Accueil > Boite à outils & tutoriels > 5 Plugins WordPress que chaque blogueur devrait (vraiment) installer

5 Plugins WordPress que chaque blogueur devrait (vraiment) installer

Pour cet article du jour, j’ai le plaisir d’accueillir Alex du blog WP Marmite qui va vous parler de 5 (+1 bonus) plugins incontournables pour WordPress. Ces derniers vous seront fort utiles au quotidien et viennent s’ajouter à la boite à outils des pros du digital. Grâce à sa contribution, j’en ai découvert trois nouveaux. Je vous laisse donc entre de bonnes mains, bonne lecture 🙂

Billet invité

plugins-wordpress-blog

Alors oui, je me doute qu’en lisant le titre de cet article, vous devez-vous dire :

“Encore un top 5 qui va parler de Yoast SEO et d’Akismet !”

Je tiens à vous rassurer tout de suite. Ce n’est pas le cas.

Si j’ai pris le temps de rédiger cet article invité pour le blog de Bryan, ce n’est certainement pas pour vous proposer du réchauffé. Je me doute que vous n’avez pas la journée pour faire de la veille donc autant que ce soit utile.

Et si vous ne faites pas au moins UNE bonne découverte dans cette sélection, vous avez le droit de me le faire savoir sur Twitter (@WPMarmite).

Dans le cas contraire, je compte sur vous pour partager cet article 😉

C’est bon pour vous ? Alors on peut commencer avec…

1. Yoast Comment Hacks

yoast-comment-plugin-wordpress

Statistiques :

  • 1000+ Utilisateurs
  • Notation de 4,8/5

En tant que blogueur, vous recevez forcément des commentaires (enfin j’espère !). Même si parfois on peut en lire de très intéressants, on a aussi affaire à des commentaires inutiles qu’il faut traiter malgré tout.

Grâce à ce plugin, vous allez pouvoir filtrer tous les commentaires du type “Merci pour cet article” en définissant une longueur minimale.

L’autre fonctionnalité que j’affectionne particulièrement est la redirection des commentateurs vers une page précise dès qu’ils participent pour la première fois.

C’est idéal pour commencer à créer une relation avec ses lecteurs. Vous pouvez leur proposer de s’inscrire à votre newsletter ou de vous suivre sur les réseaux sociaux par exemple.

Vous peinez à suivre le marché des outils de veille, l’actualité des réseaux sociaux ou les tendances digitales tant les innovations et les mutations sont rapides ? Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement ma newsletter hebdomadaire ▶︎ Cliquez ici

En tout cas, essayez de les surprendre agréablement pour qu’ils se souviennent de vous. J’en parle plus en détail dans cet article si le sujet vous intéresse.

Yoast Comments Hacks propose deux autres fonctionnalités :

  • La simplification des emails de notifications et de modération (il faut avouer qu’ils sont assez indigestes par défaut)
  • L’ajout d’un lien pour contacter l’auteur d’un commentaire par email à côté des liens approuver, répondre, etc. C’est très pratique pour contacter l’auteur d’un commentaire en cas de problème.

Passons au plugin suivant.

2. Public Post Preview

public-preview-plugin-wordpress

Statistiques :

  • 20000+ Utilisateurs
  • Notation de 4,8/5

Si vous ne bloguez pas tout seul dans votre coin, il se peut que vous ayez parfois envie de partager vos futurs articles avec des amis ou collègues pour obtenir des retours.

Le problème, c’est que vous n’avez pas forcément envie de leur créer un compte sur votre site. Ce n’est pas très pratique.

Avec l’extension Public Post Preview, vous pourrez créer un lien spécial pour partager vos articles alors qu’ils sont encore en brouillon.

Tout ce que vous aurez à faire, c’est de cocher une case et de copier le lien de prévisualisation.

Pas mal n’est-ce pas ?

3. Archived Post Status

archived-post-plugin-wordpress

Statistiques :

  • 4000+ Utilisateurs
  • Notation de 5/5

Quand un blog commence à prendre de la bouteille, on se retrouve souvent avec de vieux articles qui ne servent plus à grand chose ou pire qui vous font honte tellement votre style d’écriture s’est amélioré.

Si vous aussi vous vous dites : “Mon dieu ! Comment ai-je pu écrire ce torchon ?” mais que vous ne voulez pas les supprimer ni les remettre en brouillon, Archived Post Status est la solution.

Concrètement, cette extension va ajouter un nouvel état d’article (en plus de publié, brouillon et en attente de relecture), l’état archivé.

Si vous passez un article en archivé, il ne sera plus accessible en ligne mais vous l’aurez toujours à portée de main sans qu’il vienne encombrer vos brouillons.

Et ne pensez pas que cela va nuire à votre référencement ! S’il s’agit de vieux articles qui n’apportent pas de valeur, il y a des chances pour que ce soit plus bénéfique qu’autre chose.

Il n’y a pas de ressources en français sur la question mais je vous conseille de lire cet article et d’écouter ce podcast.

4. Duplicate Post

duplicate-post-plugin-wordpress

Statistiques :

  • 1000000+ Utilisateurs
  • Notation de 4,9/5

Qui n’a jamais rêvé de dupliquer des contenus sur son site ? Vous allez vous moquer de moi mais cela ne fait pas si longtemps que j’installe ce plugin sur tous mes sites.

Avant, je procédais par copier coller pour dupliquer un article, une page pour un autre type de contenu.

Oui, je sais c’est idiot. Je n’ai même pas cherché de moyen pour me simplifier la tâche…

Ce n’est qu’en travaillant sur WPChef que j’ai pu découvrir ce petit bijou. Merci à mon associé Nicolas pour la découverte 😉

Pour l’utiliser, c’est très simple. Il suffit de cliquer sur le lien “Dupliquer” placé au niveau des liens qui apparaissent au survol d’un contenu dans l’administration.

