Pour ce 45Ăšme Ă©pisode du pOD nous parlons dâun sujet qui cristalise beaucoup de questions. Il sâagit de l’intelligence artificielle ou IA, et plus spĂ©cialement de ses repercussions sur les mĂ©tiers du social media managament. Alors, l’IA va t’elle remplacer les Community et Social Media Manager ? En quoi peut-elle nous ĂȘtre utile au quotidien ?
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Pourquoi aborde-t-on ce sujet ?
Si vous ĂȘtes Social Media Manager, vous vous posez forcĂ©ment la question de l’utilisation de l’IA dans vos missions. On a donc dĂ©cidĂ© de vous dĂ©livrer notre analyse et notre point de vue, associĂ©es Ă 12 cas concrets Ă tester dĂšs aujourd’hui đ
Les intervenants sur cet épisode de podcast sont :
- Gwen, chef de projet social media Ouest Digital. En plus dâĂȘtre la Voix du pOD, elle pilote les comptes de nombreux clients de lâagence.Â
- Bryan, cofondateur Ouest Digital, spécialiste de la veille et des réseaux sociaux
Ressources utiles en complément de cet épisode
- Episode 7 de notre podcast, Rentabiliser ses contenus sur les réseaux sociaux
- Publication Linkedin : Facebook vient de lancer un outil qui va Ă©conomiser des dizaines dâheures de modĂ©ration aux Community ManagersÂ
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Points clĂ©s de l’Ă©pisode
LâIA, câest tendance. Mais comment lâintĂ©grer de maniĂšre concrĂšte et utile dans un mĂ©tier aussi humain et crĂ©atif que celui de community manager ?
Dans cet Ă©pisode, Bryan vous livre 12 cas dâusage trĂšs concrets. Un concentrĂ© dâidĂ©es actionnables, sĂ©lectionnĂ©es pour les community managers, social media managers et crĂ©ateurs de contenus qui cherchent Ă amĂ©liorer leurs process, leur productivitĂ©… et rester Ă la page.
Spoiler : il ne s’agit pas de remplacer les pros du mĂ©tier. L’IA est lĂ pour vous faire gagner du temps, booster votre crĂ©ativitĂ© et amĂ©liorer la qualitĂ© de vos contenus. Voici comment.
Pourquoi lâIA est (dĂ©jĂ ) incontournable pour les community managers ?
Avant de plonger dans les cas dâusage, une vĂ©ritĂ© simple : lâIA est dĂ©jĂ dans vos outils. Que ce soit dans Notion, Canva, Meta Business Suite ou mĂȘme dans LinkedIn, les fonctionnalitĂ©s dopĂ©es Ă lâIA se gĂ©nĂ©ralisent.
Mais lâusage de lâIA va bien au-delĂ . Elle peut devenir votre copilote pour :
- Créer du contenu plus rapidement
- Optimiser vos publications
- Analyser les retours des communautés
- Gagner en pertinence sur vos messages
- GĂ©nĂ©rer des idĂ©es quand vous ĂȘtes Ă court dâinspiration
Encore faut-il savoir quoi demander Ă lâIA et comment la briefer correctement.
12 façons dâutiliser lâIA pour les Community Managers (issus du terrain)
1. Identifier les bonnes questions Ă poser pour produire un post
- ProblÚme : Il est difficile de savoir quelles informations demander à un client pour rédiger un post.
- Usage de lâIA (ChatGPT) : GĂ©nĂ©rer une liste de questions Ă poser pour obtenir les bons Ă©lĂ©ments (ex. : points clĂ©s dâun Ă©vĂ©nement, citations, personnes prĂ©sentes, organisateurs).
- Avantage : Aide à structurer une prise de brief efficace pour créer du contenu pertinent.
« Utiliser lâIA, câest comme discuter avec un collĂšgue : il faut lui donner du contexte. Si tu ne maĂźtrises pas le sujet, tu ne sauras pas comment bien prompter. » â Bryan
2. Créer une maquette ou prototype de post
- ProblÚme : Proposer une idée créative à un client sans avoir de référence concrÚte.
- Usage de lâIA (ChatGPT avec image) : GĂ©nĂ©rer une image ou une maquette pour illustrer un nouveau format de post.
- Avantage : Visualiser une idée abstraite, faciliter la validation par le client.
« Tu veux convaincre ton client de tester un nouveau format mais tu nâas pas dâexemple ? LâIA te donne une orientation visuelle. » â Bryan
3. Adapter une tendance TikTok Ă une marque
- ProblĂšme : On dĂ©tecte une tendance (par exemple via la Trend, notre newsletter dĂ©diĂ©e aux tendances TikTok), mais on ne sait pas comment lâappliquer concrĂštement Ă la marque.
