Selon le site Inside Facebook (plus précisément Matteo Gamba), le réseau social américain testerait actuellement une nouvelle fonctionnalité pour les administrateurs de page Facebook : identifier quels sont vos fans « ambassadeurs » et ceux sans réelle importance. L’un des portes-parole de Facebook a confirmé que la fonctionnalité était belle et bien envisagée. Toutefois, les tests relatifs se sont pour le moment ...
Lire la suite...🔥 Actualités & tendances du numérique
Développement du cyber-espace : nouvelles menaces, nouveaux comportements
Après avoir présenté les enjeux d’une démarche d’intelligence économique, je vous invite à découvrir une synthèse de mes réflexions à propos du développement du cyber-espace et du marché de la protection de l’information. Le développement rapide du cyber-espace et des outils numériques modifient l’environnement dans lequel les organisations évoluent. Elles doivent faire face à de nouveaux risques où l’absence de ...
Lire la suite...De l’info-pouvoir traditionnelle française à l’intelligence collective
La mise en place d’une démarche d’intelligence économique implique de connaitre la carte d’identité de l’organisation souhaitant l’implanter. Si les enjeux sont conséquents, il est fondamental de considérer qu’une démarche d’intelligence économique implique une conduite du changement, notamment sur la culture du partage de l’information. La mise en place d’une démarche d’intelligence économique relève d’une véritable conduite de changement. Cependant, ...
Lire la suite...La mise en place d’une démarche IE en sept étapes
Après avoir définit la carte d’identité de l’organisation, étape fondamentale, retrouvez ci-dessous les sept grandes étapes à réaliser afin de mettre en place une démarche d’intelligence économique au sein d’une organisation. L’intelligence économique est avant tout une pratique managériale, ne nécessitant pas un arsenal complexe et formalisé. Dès lors, l’action de mise en place d’une entité IE répond à des ...
Lire la suite...Le préalable à la démarche d’IE : dresser une carte d’identité
Avant de mettre en place une démarche ou une entité dédiée à l’intelligence économique au sein d’une organisation, il est nécessaire d’en saisir préalablement ses spécificités et d’en dresser la carte d’identité. La forme et l’organisation de la démarche d’intelligence économique en entreprise dépendent de la stratégie et des spécificités de l’organisation. Il est alors nécessaire de savoir perdre du ...
Lire la suite...
Keep It Simple le blog réseaux sociaux de l'agence Ouest Digital