communiquer sur votre podcast sur les réseaux sociaux.

Attention : pour que ces publications, il est indispensable d’avoir dĂ©finie la stratĂ©gie de communication social media de votre podcast. Nous vous donnons des clĂ©s en seconde partie de cet article.

✅ Petit + : Nous les avons classĂ©s par ordre de difficultĂ© Ă  produire 😉

Cette partie illustre trĂšs bien comment partir d’un contenu long (votre Ă©pisode de podcast) pour le transformer en plusieurs contenus courts (vos publications sur les rĂ©seaux sociaux).

C’est le principe du recyclage de contenu. Et on a d’ailleurs fait un Ă©pisode de podcast sur le sujet 😉
👉 Rentabiliser ses contenus en les recyclant sur les rĂ©seaux sociaux (Le pOD, Ă©pisode #7)

9 idées de publications pour faire connaitre votre podcast grùce aux réseaux sociaux

© Agence Ouest Digital. Vous ĂȘtes libre de rĂ©-utiliser cette image Ă  l’identique, sans altĂ©rer son contenu et mentionnant votre source. Ainsi, si vous l’utilisez sur votre site internet, ajoutez un lien vers cet article. Si vous l’utilisez sur vos rĂ©seaux sociaux, mentionnez le compte de l’agence Ouest Digital et ajoutez un lien vers cet article.

Les partages de lien pour inciter Ă  se rendre sur le dernier Ă©pisode

Le format « partage de lien » est le plus basique. Vous prenez le lien de votre Ă©pisode, vous l’accompagnez d’une accroche et le tour est jouĂ© !

Ce format peut s’utiliser sur Facebook, LinkedIn et Twitter. Pour Instagram, il faudra ruser en mettant votre lien dans votre bio, puis crĂ©er des publications ou des stories pour faire savoir Ă  votre audience que le lien du dernier Ă©pisode se trouve dans votre bio 😉

Capture d'écran montrant Intégrer le lien vers son podcast sur Instagram

đŸ”č Exemple d’intĂ©gration de lien vers un podcast dans une biographie Instagram

 

Vous pouvez donc partager le lien vers :

  • Vos Ă©pisodes de podcast, en renvoyant vers Apple podcast, Google podcast, Spotify, site d’hĂ©bergement, etc.
  • Votre site internet ou blog, en renvoyant vers votre article de retranscription de l’épisode (rĂ©Ă©criture telle quelle de tout ce qui se dit dans l’épisode) ou notes de podcast (rĂ©capitulatif des principaux Ă©lĂ©ments abordĂ©s pendant l’épisode).

Les textes storytelling pour jouer la carte de l’Ă©motion

Ce format est une variante du partage de lien. Travaillez une accroche plus longue et plus explicative et supprimez l’encart « aperçu du lien ». Dans votre texte, vous allez commencer Ă  entrer dans le sujet de l’Ă©pisode pour vraiment donner envie d’en savoir plus.

Ce format peut s’utiliser sur toutes les plateformes. Mais le storytelling fonctionne particuliùrement bien sur LinkedIn 😉

Exemple de publication jouant la carte du storytelling pour valoriser un Ă©pisode de podcast

đŸ”č Exemple de publication Storytelling sur Linkedin

Les photos et vidéos coulisses pour humaniser

Le format « photo et vidĂ©o coulisses » est assez basique mais trĂšs apprĂ©ciĂ©. Il permet de partager des moments « off » lors de l’enregistrement du podcast. Cela humanise votre communication et l’audience se sent plus proche de vous.

Ce format peut s’utiliser sur tous les rĂ©seaux sociaux citĂ©s prĂ©cĂ©demment, y compris sur Youtube au format vidĂ©o « best of ».

