Accueil > 🎧 « Le pOD » : le podcast social media de l'agence Ouest Digital > 🎙 Lancement du « pOD », le podcast qui dĂ©cortique les problĂ©matiques des mĂ©dias sociaux

🎙 Lancement du « pOD », le podcast qui dĂ©cortique les problĂ©matiques des mĂ©dias sociaux

Et voilĂ , c’est officiel : nous lançons aujourd’hui le premier Ă©pisode du “pOD”, le podcast créé et animĂ© par notre agence Ouest Digital (“p” pour podcast, “OD” comme les initiales de l’agence). Retour sur les raisons qui nous ont poussĂ©es Ă  nous lancer sur ce nouveau format.

Vignette de l'article qui annonce le lancement du pOD, le podcast médias sociaux

“Organiser la gestion de ses rĂ©seaux sociaux” est le premier Ă©pisode du pOD. Vous pouvez l’écouter sur Apple Podcasts, Deezer ou encore Spotify.

Tous les épisodes du pOD ainsi que les notes et ressources utiles sont aussi à retrouver sur Keep it Simple, rubrique Podcast.

Prendre le temps du dialogue, valoriser l’humain, vulgariser et rendre accessible les mĂ©tiers liĂ©s Ă  la communication digitale. VoilĂ  trois objectifs ambitieux et stimulants que se propose de viser le pOD. 

Ces objectifs entrent d’ailleurs en rĂ©sonance avec l’ADN et les valeurs de pĂ©dagogie et de proximitĂ© de notre agence. Et surtout, ce format est un excellent moyen de revenir Ă  l’essence mĂȘme de la communication entre les femmes et les hommes depuis des millions d’annĂ©es : la voix.

Ce qu’est le pOD

DurĂ©e – Pendant 20 Ă  30 minutes, nous souhaitons Ă©changer avec des invitĂ©(e)s sur les mĂ©tiers liĂ©s Ă  la communication digitale : savoir-faire, conseils, bonnes ou mĂȘme mauvaises pratiques du mĂ©tier. On se dit tout et on partage nos approches, nos trucs et astuces pour ĂȘtre le plus efficace au quotidien.

Alors pour le premier Ă©pisode du pOD, c’est un peu loupĂ© niveau timing, puisque sans nous en rendre compte et malgrĂ© le montage nous approchons les 50 minutes. Mais nous avons dĂ©jĂ  identifiĂ© les moyens d’amĂ©liorer cela pour les prochains Ă©pisodes ?

Ligne Ă©ditoriale – La baseline du pOD “le podcast qui dĂ©cortique les problĂ©matiques des mĂ©dias sociaux” intĂšgre l’expression de “mĂ©dias sociaux”. Le choix de cette terminologie n’est pas anodin : il nous permet d’aborder Ă  la fois les rĂ©seaux sociaux, mais aussi les blogs et les questions sous-jacentes qu’ils soulĂšvent (ligne Ă©ditoriale, rĂ©fĂ©rencement naturel, etc). De façon gĂ©nĂ©rale, cela nous permettra ainsi d’aborder la crĂ©ation de contenus courts (pour les rĂ©seaux sociaux) ou longs (pour les blogs).

Fréquence : en fonction des retours pour cet épisode pilote, nous prévoyons de sortir un épisode tous les mois ou tous les 2 mois. Ce qui est sûr : ce ne sera pas plus fréquent (ni tous les jours, ni toutes les semaines). 

TonalitĂ© : pour garantir son accessibilitĂ©, le pOD se prĂ©sente sous la forme d’une discussion, d’un dialogue entre confrĂšres qui, en apparence, est informel mais qui, en rĂ©alitĂ©, est structurĂ©.

Et surtout, il est gratuit ?

Ce que n’est pas le pOD

Beaucoup de lecteurs pourront se dire qu’il s’agit d’un « éniĂšme » podcast comme on l’entend souvent. Ce projet a Ă©tĂ© mĂ»rement rĂ©flĂ©chi. Comme les autres supports Ă©ditĂ©s par l’agence, l’objectif est de les pĂ©renniser. 

Le pOD n’est donc :

  • pas un podcast gĂ©nĂ©raliste sur le webmarketing : il est davantage dĂ©diĂ© Ă  l’une des expertises de l’agence, Ă  savoir les mĂ©dias sociaux (dont font partie les rĂ©seaux sociaux et les blogs) ;
  • pas un podcast de veille sur l’actualitĂ© des rĂ©seaux sociaux. Le Super Daily rĂ©alise Ă  merveille cela chaque jour depuis plus d’un an (chapeau les amis !). On ne peut que vous recommander de les Ă©couter ;
  • pas un support de veille supplĂ©mentaire de l’agence. D’ailleurs, il serait difficile de faire plus complet entre notre newsletter de veille hebdomadaire envoyĂ©e depuis juillet 2015, notre fil Twitter ou encore les vidĂ©os sociales publiĂ©es chaque lundi depuis avril 2018.
  • pas un tutoriel pour utiliser un outil. Pour cela, les articles de blog ou les vidĂ©os sont bien plus adaptĂ©s : les images montrent, le texte accompagne, lorsque la voix fait appel Ă  l’imaginaire.

