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🎅 Communiquer autour de NoĂ«l sur les rĂ©seaux sociaux (Le pOD, Ă©pisode #11)

Notes de l’épisode 11 du pOD : pour ce onziĂšme Ă©pisode, nous Ă©changeons ensemble sur la question de la communication au moment des fĂȘtes de fin d’annĂ©e. Retrouvez ci-dessous les principaux Ă©lĂ©ments abordĂ©s durant cet Ă©pisode (pour rappel, ce sont des notes 😉), ainsi que diffĂ©rents liens et ressources utiles pour approfondir votre rĂ©flexion.

Vignette de l'Ă©pisode 11 du pOD, le podcast qui dĂ©cortique les problĂ©matiques des mĂ©dias sociaux avec une dose de stratĂ©gie, proposĂ© par l’agence Ouest Digital


Ecouter l’épisode

Avant-propos

Pourquoi est-ce que l’on a choisi d’aborder ce sujet ? Nous sommes dĂ©but novembre, NoĂ«l approche. L’esprit de NoĂ«l commence Ă  ĂȘtre un peu partout. C’est une pĂ©riode de l’annĂ©e incontournable en communication (et en gĂ©nĂ©ral). Mais bien souvent les entreprises passent Ă  cĂŽtĂ© en se disant que leur secteur d’activitĂ© ne se rattache pas ou difficilement Ă  cette fĂȘte. Beaucoup se demandent comment faire pour communiquer sur les fĂȘtes de fin d’annĂ©e, comment s’organiser ou que raconter ? On vous dit tout dans cet Ă©pisode.

Les intervenants sur cet Ă©pisode de podcast sont :

  • Gwen, chef de projet social media Ouest Digital
  • Bryan, co-fondateur Ouest Digital

Axe 1 – Communiquer pour les fĂȘtes de fin d’annĂ©e : les fondamentaux

À partir de dĂ©but novembre, on rentre dans l’esprit de NoĂ«l. L’attention de toutes et tous est tournĂ©e vers cette ambiance. – Bryan

Deux mois avant la fin de l’annĂ©e, tout le monde active le mode « NoĂ«l ». Que ce soit Ă  la tĂ©lĂ©vision, dans les magasins, les catalogues etc. L’esprit de NoĂ«l est partout et Ă©galement sur les rĂ©seaux sociaux. 

C’est donc une belle occasion de prendre la parole pour une entreprise.

Il y a beaucoup de personnes qui pensent que si elles ne vendent pas du chocolat ou des jouets, elles n’ont pas d’intĂ©rĂȘt Ă  prendre la parole durant cette pĂ©riode. – Bryan 

Tout le monde peut faire quelque chose, mĂȘme les entreprises en BtoB comme des sociĂ©tĂ©s de conseil, des cabinets d’études, etc. Attention, cependant Ă  rester cohĂ©rent avec l’ADN de la marque et Ă  avoir des objectifs bien prĂ©cis 😉

Ça m’est dĂ©jĂ  arrivĂ© de voir des entreprises – qui vendent des produits n’ayant aucun rapport avec NoĂ«l – faire des offres promotionnelles maladroitement Ă  cette pĂ©riode-lĂ . Je pense que ce n’est vraiment pas le bon moment ! – Bryan

Des erreurs sont si vite arrivĂ©es, alors si on peut vous donner un conseil Ă  retenir c’est : Ne cherchez pas Ă  vendre Ă  tout prix. Au contraire c’est une pĂ©riode oĂč l’on peut tenter des choses et se permettre de partager des choses plus « lĂ©gĂšres », voire plus engagĂ©es (nous y reviendrons).

C’est une pĂ©riode oĂč l’on peut travailler sa prĂ©fĂ©rence de marque. On peut raconter l’histoire de sa marque, les coulisses de l’entreprise, les femmes et les hommes qui contribuent Ă  la rĂ©ussite, etc. – Bryan

Axe 2 – Mettre en place sa communication de fin d’annĂ©e

On ne commence pas Ă  communiquer pour NoĂ«l une semaine avant ou mĂȘme dĂ©but dĂ©cembre, c’est dĂ©jĂ  trop tard. – Bryan

Autre point important : le timing. Le bon moment pour commencer sa communication de NoĂ«l est dĂ©but novembre. Une fois qu’Halloween est passĂ© (31 octobre), tout le monde commence Ă  penser aux fĂȘtes de fin d’annĂ©e. C’est d’ailleurs le moment oĂč commencent les films de NoĂ«l, les marchĂ©s de NoĂ«l, les rayons jouets se remplissent etc.

