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💡 Optimiser son temps pour gĂ©rer ses rĂ©seaux sociaux (Le pOD, Ă©pisode #15)

Notes de l’épisode 15 du pOD : pour ce quinziĂšme Ă©pisode, nous Ă©changeons ensemble sur la question de l’optimisation de son temps lorsque l’on gĂšre les rĂ©seaux sociaux d’une marque. Retrouvez ci-dessous les principaux Ă©lĂ©ments abordĂ©s durant cet Ă©pisode (pour rappel, ce sont des notes 😉), ainsi que diffĂ©rents liens et ressources utiles pour approfondir votre rĂ©flexion.

Vignette de l'Ă©pisode 15 du pOD, le podcast qui dĂ©cortique les problĂ©matiques des mĂ©dias sociaux avec une dose de stratĂ©gie, proposĂ© par l’agence Ouest Digital


Ecouter l’Ă©pisode

Avant-propos

Pourquoi est-ce que l’on a choisi d’aborder ce sujet ? La majeure partie des personnes Ă  qui l’on explique notre mĂ©tier en ont une image assez fausse. Il nous arrive donc souvent de dĂ©crire nos journĂ©es et semaines types. Rapidement la question que l’on nous pose est : comment faites-vous pour travailler efficacement, sans rien oublier ?

Ce qui est intĂ©ressant dans cet Ă©pisode, c’est :

  1. qu’il fait le pont avec un grand nombre de sujets dĂ©jĂ  abordĂ©s dans d’autres Ă©pisodes du podcast ;
  2. que les bonnes pratiques que l’on a donnĂ© dans cet Ă©pisode s’appliquent quels que soient vos mĂ©tiers.

Les intervenants sur cet Ă©pisode de podcast sont donc :

  • Gwen, chef de projet social media Ouest Digital
  • Bryan, co-fondateur Ouest Digital

Axe 1 – Organiser son temps : les fondamentaux

Pour une entreprise qui souhaite se lancer sur les réseaux sociaux (ou qui est déjà présente mais qui ne communique pas), commencez par formaliser sa stratégie social media.

« La plupart des personnes pensent que ça ne sert Ă  rien de faire une stratĂ©gie claire et Ă©crite. Beaucoup nous disent qu’ils ont tout en tĂȘte. C’est une mauvaise idĂ©e car cela ne permet d’aligner l’ensemble de l’équipe sur le projet social media. » – Bryan

Pour aller plus sur la dĂ©finition de sa stratĂ©gie social media, nous vous recommandons d’Ă©couter le 1er Ă©pisode du pOD : « Organiser la gestion de ses mĂ©dias sociaux« 

Ensuite, afin de pouvoir décliner sa stratégie de façon opérationnelle, il faut : 

  • acquĂ©rir les outils dont on a besoin pour travailler confortablement et efficacement
  • utiliser les maquettes visuelles que l’on a crĂ©Ă©s au prĂ©alable dans la stratĂ©gie social media.
Pour aller plus sur le sujet des maquettes visuelles, nous vous recommandons d’Ă©couter l’Ă©pisode 13 du pOD : « CrĂ©er des maquettes pour optimiser la production de visuels sur les rĂ©seaux sociaux« 

« On a le temps de s’occuper de ses rĂ©seaux sociaux. Mais c’est comme tout, il faut prendre le temps ! » – Bryan 

La question du temps revient trĂšs vite quand on parle de notre mĂ©tier. Le nombre de fois oĂč l’on a pu entendre « Non mais vous rigolez, ça prend 5 – 10 min de faire un post sur les rĂ©seaux sociaux ! ». Et bien entendu, Ă  chaque fois ça nous fait (sou)rire 😉 

Nous savons trĂšs bien que ce genre de remarques est plutĂŽt liĂ© Ă  une mĂ©connaissance de notre mĂ©tier, plutĂŽt qu’Ă  un jugement.

« Je pense que ce qui est important, c’est de dĂ©couvrir la face immergĂ©e de l’iceberg. C’est-Ă -dire ce que reprĂ©sente la production d’une publication sur les rĂ©seaux sociaux. » – Bryan

💡 Produire un post, c’est :

1ïžâƒŁ Trouver une idĂ©e. Soit grĂące Ă  son expĂ©rience, Ă  sa veille que l’on fait ou aux Ă©changes avec le client ; 

2ïžâƒŁ Positionner la publication sur le planning Ă©dito. Choisir le meilleur moment de la semaine/du mois pour en parler ; 

3ïžâƒŁ DĂ©finir un objectif, puis un angle et le meilleur format pour en parler. Chaque publication doit avoir un seul objectif. L’angle permet de savoir comment est-ce que l’on va traiter une information choisie ; 

