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đŸ€– IA & Community Management : 12 cas concrets pour amĂ©liorer votre quotidien

Pour ce 45Ăšme Ă©pisode du pOD nous parlons d’un sujet qui cristalise beaucoup de questions. Il s’agit de l’intelligence artificielle ou IA, et plus spĂ©cialement de ses repercussions sur les mĂ©tiers du social media managament. Alors, l’IA va t’elle remplacer les Community et Social Media Manager ? En quoi peut-elle nous ĂȘtre utile au quotidien ?

Miniature de l'article Pour ce 45Ăšme Ă©pisode du pOD nous parlons d’un sujet qui cristalise beaucoup de questions. Il s’agit de l'intelligence artificielle ou IA, et plus spĂ©cialement de ses repercussions sur les mĂ©tiers du social media managament. Alors, l'IA va t'elle remplacer les Community et Social Media Manager ? En quoi peut-elle nous ĂȘtre utile au quotidien ?

Écouter l’Ă©pisode

Vous ressentez le besoin d’ĂȘtre accompagnĂ©s dans votre approche des platformes sociales ? Notre Ă©quipe dispose d’une vraie expertise en stratĂ©gie social media !

Pourquoi aborde-t-on ce sujet ?

Si vous ĂȘtes Social Media Manager, vous vous posez forcĂ©ment la question de l’utilisation de l’IA dans vos missions. On a donc dĂ©cidĂ© de vous dĂ©livrer notre analyse et notre point de vue, associĂ©es Ă  12 cas concrets Ă  tester dĂšs aujourd’hui 😉

Les intervenants sur cet épisode de podcast sont :

  • Gwen, chef de projet social media Ouest Digital. En plus d’ĂȘtre la Voix du pOD, elle pilote les comptes de nombreux clients de l’agence. 
  • Bryan, cofondateur Ouest Digital, spĂ©cialiste de la veille et des rĂ©seaux sociaux

Ressources utiles en complément de cet épisode

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Points clĂ©s de l’Ă©pisode

L’IA, c’est tendance. Mais comment l’intĂ©grer de maniĂšre concrĂšte et utile dans un mĂ©tier aussi humain et crĂ©atif que celui de community manager ?

Dans cet Ă©pisode, Bryan vous livre 12 cas d’usage trĂšs concrets. Un concentrĂ© d’idĂ©es actionnables, sĂ©lectionnĂ©es pour les community managers, social media managers et crĂ©ateurs de contenus qui cherchent Ă  amĂ©liorer leurs process, leur productivitĂ©… et rester Ă  la page.

Spoiler : il ne s’agit pas de remplacer les pros du mĂ©tier. L’IA est lĂ  pour vous faire gagner du temps, booster votre crĂ©ativitĂ© et amĂ©liorer la qualitĂ© de vos contenus. Voici comment.

Pourquoi l’IA est (dĂ©jĂ ) incontournable pour les community managers ?

Avant de plonger dans les cas d’usage, une vĂ©ritĂ© simple : l’IA est dĂ©jĂ  dans vos outils. Que ce soit dans Notion, Canva, Meta Business Suite ou mĂȘme dans LinkedIn, les fonctionnalitĂ©s dopĂ©es Ă  l’IA se gĂ©nĂ©ralisent.

Mais l’usage de l’IA va bien au-delà. Elle peut devenir votre copilote pour :

  • CrĂ©er du contenu plus rapidement
  • Optimiser vos publications
  • Analyser les retours des communautĂ©s
  • Gagner en pertinence sur vos messages
  • GĂ©nĂ©rer des idĂ©es quand vous ĂȘtes Ă  court d’inspiration

Encore faut-il savoir quoi demander à l’IA et comment la briefer correctement.

