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📷 Instagram : pourquoi est-il essentiel de soigner la cohérence de son feed ?

Miniature de l'article : Pourquoi est il essentiel de soigner la cohérence de son feed Instagram ?

Vous souhaitez vous lancer sur Instagram, mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous êtes déjà présents sur le réseau social, mais vous n’avez jamais pris le temps de définir une stratégie ? Vous êtes donc au bon endroit ! Le travail d’agencement du feed Instagram, et la stratégie de contenus (éditoriale et visuelle) pour y arriver, est la première étape sur laquelle vous devez vous concentrer pour réussir sur la plateforme. Eh non, promis, ce n’est pas une lubie de communicant. On vous explique tout ça 😉

Instagram, un carrefour de l’attention où de nombreuses marques essayent de se faire une place

Instagram est devenu un incontournable dans le paysage des réseaux sociaux en France. Avec 43% des Français de plus de 15 ans inscrits sur Instagram, c’est la 3ème plateforme sociale la plus utilisée (derrière Facebook et Youtube). Et, avec une croissance de +25% des utilisateurs actifs quotidien par an, ce n’est pas près de s’arrêter.

Les marques l’ont bien compris : elles sont de plus en plus nombreuses à envahir Instagram pour toucher notamment la cible des 15-35 ans qui y est très active. S’ensuit, logiquement, une guerre de l’attention et donc la nécessité de se démarquer.

Soigner son feed afin qu’il soit harmonieux, et plonger les utilisateurs dans votre univers de marque dès les premières secondes est donc une condition sine qua non de réussite sur Instagram. On vous détaille pourquoi ci-dessous.


Qu’est-ce que le « feed » sur Instagram ?

Le feed Instagram désigne la mosaïque visuelle créée par l’ensemble des photos/visuels que vous publiez dans le fil d’actualités de vos abonnés. Il correspond à l’enchaînement des contenus publiés sur votre compte.

Si vous choisissez de les afficher, votre feed peut également intégrer des vidéos Reels. Ce feed, cette grille, ou encore cette galerie photo, est visible sur le profil de chaque utilisateur.

Lorsque vous envoyez une photo “fil d’actualités” sur Instagram. Celle-ci s’affiche :

  1. Dans le fil d’actualités de vos abonnés (voir dans un fil de hashtag ou dans la partie explorer)
  2. Sur votre compte, dans votre « feed ».

 

Votre feed correspond donc à votre historique de publications. À ceci près que vous pouvez archiver (voir supprimer) des publications qui de fait n’apparaîtront plus sur votre profil. Une fonctionnalité bien pratique lorsque vous voulez retravailler l’harmonie de votre feed d’ailleurs 😉

Les photos de votre feed ont donc une place centrale dans l’application. C’est pour cela qu’il faut prendre soin de bien les choisir.

🤔 J’ai des photos de qualité moyenne, mais je veux quand même les publier sur Instagram. Qu’est-ce que je fais ?

Dans ce cas, les stories sont alors toutes indiquées. Cet espace permet de diffuser des photos et vidéos de moins bonnes qualités.

De par leur côté éphémère, c’est l’endroit idéal pour partager vos contenus pris sur le vif. Si vous souhaitez garder ses contenus accessibles dans la durée, vous pouvez les épingler en story à la une sur votre compte.

Pour améliorer la qualité de vos photos social media, n’hésitez pas à écouter notre épisode du pOD : “Prendre des photos exploitables pour les réseaux sociaux

Travailler la cohérence de votre feed : la base de votre stratégie de marque sur Instagram

Nous vous l’avons déjà laissé entendre en introduction, mais la cohérence de votre feed doit être au cœur de votre stratégie Instagram. Pourquoi ?
👉 Et bien tout simplement parce que le feed est l’élément déterminant qui va convaincre un utilisateur de s’abonner à votre compte.

Prenons un exemple.

Vous partagez une superbe photo de coucher de soleil, vous avez utilisé les bons hashtags, votre photo suscite de l’engagement et finit par se retrouver dans la rubrique Explorer d’Instagram. Sésame ! La visibilité de votre contenu est à son maximum.

Avant de cliquer sur s’abonner à votre compte, les utilisateurs vont visiter votre profil afin de voir si les photos que vous proposez habituellement les intéressent également. Guerre de l’attention oblige, ils choisissent avec soin les comptes qu’ils suivent.

Si c’est la seule photo de ce type sur votre feed, et qu’habituellement vous publiez plutôt des photos de voitures parce que c’est le cœur de votre activité, personne ne s’abonnera à votre compte. Vous aurez eu une visibilité éphémère, mais qui n’aura en rien servi votre stratégie de marque.