4ïžâƒŁ DĂ©finir si l’on va sponsoriser la publication ou non. Si une publication est sponsorisĂ©e, il est important de rĂ©flĂ©chir aux contraintes en amont car une publication sponsorisĂ©e ne se rĂ©flĂ©chit pas de la mĂȘme façon qu’une publication simple ; 

5ïžâƒŁ Faire valider l’idĂ©e au client. Il est important quand le sujet ne vient pas d’un Ă©change fait avec le client, de lui faire valider le sujet avant de commencer Ă  produire la publication. Sinon, il y a un risque de prendre le temps de produire un contenu qui ne plaira peut-ĂȘtre pas au client ; 

6ïžâƒŁ Produire le contenu : 

  • Organiser la remontĂ©e d’information
  • CrĂ©er le visuel/la vidĂ©o qui illustrera la publication en s’appuyant sur les maquettes ; 
  • RĂ©diger le texte d’accroche.

7ïžâƒŁ Envoyer la publication au client pour validation, le relancer et Ă©changer avec lui au tĂ©lĂ©phone si besoin ; 

8ïžâƒŁ Traiter les demandes de correction ; 

9ïžâƒŁ Et une fois que tout est ok, on peut programmer la publication.

« La bonne pratique pour se rendre vraiment compte du temps que ça prend, c’est de tracker son temps ! » – Bryan

En effet, le fait de pouvoir dĂ©composer une action en plusieurs tĂąches, avec le temps associĂ© Ă  chacune d’entre elles, permet d’ĂȘtre plus crĂ©dible lorsque l’on explique pourquoi vous avez besoin de X heures.

« Pour optimiser son temps, il faut dĂ©jĂ  avoir conscience du temps que prend chaque tĂąche qui composent une action. » – Bryan

Axe 2 – Conseils et astuces pour optimiser son temps (peu importe son mĂ©tier)

« La premiĂšre chose Ă  avoir en tĂȘte, c’est d’organiser des blocs de travail par type d’action. Par exemple sur la partie rĂ©seaux sociaux, c’est de dissocier la rĂ©flexion de la production » – Bryan

Les bonnes astuces pour optimiser son temps : 

1ïžâƒŁ Dissocier la partie rĂ©flexion de la partie production : 

  • Dans la partie rĂ©flexion on choisit un sujet Ă  traiter par format. On va donc faire le point sur les actualitĂ©s, rĂ©cupĂ©rer les infos utiles, on rĂ©flĂ©chit aux pĂ©riodes les plus adaptĂ©es
 L’objectif ici c’est de prĂ©parer tous les sujets sur son planning Ă©dito pour le mois Ă  venir.
  • Dans la partie production on fait la crĂ©ation visuelle, on rĂ©dige les accroches des publications et on fait valider les publications au client.

2ïžâƒŁ Avoir des blocs de temps de travail : 

Autrement dit, il faut avoir des crĂ©neaux dĂ©diĂ©s et se mettre dans une bulle pour pouvoir travailler en profondeur. Evitez Ă  tout prix les distractions et les interruptions pour ĂȘtre efficace et productif.

Avant de vous lancer dans une tĂąche, vous pouvez vous fixer un temps limitĂ© (le point 3. vous aidera Ă  mieux estimer ce temps). C’est un trĂšs bon moyen pour optimiser son travail.

« Ce que je fais pour ĂȘtre efficace sur une action exigeante, c’est que je coupe toutes mes notifications, je ferme mes mails et je mets mon tĂ©lĂ©phone en mode avion pour ĂȘtre 100% focus sur ma tĂąche. Je fais en sorte de n’avoir aucune distraction. » – Bryan

La place fondamentale du travail en profondeur sur l’optimisation du temps a Ă©tĂ© synthĂ©tisĂ©e dans un ouvrage de rĂ©fĂ©rence : “Deep Work” de Cal Newport (que l’on vous encourage Ă  lire si ce sujet est un enjeux pour vous aussi 😉) 

3ïžâƒŁ Mesurer son temps : 

Tracker son temps permet de prendre conscience du temps nécessaire à réaliser une action. Mais également de décompenser une tùche en différentes actions. 

Et cela nous rendra ainsi plus crĂ©dible lorsque l’on explique pourquoi il faut 2h pour rĂ©aliser une tĂąche.

4ïžâƒŁ Documenter son travail :

Il est important de documenter toutes ses tĂąches rĂ©currentes mais non frĂ©quentes, pour gagner du temps quelques mois plus tard quand on se retrouve de nouveau Ă  devoir faire cette tĂąche. En quelque sorte, vous Ă©crivez pour le vous “du futur” pour lui faire gagner du temps.

