Pour ce 33Úme épisode du pOD, nous échangeons ensemble sur les Trends TikTok. Retrouvez ci-dessous les principaux éléments abordés durant cet épisode de podcast, ainsi que différents liens et ressources utiles pour approfondir votre réflexion sur la publicité TikTok.
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Pourquoi aborde-t-on le sujet des tendances TikTok ?
Si vous ĂȘtes Social Media Manager, vous connaissez forcĂ©ment Tiktok. MĂȘme si vous nây ĂȘtes pas actif, vous vous y ĂȘtes dĂ©jĂ certainement perdu quelques heures. En effet, il est difficile de passer Ă cĂŽtĂ© de la dĂ©ferlante Tiktok, tout le monde en parle. Peu importe son secteur dâactivitĂ©, aujourdâhui la majoritĂ© des marques se questionnent sur lâintĂ©rĂȘt dây dĂ©velopper une prĂ©sence Social Media.
Et lâessence mĂȘme de cette plateforme, ce sont les « trends ». Une trend (ou tendance, en français) est un type de vidĂ©o Ă la mode sur le rĂ©seau social. A lâimage dâun âmemeâ internet, une tendance est reproduite et dĂ©tournĂ©e par un grand nombre de personnes. Elle est donc trĂšs visible par la suite.
Dans cet Ă©pisode de podcast, nous allons donc voir dâun peu plus prĂšs ce que sont ces trends. Faut-il impĂ©rativement les suivre ? Comment ĂȘtre Ă la page sur TikTok quand on est Community Manager ou Social Media Manager ?
Les intervenants sur cet épisode de podcast sont :
- Gwen, chef de projet social media Ouest Digital
- Bryan, co-fondateur Ouest Digital
Au programme de cet épisode de podcast
Vous venez de vous lancer sur TikTok, ou vous lâenvisagez prochainement ?
Dans cet épisode, voici ce que nous partageons avec vous :
- ConcrĂštement, quâest-ce quâune trend ?
- à quelle fréquence une nouvelle trend sort, ou émerge, sur Tiktok ?
- Faut-il impérativement suivre les tendances Tiktok pour alimenter son compte ?
- Quel intĂ©rĂȘt pour les marques de sâinscrire dans les trends Tiktok ?
- Comment créer une trend Tiktok ?
- Est-il suffisant dâuniquement reproduire les trends pour animer son compte ?
- Comment trouver et suivre les trends du moment ?
Ressources utiles en complément de cet épisode
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Transcription de lâĂ©pisode
[Gwen] Bonjour et bienvenue sur LePod. Pendant une petite demi-heure, nous allons Ă©changer sur les problĂ©matiques de nos mĂ©tiers en tant que Community Manager et Social Media Manager. Notre objectif ?Partager ensemble nos rĂ©flexions sur un sujet, nos avis et nos pratiques. Et dans lâĂ©pisode dâaujourdâhui, je suis accompagnĂ©e de Bryan. Nous allons vous parler de TikTok et plus prĂ©cisĂ©ment des trends.
Quâest-ce que câest exactement, comment ĂȘtre Ă la page et comment sâen inspirer ? Un dernier mot, si ce podcast vous plaĂźt, pensez Ă vous abonner sur votre plateforme dâĂ©coute prĂ©fĂ©rĂ©e pour ĂȘtre sĂ»r de ne rater aucun Ă©pisode. Allez, je vous laisse, câest parti !
Bonjour Ă toutes et Ă tous et bienvenue sur LePod. Nous sommes ravis de vous retrouver pour le troisiĂšme Ă©pisode de 2023. Et aujourdâhui, je suis avec Bryan, que vous connaissez dĂ©jĂ si vous avez lâhabitude de nous Ă©couter.
Bonjour Bryan.
[Bryan] Bonjour Gwen, bonjour Ă toutes et tous. [Gwen] Tu vas bien ? [Bryan] TrĂšs, trĂšs bien. Je suis trĂšs motivĂ© par le sujet du jour. [Gwen] Ah, alors justement, parlons-en. Pour ce 33Ăšme Ă©pisode du Pod, nous allons vous parler de TikTok. PremiĂšre fois quâon en parle, je crois dâailleurs. [Bryan] Câest vrai, on a dĂ©jĂ un peu mentionnĂ© TikTok dans dâautres Ă©pisodes. [Gwen] Oui. [Bryan] Mais voilĂ , pas autant en profondeur quâaujourdâhui. [Gwen] VoilĂ . Donc TikTok et plus prĂ©cisĂ©ment des trends. Trends.As you want. Donc câest le terme officiel et anglo-saxon. Mais les trends, ce sont des tendances qui Ă©mergent sur le rĂ©seau social en question.
[Bryan] Tout Ă fait. [Gwen] Donc entrons dans le vif du sujet sans plus attendre. DĂ©jĂ , je ne pense pas quâil soit utile de vous prĂ©senter TikTok. Puisque si vous ĂȘtes social media manager comme moi, vous connaissez forcĂ©ment ce rĂ©seau social.Vous avez au moins dĂ©jĂ Ă©tĂ© y passer quelques heures Ă vous perdre dans cette incroyable monde virtuel. OĂč dĂšs quâon a cliquĂ© sur lâapplication, on se retrouve deux heures plus tard Ă lâair de rien.
