Accueil > Boite à outils & tutoriels > LICEcap : un outil gratuit pour enregistrer votre écran et en créer un gif animé

LICEcap : un outil gratuit pour enregistrer votre écran et en créer un gif animé

Vous êtes nombreux à me demander quel outil utiliser pour réaliser des GIFs animés à partir d’une capture d’écran de votre ordinateur. Il faut dire que pour réaliser des tutoriels à publier sur des blogs ou même pour intégrer sur des supports de cours, le GIF est très pratique. Personnellement, j’utilise LICEcap, un outil gratuit qui s’utilise à la fois sur Windows et sur Mac. Présentation.

licecap-gif

LICEcap a été développé par Cockos Incorporated. Selon moi, l’outil a plusieurs atouts : il est très léger, peu gourmand en ressources, simple et intuitif à utiliser, s’installe à la fois sur Windows et Mac, mais aussi et surtout il peut capturer une zone de votre écran. Enfin, LICEcap est gratuit et open-source.

Voici les quelques fonctionnalités que j’apprécie le plus :

  • intégrer un titre avant le lancement du GIF ;
  • déplacer le cadre de capture d’écran pendant l’enregistrement ;
  • mettre en pause et reprendre l’enregistrement ;
  • réglage du FPS (Frame Par Seconde) maximum durant l’enregistrement, ce qui permet d’ajuster la qualité et donc le poids du GIF (privilégiez des GIFs « légers » pour qu’ils s’affichent plus vite dans votre navigateur) ;
  • délai de 3 secondes avant le lancement de l’enregistrement ;
  • affichage du temps écoulé durant l’enregistrement.

Certes, il existe beaucoup d’autres logiciels pour Windows et Mac qui proposent les mêmes fonctionnalités ; mais pour en avoir testé plusieurs, LICEcap est celui qui a retenu mon attention pour sa légèreté, la qualité des GIFs même avec un FPS très bas et la possibilité de déplacer la fenêtre durant l’enregistrement.

Par exemple, j’ai réalisé ce petit GIF pour présenter ma lettre de veille hebdomadaire. Pour un format en 1024×512 (optimisation pour un partage sur Twitter), avec 15 secondes d’enregistrement et un réglage à 2 FPS (ce qui est relativement faible), mon fichier ne pèse « que » 767 Ko. Toutes choses étant égales par ailleurs, pour un FPS à 8, le poids du fichier est à 2,7 Mo :

test-licecap-mac-windows

A noter pour ceux qui souhaitent intégrer un GIF animé sous WordPress : ne le redimensionnez pas après l’avoir importé, sinon ce dernier ne sera plus animé.

Afin de créer ce GIF animé, j’ai également fait le choix d’y intégrer un titre. Pour cela, tout se passe après avoir cliqué sur « Record », lors de la spécification des données de votre fichier de GIF :

licecap-gif-titre

Au niveau des caractéristiques de votre matériel, vous pouvez installer l’application sur :

  • Windows XP / Vista / 7/8 / 8.1 / 10 (pourrait fonctionner sur des versions plus anciennes, avec des fonctionnalités réduites)
  • OSX: OS 10.4+ (10.6+ pour une utilisation optimale), PPC ou Intel

Pour installer LICEcap, c’est par ici :

Enfin, vous pouvez suivre l’évolution de l’outil via le forum dédié sur le site de Cockos Inc.

Advertisements
Partagez sur :

À propos Bryan

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

at Phasellus elit. vulputate, mattis facilisis Praesent
``