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📅 Zenkit, l’outil ultime pour gérer son planning éditorial réseaux sociaux

Vous êtes à la recherche de l’outil idéal pour gérer le planning éditorial (ou calendrier éditorial) des réseaux sociaux de votre entreprise ? On vous comprend ! Chez Ouest Digital on l’a cherché nous aussi. Longtemps. On a testé plusieurs types d’outils : du classique tableur Excel à l’outil de gestion de projets, en passant par le gestionnaire de tâches … Mais on peut désormais vous l’affirmer : Zenkit est l’outil ultime pour planifier vos publications sur les réseaux sociaux et suivre leur avancement. Notamment si vous êtes plusieurs à intervenir dans le community management de votre entreprise.

Dans cet article, on vous explique donc pourquoi Zenkit est selon nous le meilleur outil de planification social media. Et surtout, comment l’exploiter pour en faire un planning éditorial collaboratif, pratique et puissant.


Qu’est-ce qu’un (bon) planning éditorial réseaux sociaux ?

Difficile de commencer cet article sans vous (re)préciser rapidement quelques éléments. Ceux-ci vous aideront à vous saisir de Zenkit pour concevoir le meilleur calendrier éditorial possible pour votre entreprise.

Planification éditoriale ≠ Gestion de projet social media

C’est une erreur que l’on retrouve trop souvent chez nos clients avant de prendre la main sur leurs réseaux sociaux : il est important de dissocier dans le community management ce qui relève :

  • de la gestion de projet (organiser un shooting photo, configurer une campagne publicitaire, interviewer telle personne, …) et qui a plutôt sa place dans votre to do list ou votre outil de gestion de projet (Asana, Trello, Notion, etc.)
  • de la planification et de la production éditoriale (quoi publier, quand et où) qui doit (selon nous) avoir son outil dédié
  • de la diffusion éditoriale (programmer ou publier une publication), soit sur les plateformes, soit via un outil de Social Media Management (SMM).

Pourquoi ? Parce que vous ne trouverez pas un outil qui remplit bien ces 3 fonctions.

Par ailleurs, les algorithmes exigeants des réseaux sociaux nécessitent que l’on publie (très) fréquemment. Ce qui occasionne un volume de publications important. Si vous les intégrez à votre outil de gestion de projet, vous risquez de noyer vos tâches de fond dans le flot de vos publications. Et donc de faire des omissions.

Un outil dédié à l’animation éditoriale de vos réseaux sociaux vous permettra d’être plus productif, tout en allégeant la charge mentale occasionnée par l’important volume de publications à produire. Il sera conçu spécifiquement pour cet usage et reprendra donc uniquement les informations nécessaires à la rédaction et à la programmation de vos publications.

5 bonnes raisons de travailler avec un planning éditorial social media

  1. Lister vos idées de publication : sujet à aborder, ressources à valoriser, etc.
  2. Planifier les publications en leur donnant une date de diffusion
  3. Compiler toutes les ressources nécessaires à la rédaction d’une publication (accroche, lien, média à exploiter, etc.) a un seul endroit
  4. Suivre l’état d’avancement d’une publication (proposition, à faire, en cours, à valider, programmée)
  5. Se répartir les sujets si l’on est plusieurs à intervenir sur le Community Management de l’entreprise (plusieurs CM, un responsable de publication, etc.)

Pour aller plus loin sur ce sujet, nous vous vous invitons à écouter 2 épisodes de notre podcast :

Pourquoi choisir Zenkit pour son planning éditorial ?

Une vue calendrier pratique et puissante, couplée à des vues Kanban (de type Trello) et Tableur (de type Excel)

Alors certes, vous pouvez faire tout ce que l’on a vu ci-dessus avec un tableur Excel ou Google Sheets. Vous trouverez même des modèles .xls tout prêts à télécharger en ligne.

MAIS, selon notre expérience, c’est ultra fastidieux à mettre à jour et les fichiers deviennent vite des usines à gaz avec le nombre de publications qui augmentent.

Vous pouvez également vous servir d’outils qui proposent une vue Kanban (Trello en tête), parfaite pour suivre un workflow, mais pas idéal pour les réseaux sociaux.

Avec le volume, les to do listes deviennent rapidement longues et il n’est pas toujours simple d’avoir une vision de la répartition des publications dans le temps.

Zenkit propose une vue kanban et une vue tableur, mais surtout, en plus une vue calendrier très pratique et puissante. Elle aide grandement à répartir en un coup d’œil les publications dans le temps tout en alternant les sujets et formats.

A noter : il est possible de passer d’une vue à une autre dans Zenkit, sans avoir besoin de tout re-configurer. Ainsi, si vous travaillez à 2 et que vous préférez la vue Kanban, mais que votre manager préfère la vue Calendrier, c’est possible.

On vous montre ces différentes vues ici 👇

 

Un outil collaboratif, ergonomique et accessible même en déplacement

En plus de répondre aux impératifs listés ci-dessus, Zenkit offre selon nous 3 arguments différenciants :

  1. L’outil est collaboratif grâce à une section commentaire qui permet d’échanger des informations entre l’agence et ses clients. Mais cela fonctionne aussi entre collègues
  2. Il offre une vision globale des publications à venir, mais c’est une vue que l’on peut filtrer (par réseau, par état d’avancement, etc.)
  3. Zenkit s’utilise depuis ordinateur, tablette, smartphone et il est possible de partager un planning éditorial entre plusieurs utilisateurs (ou d’avoir une vue publique pour le partager avec des personnes n’ayant pas de compte Zenkit)

Bryan, vous explique plus en détail dans la vidéo ci-dessous :

Comment configurer son calendrier éditorial social media sur Zenkit ?

