Accueil > Actualités & Brèves > Smartmockups : un outil gratuit pour créer des maquettes de projets web

Smartmockups : un outil gratuit pour créer des maquettes de projets web

En effectuant ma veille quotidienne, je suis tombé sur smartmockups : un outil qui permet de réaliser des maquettes de vos projets web. Accessible en ligne, il devrait ravir les spécialistes du digital régulièrement amenés à faire des présentations à leurs clients, qu’ils soient chefs de projet, marketeur ou développeur.

Combien de fois êtes-vous confrontés à cette problématique : vous avez imaginé un prototype de site internet ou une application et vous devez le faire valider à un client (interne ou externe). Plutôt que de passer du temps à réaliser un montage avec Photoshop, vous avez besoin d’un outil plus rapide et surtout gratuit.

Beaucoup d’entre vous pourront affirmer qu’il existe des dizaines de maquettes gratuites en .psd, mais cela impose d’être équipé et de se savoir se servir de Photoshop. Ce qui n’est pas toujours le cas 😉 Smartmockups répond donc très bien à ce type de situation.

Page d'accueil de smartmockups

Commencez par vous rendre sur smartmockups.com. Choisissez dans la gallerie la maquette qui vous convient le mieux. Le menu qui se trouve en haut de la page offre la possibilité de les trier selon le rendu souhaité :

  • ordinateur de bureau (desktop)
  • ordinateur portable (laptop)
  • tablette
  • smartphone
  • montre

Une fois votre maquette sélectionnée, téléchargez l’image à intégrer. Recadrez-la si nécessaire puis cliquez sur continuer.

Exemple d'une maquette réalisée avec smartmockups

Téléchargez ensuite votre mockup et choisissez la résolution finale de votre image. Le petit plus est que le site vous propose différents types de résolutions en fonction de l’utilisation que vous en aurez (print, web, blog, etc.).

Smartmockups permet de choisir la résolution de ses maquettes

 

En ce qui concerne les licences des maquettes, l’ensemble des images sont libres de droits (Creative Commons Zero) pour utilisation personnelle ou commerciale. D’ailleurs, on retrouve sur smartmockups de nombreuses contenus en CC0 issues de sites très connus des spécialistes du digital (Pixabay, StockSnap, Freestocks, Pexels, Picography, etc).

Vous peinez à suivre le marché des outils de veille, l’actualité des réseaux sociaux ou les tendances digitales tant les innovations et les mutations sont rapides ? Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement ma newsletter hebdomadaire ▶︎ Cliquez ici

Côté stratégie, vous vous demandez probablement si Smartmockups restera gratuit. L’ambition des fondateurs est de continuer à proposer l’outil librement pour créer de simples maquettes. Sa monétisation devrait se faire via le développement des fonctionnalités avancées.

Bien évidemment, le résultat n’est pas parfait, quelques pixels pouvant apparaitre. Mais dans le cas d’une présentation en urgence à un client, l’outil vous fera économiser pas mal de temps et vous évitera de dépendre d’un studio graphique surchargé de boulot. Un excellent moyen de gagner en souplesse et en réactivité.

(source)

Vous avez aimé cet article ? Donnez lui une note !
1 étoile ? Mince, l’article ne vous a pas plu ?2 étoiles ? OK, je ferai mieux la prochaine fois !3 étoiles ? Ouf, j’ai la moyenne !4 étoiles ? Merci, c’est sympa :-)5 étoiles ? Au top, merci beaucoup ! (3 vote(s) pour une moyenne de 5,00 sur 5)
Loading...

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires *

*

``