- Usage de lâIA (ChatGPT ou Perplexity) :
- Proposer des pistes créatives adaptées aux messages clés de la marque.
- Ăvaluer la pertinence de la tendance pour lâentreprise.
- Avantage : Aide à contextualiser une idée virale dans un cadre de communication ciblée.
4. Synthétiser une grande quantité de documentation client
- ProblĂšme : Lorsquâon commence avec une nouvelle entreprise ou un nouveau client, il faut analyser de nombreux documents (charte Ă©dito, plan de com, site, etc.).
- Usage de lâIA (Notebook LM de Google) :
- Agréger les sources : PDF, pages web, vidéos.
- RĂ©pondre Ă des questions prĂ©cises (persona, messages clĂ©s, ciblesâŠ).
- Donner les sources exactes dans les documents.
- Avantage : Gagner du temps, obtenir une vue dâensemble claire, identifier les informations manquantes.
« Notebook LM ne remplace pas la lecture, mais il permet de savoir oĂč aller lire et quoi prioriser. » â Bryan
5. Identifier les questions fréquentes et les thématiques récurrentes dans les commentaires
- ProblÚme : Les marques reçoivent souvent de nombreux commentaires sur leurs publications sociales, qui contiennent des questions récurrentes ou des signaux faibles utiles pour la stratégie éditoriale. Mais les analyser à la main est chronophage.
- Usage de l’IA (ChatGPT) :
- Donner tous les commentaires qui ont été déposés sous des posts sur les réseaux sociaux à ChatGPT
- Donner une consigne du type : « Tu vas mâidentifier des questions frĂ©quentes ? [âŠ] des thĂ©matiques frĂ©quentes qui reviennent rĂ©guliĂšrement. »
- Avantages :
- Gagner du temps dans lâanalyse.
- Identifier des sujets pour nourrir la stratégie éditoriale.
- Créer une base de données de FAQ utile à la modération ou au community management.
« Câest dommage de ne pas analyser les commentaires sur les rĂ©seaux sociaux au motif que câest trop long de le faire. Alors que lĂ , avec lâIA, on va pouvoir derriĂšre gagner un petit peu de temps. » – Bryan
6. Générer une liste de mots-clés pour la modération automatique des commentaires
- ProblÚme : La modération manuelle de certains commentaires sensibles ou hors-charte (ex. : religion, sexisme, homophobie) est fastidieuse.
- Usage de l’IA (Meta et ChatGPT) :
- L’IA de Meta permet de masquer automatiquement des commentaires contenant certains mots-clĂ©s.
- LâIA de ChatGPT permet de gĂ©nĂ©rer cette liste de mots Ă partir de thĂ©matiques dĂ©finies
- Avantages :
- Automatiser un travail à faible valeur ajoutée.
- Ătre plus rĂ©actif face aux commentaires problĂ©matiques.
- Sécuriser juridiquement la présence de la marque sur les réseaux.
« Pour certaines marques qui ont beaucoup de commentaires Ă modĂ©rer, câest plutĂŽt quelque chose qui est confortable. » – Bryan
7. CrĂ©er un plan de contenus Ă partir dâune actualitĂ© sectorielle
- ProblĂšme : Certaines actualitĂ©s clĂ©s peuvent ĂȘtre pertinentes pour les clients, mais on nâest pas toujours expert pour les traiter efficacement.
- Usage de l’IA (Perplexity et ChatGPT) :
- Perplexity pour faire une synthĂšse documentĂ©e de lâactualitĂ©.
- ChatGPT pour en extraire les questions que pourraient se poser les internautes.
- Avantages :
- Identifier rapidement des idées de posts à publier en série.
- Nourrir sa stratégie de contenu à chaud.
- Ătre pertinent sans ĂȘtre expert du sujet.
« Ăa a encore plus dâintĂ©rĂȘt quand tu nâes pas forcĂ©ment spĂ©cialiste du secteur de lâactivitĂ© de ton client. » – Bryan
8. Recycler du contenu long en snack content
- ProblĂšme : On ne valorise pas toujours assez les contenus longs produits par les marques (podcasts, articles, livres blancs).
- Usage de l’IA (ChatGPT) : Soumettre le contenu long Ă ChatGPT et lui demander : X posts courts pour valoriser ce contenu. »
- Avantages :
- Multiplier les formats de publication.
- Rendre visible un mĂȘme message Ă travers plusieurs angles.
- Gagner du temps dans la déclinaison.