Pour ce format, il n’y a pas trop de travail, puisque quelques photos ou petites vidĂ©os suffisent. Avec ce genre de format coulisses, on ne vous jugera pas trop sur la qualitĂ© mais le mieux est quand mĂȘme de capturer des photos et vidĂ©os agrĂ©ables 😉

Si vous souhaitez des conseils sur :
👉  Comment prendre des photos exploitables sur les rĂ©seaux sociaux, n’hĂ©sitez pas Ă  Ă©couter notre Ă©pisode de podcast sur le sujet
👉  Comment crĂ©er des vidĂ©os exploitables sur les rĂ©seaux sociaux, nous avons Ă©galement un Ă©pisode sur le sujet

Les citations pour donner envie d’écouter l’épisode en entier

Le format « citation » ou « verbatim » est assez couramment utilisĂ© pour valoriser les podcasts. Il permet de partager un court passage, ou juste une phrase, de ce qui se dit dans l’épisode. Si le verbatim est bien choisi cela peut intriguer et donner envie d’écouter l’épisode. On ne va pas se le cacher, c’est l’objectif. Donc choisissez-le bien 😉

Pour ce format, il faut :
1ïžâƒŁÂ  SĂ©lectionner un passage Ă  valoriser.
2ïžâƒŁÂ  CrĂ©er un visuel pour valoriser la citation. Vous pouvez utiliser Canva ou Crello. Ce sont tous les deux des outils trĂšs simples d’utilisation. Pour les plus avertis, il y a bien Ă©videmment la Suite Adobe.

Les prĂ©sentations d’invitĂ©s pour gagner la confiance

Le format « prĂ©sentation des invité·e·s » est est souvent pour valoriser les podcasts. Il permet de prĂ©senter et de mettre en avant l’invitĂ© de l’Ă©pisode.

Il est possible de faire une prĂ©sentation simple avec une photo et le nom de l’invité·e. Ou bien y apporter une petite prĂ©sentation texte de l’invitĂ©, ou encore, expliquer pourquoi l’on a choisi cet·te invité·e pour le sujet en question.

Pour ce format, il y a plus ou moins de travail, si vous choisissez l’option avec ou sans texte. Il faut :
1ïžâƒŁÂ  Faire ou rĂ©cupĂ©rer une photo de l’invitĂ©.
2ïžâƒŁÂ  Pour la version avec texte, crĂ©er un visuel avec la prĂ©sentation Ă©crite. Pour crĂ©er le visuel, vous pouvez utiliser l’un des outils citĂ©s prĂ©cĂ©demment.

Les infographies ou carrousel pour résumer son épisode de podcast

Le format « Infographie » se rĂ©pand de plus en plus pour valoriser un podcast. À l’agence on aime bien ce format qui permet de faire un rĂ©cap’ du sujet de l’épisode.

Ce format peut s’utiliser sur tous les rĂ©seaux sociaux citĂ©s prĂ©cĂ©demment, y compris sur Youtube avec une petite vidĂ©o stop motion par exemple. A l’agence, nous en profitons mĂȘme pour l’ajouter sur notre Pinterest 😉

Il existe différentes façons de créer une infographie :

  • soit en un seul visuel
  • soit en plusieurs petits visuels consĂ©cutifs, que l’on appelle Ă©galement « carrousel ». Attention, la version carrousel ne s’utilise que sur LinkedIn et Instagram, pour le moment.

Pour ce format, il y aura un peu plus de travail puisqu’il faut :
1ïžâƒŁÂ  SĂ©lectionner les informations Ă  valoriser.
2ïžâƒŁÂ  CrĂ©er un ou plusieurs visuels et faire que le tout soit clair et attractif. Pour crĂ©er le visuel, vous pouvez utiliser l’un des outils citĂ©s prĂ©cĂ©demment. Il y a Ă©galement des outils spĂ©cifiquement dĂ©diĂ©s Ă  la crĂ©ation d’infographies comme Info.gram ou Piktochart.

Les audiogrammes pour proposer des extraits audios au format vidéo

Le format « audiogramme » est un incontournable pour valoriser un podcast sur les rĂ©seaux sociaux. En effet, c’est un visuel animĂ© qui permet de partager un court passage de l’épisode. Comme pour le verbatim, il est donc important de bien le choisir. Il faut intriguer et donner envie d’écouter l’épisode, alors choisissez-le bien 😉

Ce format peut s’utiliser sur tous les rĂ©seaux sociaux.

Pour ce format, il y a un peu plus de travail puisqu’il faut :
1ïžâƒŁÂ  CrĂ©er un visuel de fond. Comme pour les formats prĂ©cĂ©dents vous pouvez utiliser votre outil de crĂ©ation graphique prĂ©fĂ©rĂ©.
2ïžâƒŁÂ  SĂ©lectionner un passage de l’épisode Ă  valoriser. Nous vous conseillons de ne pas dĂ©passer 1 ou 2 mn. Au-delĂ , l’audience risque de ne pas visionner l’audiogramme en entier. Cela reste un extrait.
3ïžâƒŁÂ  Ajouter la bande-son sur le visuel de fond. Il existe diffĂ©rents outils qui vous permettent de le faire simplement. À l’agence, nous utilisons Headliner pour crĂ©er nos audiogrammes. Mais il existe Ă©galement Audiogram ou Veed par exemple.

