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💡 Comment programmer un post Linkedin avec un lien en commentaire ?

Il n’est pas possible de programmer nativement des posts pour une page ou un profil Linkedin. Encore moins de programmer un post avec un lien en commentaire. Heureusement des solutions existent 😉

Page mise à jour le 15 janvier 2021

Sur Linkedin, un grand nombre de personnes souhaiterait programmer ses posts à l’avance. S’il existe de nombreux outils gratuits pour planifier ses posts, seul Publer.io* permet offre aussi la possibilité de programmer un post avec un lien en commentaire.

Cette application permet à la fois de programmer sa publication sur un profil ou une page Linkedin.

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe une version gratuite de Publer ; la mauvaise, c’est que la fonctionnalité pour programmer un lien en commentaire est réservée aux comptes payants (10$ / mois).

Cependant, si vous réalisez souvent des threads sur Twitter, des posts Linkedin avec commentaire ou des Google Posts, l’investissement peut-être intéressant. A l’agence, Publer fait partie de notre boite à outils social media.

Comment programmer un post Linkedin avec un lien en commentaire ?

Il faut d’abord vous créer un compte sur Publer : http://outils.ouest.digital/publer*. Une fois votre compte créé, ajoutez votre profil Linkedin. Vous pouvez aussi ajouter votre page entreprise.

Puis créez un nouveau post pour Linkedin. Rédigez le texte de votre publication, mais ne le publiez pas de suite.

  1. Comme pour les publications traditionnelles, vous pouvez utiliser des images, des emojis, des liens, des hashtags, etc.
  2. Lorsque votre texte est prêt, cliquez sur les bulles « Follow-up comments » sous votre message :

Comment programmer un post Linkedin sur un profil ou une page, avec un lien en commentaire

C’est dans la fenêtre qui s’ouvre que nous allons configurer le commentaire qui sera publié sous votre post et qui pourra intégrer votre lien. Vous pouvez soit :

  1. Publier le commentaire en même temps que votre post (ce qui est le plus logique généralement) ;
  2. Ajouter un délai entre votre post et son commentaire (1 minute, 3 heures, 5 jours, 2 semaines).

Une fois publiés sur Linkedin, votre post reprend bien le lien en commentaire (voir l’exemple en ligne d’un post réalisé avec l’outil présenté) :

Exemple d'une publication Linkedin avec un lien en commentaire

Petite fonctionnalité pratique avec Publer : la possibilité de mettre des passages de votre texte en gras ou en italique. Cela fonctionne aussi pour les publications Facebook, Twitter, Google My Business ou encore Instagram.

Pourquoi utiliser le lien en commentaire sur Linkedin ?

Selon nous, le seul intérêt d’utiliser cette technique se présente lorsque votre texte de publication est trop long (maximum 1300 caractères espaces compris pour Linkedin) et que vous souhaitez lui ajouter un call to action.

Sur Linkedin, un grand nombre d’utilisateurs utilise aussi cette approche pour « hacker » l’algorithme. En effet, il existe un mythe (persistant) qui consiste à penser que cela permettrait d’améliorer les performances de vos publications.

Ce mythe n’a jamais été prouvé par Linkedin, ni par aucune étude.

Afin de préserver la visibilité de votre commentaire (surtout si votre publication génère beaucoup de commentaires), nous vous recommandons de l’épingler afin qu’il s’affiche tout en haut. En effet, si vous recevez notre veille hebdomadaire, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est désormais possible d’épingler des commentaires sous un post depuis fin août 2022.

Enfin, cette technique comporte une limite non négligeable : celle de dégrader l’expérience utilisateur.

* Les liens et codes promotionnels suivis d’une astérisque sont des liens d’affiliation. Pour vous, cela ne change rien : vous ne payerez pas plus cher. Pour le blog, cela veut dire que nous toucherons quelques centimes pour financer sa gratuité. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre politique relative aux liens d’affiliation.

À propos Bryan

Fondateur du blog Keep it Simple, je conseille, accompagne et forme les organisations (entreprises, collectivités, associations, etc.) afin d'optimiser leur présence sur internet et leur gestion des outils numériques. Après plusieurs années en agence et chez l'annonceur, je dispose de la double vision client-prestataire. Face à une demande de plus en plus importante, j'ai fondé en 2017 l'agence Ouest Digital.
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