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📌 Comment utiliser Pinterest pour une marque ? Tutoriel en 3 Ă©tapes pour se lancer

Pinterest est un outil hybride. A la croisĂ©e entre un moteur de recherche visuel et un rĂ©seau social, l’outil n’est pas toujours facile Ă  prendre en main. Mais, c’est aussi aujourd’hui l’une des plateformes sociales qui se dĂ©veloppe le plus rapidement. À l’heure oĂč l’on Ă©crit cet article, la plateforme recense plus de 475 millions d’utilisateurs actifs mensuels.

Vignette de l'article : Se lancer sur Pinterest en tant que marque

Pinterest est loin d’ĂȘtre rĂ©servĂ© aux grandes entreprises qui travaillent Ă  l’international, ou Ă  celles dont les produits s’adressent Ă  une cible exclusivement fĂ©minine, comme on se l’imagine parfois.

Pinterest peut en effet ĂȘtre un Ă©norme apporteur de trafic. Et nombreux sont d’ailleurs les blogueurs pour qui il s’agit de 1Ăšre ou le 2Ăšme source de trafic, au coude Ă  coude avec Google.

Nous nous devions donc de vous en parler sur Keep It Simple. Comme à notre habitude, un pas à pas détaillé pour vous aider à bien utiliser Pinterest pour votre entreprise et à vous lancer grùce à un compte professionnel optimisé.


Pourquoi utiliser Pinterest pour sa marque / son entreprise ?

Comme nous vous le disions en introduction, le principal intĂ©rĂȘt de Pinterest Ă  l’heure actuelle est d’ĂȘtre un gros apporteur de trafic. Si vous disposez d’un site web que vous voulez dĂ©velopper (e-commerce, blog, portail de ressources, etc.) vous devez vous intĂ©resser Ă  Pinterest.

Pinterest est un outil particuliĂšrement bien adaptĂ© aux entreprises et organisations qui disposent d’une grande quantitĂ© de contenus (images, articles de blog, fiches produits, ressources pĂ©dagogiques, etc.) et qui souhaitent que ceux-ci soient diffusĂ©s le plus largement possible.

A partir du moment oĂč vous rĂ©unissez ces 2 critĂšres c’est que vous ĂȘtes prĂȘts Ă  vous lancer sur Pinterest 😉

Quelques exemples :

  • Vous avez un e-commerce qui tourne depuis quelques temps et possĂšde donc dĂ©jĂ  pas mal de rĂ©fĂ©rences produits
  • Votre entreprise Ă©dite un blog afin de dĂ©velopper sa notoriĂ©tĂ© et dĂ©montrer son expertise
  • Votre organisation alimente un site d’information ou un portail en ressources utiles que recherche le grand public

Vous vous reconnaissez ? Allez, on vous en dit un peu plus ci-dessous pour vous aider à savoir si l’outil est fait pour vous !

Pinterest, un moteur de recherche autant qu’un rĂ©seau social

Cela fait dĂ©jĂ  3 fois que l’on vous le dit : la plateforme peut devenir un (trĂšs) gros apporteur de trafic. Pour cela, il est nĂ©cessaire de concevoir son compte Pinterest dans l’optique de :

  1. faciliter l’indexation de ses images (Ă©pingles),
  2. crĂ©er des interactions et notamment des partages (repins) qui permettent d’amplifier la visibilitĂ© de vos contenus,
  3. optimiser les taux de clics des Ă©pingles conduisant Ă  vos sites et ressources.

Cela nĂ©cessite d’ĂȘtre :

  • RĂ©gulier et de publier trĂšs souvent. IdĂ©alement plusieurs fois par semaine voir par jour.
  • GĂ©nĂ©reux en termes de partage et donc de concevoir des albums mixtes qui mĂ©langent Ă  la fois : vos images, celles dĂ©jĂ  Ă©pinglĂ©es sur Pinterest et celles issues d’un travail de curation.