DĂ©but novembre, c’est le moment oĂč commencent les films de NoĂ«l ! – Gwen 

D’ailleurs, selon une Ă©tude du CSA de novembre 2017 : « 65% des Français dĂ©clarent dĂ©buter leurs achats avant le mois de dĂ©cembre ». Raison de plus pour ne pas tarder Ă  s’organiser.

Pour communiquer pendant cette pĂ©riode, imprĂ©gnez-vous de l’ambiance qui rĂšgne en fin d’annĂ©e. 

C’est le moment idĂ©al pour crĂ©er une certaine proximitĂ© avec la marque, de faire connaitre sa culture d’entreprise – Bryan

Quelques idées de publications à réaliser sur les réseaux sociaux concernant Noël :

  • IdĂ©es menus de NoĂ«l : En France, tout le monde aime parler de nourriture, alors les idĂ©es de menus ou de recettes sont toujours une bonne idĂ©e, surtout en pĂ©riode de festivitĂ©s ;
  • Liste de films et sĂ©ries Ă  regarder : Sondez les films et sĂ©ries de NoĂ«l qui reviennent le plus au sein de votre entreprise et le tour est jouĂ© ;
  • Playlist Ă  Ă©couter : Pourquoi ne pas partager les musiques de NoĂ«l prĂ©fĂ©rĂ©es de votre Ă©quipe ;
  • IdĂ©es de dĂ©corations : Encore une belle idĂ©e en cette fin d’annĂ©e, partagez vos inspirations ou vos Do It Yourself (DIY) : couronnes de NoĂ«l, dĂ©corations de sapin etc. Un excellent moyen de valoriser la crĂ©ativitĂ© de ses Ă©quipes ;
  • Liste des lieux Ă  visiter ou Ă  voir : MarchĂ©s de NoĂ«l, restaurants, salon de thĂ© oĂč boire le meilleur chocolat chaud, maisons avec de belles dĂ©corations extĂ©rieures, etc. ;
  • Liste des rĂ©flexes durables et Ă©cologiques : Proposer l’utilisation de sac Ă  sapin biodĂ©gradable, conseiller sur le choix du sapin, etc. ;
  • Lettre au pĂšre NoĂ«l : Sur un ton humoristique, partagez la vision, les engagements de votre marque. Un bon moyen de passer des messages et rĂ©affirmer ses valeurs, sur un ton plus lĂ©ger.

Ces publications sont trÚs inspirantes. Ils permettent de donner des idées à votre audience et de démontrer la créativité de vos équipes, votre univers de marque, vos valeurs.

Vous pouvez également vous lancer dans la création de publications un peu plus travaillées :

  • Calendrier de l’avent : Pendant 24 jours, partagez une info ou une astuce, par exemple sur un format Thread pour Twitter que vous pouvez programmer. IdĂ©al pour nouer une relation forte avec votre communautĂ©. Vous pouvez aussi faire un jeu ou un concours (avec un lot Ă  la clĂ©) par jour, mais c’est plus long Ă  organiser ;
  • Jeux concours de NoĂ«l :
    • Soit en mode « Calendrier de l’avent » : Un jour = un concours. Si vous pouvez vous le permettre en termes d’organisation et de cadeaux Ă  offrir, faites-le, c’est trĂšs apprĂ©ciĂ© ;
    • Soit un seul gros concours : Pour ce genre de concours, vous pouvez vous permettre de mettre en place des mĂ©caniques plus compliquĂ©es avec une dotation plus importante.

💡 L’idĂ©al est de proposer des dotations de vos partenaires. Cela vous permet de faire coup double en : 

  1. dĂ©veloppant la visibilitĂ© de votre compte, via la viralitĂ© d’un concours ;
  2. démontrant votre ancrage local et territorial, via la valorisation de vos partenaires.