👉  Si vous souhaitez savoir comment crĂ©er un audiogramme via Headliner, on vous prĂ©pare un tuto pour trĂšs bientĂŽt 😉

4ïžâƒŁ Ajouter des sous-titres. L’ajout des sous-titres est important, car sur les rĂ©seaux sociaux environ 80% des vidĂ©os sont visionnĂ©es sans le son. De plus, cela permet de rendre votre vidĂ©o accessible aux personnes malentendantes.

Pour ajouter des sous-titres sous une vidéo, vous pouvez le faire directement via Headliner ou sur Youtube dans Youtube Studio.

👉  Si vous souhaitez savoir comment sous-titrer une vidĂ©o, lĂ  aussi on vous prĂ©pare un tuto pour trĂšs bientĂŽt 😉

Les stories pour interagir avec votre communauté

Le format « stories » se dĂ©veloppe de plus en plus pour valoriser les podcasts. Nous voyons notamment des photos coulisses, des prĂ©sentations d’invitĂ©s, mais aussi des audiogrammes ou des boĂźtes Ă  questions pour Ă©changer avec sa communautĂ©.

Ce format peut s’utiliser sur Instagram et Facebook.

Pour ce format, il y a plus ou moins de travail, en fonction de ce que vous souhaitez partager en story.

Pour les diffĂ©rents formats story Ă  crĂ©er (photo coulisse, prĂ©sentation d’invitĂ©, audiogramme
), le process est le mĂȘme que pour une publication classique. Vous pouvez donc vous rĂ©fĂ©rer aux diffĂ©rents formats prĂ©cĂ©demment prĂ©sentĂ©s.

Les vidĂ©os Live pour immerger l’audience

Le format « vidĂ©o live » n’est pas trĂšs rĂ©pandu, probablement car nous sommes sur un usage assez avancĂ©. Il permet de partager les coulisses de l’enregistrement du podcast. Cela immerge totalement votre audience avec vous dans votre salle d’enregistrement.

Ce format peut s’utiliser sur tous les rĂ©seaux sociaux.

Pour ce format, il y a du travail, puisque tout le monde n’est pas forcĂ©ment Ă  l’aise avec la vidĂ©o, encore moins en direct :

  • Contrairement aux vidĂ©os coulisses, on attend une vidĂ©o assez qualitative avec une bonne image et un bon son ;
  • Il est nĂ©cessaire de prĂ©voir de faire des tests en amont pour s’assurer d’ĂȘtre Ă  l’aise avec la fonctionnalitĂ© « Live » du rĂ©seau social sur lequel vous allez intervenir en live ;
  • PrĂ©voyez un peu de montage vidĂ©o pour ajouter une intro et une outro Ă  votre vidĂ©o avant de mettre le replay en ligne.

 

Ce n’est clairement pas le format Ă  crĂ©er en prioritĂ©, mais si vous faites dĂ©jĂ  tous les formats prĂ©cĂ©demment listĂ©s, ou si vous misez sur Youtube ou Twitch, pourquoi ne pas y rĂ©flĂ©chir 😉

Pensez à définir la stratégie de communication social media de votre podcast

Il ne s’agit pas ici de vous prĂ©senter les Ă©tapes de crĂ©ation de la stratĂ©gie de communication de votre podcast. Nous avons dĂ©jĂ  dĂ©taillĂ© toute cette partie dans un prĂ©cĂ©dent article 😉  Ici, nous vous rappelons juste quelques bases afin que les exemples prĂ©sentĂ©es prĂ©cĂ©demment fonctionnent et vous aident Ă  atteindre vos objectifs.

Quelles sont les cibles de votre podcast ?

Avant toute chose, il est nĂ©cessaire d’identifier les typologies d’auditeurs que vous attendez sur votre podcast.
Pourquoi ? Parce que les réseaux sociaux rassemblent de plus en plus des audiences différentes avec leurs propres codes de communication.