[Bryan] Câest ça, exactement. [Gwen] Mais du coup, moi, je voulais quâon commence quand mĂȘme par quelques chiffres. Puisquâil y a des chiffres assez intĂ©ressants sur cette plateforme. Est-ce que tu aurais quelques chiffres Ă nous partager, Bryan ? [Bryan] Oui, jâai trois chiffres qui montrent la puissance de TikTok. Ce qui explique pourquoi aujourdâhui, toutes les marques se posent Ă un moment donnĂ© la question. Pas forcĂ©ment, mais elles se posent la question.Le premier chiffre, câest ce qui concerne le temps passĂ©. Le temps quâon y passe. Globalement, sur TikTok, le chiffre que je vais citer sur le temps passĂ©, câest issu de la traditionnelle Ă©tude de We Are Social, qui est sortie lĂ en fĂ©vrier.
Alors, sur TikTok, en moyenne, les utilisateurs au niveau monde, ils passent 21h. 21h24 pour ĂȘtre trĂšs prĂ©cis. Alors, dit comme ça, ça ne veut pas dire grand-chose.
Ce qui est intĂ©ressant, câest quand on compare aux autres rĂ©seaux. Et donc, Ă titre de comparaison, sur Facebook, câest 13h par mois. Donc voilĂ , Facebook, 13h.
TikTok, 21h. Et Instagram, câest 8h30. Donc voilĂ .
Si on le dit autrement, TikTok, câest deux fois plus de temps passĂ© que sur Facebook et quasi trois fois plus de temps passĂ© que sur Instagram quand mĂȘme. Donc voilĂ , ça, câest quand mĂȘme un point qui nâest pas nĂ©gligeable. Alors, câest trĂšs, trĂšs liĂ© au fonctionnement de la plateforme et Ă la puissance de lâalgo.
Parce que quand on y est, en fait, on a envie de consommer du contenu. En tout cas, on arrive Ă ĂȘtre enfermĂ©. Et câest dâailleurs un peu effrayant.
Le deuxiĂšme chiffre dont je voulais parler, câest la croissance des utilisateurs. Comment ça fonctionne. Et en fait, fin 2018, on Ă©tait Ă peu prĂšs Ă 271 millions dâutilisateurs sur TikTok.
Et en fin 2022, on Ă©tait Ă 1719 millions, donc 1,7 milliard. Ăa veut dire quoi ? Ăa veut dire que le rĂ©seau TikTok, en quatre ans, a multipliĂ© par six son audience.
VoilĂ , Ă titre de comparaison, ça, ça a pris, pour Facebook, ça a pris 14 ans. Ce que TikTok a fait en quatre ans, il en a fallu 14 pour Facebook. Alors certes, on est encore loin du nombre dâutilisateurs de Facebook.
Sur Facebook, il y a 2,6 milliards. TikTok, câest 1,7 milliard. Mais tout de mĂȘme, Ă ce rythme-lĂ , si on regarde la croissance Ă ce rythme-lĂ , TikTok, en dĂ©cide 2026, sera devant Facebook.
[Gwen] Câest exactement ce que jâallais te demander, si tu avais fait ce calcul. [Bryan] Oui, bien sĂ»r. [Gwen] GĂ©nial. [Bryan] Donc, voilĂ , en termes de croissance aussi, câest quand mĂȘme fulgurant. Au-delĂ du temps passĂ©, parce que souvent, on a des plateformes, des fois, qui ont une croissance trĂšs rapide, mais finalement, les utilisateurs nâutilisent pas les plateformes, ou peu. LĂ , il y a une croissance du nombre, mais il y a aussi une croissance de la qualitĂ©, si je puis dire.Et le troisiĂšme chiffre, câest concernant lâutilisation. Il y a un usage qui est en train dâĂ©merger sur TikTok. Câest que TikTok se positionne auprĂšs de la jeune gĂ©nĂ©ration, ce quâon appelle classiquement la gĂ©nĂ©ration Z, on ne va pas revenir sur le dĂ©tail, mais la gĂ©nĂ©ration Z va utiliser beaucoup TikTok pour aussi rechercher de lâinformation.
Il y a une Ă©tude qui a Ă©tĂ© relayĂ©e dâailleurs par le New York Times, qui a fait grand bruit, je crois que câĂ©tait fin dâannĂ©e derniĂšre ou dĂ©but dâannĂ©e, qui met en avant que 40% des utilisateurs de la gĂ©nĂ©ration Z prĂ©fĂ©raient utiliser Instagram et TikTok comme moteur de recherche que Google. Ce nâest pas rien. Donc, ça joue aussi un rĂŽle dans lâinformation des plus jeunes.
Et donc, TikTok, ce nâest pas que du divertissement comme ce quâon peut penser. Quand on est un peu extĂ©rieur au truc, on se dit que câest juste pour rigoler et se marrer un peu. Câest de moins en moins vrai.
[Gwen] Tout dĂ©pend de lâutilisation que tu en as. [Bryan] VoilĂ , câest ça. Donc, ces trois chiffres-lĂ me font dire quâeffectivement, câest dur de passer Ă cĂŽtĂ© de ces dĂ©ferlants. On est obligĂ© Ă un moment donnĂ© de se poser la question de « est-ce quâil faut quâon y aille ?». Donc, câest la raison pour laquelle on va parler de TikTok aujourdâhui.