Pinterest fonctionne selon un systĂšme de tableaux (albums) dans lesquels on vient Ă©pingler des images.
L’idĂ©al est donc de se fixer un objectif en termes de tableaux (champs Ă©ditoriaux que vous souhaitez couvrir) et de se bloquer des crĂ©neaux pour publier/programmer plusieurs Ă©pingles dans ceux-ci rĂ©guliĂšrement.

Il existe Ă©galement des outils magiques pour programmer “en masse” dans Pinterest. Mais nous verrons ça une prochaine fois 😉

Quelle est l’audience inscrite sur Pinterest ?

Pinterest documente trĂšs bien la composition de son audience mais aussi les tendances de recherches sur sa plateforme. Il est donc trĂšs facile de savoir si vous pourrez y trouver votre bonheur en tant que professionnels.

Ce que nous pouvons retenir :

  • Elle est trĂšs majoritairement fĂ©minine (80%) mĂȘme si elle tend Ă  se masculiniser (+48% en un an)
  • Les sujets qui fonctionnent le mieux sont : beautĂ© et mode, dĂ©coration, voyage, cuisine, organisation/productivitĂ©, inspiration, lifestyle, sujets de sociĂ©té 
  • Les personnes cherchent sur Pinterest 2 choses
    đŸ”č de l’inspiration (par exemple pour leurs prochaines vacances ou leurs prochaines fĂȘtes de famille)
    đŸ”č des informations pratiques, voir clĂ© en main (infographie, tutoriel, recette, conseils …)

Vous disposez de contenus qui peuvent intĂ©resser cette cible ? Vous imaginez facilement des thĂšmes de tableaux qui vont vous permettre d’épingler vos contenus (mais pas que) sur ces thĂ©matiques ? Alors, Pinterest reprĂ©sente un rĂ©el intĂ©rĂȘt pour vous.

Statistiques sur les utilisateurs de Pinterest

Source : Pinterest

Comment bien se lancer sur Pinterest en tant que professionnel ?

Etape 1 : Optimiser votre compte entreprise Pinterest

DĂ©finir un cadre Ă©ditorial

Si vous ne voulez pas passer du temps inutilement sur la création de votre compte Pinterest professionnel, il convient de définir quelques éléments avant de vous lancer :

1ïžâƒŁÂ  Vos cibles de communication

Quels sont vos contenus à destination du public inscrit sur Pinterest ? De quelles ressources utiles / pédagogiques disposez-vous ?

2ïžâƒŁ Les contenus que vous souhaitez y voir rĂ©fĂ©rencĂ©s

Si vous disposez de beaucoup de contenu, il peut ĂȘtre pertinent de les prioriser.
Sur Pinterest la diffusion de vos contenus peut facilement vous Ă©chapper via le systĂšme de repin (partage) et il n’est pas rare que la source se perde. À vous de dĂ©finir les contenus pour lesquels cela ne vous dĂ©range pas.

A noter, afin de limiter ces dérives, Pinterest a lancé un portail de revendication des contenus que nous vous encourageons à utiliser.

3ïžâƒŁ Les ressources visuelles dont vous disposez dĂ©jĂ  et celles Ă  crĂ©er

Photos, Infographie, Carte, … en effet, Pinterest Ă©tant un moteur de recherche visuel, il vous en faudra une grande quantitĂ©.

A ce sujet, on vous invite Ă  lire notre article : Comment constituer une banque d’images pour alimenter ses rĂ©seaux sociaux ? Mais aussi Ă  Ă©couter l’Ă©pisode de notre podcast qui explique le concept de recyclage de contenu.

Paramétrer et compléter son compte

1ïžâƒŁ Convertir votre compte en compte professionnel

Comment ? Via ce lien : https://business.pinterest.com/fr/

Cela permet notamment d’avoir accĂšs Ă  des analytics pour connaĂźtre la performance de vos Ă©pingles & tableaux, ainsi qu’à d’autres fonctionnalitĂ©s pour les professionnels (ex. la publicitĂ©, qui offre d’ailleurs des performances intĂ©ressantes par rapports Ă  d’autres rĂ©seaux sociaux)

2ïžâƒŁ Revendiquer votre site / blog

Comment ? En vous rendant dans les paramùtres de votre profil, section “Revendiquez vos contenus”.