💡 Par exemple, si votre podcast s’adresse aux particuliers, vous allez plutĂŽt opter pour une communication sur des rĂ©seaux sociaux dits « grands publics ». Tels que Facebook, Instagram ou Youtube par exemple.
A l’inverse, pour vous adresser à une cible de professionnels, vous allez plutît opter pour LinkedIn ou Twitter.

On vous donne un deuxiĂšme exemple. Si vous ciblez des jeunes femmes entre 18 et 30 ans, vous allez plutĂŽt chercher Ă  vous intĂ©grer dans les codes d’Instagram. Alors que si vous ciblez des + de 50 ans, vous trouverez vos auditeurs plutĂŽt sur Facebook.

Si vous ne savez pas quel est votre public cible, nous vous invitons Ă  lire notre premier article sur « Comment lancer votre podcast d’entreprise ? », dans la partie « Avoir une ligne Ă©ditoriale claire ».

Quels réseaux sociaux choisir pour votre podcast ?

Chaque rĂ©seau social a ses cibles et ses petites particularitĂ©s. Et, si vous ne voulez pas perdre un temps et une Ă©nergie folle en allant sur tous les rĂ©seaux sociaux, il vous faudra choisir. Voici quelques pistes 👇

▶ Facebook

Facebook rassemble des cibles de tous Ăąges confondus. C’est le rĂ©seau social le plus utilisĂ© en France avec 40 millions d’utilisateurs actifs mensuels. La population de Facebook vieillit, puisque 49% des visiteurs quotidiens ont entre 25 et 49 ans et 35% ont plus de 50 ans.
📌 Source : Digimind.

🎧 Au niveau de l’audio, le rĂ©seau social s’intĂ©resse de plus en plus Ă  cette question. La plateforme a notamment lancĂ© aux États-Unis « Live Audio Room » : des salons audio pour dĂ©battre Ă  plusieurs sur un mĂȘme sujet. Le format podcast devrait arriver prochainement sur la plateforme avec un onglet dĂ©diĂ© et des lecteurs audio qui permettront d’en Ă©couter directement sur l’application Facebook.

▶ Instagram

Instagram est Ă©galement un incontournable en France avec plus de 21 millions d’utilisateurs actifs mensuels. La population d’Instagram a, pour 69%, entre 15 et 24 ans et pour 29% entre 25 et 49 ans. 54% des utilisateurs français sont des femmes.
📌 Source : Digimind.

🎧 Le podcast s’adapte trĂšs bien dans les diffĂ©rents mĂ©dias proposĂ©s par la plateforme : story, vidĂ©o (IGTV et Reels) et photo.
C’est autant d’opportunitĂ©s de valoriser les Ă©pisodes. Et le rĂ©seau social est devenu une rĂ©fĂ©rence pour les podcasteurs·euses.

▶ Youtube

Youtube, qui appartient à Google, est le deuxiÚme site le plus visité au monde. 80% des 18-49 ans regardent Youtube au moins une fois par mois.
📌 Source : Blog du ModĂ©rateur et Kinsta.

🎧  De plus en plus de podcasts partagent leurs Ă©pisodes sur leur chaĂźne Youtube. Si vos enregistrements sont faits en vidĂ©o, c’est un incontournable. Cette plateforme peut Ă©galement vous servir d’hĂ©bergement pour votre podcast (en version vidĂ©o).

▶ LinkedIn

En 2021, 54,7% des utilisateurs Linkedin en France ont entre 25 et 34 ans, 22% ont entre 18 et 24 ans et 20,9% ont entre 35 et 54 ans.

📌 Source : Digimind.

🎧 Cette plateforme se dĂ©marque principalement par son usage professionnel. Les gens vont sur Linkedin pour le business et pour entretenir leur rĂ©seau de contacts. Si votre cible est professionnelle, c’est un incontournable.

▶ Twitter

La population de Twitter a, pour 25% entre 25 et 34 ans, 24% entre 35 et 44 ans et 22% entre 18 et 24 ans.

📌 Source : Digimind.

🎧 Au niveau de l’audio, Twitter a lancĂ© « Spaces » en fin d’annĂ©e derniĂšre. Ces utilisateurs peuvent crĂ©er des espaces audios pour leurs abonnĂ©s et d’autres utilisateurs, tout en contrĂŽlant la prise de parole des uns et des autres.