« Il mâa proposĂ© un carousel LinkedIn avec 5 Ă©tapes, une vidĂ©o animĂ©e avec 3 erreurs Ă Ă©viter, une infographie⊠JâĂ©tais assez bluffĂ©. » – Bryan
9. CrĂ©er un podcast court Ă partir dâun contenu Ă©crit
- ProblĂšme : Les articles longs ne sont pas toujours lus. Or, il faut diversifier les formats pour attirer lâattention.
- Usage de l’IA (NotebookLM) : CrĂ©er automatiquement un podcast synthĂ©tique Ă deux voix Ă partir dâun article ou dâune Ă©tude.
- Avantages :
- Créer du contenu audio sans enregistrement manuel.
- Augmenter lâengagement via un teaser sonore.
- Anticiper lâĂ©volution des usages (Ă©coute + recherche vocale).
« CâĂ©tait assez fidĂšle au propos et lâIA a mĂȘme imaginĂ© des questions sous-jacentes quâon pourrait se poser. » – Bryan
10. AmĂ©liorer la lisibilitĂ© dâun texte trop technique ou trop institutionnel
- ProblĂšme : Beaucoup de contenus dâentreprise sont trop longs, trop jargonneux ou difficilement lisibles, notamment pour le grand public ou sur les rĂ©seaux sociaux.
- Usage de l’IA (ChatGPT) :
- Copier-coller un texte et prompter : « Réécris ce texte pour quâil soit plus accessible, plus engageant, plus lisible. »
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Ajouter des consignes précises :
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Réduis à 800 caractÚres.
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Adopte un ton plus empathique.
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Formate avec des emojis, hashtags, etc.
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- Avantages :
- Rendre les contenus plus adaptés aux formats digitaux.
- Augmenter les taux de lecture ou dâengagement.
- Rendre l’information accessible Ă tous.
« Jâai utilisĂ© un texte produit par une institution publique. Je lui ai demandĂ© : tu vas me le transformer pour quâil soit plus pĂ©dagogique, plus accessible⊠Et la transformation Ă©tait assez folle. » – Bryan
11. DĂ©cliner un mĂȘme contenu selon plusieurs tonalitĂ©s
- ProblĂšme : Un contenu efficace peut sâadresser Ă diffĂ©rents publics ou canaux (LinkedIn pro, Instagram grand public, TikTok dĂ©calĂ©), mais il est coĂ»teux de tout réécrire Ă la main.
- Usage de l’IA (ChatGPT) : Demander de réécrire le post :
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en ton âcorporateâ,
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en ton âdĂ©contractĂ©â,
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en version âstorytelling personnelâ,
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ou mĂȘme âcomme si câĂ©tait un influenceur TikTokâ.
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Avantages :
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Toucher plusieurs cibles avec un mĂȘme message.
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Tester plusieurs styles pour mesurer lâimpact.
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Réduire le temps de production multi-canal.
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« Je peux mĂȘme lui dire : fais-moi une version façon Konbini, fais-moi une version façon Brut⊠Il comprend trĂšs bien les styles Ă©ditoriaux. » – Bryan
12. Rechercher les hashtags les plus efficaces pour un post
- ProblÚme : Choisir les bons hashtags sur Instagram, LinkedIn ou TikTok est stratégique, mais difficile à faire manuellement sans données.
- Usage de l’IA (ChatGPT) : Prompter « Propose-moi 10 hashtags pertinents, avec un mix entre des hashtags de niche, des hashtags gĂ©nĂ©riques, et des hashtags de tendance. »
- Avantages :
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Optimiser la portée organique.
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Toucher à la fois des communautés ciblées et plus larges.
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Gagner du temps sur une tùche souvent négligée.
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« ChatGPT comprend trĂšs bien lâĂ©quilibre entre hashtags trĂšs utilisĂ©s et ceux de niche. » – Bryan
Ce quâil faut retenir
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LâIA ne vous remplace pas, elle vous rend meilleur·e.
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Bien utilisée, elle peut transformer votre quotidien de CM en vous faisant gagner du temps, en enrichissant vos contenus et en améliorant votre efficacité.
-
Le tout, câest de commencer petit, de tester, dâajuster, et surtout de garder la main sur la stratĂ©gie.
Chez Ouest Digital, on accompagne chaque semaine des marques et des Ă©quipes social media en exploitant un usage intelligent de lâIA. Que ce soit pour gagner en efficacitĂ©, monter en compĂ©tence ou structurer nos process. Cela nous aide à y voir clair, Ă faire les bons choix, et Ă passer Ă lâaction.