[Gwen] Super. Alors, on parlait des trends tout Ă lâheure. Est-ce que tu peux nous prĂ©senter en quelques mots ce quâest une trend ? [Bryan] Alors, une trend, câest un type de contenu qui est Ă la mode sur le rĂ©seau et uniquement sur le rĂ©seau. Alors, bien sĂ»r, parfois, il y a des trends TikTok qui vont avoir une influence sur dâautres rĂ©seaux ou mĂȘme dans les mĂ©dias. Mais câest un type de contenu qui est Ă la mode.Câest quoi un type de contenu ? Ăa peut ĂȘtre une musique. Une musique, par exemple, qui a Ă©tĂ© remixĂ©e ou un extrait musical qui a Ă©tĂ© remixĂ©.
Ăa peut ĂȘtre un son, ça peut ĂȘtre un geste aussi. Un geste, un challenge, un modĂšle aussi de vidĂ©os Ă reproduire, etc. Donc, câest pour ça quâon parle de type de contenu.
Câest pas forcĂ©ment que des musiques. Parfois, ça peut ĂȘtre des gestes ou des blagues. Et si la vidĂ©o, elle est Ă la mode, ça veut dire deux choses.
Ăa veut dire Ă la fois quâelle est trĂšs visible. Si vous allez sur TikTok, en gĂ©nĂ©ral, vous allez y ĂȘtre exposĂ©. Pourquoi ?
Parce quâelle est trĂšs reproduite. Donc, elle est Ă la fois visible et reproduite, ce qui fait quâelle est virale. Câest pour ça quâon parle beaucoup des trends.
Une trend, câest ce type de contenu qui est viral, quâon voit beaucoup Ă un instant T sur TikTok. VoilĂ ce que câest quâune trend.
[Gwen] TrĂšs bien. Merci beaucoup pour cette explication concise. Une nouvelle trend, ça sort Ă peu prĂšs tous les combien de temps sur TikTok ? [Bryan] Câest trĂšs difficile Ă dire. Des trends, il y en a qui naissent et qui disparaissent quasiment toutes les semaines. Donc, il nây a pas vraiment de frĂ©quence qui est identifiĂ©e.On ne peut pas dire que câest tous les jours, toutes les semaines, tous les mois. Il y en a qui vont vivre plus ou moins longtemps. Et surtout, ce qui est important de savoir, câest quâen fait, toutes les trends ne vont pas nous atteindre de la mĂȘme façon.
Parfois, on va avoir des trends qui sont hyper localisĂ©s, par exemple sur un territoire ou sur un pays, quand dâautres vont ĂȘtre plutĂŽt cantonnĂ©s Ă des communautĂ©s. Donc, une trend, elle nâest pas forcĂ©ment populaire par nature. Elle nâest pas exposĂ©e Ă tout le monde.
Et donc, câest la raison pour laquelle parfois, on ne voit pas toujours les mĂȘmes trends en fonction des utilisateurs. On ne va pas toujours ĂȘtre exposĂ©s aux mĂȘmes choses. Par contre, on a des trends qui sont trĂšs populaires, qui vont passer les frontiĂšres dâune niche, qui vont vraiment ĂȘtre popularisĂ©es, exposĂ©es au grand public, au plus grand nombre.
Et lĂ , souvent, elles vont durer, en gĂ©nĂ©ral, une Ă deux semaines. Je dis bien en gĂ©nĂ©ral, parce quâil nây a pas de logique particuliĂšre. Mais câest ce quâon observe, nous, Ă lâagence.
Ăa va durer une Ă deux semaines. Donc, câest quand mĂȘme Ă©phĂ©mĂšre, une tendance. Ăa, câest un point qui nâest pas nĂ©gligeable.
Câest Ă©phĂ©mĂšre. Certaines peuvent durer un peu plus longtemps, plusieurs mois. Et donc, une trend qui Ă©tait Ă©phĂ©mĂšre peut devenir un contenu qui, du coup, devient intemporel.
Câest-Ă -dire un contenu quâon va pouvoir voir constamment. Câest un peu ce qui va constituer les codes et la culture du rĂ©seau. VoilĂ , on en aâŠ
Moi, je pense Ă une tendance qui est encore une tendance, mais qui a tendance un peu à ⊠Câest marrant de dire ça, dâailleurs. Qui a vocation un peu Ă devenir un contenu intemporel.
Câest tous les contenus autour de lâASMR. On lâenvoyait dâabord sur YouTube ou sur dâautres plateformes. Mais voilĂ , on a eu des tendances fortes ASMR. Et aujourdâhui, on se rend compte que câest en train de devenir presque un type de contenu Ă part entiĂšre. Donc, une tendance Ă©phĂ©mĂšre peut devenir aussi un contenu intemporel.
[Gwen] TrĂšs bien. Donc, finalement, pas vraiment de frĂ©quence. Ăa peut ĂȘtre tous les jours, comme des foisâŠOn peut rester une petite semaine sans avoir de nouvelles trends.
[Bryan] Oui, câest vrai. AprĂšs, quand mĂȘme, dans lâobservation, on se rend compte que des tendances populaires, il y en a quand mĂȘme au moins une par semaine. Mais bon, ça y est, on va avoir des semaines plus fournies que dâautres.Et câest pas trop prĂ©visible, aussi. Câest un phĂ©nomĂšne qui est difficile Ă prĂ©voir et Ă anticiper. Puis, il y a un autre phĂ©nomĂšne.
