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SocioViz : collecter, cartographier et analyser gratuitement des conversations Twitter

Un nouvel outil vient de voir le jour dans le domaine de la Social Network Analysis (SNA) : SocioViz, qui permet d’analyser rapidement et visuellement des conversations sur Twitter. Présentation.

Update : depuis Octobre 2015, Socioviz propose une version « premium » pour 19$ par an permettant la collecte et l’analyse de 5000 tweets sur les 7 derniers jours. (en savoir plus)
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Présentation de SocioViz

C’est une nouvelle ressource pour les professionnels de l’analyse des réseaux sociaux. Développé par Alessandro Zonin, SocioViz est (pour le moment ?) gratuit et vise à faciliter l’analyse d’une conversation, la détection d’utilisateurs actifs sur une thématique, des hashtags et thématiques associés, etc.

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Avec SocioViz, pour chaque recherche simple ou avancée autour d’une thématique sur Twitter, il est possible de :

  • visualiser les hashtags populaires et relatifs (i.e. ceux étant les plus utilisés en corrélation avec la thématique de recherche) ;
  • trouver les utilisateurs les plus actifs ou les plus mentionnés ;
  • cartographier visuellement les relations entre les hashtags ou entre les utilisateurs (RT ou mentions) ;
  • exporter le corpus de tweets au format .xls ou les données cartographiées au format .gexf pour les importer et les retravailler respectivement dans Excel et Gephi.

Pour le moment, SocioViz se limite à l’analyse des conversation Twitter. Le créateur souhaite d’abord constituer une communauté suffisamment élargie pour écouter les retours des utilisateurs avant de se lancer sur d’autres réseaux sociaux, comme Facebook.

Comment utiliser SocioViz ?

Pour utiliser SocioViz, il vous suffit de créer un compte, de la valider, puis de vous connecter avec votre compte Twitter afin de pouvoir interroger l’API et de collecter les résultats. Par défaut, la recherche dans SocioViz est limitée aux 100 derniers résultats pour un maximum des 7 derniers jours. Si vous avez besoin d’analyser plus de 100 tweets, je vous recommande soit de contacter Visibrain, soit de passer par la version premium de Socioviz pour 19$ par an (en savoir plus).

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Une fois votre compte validé, vous pourrez commencer votre recherche avec 4 champs différents :

  1. votre requête (« query »), qui peut-être une simple recherche sur un mot-clé un hashtag ou une recherche plus avancée (voir la liste des opérateurs de recherche avancée de Twitter). Par exemple pour collecter et analyser tous les tweets émis (« from: ») ou mentionnant un utilisateur (permettant de mieux cerner son réseau relationnel, de cerner ses centres d’intérêts, la ligne éditoriale de son compte Twitter, comme le ferait Twtrland ou Riffle) ;
  2. deux champs de date (« from » et « to ») pour borner votre recherche sur un ou plusieurs jours ;
  3. un champ de langue pour filtrer les conversations dans une langue spécifique.

Après avoir lancé votre recherche, vous pourrez accéder aux 5 types d’analyses via 5 petits icônes. Un exemple avec une recherche sur #MediasSociaux en langue française.

1ère analyse : répartition dans le temps du volume des conversations et hashtags liés

Nous remarquons que l’usage du hashtag « MediasSociaux » est proportionnellement plus important aujourd’hui que sur les deux derniers jours. Ce qui, d’une certaine manière est relativement logique (week-end). Par ailleurs, nous pouvons remarquer que #MediasSociaux est souvent utilisé avec #marketing (18 occurrences).

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Sur ce point, SocioViz réalise ce que nous pouvons retrouver avec l’outil Hashtagify qui vise à identifier les hashtags relatifs à une thématique (et aide à déceler le hashtag le plus populaire, cf. l’étude que j’ai réalisée à l’occasion de la Coupe du Monde 2014).

2ème analyse : la liste complète des tweets

Il est également possible de retrouver l’ensemble des tweets collecté par SocioViz ; chaque ligne représentant un tweet et ses métadonnées. C’est à cette étape qu’il est possible de télécharger l’ensemble des données dans un fichier Excel en cliquant sur la petite flèche à droite (qui pointe vers le bas).