12 façons d’utiliser l’IA pour les Community Managers (issus du terrain)

1. Identifier les bonnes questions Ă  poser pour produire un post

  • ProblĂšme : Il est difficile de savoir quelles informations demander Ă  un client pour rĂ©diger un post.
  • Usage de l’IA (ChatGPT) : GĂ©nĂ©rer une liste de questions Ă  poser pour obtenir les bons Ă©lĂ©ments (ex. : points clĂ©s d’un Ă©vĂ©nement, citations, personnes prĂ©sentes, organisateurs).
  • Avantage : Aide Ă  structurer une prise de brief efficace pour crĂ©er du contenu pertinent.

« Utiliser l’IA, c’est comme discuter avec un collĂšgue : il faut lui donner du contexte. Si tu ne maĂźtrises pas le sujet, tu ne sauras pas comment bien prompter. » – Bryan

2. Créer une maquette ou prototype de post

  • ProblĂšme : Proposer une idĂ©e crĂ©ative Ă  un client sans avoir de rĂ©fĂ©rence concrĂšte.
  • Usage de l’IA (ChatGPT avec image) : GĂ©nĂ©rer une image ou une maquette pour illustrer un nouveau format de post.
  • Avantage : Visualiser une idĂ©e abstraite, faciliter la validation par le client.

« Tu veux convaincre ton client de tester un nouveau format mais tu n’as pas d’exemple ? L’IA te donne une orientation visuelle. » – Bryan

3. Adapter une tendance TikTok Ă  une marque

  • ProblĂšme : On dĂ©tecte une tendance (par exemple via la Trend, notre newsletter dĂ©diĂ©e aux tendances TikTok), mais on ne sait pas comment l’appliquer concrĂštement Ă  la marque.
  • Usage de l’IA (ChatGPT ou Perplexity) :
    • Proposer des pistes crĂ©atives adaptĂ©es aux messages clĂ©s de la marque.
    • Évaluer la pertinence de la tendance pour l’entreprise.
  • Avantage : Aide Ă  contextualiser une idĂ©e virale dans un cadre de communication ciblĂ©e.

4. Synthétiser une grande quantité de documentation client

  • ProblĂšme : Lorsqu’on commence avec une nouvelle entreprise ou un nouveau client, il faut analyser de nombreux documents (charte Ă©dito, plan de com, site, etc.).
  • Usage de l’IA (Notebook LM de Google) :
    • AgrĂ©ger les sources : PDF, pages web, vidĂ©os.
    • RĂ©pondre Ă  des questions prĂ©cises (persona, messages clĂ©s, cibles
).
    • Donner les sources exactes dans les documents.
  • Avantage : Gagner du temps, obtenir une vue d’ensemble claire, identifier les informations manquantes.

« Notebook LM ne remplace pas la lecture, mais il permet de savoir oĂč aller lire et quoi prioriser. » – Bryan

5. Identifier les questions fréquentes et les thématiques récurrentes dans les commentaires

  • ProblĂšme : Les marques reçoivent souvent de nombreux commentaires sur leurs publications sociales, qui contiennent des questions rĂ©currentes ou des signaux faibles utiles pour la stratĂ©gie Ă©ditoriale. Mais les analyser Ă  la main est chronophage.
  • Usage  de l’IA (ChatGPT) :
    • Donner tous les commentaires qui ont Ă©tĂ© dĂ©posĂ©s sous des posts sur les rĂ©seaux sociaux Ă  ChatGPT
    • Donner une consigne du type : « Tu vas m’identifier des questions frĂ©quentes ? [
] des thĂ©matiques frĂ©quentes qui reviennent rĂ©guliĂšrement. »
  • Avantages :
    • Gagner du temps dans l’analyse.
    • Identifier des sujets pour nourrir la stratĂ©gie Ă©ditoriale.
    • CrĂ©er une base de donnĂ©es de FAQ utile Ă  la modĂ©ration ou au community management.