Ce qui est intĂ©ressant, câest que tu as des fois des grosses trends qui vont ĂȘtre dĂ©tournĂ©es dans dâautres trends Ă©mergentes. Jâai un exemple. Moi, il y en a une qui mâa un peu marquĂ©.
Câest la trend « dumb ways to die ». En fait, ce nâest mĂȘme pas une trend qui est nĂ©e sur TikTok. Câest une trend qui a Ă©tĂ© nĂ©e Ă lâĂ©poque sur Tumblr en 2012-2013.
CâĂ©tait une campagne de pub pour le mĂ©tro australien. Et en fait, ça avait fait pas mal de buzz Ă lâĂ©poque. Donc, il y a dix ans, elle est arrivĂ©e sur TikTok.
Il y a six mois Ă peu prĂšs. Et en fait, cette trend a gĂ©nĂ©rĂ© beaucoup de vidĂ©os. Il y a beaucoup dâutilisateurs qui lâont reprise, etc.
Et il y a eu des trends alternatives qui ont Ă©mergĂ© Ă partir de celles-lĂ . Câest-Ă -dire quâon a un peu dĂ©tournĂ© la trend originale. Donc, elle est devenue rapidement « smart ways to live ».
Et elle est aussi devenue « that made me cry ». Donc, ce ne sont que des trends qui ont tirĂ© leur origine de « dumb ways to die ». Donc, juste pour ceux qui ne sont pas Ă lâaise avec lâanglais, ça veut dire « dumb ways to die », ça veut dire « des façons stupides de mourir ».
En plus, câest trĂšs humoristique. Et donc, ça aussi, câest un phĂ©nomĂšne quâon voit aussi beaucoup sur TikTok. Mais quâon voyait dĂ©jĂ auparavant dans le monde de lâInternet plus global.
Parfois, il y a une trend qui peut ĂȘtre dĂ©tournĂ©e et rĂ©adaptĂ©e sous un autre format.
[Gwen] TrĂšs bien. Nous mettrons tous ces exemples dans les notes du podcast. Et alors, du coup, pour donner deux, trois autres exemples, pour continuer un petit peu Ă voir ce que sont des trends.Donc, tu parlais de lâASMR tout Ă lâheure. Moi, jâavais notĂ© deux trends dont on a Ă©normĂ©ment entendu parler. Dâailleurs, elles sont nĂ©es sur TikTok, mais ont Ă©tĂ© reprises aprĂšs sur Instagram, etc.
[Bryan] Oui, bien sĂ»r. [Gwen] On a la trend KĂ©la Luna, avec le petit geste italien des doigts pincĂ©s vers le haut, oĂč on entendait tout le temps la mĂȘme petite musique assez entraĂźnante. Celle-lĂ , on lâa vue et revue partout. [Bryan] Mais Ă tel point quâelle est sortie de TikTok, elle a Ă©tĂ© sur dâautres rĂ©seaux. Et il y a beaucoup dâutilisateurs qui ne comprenaient pas ce que câĂ©tait, qui nâavaient pas vu lâĂ©mergence du truc et qui ont dû⊠Moi, je me souviens, jâavais des proches qui me posaient la question.Câest quoi ce truc des doigts vers le haut, oĂč vous bougez comme si vous demandez quelque chose ? En fait, câest une trend qui est⊠Dâailleurs, aujourdâhui, on la voit encore.
Câest un peu ce que je disais tout Ă lâheure. Tu as des trends qui peuvent devenir presque des Ă©lĂ©ments de la culture du rĂ©seau. Oui, câest vrai.
[Gwen] Et la derniĂšre que jâavais notĂ©e, câĂ©tait la trend sur une musique de Harry Style, qui est As It Was, oĂč du coup, il y a beaucoup dâutilisateurs ou de marques qui sâamusaient Ă raconter une histoire sur les paroles de la musique, oĂč justement, ils montraient comment câĂ©tait avant et lâĂ©volution qui en dĂ©coule derriĂšre. Bref, câĂ©tait pour les petits exemples. Maintenant quâon est tous au clair sur le sujet, jâaimerais bien quâon sâintĂ©resse dâun peu plus prĂšs encore Ă ces trends TikTok.Tout dâabord, jâaimerais bien que tu nous dises, Bryan, est-ce quâil faut impĂ©rativement suivre les trends pour alimenter son compte TikTok ?
[Bryan] Alors, ma rĂ©ponse est non. Il ne faut pas les suivre impĂ©rativement. Il y a une raison principale, câest quâen fait, comme pour tout rĂ©seau social, pour se lancer, il faut dâabord avoir une stratĂ©gie Ă©ditoriale.Donc, il faut savoir Ă qui on veut parler et quâest-ce qui intĂ©resse ce public, et du coup, quâest-ce quâon va raconter derriĂšre. Donc, il nây a pas besoin dâimpĂ©rativement les suivre quand on va sur TikTok. Il y a dâailleurs beaucoup de crĂ©ateurs et de crĂ©atrices de contenu qui font ce retour-lĂ , qui disent, moi, je nâai jamais trop suivi les trends, jâai vraiment pensĂ© Ă mon public, aux personnes auxquelles je voulais mâadresser.
