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📣 9 tendances et actus Social Media qui ont marqué 2021 (Le pOD, épisode #24)

Notes de l’épisode 24 du pOD : pour ce vingt-quatrième épisode, nous échangeons ensemble sur les tendances et actualités Social Media qui ont marqué 2021. Retrouvez ci-dessous les principaux éléments abordés durant cet épisode (pour rappel, ce sont des notes 😉), ainsi que différents liens et ressources utiles pour approfondir votre réflexion.


Ecouter l’épisode

Avant-propos

Pour commencer l’année 2022, nous avons fait les choses un peu différemment. Nous souhaitions revenir sur les tendances et actualités Social Media qui ont marqué l’année 2021.

Nous ne sommes pas sur un format conseils et astuces, comme à notre habitude, mais sur un échange informel entre collègues. Pour chaque tendance, nous vous expliquons pourquoi nous les avons retenues (et on rigole beaucoup 😉). 

Les intervenants sur cet épisode de podcast sont donc :

Nos réflexions et analyses sont issues de notre veille réseaux sociaux. Celle-ci nous permet de rester à jour des évolutions rapides des réseaux sociaux et d’adapter nos actions. Chaque semaine, recevez notre veille dans votre boite mail (2 à 5 minutes de lecture).

👎 Les réactions aux publications remises en questions sur les réseaux sociaux

Différentes annonces ont été faites cette année sur ce sujet : 

  • Youtube supprime les dislikes
  • Twitter envisage d’intégrer des réactions sur les tweets 
  • Instagram propose de masquer les likes sous les publications (au choix de l’utilisateur) 

Nous voyons donc que les réseaux sociaux se questionnent sur les types de réactions à intégrer sur leur plateforme.

Et nous aussi, ça nous pose question :

  • Qu’en est-il de la preuve sociale ? Comment une marque va-t-elle pouvoir savoir si une publication plaît à ses followers s’ils n’ont plus la possibilité d’interagir avec ? Est-ce que cela va modifier les habitudes des marques en se concentrant sur des statistiques plus pertinentes, visibles uniquement par l’éditeur (enregistrements, clics, etc.).
  • Et, à l’inverse, cela permettrait-il de mettre fin au harcèlement sur les réseaux sociaux ? Même s’il n’a jamais été question de retirer d’autres formes de réactions, comme les commentaires, cela permettra probablement d’apporter un côté moins anxiogène aux réseaux sociaux. 

Le like est un signal important pour les algorithmes : le contenu plait-il ou non ? Mais c’est aussi un modificateur de comportement, puisqu’on a tendance à :

  1. liker les contenus qui ont beaucoup de réactions (preuve sociale) 
  2. se dévaloriser devant une publication qui reçoit peu de likes, voire des commentaires négatifs.

C’est pourquoi les réseaux arrivent à un tournant sur la question et cherchent de plus en plus un équilibre.  

🎧 La montée en puissance de l’audio sur les réseaux sociaux

Cela fait déjà plusieurs années que le podcast fait sa place. Et les réseaux sociaux accordent de plus en plus de place à ce format sur leur plateforme. Après le podcast, le Social Audio a fait son arrivée cette année. 

Le Social Audio prend ainsi deux formes : 

  1. en synchrone, via les lives (Clubhouse, Spaces)
  2. en asynchrone (consommation à la demande), via les podcasts, les livres audio, etc.

Ce qui est plaisant selon nous, c’est ce retour en force d’un format clé du début des années 2000. La vidéo est star depuis des années et il est temps de la détrôner.

Avec l’audio, on propose une nouvelle expérience avec un format immersif qui n’est plus à prouver. Le contenu est différent, plus accessible, imagé, et surtout l’émotion passe facilement. 

Nous avons la sensation d’être “à côté” des personnes qui parlent. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Clubhouse a lancé un son « spatialisé » qui donne l’impression d’être autour d’une table avec les personnes qui parlent.

De notre point de vue, ce n’est que le début de ce format, pour deux raisons :

  1. avec le télétravail et les visios, on constate que l’audio est moins énergivore que la vidéo pour les personnes qui suivent une réunion ;
  2. l’audio est un bon moyen de se couper et de limiter notre exposition aux écrans.

🛒 Le « Social Commerce » s’affirme

Initialement, on avait d’un côté : 

  • les sites internet “e-commerce” qui vendaient des produits
  • les réseaux sociaux qui faisaient la promotion des produits vendus sur les sites internet.

Depuis quelques années, les réseaux sociaux se sont mis à intégrer des boutiques directement sur leurs plateformes (Facebook et Instagram). L’objectif était d’améliorer l’expérience d’achat, en proposant aux utilisateurs de faire leurs achats en direct sur les plateformes. 

Avec l’évolution des fonctionnalités, les réseaux sociaux tendent à devenir de vraies plateformes e-commerce.

Plusieurs exemples illustrent cette tendance : 

📽 L’essor des vidéos courtes

Les vidéos courtes sont déjà présentes sur les réseaux sociaux depuis plusieurs années avec les publications sur le feed et les stories. Il a fait un bond en 2020 avec la montée en puissance des vidéos “à la TikTok”. Et ça ne s’est pas arrêté en 2021 puisqu’on a pu noter une forte volonté d’innovation de la part des plateformes sur ce sujet.

Les fonctionnalités liées à ce format n’ont pas cessé d’évoluer. Les vidéos courtes et humoristiques ont inondé les réseaux sociaux (Snapchat et Instagram) mais pas que. 