« C’est dommage de ne pas analyser les commentaires sur les rĂ©seaux sociaux au motif que c’est trop long de le faire. Alors que lĂ , avec l’IA, on va pouvoir derriĂšre gagner un petit peu de temps. » – Bryan

6. Générer une liste de mots-clés pour la modération automatique des commentaires

  • ProblĂšme : La modĂ©ration manuelle de certains commentaires sensibles ou hors-charte (ex. : religion, sexisme, homophobie) est fastidieuse.
  • Usage de l’IA (Meta et ChatGPT) :
    • L’IA de Meta permet de masquer automatiquement des commentaires contenant certains mots-clĂ©s.
    • L’IA de ChatGPT permet de gĂ©nĂ©rer cette liste de mots Ă  partir de thĂ©matiques dĂ©finies
  • Avantages :
    • Automatiser un travail Ă  faible valeur ajoutĂ©e.
    • Être plus rĂ©actif face aux commentaires problĂ©matiques.
    • SĂ©curiser juridiquement la prĂ©sence de la marque sur les rĂ©seaux.

« Pour certaines marques qui ont beaucoup de commentaires Ă  modĂ©rer, c’est plutĂŽt quelque chose qui est confortable. » – Bryan

7. CrĂ©er un plan de contenus Ă  partir d’une actualitĂ© sectorielle

  • ProblĂšme : Certaines actualitĂ©s clĂ©s peuvent ĂȘtre pertinentes pour les clients, mais on n’est pas toujours expert pour les traiter efficacement.
  • Usage de l’IA (Perplexity et ChatGPT) :
    • Perplexity pour faire une synthĂšse documentĂ©e de l’actualitĂ©.
    • ChatGPT pour en extraire les questions que pourraient se poser les internautes.
  • Avantages :
    • Identifier rapidement des idĂ©es de posts Ă  publier en sĂ©rie.
    • Nourrir sa stratĂ©gie de contenu Ă  chaud.
    • Être pertinent sans ĂȘtre expert du sujet.

« Ça a encore plus d’intĂ©rĂȘt quand tu n’es pas forcĂ©ment spĂ©cialiste du secteur de l’activitĂ© de ton client. » – Bryan

8. Recycler du contenu long en snack content

  • ProblĂšme : On ne valorise pas toujours assez les contenus longs produits par les marques (podcasts, articles, livres blancs).
  • Usage  de l’IA (ChatGPT) : Soumettre le contenu long Ă  ChatGPT et lui demander : X  posts courts pour valoriser ce contenu. »
  • Avantages :
    • Multiplier les formats de publication.
    • Rendre visible un mĂȘme message Ă  travers plusieurs angles.
    • Gagner du temps dans la dĂ©clinaison.

« Il m’a proposĂ© un carousel LinkedIn avec 5 Ă©tapes, une vidĂ©o animĂ©e avec 3 erreurs Ă  Ă©viter, une infographie
 J’étais assez bluffĂ©. » – Bryan

9. CrĂ©er un podcast court Ă  partir d’un contenu Ă©crit

  • ProblĂšme : Les articles longs ne sont pas toujours lus. Or, il faut diversifier les formats pour attirer l’attention.
  • Usage de l’IA (NotebookLM) : CrĂ©er automatiquement un podcast synthĂ©tique Ă  deux voix Ă  partir d’un article ou d’une Ă©tude.
  • Avantages :
    • CrĂ©er du contenu audio sans enregistrement manuel.
    • Augmenter l’engagement via un teaser sonore.
    • Anticiper l’évolution des usages (Ă©coute + recherche vocale).

« C’était assez fidĂšle au propos et l’IA a mĂȘme imaginĂ© des questions sous-jacentes qu’on pourrait se poser. » – Bryan

10. AmĂ©liorer la lisibilitĂ© d’un texte trop technique ou trop institutionnel

  • ProblĂšme : Beaucoup de contenus d’entreprise sont trop longs, trop jargonneux ou difficilement lisibles, notamment pour le grand public ou sur les rĂ©seaux sociaux.
  • Usage de l’IA (ChatGPT) :
    • Copier-coller un texte et prompter : « Réécris ce texte pour qu’il soit plus accessible, plus engageant, plus lisible. »
    • Ajouter des consignes prĂ©cises :

      • RĂ©duis Ă  800 caractĂšres.