Pourquoi un podcast ?

PopularisĂ© dans les annĂ©es 2000 par Apple, le podcast est issu de la contraction des mots “ipod” et “broadcast”, pour dĂ©signer des contenus audio numĂ©riques. A la fin des annĂ©es 2000, le format Ă©tait boudĂ© par les producteurs et les consommateurs de contenus.

Depuis plusieurs mois, nous pouvons observer un retour en force de l’intĂ©rĂȘt pour les podcasts en France :

Au-delĂ  des recherches des internautes Ă  ce sujet, plusieurs plateformes dĂ©montrent elles aussi un regain d’intĂ©rĂȘt pour ce format (Ă  l’instar de Spotify qui cherche Ă  simplifier la crĂ©ation de podcast ou de Google qui en propose dans ses rĂ©sultats de recherche).

Enfin, ce format est complémentaire et différenciant par rapport à ce que nous produisons sur ce blog ou sur nos réseaux sociaux. Il permet de diversifier nos contenus et il offre de multiples avantages :

  • il se consomme trĂšs facilement et sans Ă©cran, souvent en mobilitĂ©. Vos yeux et vos mains sont totalement libres. On compte donc sur vous pour nous Ă©couter en faisant du sport ? (ou simplement dans les transports en commun pour les moins sportifs) ;
  • il est trĂšs immersif, suscite des rĂ©flexions et inspire. En Ă©coutant un podcast, on pense, on rĂ©flĂ©chit et de nouvelles idĂ©es naissent. L’absence d’élĂ©ments textuels ou visuels laissent ainsi plus de place Ă  l’imagination. Comme le disait si bien Thibault, le papa du Super Daily, ce format créé “un effet de bulle” Qui sait, un de nos Ă©changes dans le pOD pourrait rĂ©soudre un problĂšme que vous rencontrez au quotidien ;
  • il est “à la demande” et s’écoute trĂšs facilement sur un smartphone, que l’on a toujours avec soi. Il s’intĂšgre donc trĂšs bien dans les habitudes de tout un chacun et vous ĂȘtre libre de l’écouter quand vous le souhaitez.

Et pourquoi ce sujet ? Essentiellement pour deux raisons :

  1. il existe (trop) peu de podcasts francophones sur le sujets des médias et des réseaux sociaux ;
  2. ces expertises sont encore mal comprises, avec beaucoup d’idĂ©es reçues.
Le social media management : un métier truffé d'idées reçues

Infographie réalisée par Mounir Digital.

OĂč retrouver les Ă©pisodes du pOD ?

A chaque sortie d’un Ă©pisode, nous ajouterons dans la rubrique Podcast de Keep it Simple un article intĂ©grant le lecteur pour Ă©couter le podcast, ainsi que les notes et les ressources citĂ©es dans l’épisode.

Vous pouvez aussi vous abonner sur votre plateforme d’écoute prĂ©fĂ©rĂ©e pour ne rater aucun Ă©pisode :

Si vous souhaitez nous suggĂ©rer des idĂ©es de sujets Ă  traiter ou encore si vous ĂȘtes intĂ©ressĂ©s pour ĂȘtre notre future invitĂ©(e), n’hĂ©sitez pas Ă  commenter cet article ou Ă  nous contacter : podcast@ouest.digital ?

Enfin, voici une sĂ©lection de podcasts que nous aimons Ă©couter en lien avec nos mĂ©tiers (oui, nous sommes de gros consommateurs Ă  l’agence) :

  • Le Super Daily – thĂ©matique : MĂ©dias sociaux (Ă©ditĂ© en français par l’agence Supernatifs Ă  Lyon)
  • Growth Makers – thĂ©matique : Growth hacking (Ă©ditĂ© en français par Gabriel Gourovitch)
  • Marketing Mania – thĂ©matique : Webmarketing (Ă©ditĂ© en français par Stan Leloup)
  • No pay no play – thĂ©matique : Facebook Ads (Ă©ditĂ© en français par Joseph Donyo)
  • Science of Social Media – thĂ©matique : MĂ©dias sociaux (Ă©ditĂ© en anglais par Buffer)

Un commentaire

  1. Chouette! Longue vie au pOD!!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

``