C’est Ă©galement le moment de partager ce qu’il se passe au sein de votre entreprise (vos coulisses) : 

  • DĂ©coration du sapin d’entreprise en Ă©quipe ;
  • SoirĂ©es de NoĂ«l : Partagez quelques photos du repas d’Ă©quipe, des cadeaux mystĂšres Ă©changĂ©s entre collĂšgues, des pulls de NoĂ«l moches le 3Ăšme vendredi de dĂ©cembre (JournĂ©e Internationale du Pull moche), de l’arbre de NoĂ«l avec l’équipe et leur famille, etc. MĂȘme si vu la pĂ©riode, cela risque d’ĂȘtre compliquĂ© pour 2020 ;
  • OpĂ©ration physique : Si vous en organisez, comme ce que Uber avait fait en 2018, ou bien des dons de jouets, des collectes de fonds, etc. 

Ne nĂ©gligez pas ces temps “off” qui permettent d’humaniser votre entreprise, de faire connaitre sa culture d’entreprise, de renforcer la proximitĂ© avec ses clients. On est toutes et tous des personnes avec des Ă©motions, partagez-les ça renforcera votre proximitĂ© avec vos audiences 😉)

💡 L’important c’est de rester cohĂ©rent avec son univers de marque.

Ce qui est bien, c’est que ça permet de casser le cĂŽtĂ© trop commercial de cette pĂ©riode – Gwen 

Axe 3 – Quelques conseils et astuces

Il nous reste quelques petites idées à vous partager pour activer encore plus le mode « Christmas feelings » :

  • Habillez vos comptes de rĂ©seaux sociaux aux couleurs de NoĂ«l : BanniĂšres enneigĂ©es, logo habillĂ© d’une guirlande, etc. ;
  • Illustrez vos posts avec des couleurs et des emojis de NoĂ«l, il en existe plein : 🎄 🎅 🎁 

Si vous manquez toujours d’inspiration, vous pouvez trouver des idĂ©es dans : 

  • La presse spĂ©cialisĂ©e : cherchez des articles qui dĂ©cryptent les belles opĂ©rations de l’an passĂ©. Vous pouvez utiliser deux opĂ©rateurs de recherche Google, Ă  savoir site: et intitle: (voir un exemple)  ;
  • La veille concurrentielle : CrĂ©ez-vous un « pour mĂ©moire en vue de N+1 » en notant tout au long de l’annĂ©e ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas dans la com’ de NoĂ«l de vos concurrents. Cela vous fera une super base pour mettre en place votre communication de NoĂ«l l’annĂ©e prochaine ;

📌  Retrouvez d’autres idĂ©es sur Christmas HQ qui recense des images, des icĂŽnes et autres ressources graphiques.

Pour conclure ce sujet

Les 3 conseils pour communiquer pour Noël : 

  • N’essayez pas de vendre Ă  tout prix. Si vous ne vendez pas de produits en lien avec les fĂȘtes, ce n’est pas le moment. Profitez en pour partager vos coulisses, vos idĂ©es, votre crĂ©ativitĂ©, vos valeurs, votre culture d’entreprise ;
  • Anticipez ! Ne pensez pas qu’une idĂ©e qui est simple en apparence sera simple Ă  dĂ©ployer ;
  • Soyez crĂ©atif et audacieux. Montrez ce que vous ne montrez pas tout au long de l’annĂ©e et tentez des choses !

Enfin, voici un mĂ©mo utile Ă  garder sous le coude pour organiser sa prise de parole sur rĂ©seaux sociaux pour NoĂ«l 😉

Infographie - Checklist pour communiquer autour de Noël sur les réseaux sociaux - © Agence Ouest Digital
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Source: <a href="https://www.keepitsimple.fr/communiquer-noel-reseaux-sociaux-974803">Keep it Simple - Communiquer autour de Noël sur les réseaux sociaux (Le pOD, épisode #11)</a>

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À propos Gwendoline Moreau

Je conseille et accompagne les clients de l’agence Ouest Digital (entreprises, collectivitĂ©s et associations) dans le dĂ©veloppement de leur prĂ©sence sur les mĂ©dias sociaux. Je contribue Ă©galement Ă  la stratĂ©gie de communication social media de l'agence et Ă  la crĂ©ation de nouveaux projets internes.

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