Alors, ça nĂ©cessite quand mĂȘme de comprendre comment fonctionne TikTok, dont les trends font partie, mais on peut presque un peu sâen passer, et en fonction de ce public, de dĂ©cider ce quâon va chercher Ă raconter. Tu vois, cette histoire de trend-lĂ , justement, quâest la luna, câest assez reprĂ©sentatif. Oui, OK, on peut la suivre, on peut se dire, tiens, on va la rĂ©adapter pour sa marque, mais pour raconter quoi ?
Enfin, quâest-ce quâon en retient ? Câest quoi le message derriĂšre ? Donc, voilĂ , je dirais quâil ne faut pas trop tomber dans le piĂšge de « il faut absolument impĂ©rativement les suivre ».
Tu vois, le mot « impĂ©ratif » que tu as employĂ©, il reflĂšte assez bien le type de questions quâon a. Quand les marques viennent nous voir, on nous dit, il faut impĂ©rativement les suivre, etc. Non, je ne serais pas aussi fermĂ© que ça.
Il nây a pas une notion dâimpĂ©ratif. Câest quand mĂȘme un Ă©lĂ©ment qui est assez important Ă avoir Ă lâesprit.
[Gwen] Ăa marche. Mais alors, si ce nâest pas impĂ©ratif, justement, quel est lâintĂ©rĂȘt pour une marque de sâinscrire dans ces trends ? [Bryan] Alors, il y a, par contre, effectivement des intĂ©rĂȘts. On peut faire sans, mais ça va apporter quelque chose de supplĂ©mentaire. Il y a trois points, moi, je trouve, qui sont intĂ©ressants sur le fait de suivre des trends.Dâabord, câest que ça va un peu stimuler sa crĂ©ativitĂ©. Ăa peut donner des idĂ©es de contenu TikTok. Parce que le problĂšme, câest que quand on se lance sur un rĂ©seau quâon ne connaĂźt pas toujours trĂšs bien, câest assez difficile de dĂ©cliner son message principal, ce quâon a envie de dire Ă sa cible, directement adaptĂ© au rĂ©seau en question.
Donc, ça permet dâĂ©viter de commencer un peu avec le syndrome dâun page blanche. On voit un petit peu ce qui se produit dĂ©jĂ . On sâimmerge un peu dans lâunivers.
Donc, ça permet de stimuler sa crĂ©ativitĂ©, dâavoir de nouvelles idĂ©es. Et dâailleurs, en plus, ça permet peut-ĂȘtre potentiellement dâavoir des idĂ©es pour dâautres rĂ©seaux. Ăa va donc nous aider aussi Ă alimenter notre stratĂ©gie de contenu parce que peut-ĂȘtre quâil y a des contenus qui vont pouvoir se baser sur des trends, des choses quâon veut raconter, qui vont pouvoir sâappuyer sur des trends, en disant, voilĂ , ce contenu-lĂ que je veux raconter toutes les semaines Ă mon audience, peut-ĂȘtre que je peux la faire en rĂ©adaptant des trends.
Et le troisiĂšme aspect, câest que ça va nous aider Ă mieux comprendre et Ă mieux utiliser TikTok, donc Ă nous perfectionner dans lâutilisation de TikTok. Le fait de suivre les trends et de comprendre comment elles Ă©mergent, en fait, comment elles se crĂ©ent et pourquoi, quâest-ce quâil y a derriĂšre dâun point de vue presque sociologique, pourquoi certains sons marchent mieux que dâautres, ça va vraiment nous permettre de bien perfectionner sa prĂ©sence sur TikTok. Donc, il y a quand mĂȘme un vrai intĂ©rĂȘt Ă faire.
[Gwen] Et si on veut ĂȘtre la personne Ă lâorigine dâune trend, comment on fait pour crĂ©er une trend ? [Bryan] Ăa me fait penser Ă la question quâon nous posait il y a trĂšs longtemps sur comment on fait pour crĂ©er un hashtag. Câest un peu la mĂȘme rĂ©ponse, câest-Ă -dire que nâimporte qui peut crĂ©er une trend, nâimporte qui peut dĂ©cider dâutiliser un son ou dâĂ©tourner un geste pour faire une vidĂ©o basĂ©e sur ça. Maintenant, pour que ça devienne vraiment viral, il faut que ça puisse ĂȘtre facile Ă reproduire et surtout avoir une audience Ă qui on va demander de reproduire ce geste ou dâutiliser ce son.Donc, en thĂ©orie, tout le monde peut crĂ©er une trend, tout le monde peut essayer en tout cas de la lancer. Maintenant, il faut une audience, il faut un contenu qui soit facile Ă rĂ©pliquer, facile Ă exploiter. Donc, je dirais que pour crĂ©er une trend, il faut quand mĂȘme avoir une certaine forme dâinfluence, en tout cas dans le secteur dans lequel on est.
Ce nâest pas dire dâavoir des milliers dâabonnĂ©s, mais en tout cas une capacitĂ© Ă donner envie Ă son audience de reproduire quelque chose. Donc, ce nâest pas aussi simple que ça. Ce nâest pas parce que je suis une marque lambda que je vais dire tiens, je vais crĂ©er une trend, il nây a pas de dispositif de pub, il nây a pas tout ça pour crĂ©er une trend.