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Cette fonctionnalité permet d’aller plus loin que l’outil que j’avais présenté il y a quelques mois, afin de collecter et extraire des tweets via Google Drive.

3ème analyse : les utilisateurs les plus actifs et les plus mentionnés

Ici, nous allons pouvoir lister les utilisateurs ayant émis le plus de tweets en lien avec notre recherche ou les utilisateurs ayant été les plus cités ou retweetés. Attention, même si le fondateur de SocioViz présente cette dernière métrique comme les utilisateurs « influents » (comme le font d’ailleurs la majorité des éditeurs de solution de SNA), gardez bien à l’esprit que l’indicateur est purement quantitatif et n’illustre en rien la capacité réelle d’un utilisateur à influer sur son environnement.

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4ème analyse : graphe orienté des interactions entre utilisateurs

SocioViz analyse et cartographie directement en ligne le réseau des utilisateurs émettant des messages liés à votre recherche. A l’instar d’un outil comme Bluenod, vous pourrez rapidement identifier les communautés qui peuvent se former autour d’une thématique et les relations qu’elles entretiennent.

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Chaque utilisateur est représenté par un noeud (communément appelé « node » en SNA) et est connecté à d’autres via leurs interactions, unilatérales ou non (RT et/ou mentions). La taille des points est proportionnelle aux nombres de RT ou de mentions que l’utilisateur a reçu. Les différentes couleurs représentent quant à elle les différentes communautés.

5ème analyse : graphe des corrélations entre hashtags

Enfin, cette partie de l’outil illustre visuellement les éléments statistiques observés durant la première analyse : les relations entre hashtags. Un moyen très pratique pour voir en un clin d’oeil les thématiques associées à votre recherche. Par exemple, dans le cas d’une étude sur un sujet relativement nouveau pour vous, cette fonctionnalité vous permettra d’identifier rapidement de son univers sémantique.

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Tout comme le graphe des interactions entre utilisateurs, un hashtag est représenté par un noeud. Chaque hashtag est relié dès lors qu’ils ont été utilisés dans un même tweet.

Enfin, notez que pour ces deux dernières analyses, il vous sera possible d’exporter les graphes constitués par SocioViz en .gefx. Une fonctionnalité très utile si vous souhaitez retravailler dans Gephi l’apparence de votre visualisation ou pousser un peu l’analyse avec des statistiques propres à l’analyse de réseaux (eigenvector, clustering, modularité, etc.).

Au-delà de sa simplicité d’utilisation, du grand volume de tweets à collecter et de sa gratuité, la principale valeur ajoutée de SocioViz est qu’il constitue une bonne synthèse de différents outils utilisés par les professionnels des réseaux sociaux au sein d’une interface ludique et interactive.

Qu’en pensez-vous ? Allez-vous utiliser SocioViz ?

Update du 18 novembre

Depuis Octobre 2015, Socioviz est devenu une association à but non lucratif dont l’objectif principal est de promouvoir la culture digitale, dont la vulgarisation de la Social Network Analysis (SNA). Ainsi, Socioviz restera accessible à tous et est gratuit pour une collecte maximale de 100 tweets sur les 7 derniers jours.

Afin de soutenir le développement de l’association et de l’outil, Socioviz propose désormais une version premium (19$/an), permettant de collecter jusque 5000 tweets sur les 7 derniers jours. Pour accéder à cette version, il suffit de cliquer sur l’icône cœur depuis l’outil :

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Dans les mois à venir, l’équipe de Socioviz m’a informé du déploiement de nouvelles fonctionnalités : intégration d’autres médias sociaux, développement de statistiques avancées (nombre d’impressions, analyse sentimentale, géolocalisation, etc.) et extension de la collecte de tweets jusqu’à 1 an. Si vous souhaitez rester informé sur Socioviz, je vous invite à vous inscrire à ma lettre de veille digitale hebdomadaire.

 

Ressources :

(source)

À propos Bryan

Fondateur du blog Keep it Simple, je conseille, accompagne et forme les organisations (entreprises, collectivités, associations, etc.) afin d'optimiser leur présence sur internet et leur gestion des outils numériques. Après plusieurs années en agence et chez l'annonceur, je dispose de la double vision client-prestataire. Face à une demande de plus en plus importante, j'ai fondé en 2017 l'agence Ouest Digital.

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