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💡 Comment programmer un thread sur Twitter ?

La possibilitĂ© de programmer Ă  l’avance ses Threads Twitter est un problĂšme rĂ©current de certains utilisateurs. En effet, cette fonctionnalitĂ© n’est pas proposĂ©e par dĂ©faut sur la plateforme. Mais des solutions existent 😉

Page mise Ă  jour le 10 octobre 2020

Les threads sont trĂšs pratiques puisqu’ils permettent d’aller au-delĂ  de la limite des 280 caractĂšres. Cela permet donc de publier plusieurs tweets liĂ©s les uns aux autres, qui traitent d’un mĂȘme sujet et qui doivent ĂȘtre lus dans un ordre spĂ©cifique. On parle aussi de fils de discussion Twitter, de tweets multiples ou encore de tweetstorms.

Cependant, il n’est pas possible de les planifier Ă  l’avance sur Twitter. À l’heure oĂč Ă©crivons, aucun outil comme Hootsuite, Buffer, Swello ou encore Tweetdeck ne propose cette possibilitĂ©. Une grande majoritĂ© de community manager se retrouve donc Ă  les publier manuellement.

Cela reste cependant problĂ©matique, surtout si un de vos threads doit-ĂȘtre publiĂ© le soir ou le week-end.

À l’agence, nous sommes rĂ©guliĂšrement confrontĂ©s Ă  ce problĂšme. Heureusement, dans notre boite Ă  outils social media, un outil que nous utilisons pour programmer des Google Posts permet Ă©galement de programmer des threads Twitter : Publer.io*. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe une version gratuite de Publer 😉

Comment programmer son Thread ?

Il faut d’abord vous crĂ©er un compte sur Publer : http://outils.ouest.digital/publer*. Une fois votre compte crĂ©Ă©, ajoutez votre compte Twitter.

Puis créez un nouveau post pour Twitter. Rédigez le 1er tweet de votre thread, mais ne le publiez pas de suite. Comme pour les tweets traditionnels, vous pouvez utiliser des images, des emojis, des liens, des hashtags, des mentions, etc. Voici un aperçu du 1er tweet de votre thread :

Aperçu du premier d'un thread réalisé sur Publer.io

Notez que ce 1er tweet doit agir comme une « introduction ». IdĂ©alement, spĂ©cifiez qu’il s’agit d’un thread.

Lorsque votre 1er tweet est prĂȘt, cliquez sur les bulles « Follow-up comments » sous votre tweet :

AccĂšs aux follow-up comments sur Publer pour programmer un thread Twitter

C’est dans la fenĂȘtre que nous allons configurer les tweets suivants qui composent votre thread. Vous pouvez soit :

  1. Publier tous les messages du thread en mĂȘme temps ;
  2. Ajouter un dĂ©lai entre les messages de votre thread (1 minute, 3 heures, 5 jours, 2 semaines). À noter : vous pouvez avoir des dĂ©lais diffĂ©rents entre les tweets. Exemple : le deuxiĂšme tweet du thread aprĂšs 1 minute, le 3e tweet du thread 2 heures aprĂšs le prĂ©cĂ©dent, etc.

Aperçu des tweets d'un thread réalisé sur Publer.io

Enfin, il est possible de programmer jusqu’Ă  15 tweets au sein d’un thread.

Une fois publiĂ©s sur Twitter, les tweets de votre discussion s’affichent dans le bon ordre :

Un exemple de thread publié sur Twitter

Petite fonctionnalité pratique avec Publer : la possibilité de mettre des passages de votre tweet en gras ou en italique. Cela fonctionne aussi pour les publications Facebook, Linkedin, Google My Business ou encore Instagram.

D’autres outils proposent aussi de programmer des Threads Twitter, comme OneUp, Hypefury ou encore Zlappo.

Pourquoi utiliser les threads Twitter ?

Si vous ĂȘtes abonnĂ©s Ă  notre veille digitale hebdomadaire, vous utilisez probablement les Threads depuis leur sortie en 2017.  En effet, ils sont trĂšs utiles pour :

  • partager plusieurs tweets sur un seul et mĂȘme sujet. Cela permet de diviser un texte long en sĂ©quences de messages courts. Ils sont faciles Ă  lire puisque les tweets sont regroupĂ©s et organisĂ©s dans un sens de lecture cohĂ©rent ;
  • donner une vie plus longue Ă  vos contenus : chaque publication d’un tweet intĂ©grĂ© dans un Thread est une occasion de donner de la visibilitĂ© supplĂ©mentaire Ă  votre thread, voire de le faire dĂ©couvrir.

À noter que chaque tweet prĂ©sent dans un thread peut ĂȘtre retweetĂ©, likĂ© ou commentĂ©.

Quand utiliser les threads ?

Les cas d’usages de ce format sont multiples. Par exemple, utilisez-les lorsque vous :

  • mettez Ă  jour une page web de votre site ou un article de blog (voir un exemple) ;
  • participez Ă  un Ă©vĂ©nement pour rĂ©aliser un livetweet (voir un exemple) ;
  • avez un texte Ă  partager sur Twitter qui est supĂ©rieur Ă  280 caractĂšres, comme une annonce importante (voir un exemple).

* Les liens et codes promotionnels suivis d’une astĂ©risque sont des liens d’affiliation. Pour vous, cela ne change rien : vous ne payerez pas plus cher. Pour le blog, cela veut dire que nous toucherons quelques centimes pour financer sa gratuitĂ©. Pour en savoir plus, n’hĂ©sitez pas Ă  consulter notre politique relative aux liens d’affiliation.

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