Câest presque les utilisateurs qui vont vous suivre qui vont dĂ©cider de reproduire le geste ou dâutiliser le son.
[Gwen] TrĂšs bien. Et alors, du coup, mĂȘme si je pense quâon a dĂ©jĂ un petit peu la rĂ©ponse avec les premiers Ă©changes quâon a eus, mais est-ce que ça suffit de seulement reproduire des trends pour animer son compte ? [Bryan] Je dirais que non, parce quâen fait, du coup, quâest-ce qui se passe quand il nây a pas vraiment de trends populaires sur une semaine ? Ce qui peut arriver, dĂ©jĂ . Et puis, surtout, il nây a pas vraiment de proposition de valeur sur le compte TikTok.Quâest-ce quâon va y retrouver mis Ă part juste des gestes qui sont reproduits quâon a vus ailleurs ? Donc, ça ne suffit pas de suivre et de reproduire des trends. Maintenant, ça va pouvoir ajouter une petite touche supplĂ©mentaire Ă son compte, ça permet de sâinscrire finalement dans une actualitĂ©, mais on ne peut pas baser une stratĂ©gie Ă©ditoriale uniquement sur une trend, parce que forcĂ©ment, on va avoir du mal peut-ĂȘtre Ă fidĂ©liser son audience.
Je dirais que câest le petit plus, câest quelque chose qui peut peut-ĂȘtre nous donner un peu plus de visibilitĂ© si la trend quâon va reproduire est qualitative et donc est poussĂ©e par lâalgorithme, mais on ne peut pas baser sa stratĂ©gie purement sur les trends, au risque de se dĂ©naturer soi-mĂȘme, parce quâon voit bien quâon a une marque quâon accompagne, parfois, quand on dĂ©tecte des trends, ce nâest pas fait pour eux, ça ne correspond pas Ă ce quâils veulent dire, ça serait mĂȘme dâailleurs trĂšs trĂšs bizarre par rapport Ă lâADN de la marque, donc voilĂ , tout nâest pas fait pour toutes les marques.
[Gwen] Il faut que ce soit rĂ©flĂ©chi quand mĂȘme. [Bryan] Exactement. [Gwen] Et alors du coup, la question clĂ©, comment faire pour trouver les trends, pour connaĂźtre les nouvelles trends qui sortent ? [Bryan] Alors ça, je pense que câest le point qui pose le plus de problĂšmes. Il y a un an, parce quâen fait câĂ©tait pile le moment dâailleurs oĂč on a commencĂ© sur TikTok pour un de nos clients, on avait un truc qui Ă©tait vachement bien sur TikTok, câĂ©tait quâon avait un onglet DĂ©couvrir, qui permettait un petit peu dâavoir une idĂ©e de ce quâĂ©tait Tendance, donc directement sur lâappli. Cet onglet a Ă©tĂ© remplacĂ© rĂ©cemment par un onglet qui sâappelle Ami, ce qui fait que maintenant, on peut voir des TikTok produits par des gens quâon suit, mais on ne peut plus savoir de maniĂšre gĂ©nĂ©rale ce qui fait la viralitĂ© sur le rĂ©seau.Je vais dire le buzz, mais câest un peu la mĂȘme chose. MĂȘme si le buzz, ça fait un peu un peu boomer de dire ça, mais jâassume entiĂšrement. Aujourdâhui, câest un peu plus difficile quâavant.
Alors nous, ce quâon va conseiller dâabord, câest de suivre des marques qui aujourdâhui rĂ©ussissent sur TikTok. Parce que souvent, ces marques-lĂ , Ă un moment donnĂ©, peut-ĂȘtre quâelles vont reproduire certaines trends et ça peut nous permettre dâidentifier des trends montants parce que si tu as plusieurs marques qui vont sâapproprier en deux jours quelque chose, câest quâa priori, il y a quelque chose Ă exploiter. Alors suivre des marques, nous, il y en a plusieurs quâon aime bien regarder.
Il y a le compte des JO de Paris qui fait des choses trÚs bien sur TikTok. Il y a la RATP, Burger King, évidemment. Il y a Free.
Et puis, il y a aussi un autre compte qui est un peu moins connu, le groupe Orano, qui est un groupe dans lâĂ©nergie et le combustible nuclĂ©aire. En apparence, quâest-ce quâils vont bien faire sur TikTok. Et ce sont des beaux exemples aussi de marques-employeurs sur TikTok parce quâils ont des problĂ©matiques de recrutement.
Suivre des comptes comme ça, qui arrivent Ă bien percer sur TikTok, ça peut nous donner une idĂ©e de ce quâil y a Ă la tendance. Donc, ça, câest le premier point. Le deuxiĂšme point, si vous ĂȘtes sur TikTok et que vous faites de la publicitĂ©, les annonceurs, quand ils font de la publicitĂ©, ou les agences, on a accĂšs Ă un truc qui est vachement bien, câest le Creative Center.
Le Creative Center, câest un outil qui est mis Ă disposition des marques oĂč on va avoir une sorte de dashboard qui va nous dire, heure par heure, jour par jour, les hashtags qui sont populaires avec le nombre dâutilisations dans la derniĂšre heure, les sons qui sont populaires, les crĂ©ateurs et les crĂ©atrices populaires, les sujets, etc. Donc, ça, câest hyper bien pour se faire une idĂ©e des tendances. Maintenant, pour y avoir accĂšs, il faut faire de la pub.