« Autre point important : documenter ce que l’on fait. Surtout pour les tĂąches rĂ©currentes mais non frĂ©quentes (que l’on fait une fois par mois ou par trimestre). » – Bryan

C’est Ă©galement important pour les tĂąches collectives. Cela permet Ă  nos collĂšgues de pouvoir gĂ©rer une tĂąche importante en notre absence et/ou d’ĂȘtre tous alignĂ©s sur la mĂȘme façon de faire (et donc sur la qualitĂ©).

« Ce qu’il ne faut absolument pas faire, c’est se dire qu’on rĂ©digera une doc quand on aura le temps. Il faut voir la doc comme un investissement. » – Bryan 

Axe 3 – Conseils et astuces pour optimiser son temps pour les rĂ©seaux sociaux

CĂŽtĂ© rĂ©seaux sociaux, l’erreur est de gĂ©rer ses rĂ©seaux sociaux “quand on a le temps”. Cela revient Ă  ne jamais le faire, parce qu’on aura jamais le temps.

Il est prĂ©fĂ©rable d’avoir une personne identifiĂ©e avec un temps dĂ©diĂ©, qui centralise, coordonne et pilote l’animation des rĂ©seaux sociaux.

Il est aussi pertinent de crĂ©er des rituels pour gĂ©rer ses rĂ©seaux sociaux : lundi (planifier), mardi (produire), mercredi (modĂ©rer), etc. L’avantage de cette mĂ©thode c’est qu’elle crĂ©Ă© des blocs de travail par type de tĂąches, comme nous en parlions prĂ©cĂ©demment. Cela consistera par exemple Ă  crĂ©er vos contenus en lot, c’est Ă  dire Ă  rĂ©diger et produire vos publications Ă  la chaĂźne, en sĂ©rie.

« Si jamais une entreprise se rend compte qu’elle n’a pas le temps de gĂ©rer ses rĂ©seaux sociaux en interne, elle peut toujours externaliser (sous-traiter). » – Gwen 

Deux possibilitĂ©s s’offrent Ă  vous pour la gestion de vos rĂ©seaux sociaux :

1. internaliser en appliquant les conseils que l’on vous a donnĂ© 😉 

✅ Les atouts de l’internalisation sont :

  • l’investissement humain et matĂ©riel sur le long terme ; 
  • la maĂźtrise de l’environnement de l’entreprise ; 
  • l’adaptation des process ; 
  • la rĂ©activitĂ© (le matin pour le soir). 

2. externaliser cette gestion Ă  une agence ou une personne en freelance.

✅ Les atouts de l’externalisation sont :

  • la rĂ©duction et la maĂźtrise de ses coĂ»ts directs et indirects ; 
  • la flexibilitĂ© sur le fait de pouvoir stopper et/ou ajouter nouvelles missions dans la prestation ; 
  • l’expertise et la formation continue de votre prestataire ; 
  • le confort de ne pas avoir Ă  s’en occuper.

Peu importe la solution que vous retenez (internaliser ou externaliser), 2 conseils clés :

  1. essayez de faire les choses d’abord par vous mĂȘme pour comprendre comment se dĂ©compensent les tĂąches et estimer le temps passĂ©. Ce sera plus facile pour vous entourer par la suite ;
  2. gardez Ă  l’esprit que la/les personne(s) en charge de vos rĂ©seaux sociaux sera le porte parole de votre entreprise.

« L’un des points les plus importants quand on cherche Ă  optimiser son temps, c’est de voir sur le long terme ! » – Bryan 

Pour conclure ce sujet

Les maßtres mots pour optimiser son temps pour gérer ses réseaux sociaux : 

  • Avoir des blocs de temps dĂ©diĂ©s et ne pas le faire quand on a le temps ; 
  • Comprendre ce qui compose une tĂąche et tracker son temps pour mieux s’en rendre compte ; 
  • Documenter ses tĂąches rĂ©currentes, car c’est un rĂ©el investissement dans le temps.

Enfin, voici une checklist qui recense les diffĂ©rentes astuces pour optimiser son temps sur les rĂ©seaux sociaux 😉

Infographie - La checklist pour optimiser son temps pour gérer ses réseaux sociaux - © Agence Ouest Digital

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Source: <a href="https://www.keepitsimple.fr/optimiser-temps-reseaux-sociaux-974876">Keep it Simple - Optimiser son temps pour gérer ses réseaux sociaux (Le pOD, épisode #15)</a>

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À propos Gwendoline Moreau

Je conseille et accompagne les clients de l’agence Ouest Digital (entreprises, collectivitĂ©s et associations) dans le dĂ©veloppement de leur prĂ©sence sur les mĂ©dias sociaux. Je contribue Ă©galement Ă  la stratĂ©gie de communication social media de l'agence et Ă  la crĂ©ation de nouveaux projets internes.

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