De son côté, Instagram a augmenté la durée de ses Reels à 60 secondes après l’augmentation de la durée maximale des vidéos TikTok à 3 minutes. Facebook a permis dans la foulée de poster les Reels Instagram sur sa plateforme. 

Instagram a également fait évoluer ses formats vidéos avec plusieurs nouveautés :

  • l’arrivée des brouillons pour les stories,
  • le fait de pouvoir récupérer des photos/stories supprimées,
  • les sous-titrage automatique dans les stories,
  • les Stories de 60 seconde
  • et le partage des liens en story pour tous les comptes.

Pinterest s’est également lancé sur le sujet de la vidéo avec un format nommé « Pinterest Premiere ». Les marques bénéficient d’emplacements vidéo exclusifs, qui leur sont réservés sur la page d’accueil. L’objectif est de permettre aux marques d’atteindre plus efficacement leur cible (les vidéos attirent plus facilement l’œil surtout sur Pinterest où la grande majorité des contenus sont des photos). 

TikTok continue de faire sa place notamment sur le sujet du recrutement. Les marques lancent des campagnes de recrutement sur la plateforme pour toucher une cible jeune et les jeunes s’en servent pour produire leur CV. De plus, TikTok lance « Promouvoir », un outil publicitaire à destination des créateurs et des marques, similaire au « Boost » de Facebook. 

Et à l’inverse des autres plateformes, LinkedIn a annoncé la fin des Stories… qui seront remplacées par un nouveau format de vidéos (sans que l’on en sache plus pour le moment). 

✨ Le carrousel, nouveau format star sur les réseaux sociaux ?

Le carrousel est le format tendance sur LinkedIn depuis quelques mois. Ce format prend aussi une place de plus en plus importante sur les autres réseaux sociaux :

Exemple de carrousel organique sur Twitter :

Pourquoi le carrousel devient un format star pour les plateformes ? Car c’est une expérience de lecture dite “native”, c’est-à-dire sur les réseaux sociaux directement. Et c’est ce qu’ils cherchent : nous faire rester chez eux le plus longtemps possible et créer de l’engagement (faire défiler un carrousel correspond à un clic). 

On voit de plus en plus de contenus longs sur les réseaux sociaux sous la forme de carrousel. Comme des articles de blog recyclés en carrousel par exemple.

Pour aller plus loin sur le sujet du recyclage, nous vous recommandons d’écouter : « Rentabiliser ses contenus en les recyclant sur les réseaux sociaux« 

Au-delà du côté natif, on a aussi la logique multiplateforme : pour un contenu identique, il peut être diffusé sur un blog, sur Instagram, sur Linkedin, ou sur un autre réseau social. À condition de le formater et de l’adapter à chaque support.

Les possibilités pour exploiter ce format sont très larges, c’est ce qui le rend très puissant. 

🤯 Le Groupe Facebook devient Meta

Vous n’avez pas pu passer à côté de cette annonce : Facebook a changé de nom pour devenir Meta.

À l’intérieur du Groupe Facebook on retrouvait plusieurs produits : Facebook, Instagram, Messenger etc. Le changement de nom est donc arrivé pour uniformiser le tout et affirmer le positionnement stratégique du groupe : créer un univers 100% virtuel dans lequel on pourrait vivre une nouvelle vie virtuelle à la « Second life ». 

🎉 Les liens sortants sont arrivés sur tous les profils Instagram

Cette actu a aussi fait du bruit lorsqu’elle est sortie. La plateforme permet désormais d’insérer un lien cliquable en story.

Cette fonctionnalité ouverte à tous les comptes vient remplacer le Swipe up, qui n’était disponible qu’aux comptes ayant plus de 10 000 abonnés.

🐦 Twitter lance les comptes professionnels

Twitter a sorti beaucoup de fonctionnalités cette année, notamment pour les professionnels avec l’arrivée des comptes pros.

La plateforme s’est également lancée dans :

  • l’audio avec Spaces
  • et le shopping avec Social Shopping.

🍪 Vers la fin des cookies tiers, une bonne nouvelle pour les CM ?

Cette année, deux annonces vont profondément modifier la manière dont nous faisons de la publicité sur internet :

Ces 2 annonces rendent donc plus difficile le suivi des performances des publicités sur les réseaux sociaux : Combien de visiteurs sont issus d’une publicité ? Combien de conversion une campagne a-t-elle générée ? 

Cela rend également difficile de créer et cibler des audiences similaires de personnes ayant visitées un site.

Nous pensons que cela est une bonne nouvelle pour les spécialistes des réseaux sociaux, pour deux raisons :

  1. pour les marques à notoriété “positive”, avec lesquelles nous avons une affinité, voire une proximité, nous serons plus enclin à accepter ce tracking. Ce qui renforce la nécessité d’une bonne présence sur les réseaux sociaux ;
  2. dans la majorité des campagnes, les publicités seront réfléchies pour être “on plateform”, c’est-à-dire consommées nativement sur les réseaux sociaux : vidéos, carrousel, images, formulaire, achats sur les réseaux sociaux, etc.

📌 Pour aller plus loin sur le sujet : 

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A chaque sortie d’un épisode, nous ajouterons dans la rubrique Podcast de Keep it Simple un article intégrant le lecteur pour écouter le podcast, ainsi que les notes et les ressources citées dans l’épisode.

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Si vous souhaitez nous suggérer des idées de sujets à traiter ou encore si vous êtes intéressés pour être notre future invité(e), n’hésitez pas à commenter cet article ou à nous contacter : podcast@ouest.digital.

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