Accueil > Boite à outils & tutoriels > Comment trouver rapidement des vidéos Periscope sur Twitter ?

Comment trouver rapidement des vidéos Periscope sur Twitter ?

Article mis à jour le 18 mai 2016

Periscope est une application dont tout le monde parle (retrouvez mes ressources sur ce sujet à la fin de mon article), que ce soit en période de crise, pour des débordements récents ou même pour son utilisation systématique par les acteurs de Nuit Debout. Si vous souhaitez rester à la page et/ou renforcer l’image moderne de votre marque, vous vous demandez probablement si son utilisation peut-être pertinente pour vous.

Comment trouver des comptes qui font des vidéos Periscope ?

Dans cette optique, vous vous décidez à réaliser un benchmark des comptes qui exploitent aujourd’hui les vidéos en direct sur Twitter. Seulement voilà : comment trouver des exemples ? Taper « Periscope » dans la barre de recherche Twitter renvoie un nombre de résultats non pertinents pour votre investigation.

Vous perdez donc un temps fou à recenser des cas concrets. C’est ici où la maitrise des opérateurs de recherche avancée de Twitter devient fondamentale.

Mise à jour du 18 mai 2016 : depuis quelques semaines, Twitter a déployé l’opérateur de filtrage « filter:periscope ». Plus simple à retenir que l’opérateur présenté ci-après, il s’utilise de la même manière. Par exemple, pour trouver des vidéos Periscope qui comportent le terme « Nantes », tapez Nantes filter:periscope.

▶︎ Voir plus d’opérateurs de recherche Twitter

Serge Courrier, lui aussi expert en veille stratégique, a découvert cette semaine l’opérateur permettant de restreindre des recherches Twitter aux seuls tweets qui comportent des liens URL vers un live Periscope :

Ainsi, en tapant dans la barre de recherche : « Nantes card_domain:periscope.tv », je vais demander à Twitter de sélectionner les tweets qui pointent vers une vidéo Periscope ET qui comportent le terme « Nantes ».

Des vidéos Periscope sur Nantes

Allons désormais un peu plus loin dans l’analyse. Vous avez créé une liste privée sur Twitter de comptes que vous surveillez (concurrents, médias, prospects, etc.). En combinant la recherche dans cette liste (dont je parle ici) et l’opérateur Periscope, il vous sera donc possible de restreindre votre étude à cette dernière.

Vous peinez à suivre le marché des outils de veille, l’actualité des réseaux sociaux ou les tendances digitales tant les innovations et les mutations sont rapides ? Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement ma newsletter hebdomadaire ▶︎ Cliquez ici

Un exemple concret : pour l’un de mes autres projets, je réalise une étude sur l’utilisation et l’opportunité que représente Periscope pour les clubs de football. J’ai ainsi constitué des listes de clubs de Ligue 1, de Ligue 2, de National, etc sur mon compte @FootStrategie. Plutôt que de perdre du temps à chercher manuellement (sans forcément trouver d’ailleurs), je vais pouvoir utiliser la requête :

La page de résultats de cette requête me fournira ainsi la liste des clubs de Ligue 1 qui réalisent du livestreaming sur Twitter (à savoir le PSG et l’OM, rien d’étonnant non ? ;-)).

Des vidéos Periscope de clubs de football

Vous l’aurez compris, les cas d’usages sont infinis. En période de crise dans une ville spécifique, nous pourrons notamment trouver des live Periscope grâce à la combinaison des opérateurs near et within. Par exemple, voici des vidéos en direct émises dans un rayon de 50 km de Paris.

Enfin, il est également possible de mener une veille plus régulière sur les grandes marques ou les médias français qui utilisent Periscope. Les motivations à réaliser cette veille sont multiples :

  • identifier des usages émergents ;
  • trouver de l’inspiration ;
  • comprendre les meilleures pratiques ;
  • etc…

Pour cela, vous pouvez importer votre recherche directement dans un outil comme Hootsuite ou Tweetdeck, ou même créer un flux RSS avec Queryfeed (dont je parle ici). D’ailleurs, pour ceux que cela intéresse, voici une requête à réutiliser pour surveiller les tweets français émis par des comptes certifiés, pointant vers une vidéo Periscope :

Nous pouvons observer à quel point des médias comme Le Parisien, Canal +, RTS, L’Union ou Ouest France ont bien intégré Periscope à leurs pratiques. Citons également les exemples de la BPI France ou de VogueParis qui sont amenés à réaliser des vidéos en livestreaming.

Voilà un excellent moyen de gagner du temps dans vos recherches sur Twitter. En même temps, n’est-ce pas à cela que servent de solides compétences en veille ? 😉

Quelques articles et ressources utiles à propos de Periscope issus de ma newsletter de veille hebdomadaire :

About these ads
Vous avez aimé cet article ? Donnez lui une note !
1 étoile ? Mince, l’article ne vous a pas plu ?2 étoiles ? OK, je ferai mieux la prochaine fois !3 étoiles ? Ouf, j’ai la moyenne !4 étoiles ? Merci, c’est sympa :-)5 étoiles ? Au top, merci beaucoup ! (3 vote(s) pour une moyenne de 5,00 sur 5)
Loading...

Un commentaire

  1. Bravo ! Mille mercis à vous.

Commenter

Votre adresse email ne sera pas publiée. Champs obligatoires *

*

``