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Ouest Digital change de visage : les coulisses de notre nouvelle identité visuelle

Aujourd’hui, c’est un grand jour pour l’agence et toute l’équipe est vraiment ravie de publier cet article ! Après plusieurs années de réflexion, Ouest Digital dévoile sa nouvelle toute nouvelle identité visuelle. Un logo modernisé, des mascottes attachantes et une charte graphique pensée pour vivre sur tous nos supports. On vous emmène dans les coulisses de cette refonte et on vous dévoile au passage le nouveau visage de l’agence.

Nouvelle identité visuelle pour Ouest Digital

Les origines du projet de refonte

Chez Ouest Digital, on passe nos journées à façonner des univers visuels et éditoriaux pour les marques que l’on accompagne sur les réseaux sociaux. Mais depuis quelques temps, nous n’étions nous-mêmes plus en accord avec notre communication.

On s’est donc posé la question : « Est-ce que notre identité raconte encore qui nous sommes aujourd’hui ? » Et la réponse était bien évidemment : non !

La réponse à cette question est le fruit de plusieurs étapes :

  • un repositionnement en 2021 en tant qu’agence 100% réseaux sociaux
  • un premier séminaire en 2022 pour poser les bases de notre stratégie de communication, notre offre marketing et la rédaction de nos valeurs
  • un second séminaire en 2023 pour réfléchir collectivement sur notre identité visuelle

Fin 2023, cela sonnait comme une évidence : l’histoire racontée par notre ancien logo ne collait plus.

Notre ancien logo, nos anciennes couleurs avaient une histoire. Celle de nos débuts, de la création de l’agence, des échanges entre les cofondateurs. Mais en 7 ans, l’agence avait grandi, s’était affirmée, avait gagné en maturité.

Et notre image, elle, n’avait pas vraiment suivi le rythme, malgré quelques lifting. Il devenait nécessaire de revêtir une nouvelle image qui nous ressemble, avec laquelle toute l’équipe était à l’aise et qui tape à l’œil de nos clients.

Quatre raisons principales nous ont poussés à enclencher cette refonte :

  • Affirmer notre positionnement. Nous sommes aujourd’hui une agence 100 % spécialisée en social media management, et nous voulions que cela se voie au premier coup d’œil.
  • Apporter une cohérence entre notre identité et notre image. Nous sommes plus qu’une agence, nous ne sommes pas un « prestataire » et davantage un « partenaire » : nous sommes l’équipe étendue de nos clients.
  • Monter en gamme. Les attentes visuelles sur les réseaux sociaux sont de plus en plus élevées. Nos clients nous confient des univers forts et différenciants. Notre propre image devait être au niveau.
  • Outiller notre équipe. Un design pensé pour le digital, avec une charte graphique claire, modulable et directement exploitable par tous, pour gagner en efficacité et en cohérence.

On s’est donc lancé dans l’aventure fin 2024. Il nous a fallu un semestre pour aboutir à l’identité que l’on vous dévoile aujourd’hui.

Un ADN que l’on ne voulait pas perdre

Nous avons mis un peu de temps à passer à l’action car, si nous étions d’accord pour changer, il n’était pas question de perdre ce qui fait notre identité : une équipe experte, accessible et proche.

Nos 6 valeurs (qualité, confiance, coopération, intégrité, confort et accessibilité), elles aussi travaillé en séminaire, ont servi de fil rouge à toute la réflexion. Chaque élément de la nouvelle identité devait pouvoir refléter ces piliers.

La nouvelle identité a donc été travaillée autour d’éléments forts :

  • Une typographie arrondie et accueillante, pour traduire notre proximité.
  • Des couleurs acidulées mais rassurantes, avec notre bleu historique pour la continuité et un vert vivifié.
  • Des détails graphiques “conversationnels”, clin d’œil subtil à notre cœur de métier : l’échange (sur les réseaux sociaux).
  • Des mascottes, pour marquer les esprits et faciliter l’accès à notre métier.

Un projet auquel nous avons associé des personnes clés

Même si ce projet a été porté par Marlène (en tant que Responsable Communication et Marketing de l’agence) et Bryan (en tant que Directeur), nous ne voulions pas décider seuls.

Afin de garder le meilleur de notre proposition actuelle et de nous assurer que la direction dans laquelle nous allions était la bonne, nous avons associé à ce projet :

  • l’équipe entière,
  • un panel de clients, partenaires et proches de l’agence.