      • Adopte un ton plus empathique.

      • Formate avec des emojis, hashtags, etc.

  • Avantages :
    • Rendre les contenus plus adaptĂ©s aux formats digitaux.
    • Augmenter les taux de lecture ou d’engagement.
    • Rendre l’information accessible Ă  tous.

« J’ai utilisĂ© un texte produit par une institution publique. Je lui ai demandĂ© : tu vas me le transformer pour qu’il soit plus pĂ©dagogique, plus accessible
 Et la transformation Ă©tait assez folle. » – Bryan

11. DĂ©cliner un mĂȘme contenu selon plusieurs tonalitĂ©s

  • ProblĂšme : Un contenu efficace peut s’adresser Ă  diffĂ©rents publics ou canaux (LinkedIn pro, Instagram grand public, TikTok dĂ©calĂ©), mais il est coĂ»teux de tout réécrire Ă  la main.
  • Usage de l’IA (ChatGPT) : Demander de réécrire le post :
    • en ton “corporate”,

    • en ton “dĂ©contractĂ©â€,

    • en version “storytelling personnel”,

    • ou mĂȘme “comme si c’était un influenceur TikTok”.

  • Avantages :

    • Toucher plusieurs cibles avec un mĂȘme message.

    • Tester plusieurs styles pour mesurer l’impact.

    • RĂ©duire le temps de production multi-canal.

« Je peux mĂȘme lui dire : fais-moi une version façon Konbini, fais-moi une version façon Brut
 Il comprend trĂšs bien les styles Ă©ditoriaux. » – Bryan

12. Rechercher les hashtags les plus efficaces pour un post

  • ProblĂšme : Choisir les bons hashtags sur Instagram, LinkedIn ou TikTok est stratĂ©gique, mais difficile Ă  faire manuellement sans donnĂ©es.
  • Usage  de l’IA (ChatGPT) : Prompter « Propose-moi 10 hashtags pertinents, avec un mix entre des hashtags de niche, des hashtags gĂ©nĂ©riques, et des hashtags de tendance. »
  • Avantages :
    • Optimiser la portĂ©e organique.

    • Toucher Ă  la fois des communautĂ©s ciblĂ©es et plus larges.

    • Gagner du temps sur une tĂąche souvent nĂ©gligĂ©e.

« ChatGPT comprend trĂšs bien l’équilibre entre hashtags trĂšs utilisĂ©s et ceux de niche. » – Bryan

Ce qu’il faut retenir

  • L’IA ne vous remplace pas, elle vous rend meilleur·e.

  • Bien utilisĂ©e, elle peut transformer votre quotidien de CM en vous faisant gagner du temps, en enrichissant vos contenus et en amĂ©liorant votre efficacitĂ©.

  • Le tout, c’est de commencer petit, de tester, d’ajuster, et surtout de garder la main sur la stratĂ©gie.

Chez Ouest Digital, on accompagne chaque semaine des marques et des Ă©quipes social media en exploitant un usage intelligent de l’IA. Que ce soit pour gagner en efficacitĂ©, monter en compĂ©tence ou structurer nos process. Cela nous aide à y voir clair, Ă  faire les bons choix, et Ă  passer Ă  l’action.

À propos Marlùne

J’accompagne les clients de l’agence (entreprises, collectivitĂ©s et associations) dans le dĂ©veloppement de leur prĂ©sence sur le web. Je contribue Ă©galement Ă  la stratĂ©gie de communication social media de l'agence Ouest Digital notamment via la crĂ©ation de snack content.

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