Dommage que cette fonctionnalité ne soit pas incluse par défaut dans WordPress…

Continuons avec notre 5ème plugin. J’ai nommé…

5. Facebook Debug

facebook-debug-plugin-wordpress

Statistiques :

  • 200+ Utilisateurs
  • Notation de 5/5

S’il y a une chose qui m’agace beaucoup, c’est quand Facebook n’affiche pas les bonnes informations lors du partage d’un lien.

Je ne sais pas si vous voyez de quoi je parle mais en gros, l’image, le titre et la description de l’article ne correspondent pas à ce que vous avez paramétré de votre côté (avec l’onglet Social de l’extension Yoast SEO par exemple).

Quand ça arrive, on actualise Facebook, on recolle le lien et rebelote, les infos ne sont toujours pas les bonnes.

En fait, Facebook garde les informations en cache pour éviter d’aller les chercher systématiquement sur votre site (et perdre du temps en vitesse d’affichage).

Par contre, quand on veut les actualiser, ce n’est pas facile. Facebook a mis un outil en place pour aider mais c’est fastidieux de se rendre sur leur site à chaque fois.

Avec l’extension Facebook Debug, vous n’aurez qu’un bouton à cliquer pour vider le cache de Facebook.

Bon, j’espère avoir tenu ma promesse en vous présentant des plugins que vous ne connaissiez pas mais dans le doute, en voici un autre en bonus.

6. Pixabay Images

pixabay-plugin-wordpress

Statistiques :

  • 10000+ Utilisateurs
  • Notation de 4,6/5

En tant que blogueurs, nous sommes continuellement à la recherche d’images pour illustrer nos articles.

Je ne sais pas vous mais j’ai toujours du mal à en trouver qui correspondent vraiment à ce que je veux. Il faut aussi faire attention aux droits d’auteurs car vous pouvez vite vous faire remonter les bretelles.

Ça m’est arrivé à mes débuts (je ne savais pas) et je me suis pris un bon coup de pression.

Vous savez certainement que l’on peut en trouver sur Flickr mais même avec les images Creative Commons, ce n’est pas très pratique.

Vous peinez à suivre le marché des outils de veille, l’actualité des réseaux sociaux ou les tendances digitales tant les innovations et les mutations sont rapides ? Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement ma newsletter hebdomadaire ▶︎ Cliquez ici

À présent, je me rends systématiquement sur Pixabay pour trouver des images, photos et illustrations libres de droit pour mes articles.

Mais pour aller encore plus vite, vous pouvez installer leur extension afin de les ajouter directement depuis l’interface de rédaction d’un article.

Le mot de la fin

Alors, ai-je tenu ma promesse ? Avez-vous découvert au moins un plugin dans ce top 5 + 1 ?

Si oui, vous savez ce qu’il vous reste à faire (les boutons de partage ne sont pas bien loin 😉 ).

En tout cas, merci d’avoir lu cet article en intégralité. Si vous l’avez apprécié, venez faire un tour sur WPMarmite pour en découvrir d’autres.

Advertisements
Vous avez aimé cet article ? Donnez lui une note !
1 étoile ? Mince, l’article ne vous a pas plu ?2 étoiles ? OK, je ferai mieux la prochaine fois !3 étoiles ? Ouf, j’ai la moyenne !4 étoiles ? Merci, c’est sympa :-)5 étoiles ? Au top, merci beaucoup ! (6 vote(s) pour une moyenne de 5,00 sur 5)
Loading...

11 plusieurs commentaires

  1. Il ya aussi un plugin tout récent Fotopress (payant) pour lequel j’ai acquis les droits en français et pardon Bryan Coder si faisant un commentaire ici je peux sûrement lancer sa version francophone… 😉
    Donc à tous ceux qui lisent ici, je vous propose ce plugin GRATUITEMENT en échange d’un petit article après que vous l’ayez essayé. En gros, c’est un plugin qui répond à 2 besoins : 1. recherche d’images gratuites (pixabay, flickr, OpenClipart, Instagram) et surtout 2. retouche tel un Photoshop à l’intérieur de votre wordpress. Pour moi, c’est une découverte géniale d’oú mon investissement.
    Pour obtenir ce plugin sans investir, prenez contact avec moi sur mon site fluxenet.fr
    : ce plugin répond à ta question car il sauvegarde dans la bibliotheque interne de ton site l’image que tu auras trouvée depuis les sites mentionnés (pixabay, flickr…) et retouchée ou pas, insére ou pas dans un post. Depuis ta biblio médias, tu peux ensuite l’incruster comme image à la une.
    Il y a des tas de fonctions photoshop dans ce plugin qui en font vraiement un outil de retouche puissant…
    Voilà avis à tous les interessés 😉
  2. Hello,

    Je viens de tester Pixabay et FB Debug pour mon blog et c’est franchement très bien.
    Pixabay est hyper pratique, j’adore.
    Merci pour les infos très utiles 😉

  3. En effet promesse tenue, je teste le plugin pixabay au plus vite. Je ne connaissais pas le site pour être franc
  4. Bonjour et merci pour cet article, on reconnaît bien le style d’écriture d’Alex 🙂

    Petite question : Quel plugin utilises-tu pour afficher le « pop up » qui propose les notifications à chaque nouveaux articles ?

    Merci !

  5. Bonjour, Pixabay Images pratique pour l’insertion rapide d’image, par contre impossible d’utiliser cette fonction pour image à la une … dommage … merci pour ces infos intéressantes

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

``