De la même manière, si vous publiez régulièrement des photos de paysage, mais que celles-ci sont de mauvaise qualité, ou qu’il s’agit systématiquement du même point de vue, il y a également peu de chance pour que l’utilisateur s’abonne à votre compte.

Voici 2 exemples de feed. Admettons que vous ne connaissez aucun de ces deux chocolatiers nantais. Auquel de ces deux comptes êtes-vous le plus enclin à vous abonner ?

3 bonnes raisons de soigner son feed Instagram quand on est une marque

En tant que professionnel misant argent et effort sur Instagram, un feed bien travaillé va vous permettre de :

  1. Soigner votre image de marque
  2. Vous démarquer de vos concurrents et des nombreux comptes présents sur la plateforme
  3. Inciter à s’abonner à votre profil

L’objectif de votre feed doit être de plonger l’internaute dès le premier coup d’œil dans votre univers de marque en lui racontant une histoire visuelle. Instagram est le réseau par excellence du storytelling.

Si vous ne remplissez pas ces conditions, il y a peu de chance pour que votre stratégie Instagram vous permette de développer votre notoriété de marque et un engagement durable avec votre communauté.

🤔 Mais alors, qu’est-ce qu’un feed harmonieux ?

Lorsque l’on parle de feed optimisé, cohérent, ou encore harmonieux, c’est un compte qui rassemble :

  • des contenus de qualité et pertinents : sujet présenté, définition de la photo, valeur ajoutée du post (en termes d’info ou d’inspiration), ayant pour sujet l’humain ou l’inspiration
  • des contenus cohérents : un univers se dégage du compte grâce à des contenus relatifs aux mêmes sujets, et/ou dans la même veine graphique (filtre appliqué, style photographique, alternance de publication, objets récurrents, etc.)
  • des contenus agencés de manière harmonieuse, selon une logique et une fréquence

6 idées à adopter pour créer un feed Instagram harmonieux

Idée n°1 : Miser sur un style photo affirmé (filtre, cadrage, type de sujet)

Idée n°2 : Opter pour une couleur dominante (fond, filtre, sujet, etc.)

 

Idée n°3 : Jouer sur les bordures / formats (formats d’images autres que carré)

Idée n°4 : Créer des collages (découpage, ajout d’éléments sur les photos pour créer continuité)

Idée n°5 : Intégrer des éléments récurrents (personnes, objets, etc.)

Idée n°6 : Disposer vos contenus toujours de la même manière (grille)

 

On résume ? 6 astuces pour créer un feed harmonieux sur Instagram :

  1. Miser sur un style photo affirmé (filtre, cadrage, type de sujet)
  2. Opter pour une couleur dominante (fond, filtre, sujet, etc.)
  3. Jouer sur les bordures / formats (formats d’images autres que carré)
  4. Créer des collages (découpage, ajout d’éléments sur les photos pour créer continuité)
  5. Intégrer des éléments récurrents (personnes, objets, etc.)
  6. Disposer vos contenus toujours de la même manière (grille)

 

🤔 Faut-il apposer son logo, ou une signature graphique forte, sur les photos feed sur Instagram ?

Si vous regardez attentivement tous les feed présentés au fil de l’article, vous avez déjà votre réponse.

👉 NON, sur le feed Instagram, nous vous déconseillons d’avoir une approche trop commerciale en plaçant systématiquement votre logo ou une signature de marque forte sur tous vos visuels.

Cela vous desservira certainement. Nous sommes sur un réseau où les utilisateurs cherchent l’inspiration et l’évasion. La tendance actuelle est d’ailleurs à retourner vers des feed de plus en plus épurés.

Sauf si votre marque a une notoriété bien établie (Coca Cola, Carambar, Mc Do, etc.), les utilisateurs d’Instagram ne vont pas vous suivre pour qui vous êtes, mais pour l’histoire que vous racontez.

C’est donc à vous d’être stratège et de raconter l’histoire de votre marque de manière créative. Et ça tombe bien, vous avez ici plusieurs exemples en tête 😉

Et puis, si vous souhaitez avoir une approche un peu plus frontale, rien ne vous empêche d’utiliser pour cela les stories !

12 exemples de feed dont s’inspirer pour sa stratégie de marque

3 exemples de feeds Instagram dans une logique de marque employeur

 

3 exemples de feeds Instagram de professionnels de l’industrie culturelle et créative

3 exemples de feed Instagram de professionnels qui travaillent en BtoB

3 exemples de feeds Instagram dans le secteur du tourisme

 

Conclusion

Comme vous l’aurez compris, si vous avez pour objectif d’être présent sur Instagram, il vous faudra avoir une stratégie éditoriale et créative. Cette stratégie guidera votre production de publications pour le fil d’actualités puisque ce sont elles qui alimentent votre feed.

 

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