Les configurations de bases

Les paramétrages que nous vous proposons ci-dessous ne sont pas spécifiques à un usage media planning. Mais ils sont importants pour vous donner le meilleur environnement de travail possible dans l’outil :

Exploiter la vue calendrier de Zenkit = votre planning éditorial

Comme on vous le disait plus haut, la vue globale permise par la vue calendrier de Zenkit est pour nous l’un des principaux arguments qui nous ont fait opter pour cet outil. Comme une vidéo vaut mieux qu’un long discours, on vous détaille ci-dessous comment elle fonctionne et ce qu’elle permet.

Bien paramétrer les cartes Zenkit = les publications planifiées

Dans Zenkit, chaque publication correspond à une “carte”. C’est-à-dire une fiche descriptive de la publication.

Comme nous vous le détaillons ci-dessous, il est possible d’afficher ces cartes de 2 façons différentes.

Les rubriques à indiquer (à minima) sur votre planning social media

A l’agence, nous créons et configurons les cartes pour nos clients. Voici la structure que nous utilisons

Vous pouvez opter pour une structure différente, mais pour chaque publication nous vous conseillons d’indiquer dans votre planning éditorial :

  • Quoi = le sujet de la publication
  • Où = sur quel réseau on diffuse l’information
  • Quand = la date de diffusion
  • Comment = format, texte et média de la publication
  • Qui (optionnel) = le responsable de cette publication
  • + l’état d’avancement = où on se situe dans le workflow de production

Créer un workflow de suivi de production des publications

Il est très probable que vous êtes confronté aux difficultés de créer une organisation de travail fluide, entre plusieurs personnes, face à un volume de contenus à créer important. Qui n’a jamais été confronté aux situations suivantes :

  • est-ce que j’ai bien demandé à X de m’envoyer une photo ?
  • est-ce que Y m’a bien validé ce post avant que je le diffuse ?
  • quand ai-je demandé à Z de m’envoyer les informations pour rédiger ce post ?

Rassurez-vous, nous aussi. Et c’est là où les fonctionnalités collaboratives de Zenkit deviennent puissantes.

Avec Zenkit, il est facile de créer un workflow qui permet :

1️⃣  De suivre l’état d’avancement d’une publication. Ainsi, chaque membre de l’équipe sait à quel stade de travail est avancé cette publication

2️⃣  Échanger entre agence et client, si la production de contenu est externalisée

3️⃣ Échanger entre membres d’une même équipe, notamment entre la personne qui produit et celle qui valide (qui n’est pas souvent la même personne)

Notifications et moteur de recherche : les petits + qui facilitent la vie des Community Manager

Non vous ne rêvez pas, un planning stratégique qui intègre un système de notification ET un moteur de recherche c’est possible !

Ces deux fonctionnalités peuvent être d’une grande aide dans votre organisation de travail.

Les notifications pour :

  • être réactif et intervenir sur une publication dès que vous avez obtenu les informations que vous souhaitiez,
  • ouvrir votre calendrier éditorial uniquement lorsque c’est nécessaire. Et donc gagner en productivité,
  • recevoir les informations de mise à jour des publications via le canal que vous préférez (mail, pop up, etc.) afin de gagner en confort.

Le moteur de recherche pour (re)trouver d’anciennes ou de futures publications rapidement et facilement. Ce qui s’avère très pratique si vous produisez plus de 10 publications par semaine, tous réseaux sociaux confondus.

Dans les 2 vidéos ci-dessous, nous vous détaillons les possibilités et la façon dont nous utilisons ces fonctionnalités avec nos clients à l’agence.

Zenkit, fonctionnement des abonnements et tarifs

Tout au long de cet article, nous vous avons présenté les fonctionnalités de Zenkit, à travers l’usage que nous en faisons à l’agence dans la gestion des projets éditoriaux de nos clients.

Il existe une version gratuite de Zenkit qui est déjà très puissante : elle suffira peut-être à vos besoins.

Mais de notre côté certaines des fonctionnalités que nous utilisons à l’agence sont payantes (coloration des cartes, stockage de fichiers, etc.). Nous en avons un usage assez poussé, puisque nous gérons plusieurs dizaines de clients et produisons des centaines de publications chaque mois.

Vous trouverez tous les détails de tarifications de Zenkit sur leur site web.

La principale limite est une tarification par utilisateur, dès lors qu’on dépasse le quota de 3 membres par planning éditorial. Le coût peut être rédhibitoire pour certaines structures dont le budget de fonctionnement est faible, mais avec 3 membres et en rationalisant bien les accès on peut déjà faire pas mal de choses 😉

Et surtout, vu le gain de temps réalisé pour suivre la production du contenu, c’est souvent un investissement rentable.

Conclusion

La planification éditoriale c’est le nerf de la guerre que l’on soit Community manager, Social Media Manager, Content Manager, ou Chargé.e de communication qui doit revêtir un peu toutes ses casquettes à la fois. Le planning social media est notre outil de travail au quotidien. Et il est nécessaire qu’il soit le plus pratique possible.

C’est pour cela que nous avons décidé de partager avec vous Zenkit, cet outil dont on est tout simplement fan, mais aussi la méthodologie de travail avec laquelle nous l’exploitons à l’agence.

Et si, malgré tout, vous n’êtes toujours pas à l’aise, sachez que nous proposons à nos clients des prestations d’accompagnement afin de les faire monter en compétences sur les réseaux sociaux. Celles-ci intègrent notamment la mise en place et la configuration par nos soins d’un planning éditorial.

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