En interne, les débats ont parfois été… animés :

  • « On veut que ça respire ! »
  • « Plus fun, mais pas trop non plus. »
  • « Surtout, pas un logo qui ressemble à celui d’une banque ! »

Merci à Gwen et Ophélie pour leur franchise 😅

Les échanges avec notre panel nous ont apporté un regard extérieur précieux :

  • « C’est bien de garder le bleu car c’est un marqueur qui donne de la continuité. »
  • « C’est bien, c’est propre, c’est net, c’est sérieux, ça fait professionnel. Mais, je mettrai un peu plus de ludique, de fun.»
  • « Ah ben voilà, ça c’est vous ! »

Merci à Cyril, Antoine, Marine, Élodie, Jean-Sylvain, Aurélie, Charlotte, Alys et Arnaud pour leur temps et la confiance réciproque que nous nous témoignons 🙏

La rencontre de nos idées avec Marion Point

Pour transformer ces idées en un univers visuel cohérent, il nous fallait la bonne personne. Nous avons choisi Marion Point, graphiste et illustratrice basée près de Nantes.

Ce qui nous a convaincus :

  • Sa double compétence en direction artistique et illustration vectorielle pour donner vie à nos mascottes
  • Sa méthode structurée : moodboards, échanges approfondis, itérations claires.
  • Son écoute : Marion a pris le temps de comprendre notre métier et nos valeurs.

Dès nos premiers échanges, elle a su trouver l’équilibre entre dynamisme et continuité. Après quelques allers-retours, ses propositions ont fait l’unanimité : un logo lisible pour affirmer notre identité, digital-friendly, avec des détails subtils qui se découvrent au fil du regard.

Et surtout, elle nous a proposé des pistes créatives riches : motifs, iconographie dédiée, possibilité d’une mascotte protéiforme tout en veillant à rester fidèle à notre ADN.

Avant / Après : la grande révélation

Aujourd’hui, on est fiers. Cette nouvelle identité, c’est le fruit d’un vrai travail collectif. Des idées lancées à la volée, des croquis griffonnés, des allers-retours entre nous, Marion, et nos clients.

C’est aussi la preuve qu’on peut changer sans se trahir. Elle est là pour durer, pour nous accompagner dans nos prochains projets, et pour continuer à raconter, visuellement, notre histoire.

Nous vous en dévoilons un petit bout ici en espérant qu’elle vous plaira autant qu’à nous.

Avant :

  • Un logo qui avait bien vieilli… mais qui manquait de modernité
  • Une iconographie parfois trop générique
  • Des contraintes fortes dans la production de contenus par l’équipe

Après :

  • Un logo uniquement typographique, pour être plus marquant et lisible, pensé pour les formats digitaux, cohérent avec notre positionnement d’équipe. Notre nom devient notre logo.
  • Un logo gras et rond, pour rappeler la solidité de notre expertise.
  • Le choix des caractères « bas-de-casse » (minuscule) sur le O et le D, pour appuyer notre accessibilité.
  • Une discrète contre-forme de bulle, pour intégrer un élément distinctif qui rappelle subtilement notre cœur de métier
  • Une palette de couleurs acidulées, pour souligner la convivialité de notre équipe et accrocher le regard.
  • Un pack d’icônes, motifs et illustrations dont nous sommes 100 % propriétaires, pour nous démarquer.
  • Des règles d’usage claires, pour garantir la cohérence sur tous les supports.

Cette nouvelle identité est donc un alignement entre ce que nous sommes, ce que nous souhaitons renvoyer et la manière dont nous sommes perçus :

  • une équipe accueillante, chaleureuse et rassurante,
  • exerçant son métier avec simplicité,
  • prévenante avec ses clients,
  • sûre de son expertise.

Et maintenant ?

Dès aujourd’hui, vous allez pouvoir découvrir notre nouvelle identité sur nos réseaux sociaux, sur ce blog et la newsletter que Bryan, notre dirigeant, vous envoie chaque semaine si vous êtes abonnés (sinon c’est par ici).

Pour nous, cette refonte, c’est un outil. Des fichiers sources propres, des templates prêts à l’emploi, une charte claire. Tout pour gagner en pertinence dans notre communication.

Pour nos clients, c’est la garantie que notre image reflète le niveau d’exigence que l’on met dans vos projets. Et que chaque point de contact avec Ouest Digital soit reconnaissable et cohérent.

Nous sommes plus qu’une agence, nous sommes le prolongement des équipes de nos clients. Et pourquoi pas, votre prochaine équipe social media ?

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