Ensuite, il suffit d’ajouter les informations fournies par Pinterest : dans la section <head> ou en tĂ©lĂ©chargeant un fichier html Ă  la racine de votre hĂ©bergement

Capture d'Ă©cran qui explique comment revendiquer son site web sur Pinterest

3ïžâƒŁ Donner envie aux utilisateurs de Pinterest de s’abonner Ă  votre compte

Comment ?

  • Ajouter une image de profil
  • Ajouter une description efficace qui :
    đŸ”č indique comment vous pouvez aider l’audience,
    đŸ”č intĂšgre des mots-clĂ©s pour aider Ă  votre rĂ©fĂ©rencement, renvoie vers votre site web via un CTA (call to action)
  • CrĂ©er un tableau pour chacun de vos blogs / sites / catĂ©gories produits y ajouter une Ă©pingle dont le visuel, le lien et la description sont optimisĂ©s pour chacun de vos articles (voir plus bas) et Ă©pingler toutes les nouvelles publications au fur et Ă  mesure
  • CrĂ©er des tableaux thĂ©matiques en lien avec votre compte et qui correspondent Ă  des tendances de recherche Pinterest y ajouter les Ă©pingles de vos mĂ©dias qui entrent dans ce thĂšme mais aussi d’autres Ă©pingles issues de vos recherches
  • Donner de la cohĂ©rence visuelle Ă  votre compte :
    đŸ”č Choisissez une couverture pour chaque tableau (Soit une belle photo, Soit un visuel travaillĂ© qui fait ressortir le thĂšme voir l’intĂ©rĂȘt de la cible)
    đŸ”č Uniformisez vos titres de tableau (Exemple)
    đŸ”č CrĂ©ez un template (ou maquette) visuel qui reprend votre univers graphique pour vos Ă©pingles optimisĂ©es. Sur Pinterest les Ă©pingles les plus engageantes sont au format vertical. Quelques exemples : Promesses des fleurs, Ouest Digital, Trendy Mood

Optimiser le référencement de votre compte Pinterest

  • DĂ©finissez les mots-clĂ©s sur lesquels vous souhaitez ĂȘtre positionnĂ© (variation sĂ©mantique) et les intĂ©grer dans les diverses descriptions :
    đŸ”č Celle de votre compte
    đŸ”č Celles que vous allez crĂ©er pour chaque tableau
    đŸ”č Celles que vous allez donner Ă  chacune de vos Ă©pingles, ou au moins Ă  celles qui renvoient sur vos mĂ©dias.
  • Ajoutez un lien qui renvoie vers votre site/blog sur chacune de vos Ă©pingles.
  • Ajoutez au moins une dizaine d’épingles dont la description est optimisĂ©e dans chacun de vos tableaux.