Il faut passer Ă la banque. Mais je trouve que câest malin, de la part de TikTok dâailleurs, de le rĂ©server aux annonceurs parce que ça les incite aussi Ă passer par la partie publicitaire. Donc, ça, câest deux choses quâon peut faire.
Suivre des comptes inspirants, des marques qui rĂ©ussissent, ou bien utiliser le Creative Center avec les diffĂ©rents outils mis Ă disposition. Et puis, il y a un autre truc quâon peut faire. Alors, je le mets Ă la fin pour une raison, câest quâen fait, on nâest pas obligĂ© de passer par lĂ pour suivre les tendances.
Les deux points prĂ©cĂ©dents montrent bien quâon a dĂ©jĂ des choses quâon peut faire. Mais le troisiĂšme point, câest que vous pouvez aussi vous abonner Ă une utilisateur quâon a lancĂ©e il y a quelques jours, maintenant, qui sâappelle Latrend. Ăa ne sâinvente pas.
Qui est une utilisateur qui va envoyer chaque semaine une liste de trois Ă cinq tendances du moment sur TikTok et qui sont populaires notamment en France. Donc, certaines sont internationales et trĂšs utilisĂ©es en France. Mais ça permet comme ça dâavoir un petit peu un rĂ©cap chaque semaine de ce qui fait vraiment la tendance Ă lâinstant T.
Câest un peu lâoutil quâon a cherchĂ© quand on sâest lancĂ©. On avait besoin justement de suivre ces tendances, de comprendre comment fonctionnait la plateforme, etc. On nâa pas trouvĂ© cet outil.
Donc, on a créé des process en interne pour essayer de mieux affiner notre dispositif de veille de tendances sur TikTok. Et puis, Ă un moment donnĂ©, on sâest rendu compte que câĂ©tait trĂšs pratique pour ce quâon faisait vis-Ă -vis de nos clients et on sâest dit que ça pouvait ĂȘtre intĂ©ressant aussi pour dâautres social media managers, dâautres community managers qui, Ă priori, avaient le mĂȘme problĂšme. Donc, câest pour ça quâon a choisi de lancer cette newsletter, la Trend.
Ăa aussi, câest un trĂšs bon moyen pour suivre un petit peu les tendances de la plateforme. Il nây a pas tout. ForcĂ©ment, il y en a quelques-unes qui vont passer Ă cĂŽtĂ© de notre radar.
Mais en gĂ©nĂ©ral, on essaie quand mĂȘme de recenser ce qui fait la viralitĂ© sur une semaine.
[Gwen] Et puis, du coup, il y a quand mĂȘme⊠Câest assez dĂ©taillĂ©. Il y a quand mĂȘme pas mal dâexplications. [Bryan] Oui. On essaie dâexpliquer dâoĂč ça vient. Câest toujours bien de savoir dâoĂč ça vient parce que parfois, il y a des marques qui veulent savoir aussi dâoĂč viennent les tendances pour ne pas ĂȘtre assimilĂ©es Ă certaines choses qui ne seraient peut-ĂȘtre pas en accord avec ce quâelles font.Et puis, on met des exemples et on indique aussi, alors pas de maniĂšre dĂ©taillĂ©e, mais on va indiquer aussi quand mĂȘme les points-clĂ©s Ă connaĂźtre pour reproduire cette Trend.
[Gwen] Qui facilite du coup la reproduction. [Bryan] VoilĂ . Câest ça, exactement. LâidĂ©e, câest quâune personne se dit « Tiens, jâaime bien cette Trend lĂ .OK. Quâest-ce quâil faut que je sache avant de me lancer ?
[Gwen] » OpĂ©rationnellement, par allons, comment je fais pour la reproduire ? [Bryan] Câest ça, exactement. Donc, on les source et aprĂšs, on les prĂ©sente et on explique aussi comment les produire. VoilĂ .LâidĂ©e, câest quâen 10 minutes par semaine, vous savez un petit peu ce qui se passe sur la plateforme et ça peut vous donner des idĂ©es aussi dans votre stratĂ©gie Ă©ditoriale et ça Ă©vite du coup de passer des heures Ă scroller sur TikTok pour Ă la fois trouver des idĂ©es, identifier les tendances, etc. On a rencontrĂ© aussi, quand on cherchait lâoutil idĂ©al, des comitĂ©s managers qui nous disaient « Il faut peut-ĂȘtre y passer quand mĂȘme 1h30, 2h par jour pour se faire une idĂ©e, trouver ce qui fait un petit peu le buzz. » Ce nâĂ©tait pas du tout un temps quâon Ă©tait prĂȘts Ă dĂ©penser.
