Accueil > Sans catégorie > Keep It Simple : le bilan 2015 et les objectifs pour 2016

Keep It Simple : le bilan 2015 et les objectifs pour 2016

Une fois n’est pas coutume, je vais parler un peu de la vie de mon blog. Lancé en 2013, il a véritablement pris son « envol » en 2015. Il me semblait donc opportun d’en faire un court bilan et de présenter mes objectifs pour 2016 😉

Tout d’abord, je vous présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année. J’espère qu’elle sera placée sous le signe de votre réussite professionnelle et votre épanouissement personnel !

bonne-annee-2016

Bilan de l’année 2015

Pour débuter, voici quelques chiffres clés du blog en 2015, issus de Google Analytics :

  • 18 articles publiés (de façon trop irrégulière à mon goût)
  • 36 319 pages vues sur l’année (soit une moyenne de 3000 / mois)
  • 14 499 sessions (soit une moyenne de 1200 / mois)
  • un temps passé moyen sur le blog d’1 min 34
  • un taux de rebond à 12,02 % en moyenne sur l’année, en dessous des 10 % depuis Septembre

Top 3 des articles les plus consultés :

  1. Comment créer des flux RSS à partir de pages Facebook ? (6349 vues soit 17,4 % du trafic du blog)
  2. Colorier automatiquement une ligne sur deux dans Google Spreadsheets (4242 vues soit 11,7 % du trafic du blog)
  3. La coupure des flux RSS de Facebook (re)lance les réflexions sur les pratiques de veille (2461 vues soit 6,7 % du trafic du blog)

C’est à partir d’août 2015 que le trafic du site a véritablement décollé. Ceci s’explique notamment par l’excellent positionnement sur Google de l’article sur la création de flux RSS pour les pages Facebook (1er sur la requête « flux RSS Facebook »).

statistiques-2015

source : Google Analytics – www.keepitsimple.fr

Ce bilan est tout à fait modeste par rapport aux blogs « mastodontes » qui existent sur la toile. Mais comparativement au temps que j’ai pu y investir, ces résultats sont plus qu’encourageants et me confortent dans le positionnement éditorial de ce blog : parler simplement de la veille et du digital, sujets qui peuvent rapidement devenir complexes.

citation-einstein-clarte

Par ailleurs, j’envoie chaque vendredi midi depuis juillet 2015 ma veille personnelle à près de 200 personnes. Cette newsletter est la belle réussite de 2015 compte tenu de l’audience assez limitée de mon blog.

Ses taux d’ouverture (qui oscille entre 50 et 60 %) et de clics (entre 20 et 25%) illustrent à quel point elle répond à un besoin majeur des professionnels (et amateurs) du digital, de la communication ou des médias : suivre les mutations rapides des pratiques, des outils et des usages du web et des réseaux sociaux.

Mes objectifs pour 2016

Pour 2016, je souhaite bien évidemment poursuivre la dynamique initiée en août. Cette tâche sera rendue plus facile par le choix opéré dans le cadre de ma vie professionnelle : fin 2015, j’ai quitté mon poste de responsable veille en agence de conseil en communication pour développer ma propre activité. C’est un véritable défi qui m’attend pour cette année, me forçant à sortir de ma zone de confort. Mais ce challenge est à l’image de ce qui me fait lever le matin : apprendre, partager, transmettre et me dépasser.

challenge-accepted

J’aurais donc plus de temps pour m’occuper de mon blog, véritable laboratoire pour mes idées et espace d’échange pour mes trouvailles (via ma lettre de veille ou mes articles plus développés). L’une de mes résolutions est notamment de procéder à une refonte graphique pour aboutir à un design plus épuré et plus fonctionnel, au service de l’expérience utilisateur.

Enfin, comme toute stratégie, voici les objectifs (SMART) que je me suis fixé pour l’année 2016 (blog + lettre de veille) :

  • publier un minimum de 50 articles (+ 32 par rapport à 2015)
  • atteindre les 60 000 pages vues (+24 000 par rapport à 2015), soit une moyenne de 5 000 pages vues / mois (+2 000 par rapport à 2015)
  • comptabiliser 24 000 sessions (+ 9 500 par rapport à 2015), soit une moyenne de 2 000 sessions / mois (+ 800 / mois par rapport à 2015)
  • garder les visiteurs en moyenne 2 min sur mon blog (+ 26 secondes par rapport à 2015)
  • consolider la pertinence de mes articles en passant sous les 10 % de taux de rebond (- 2 % par rapport à 2015)
  • franchir les 600 abonnés à ma newsletter de veille (+400 par rapport à 2015, soit une croissance moyenne de 30 à 35 nouveaux abonnés par mois)

Voilà pour le bilan et les objectifs du blog pour 2016. Je compte bien mettre tous les moyens en oeuvre pour les atteindre 🙂

A très vite pour mon prochain billet et merci pour votre suivi et fidélité,

Bonne rentrée à toutes et à tous,

Bryan.

À propos Bryan

Fondateur du blog Keep it Simple, je conseille, accompagne et forme les organisations (entreprises, collectivités, associations, etc.) afin d'optimiser leur présence sur internet et leur gestion des outils numériques. Après plusieurs années en agence et chez l'annonceur, je dispose de la double vision client-prestataire. Face à une demande de plus en plus importante, j'ai fondé en 2017 l'agence Ouest Digital.

8 plusieurs commentaires

  1. Salut Bryan et bonne année 2016,

    Je retiens ton objectif de publier davantage, nous aurons donc le plaisir de te lire plus souvent 🙂

    Le reste suivra naturellement.

    A bientôt !

  2. Très beau bilan et belle rentrée 2016 à toi (et tous les commentateurs) 😉
    Comme a su l’écrire Daniel, je te souhaite une année prometteuse pour tes projets et toi !

    Merci pour ton expérience partagée, entre autre utile personnellement pour ma mission actuelle de veille pro.

    Bonne continuation, à bientôt.

    Virginie

  3. Comme j – ai lu tout ton billet, je suis déjà restée plus de 2 minutes sur ton blog. En ce sens, je suis heureuse d’avoir contribué à atteindre au moins 2 de tes objectifs de cette année : session supérieure à 2′ et taux de rebond inférieur à 10%.

  4. Bonne année à toi et à ton blog Bryan.
    J’ai hâte de lire la suite alors.
    Bienvenue dans 2016 !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

``