Exemple, Anatomie d’un compte optimisĂ©

I don’t Think I feel

Exemple de compte Pinterest Optimisé : I don't Think I Feel

Etape 2 : Créer des épingles performantes sur Pinterest

La checklist pour optimiser vos Ă©pingles Pinterest

  • Choisir un contenu utile ou inspirant de votre site
    Par exemple pour notre agence, l’infographie “3 actions essentiels Ă  la gestion des avis sur internet” prĂ©sente dans cet article : https://www.keepitsimple.fr/collecter-repondre-exploiter-avis-internet-974463
  • Exploiter votre template visuel spĂ©cifique Ă  Pinterest
    đŸ”č Format vertical : rapport largeur/hauteur de 2:3 (ex. : 1 000 x 1 500 pixels)
    đŸ”č Image descriptive et de qualitĂ©
    đŸ”č Texte faisant ressortir la plus value de l’article
    đŸ”č CrĂ©dits mentionnant votre site, visibles mais discrets
  • Envoyer l’épingle sur Pinterest dans votre tableau “blog” ou “catĂ©gorie produit”
    đŸ”č TĂ©lĂ©chargement directement depuis Pinterest (possibilitĂ© de programmer)
    đŸ”č Via bouton Pin It (Ă  ajouter sur votre blog)
    đŸ”č Via un outil tiers comme Tailwind
  • Ajouter titre (jusqu’à 100 caractĂšres) et description (jusqu’à 500 caractĂšres) optimisĂ©s pour le rĂ©fĂ©rencement
  • Ajouter le lien vers votre article (et non vers votre la racine du blog) pour renvoyer l’utilisateur sur un contenu pertinent
  • Repiner idĂ©alement quelques jours plus tard votre Ă©pingle dans le tableau thĂ©matique qui correspond le mieux

Exemple, Anatomie d’une Ă©pingle optimisĂ©e

From Nantes with love

Exemple d'épingle Pinterest Optimisée

Etape 3 : Trouver des contenus tiers Ă  Ă©pingler

Comme nous l’avons vu plus haut : sur Pinterest il est important d’ĂȘtre gĂ©nĂ©reux et donc de ne pas parler que de soi, comme sur tout rĂ©seau social (afin de ne pas lasser les personnes qui vous suivent). Pour cela, vous devez rĂ©guliĂšrement Ă©pingler des contenus qui ne sont pas produits par vos soins.

Voici plusieurs axes pour en trouver :

  • Via la barre de recherche Pinterest vous pouvez saisir des requĂȘtes sur vos thĂ©matiques. Par exemple si vous travaillez dans la filiĂšre cĂ©rĂ©aliĂšre : recette maĂŻs, paysage champ de blĂ©, dĂ©coration blĂ©, 
). Il suffit ensuite d’épingler dans le tableau appropriĂ© les Ă©pingles qui vous plaisent.
  • Sur les blogs et durant votre navigation web vous pouvez Ă©pingler des images qui entrent dans votre ligne Ă©ditoriale. À noter : une extension Chrome permet de faciliter la tĂąche.
  • Sur la page d’accueil de Pinterest qui propose des suggestions. Pour les rendre les plus pertinentes possible, vous pouvez :
    đŸ”č Épingler de nombreuses Ă©pingles, ce qui aide Pinterest Ă  comprendre ce qui vous intĂ©resse
    đŸ”č Vous abonner Ă  des comptes sur Pinterest : partenaires, prescripteurs ou simples utilisateurs qui Ă©pinglent en rapport avec vos thĂ©matiques
  • Sur Instagram, si vous suivez dĂ©jĂ  des comptes qui partagent des photos inspirantes qui ont leur place sur Pinterest. Attention Ă  bien les crĂ©diter 😉

Pour finir, quelques outils pour utiliser Pinterest comme un pro

Conclusion

Nous avons vu dans cet article que Pinterest est un moteur de recherche de visuels autant qu’un rĂ©seau social. En cela, il offre de trĂšs belles opportunitĂ©s pour gĂ©nĂ©rer du trafic qualifiĂ© vers les sites des marques. Notamment celles qui disposent d’un site riche en contenus et ressources Ă  destination du grand public.

Avec un peu de rigueur et en suivant les 3 étapes clés que sont :

  1. l’optimisation de votre compte,
  2. la crĂ©ation d’épingles optimisĂ©es pour Pinterest et le rĂ©fĂ©rencement naturel,
  3. l’ajout rĂ©gulier de contenus issus de sources tierces,

vous devriez rapidement voir votre investissement porter ses fruits 😉

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À propos Marlùne

J’accompagne les clients de l’agence (entreprises, collectivitĂ©s et associations) dans le dĂ©veloppement de leur prĂ©sence sur le web. Je contribue Ă©galement Ă  la stratĂ©gie de communication social media de l'agence Ouest Digital notamment via la crĂ©ation de snack content.

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