[Gwen] Ăa marche. Du coup, on mettra le lien dans les notes de podcast aussi si vous avez envie de dĂ©couvrir la Trend. [Bryan] Oui, tout Ă fait. [Gwen] Ăa marche. Ăcoute, on commence Ă avoir pas trop mal fait le tour. Jâai juste demandĂ© du coup, pour un social media manager qui ne sâest pas encore lancĂ© ou qui sâest dĂ©jĂ lancĂ© mais qui ne sait pas trop comment sây prendre, est-ce que tu aurais des conseils pratiques pour se lancer sereinement ? [Bryan] Le premier, câest de faire le mĂȘme travail que vous avez dĂ©jĂ fait sur dâautres rĂ©seaux sociaux, câest-Ă -dire de faire votre stratĂ©gie de TikTok. Alors, câest quoi la stratĂ©gie de TikTok ? Câest dĂ©finir Ă qui on va sâadresser, quels sont nos personnages, quâest-ce qui va intĂ©resser ces personnes-lĂ en termes de thĂ©matiques, en termes de sujets, dâessayer de rĂ©flĂ©chir aussi Ă la frĂ©quence Ă laquelle vous allez pouvoir produire des contenus, quâest-ce que ça implique aussi dans votre dispositif de production, est-ce quâil vous faut un budget, etc.Donc, vraiment dĂ©finir votre stratĂ©gie TikTok comme vous lâavez fait peut-ĂȘtre sur LinkedIn, sur Facebook, sur Instagram, etc. Ăa, je dirais que câest la base et en fait, ça sâadapte aussi Ă TikTok, mĂȘme si le fonctionnement est un peu diffĂ©rent. Câest exactement la mĂȘme chose.
Nos cibles vont dĂ©terminer la ligne Ă©dito, les sujets, les formats, etc. Donc, ça, câest le premier point. Et puis, le deuxiĂšme point, je dirais que câest dâessayer aussi de suivre les tendances sur TikTok pour, non pas pour reproduire toutes les tendances, mais Ă minimum pour bien comprendre quels sont les codes de la plateforme, quels sont les contenus du moment, pour essayer de stimuler un peu sa crĂ©ativitĂ©, voire mĂȘme de trouver de nouvelles idĂ©es.
Donc, de suivre les tendances. Alors, bien sĂ»r, si vous nâavez pas le temps, mon conseil, câest de vous abonner Ă la trend. Ăa va paraĂźtre trĂšs, trĂšs promotionnel.
On ne le fait jamais dâhabitude, mais je dirais que lĂ , moi, je crois vraiment dans cet utilisateur parce que câest exactement ce que nous, on aurait eu besoin dâavoir il y a quelques annĂ©es. Donc, le deuxiĂšme conseil, câest de sâabonner Ă la trend. Et puis, le troisiĂšme, câest de fusionner les deux, de fusionner sa Stratâ dâĂ©dito, ses contenus propres, et parfois dâajouter peut-ĂȘtre des contenus de tendance pour tenter dâavoir une visibilitĂ© supplĂ©mentaire, parce que une tendance qui est une tendance sur TikTok, parfois, elle peut avoir vocation aussi Ă ĂȘtre poussĂ©e par lâalgorithme TikTok.
Je ne dis pas tout le temps, mais ça peut arriver de faire une vidĂ©o qui sâinscrit dans la tendance. Elle peut ĂȘtre davantage visible quâun autre type de contenu. Donc, câest bien aussi, de temps en temps, dâessayer de sortir un petit peu de sa ligne et de tenter de reproduire certaines tendances, certains sons, certains challenges, etc.
[Gwen] Super. Eh bien, merci. Finalement, câĂ©tait une bonne conclusion.Je ne sais pas si tu as dâautres choses Ă nous dire quâon devrait retenir de cet Ă©pisode.
[Bryan] Je dirais que ce quâil faut retenir, câest quâon parle beaucoup des tendances, Ă©normĂ©ment, mais il nây a pas un impĂ©ratif Ă les suivre et Ă les connaĂźtre. Câest un plus. Câest quelque chose qui peut vous permettre de vous diffĂ©rencier, qui peut vous rendre plus efficace, qui peut stimuler votre crĂ©ativitĂ©, mais ce nâest pas une condition sine qua non pour rĂ©ussir. [Gwen] Super. Eh bien, merci beaucoup Ă toi pour ce premier sujet TikTok. [Bryan] Avant des dizaines dâautres. [Gwen] Oui, certainement, il y a des chances. Il y a dĂ©jĂ des choses Ă dire sur cette plateforme. [Bryan] Tout Ă fait. [Gwen] Ăa marche. Eh bien, Ă©coute, merci beaucoup. [Bryan] Merci, Gwen. [Gwen] Je te dis Ă bientĂŽt pour un prochain Ă©pisode et puis Ă bientĂŽt Ă tous nos auditeurs pour un prochain Ă©pisode du Pod. [Bryan] Oui, Ă bientĂŽt. [Gwen] Salut. Quelques mots avant de se quitter. Tout dâabord, vous pouvez retrouver cet Ă©pisode sur le blog de lâagence www.keepitsimple.fr rubrique podcast ou sur nos rĂ©seaux sociaux. Ensuite, nâhĂ©sitez pas Ă nous suivre sur les rĂ©seaux sociaux LinkedIn, Twitter, Instagram, etc. Nous sommes partout sous le nom Agence Ouest Digital. Et enfin, pensez Ă vous abonner sur votre plateforme dâĂ©coute prĂ©fĂ©rĂ©e pour ĂȘtre sĂ»r de ne rater aucun Ă©pisode du Pod.Allez, je vous laisse et vous dis Ă trĂšs bientĂŽt pour un nouvel Ă©pisode.