Le « Social Audio », ça vous parle ?

Avec la montĂ©e en puissance du format podcast, les rĂ©seaux sociaux que l’on connaĂźt sont en train de dĂ©velopper des fonctionnalitĂ©s pour donner une place Ă  l’audio sur leur plateforme. Mais, nous voyons Ă©galement arriver de nouveaux rĂ©seaux sociaux audios ou « Social Audio ».

La plupart de ces plateformes (Clubhouse, Green Room, Discord
) proposent de crĂ©er des « Room » de discussion sur un sujet dĂ©diĂ©. Si vous souhaitez Ă©changer rĂ©guliĂšrement en live audio avec votre communautĂ©, ces plateformes peuvent s’avĂ©rer intĂ©ressantes.

▶ L’application Cappuccino propose de partager des histoires audios avec ses amis et sa famille, Ă  travers des podcasts quotidiens.

Tous les matins Ă  7h, l’application vous propose votre Cappuccino du jour. Se rapprochant d’une Ă©mission de radio ou d’un podcast personnalisĂ©, vous pouvez partager des histoires racontĂ©es avec vos amis et votre famille sur un fond musical.

▶ Spoon est une plateforme permettant d’enregistrer et d’écouter des Ă©missions en live.

Vous pouvez donc Ă©couter en direct, des podcasts, de la musique et mĂȘme Ă©changer avec d’autres membres.

À quelle frĂ©quence publier sur vos rĂ©seaux pour communiquer sur votre podcast ?

Le point essentiel Ă  avoir en tĂȘte c’est que vous devez rester prĂ©sent dans l’esprit de votre public entre deux Ă©pisodes. Cela nĂ©cessite donc du temps et du contenu 😉

La fréquence de publication va donc varier en fonction de :

  • La frĂ©quence de sortie de votre podcast. La frĂ©quence de vos publications ne sera pas la mĂȘme si vous sortez un Ă©pisode de podcast par semaine ou un par mois.
  • Le temps que vous avez Ă  y consacrer. Vous n’ĂȘtes pas obligĂ© d’en faire trop, si vous n’avez que peu de temps. Quoiqu’il en soit, bloquez-vous du temps pour votre communication. Si vous vous dites que vous le ferez « quand vous aurez le temps », vous ne le ferez pas (ou pas bien).

👉 Compte tenu de ces Ă©lĂ©ments, trouvez un juste Ă©quilibre pour votre frĂ©quence de publication.

💡 Par exemple, chez Ouest Digital, nous sortons un Ă©pisode de podcast par mois. Nous publions des contenus sur nos rĂ©seaux sociaux chaque jour. Nous partageons du contenu de veille sectorielle, des contenus liĂ©s Ă  notre podcast, des instants de vie


C’est pourquoi, nous avons fait le choix de faire une publication par semaine sur nos rĂ©seaux sociaux dĂ©diĂ©e Ă  notre podcast. Cela fait quatre Ă  cinq publications par mois entre deux Ă©pisodes.

Conclusion

La façon dont vous communiquez sur votre podcast sur les réseaux sociaux joue un rÎle important pour vous aider à développer votre audience. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre cÎté et assurer le succÚs de votre podcast, vous devez impérativement :

  • Avoir posĂ© de bonnes bases dans une stratĂ©gie claire et dĂ©finie ;
  • Miser sur les rĂ©seaux sociaux oĂč se trouve votre audience ;
  • Poster rĂ©guliĂšrement et, si possible, en variant les types de contenu.

On espĂšre que notre article vous y aidera. Et si vous voulez approfondir le sujet avec d’autres conseils et idĂ©es pour valoriser votre podcast, nous vous invitons Ă  vous rendre sur le site d’Ausha qui est trĂšs complet.

Vous ressentez le besoin d’ĂȘtre accompagnĂ© dans la stratĂ©gie de communication digitale de votre podcast ? Vous savez oĂč nous trouver 😉

À propos Gwendoline Moreau

Je conseille et accompagne les clients de l’agence Ouest Digital (entreprises, collectivitĂ©s et associations) dans le dĂ©veloppement de leur prĂ©sence sur les mĂ©dias sociaux. Je contribue Ă©galement Ă  la stratĂ©gie de communication social media de l'agence et Ă  la crĂ©ation de nouveaux projets internes.

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