La mise en place d’une démarche d’intelligence économique implique de connaitre la carte d’identité de l’organisation souhaitant l’implanter. Si les enjeux sont conséquents, il est fondamental de considérer qu’une démarche d’intelligence économique implique une conduite du changement, notamment sur la culture du partage de l’information. La mise en place d’une démarche d’intelligence économique relève d’une véritable conduite de changement. Cependant, ...
Lire la suite...Veille numérique
La mise en place d’une démarche IE en sept étapes
Après avoir définit la carte d’identité de l’organisation, étape fondamentale, retrouvez ci-dessous les sept grandes étapes à réaliser afin de mettre en place une démarche d’intelligence économique au sein d’une organisation. L’intelligence économique est avant tout une pratique managériale, ne nécessitant pas un arsenal complexe et formalisé. Dès lors, l’action de mise en place d’une entité IE répond à des ...
Lire la suite...Le préalable à la démarche d’IE : dresser une carte d’identité
Avant de mettre en place une démarche ou une entité dédiée à l’intelligence économique au sein d’une organisation, il est nécessaire d’en saisir préalablement ses spécificités et d’en dresser la carte d’identité. La forme et l’organisation de la démarche d’intelligence économique en entreprise dépendent de la stratégie et des spécificités de l’organisation. Il est alors nécessaire de savoir perdre du ...
Lire la suite...Les enjeux de la mise en place d’un démarche d’intelligence économique
Après avoir définit l’intelligence économique, précisé les éléments ayant aboutis à la mise en place de la PPIE, et avoir présenté son développement au sein des entreprises françaises, je vous propose une réflexion synthétique autour des enjeux de la mise en place d’une démarche d’intelligence économique. « The good news is that everything is on the Internet. The bad news is ...
Lire la suite...Le développement de l’intelligence économique au sein des entreprises
Après vous avoir présenté une synthèse du développement de la Politique Publique d’Intelligence Economique (PPIE) en France, je vous propose un article qui abordera le développement de l’IE au sein des entreprises de l’hexagone. Les rapports Martre et Carayon, puis l’activité de promotion et de sensibilisation de l’IE par les différents acteurs et l’Etat ont impulsé le développement de l’IE ...
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