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đŸ€– IA & Community Management : 12 cas concrets pour amĂ©liorer votre quotidien

Pour ce 45Ăšme Ă©pisode du pOD nous parlons d’un sujet qui cristalise beaucoup de questions. Il s’agit de l’intelligence artificielle ou IA, et plus spĂ©cialement de ses repercussions sur les mĂ©tiers du social media managament. Alors, l’IA va t’elle remplacer les Community et Social Media Manager ? En quoi peut-elle nous ĂȘtre utile au quotidien ?

Écouter l’épisode

Vous ressentez le besoin d’ĂȘtre accompagnĂ©s dans votre approche des platformes sociales ? Notre Ă©quipe dispose d’une vraie expertise en stratĂ©gie social media !

Pourquoi aborde-t-on ce sujet ?

Si vous ĂȘtes Social Media Manager, vous vous posez forcĂ©ment la question de l’utilisation de l’IA dans vos missions. On a donc dĂ©cidĂ© de vous dĂ©livrer notre analyse et notre point de vue, associĂ©es Ă  12 cas concrets Ă  tester dĂšs aujourd’hui 😉

Les intervenants sur cet épisode de podcast sont :

Ressources utiles en complément de cet épisode

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Points clĂ©s de l’épisode

L’IA, c’est tendance. Mais comment l’intĂ©grer de maniĂšre concrĂšte et utile dans un mĂ©tier aussi humain et crĂ©atif que celui de community manager ?

Dans cet Ă©pisode, Bryan vous livre 12 cas d’usage trĂšs concrets. Un concentrĂ© d’idĂ©es actionnables, sĂ©lectionnĂ©es pour les community managers, social media managers et crĂ©ateurs de contenus qui cherchent Ă  amĂ©liorer leurs process, leur productivité  et rester Ă  la page.

Spoiler : il ne s’agit pas de remplacer les pros du mĂ©tier. L’IA est lĂ  pour vous faire gagner du temps, booster votre crĂ©ativitĂ© et amĂ©liorer la qualitĂ© de vos contenus. Voici comment.

Pourquoi l’IA est (dĂ©jĂ ) incontournable pour les community managers ?

Avant de plonger dans les cas d’usage, une vĂ©ritĂ© simple : l’IA est dĂ©jĂ  dans vos outils. Que ce soit dans Notion, Canva, Meta Business Suite ou mĂȘme dans LinkedIn, les fonctionnalitĂ©s dopĂ©es Ă  l’IA se gĂ©nĂ©ralisent.

Mais l’usage de l’IA va bien au-delà. Elle peut devenir votre copilote pour :

Encore faut-il savoir quoi demander à l’IA et comment la briefer correctement.

12 façons d’utiliser l’IA pour les Community Managers (issus du terrain)

1. Identifier les bonnes questions Ă  poser pour produire un post

« Utiliser l’IA, c’est comme discuter avec un collĂšgue : il faut lui donner du contexte. Si tu ne maĂźtrises pas le sujet, tu ne sauras pas comment bien prompter. » – Bryan

2. Créer une maquette ou prototype de post

« Tu veux convaincre ton client de tester un nouveau format mais tu n’as pas d’exemple ? L’IA te donne une orientation visuelle. » – Bryan

3. Adapter une tendance TikTok Ă  une marque

4. Synthétiser une grande quantité de documentation client

« Notebook LM ne remplace pas la lecture, mais il permet de savoir oĂč aller lire et quoi prioriser. » – Bryan

5. Identifier les questions fréquentes et les thématiques récurrentes dans les commentaires

« C’est dommage de ne pas analyser les commentaires sur les rĂ©seaux sociaux au motif que c’est trop long de le faire. Alors que lĂ , avec l’IA, on va pouvoir derriĂšre gagner un petit peu de temps. » – Bryan

6. Générer une liste de mots-clés pour la modération automatique des commentaires

« Pour certaines marques qui ont beaucoup de commentaires Ă  modĂ©rer, c’est plutĂŽt quelque chose qui est confortable. » – Bryan

7. CrĂ©er un plan de contenus Ă  partir d’une actualitĂ© sectorielle

« Ça a encore plus d’intĂ©rĂȘt quand tu n’es pas forcĂ©ment spĂ©cialiste du secteur de l’activitĂ© de ton client. » – Bryan

8. Recycler du contenu long en snack content

« Il m’a proposĂ© un carousel LinkedIn avec 5 Ă©tapes, une vidĂ©o animĂ©e avec 3 erreurs Ă  Ă©viter, une infographie
 J’étais assez bluffĂ©. » – Bryan

9. CrĂ©er un podcast court Ă  partir d’un contenu Ă©crit

« C’était assez fidĂšle au propos et l’IA a mĂȘme imaginĂ© des questions sous-jacentes qu’on pourrait se poser. » – Bryan

10. AmĂ©liorer la lisibilitĂ© d’un texte trop technique ou trop institutionnel

« J’ai utilisĂ© un texte produit par une institution publique. Je lui ai demandĂ© : tu vas me le transformer pour qu’il soit plus pĂ©dagogique, plus accessible
 Et la transformation Ă©tait assez folle. » – Bryan

11. DĂ©cliner un mĂȘme contenu selon plusieurs tonalitĂ©s

« Je peux mĂȘme lui dire : fais-moi une version façon Konbini, fais-moi une version façon Brut
 Il comprend trĂšs bien les styles Ă©ditoriaux. » – Bryan

12. Rechercher les hashtags les plus efficaces pour un post

« ChatGPT comprend trĂšs bien l’équilibre entre hashtags trĂšs utilisĂ©s et ceux de niche. » – Bryan

Ce qu’il faut retenir

Chez Ouest Digital, on accompagne chaque semaine des marques et des Ă©quipes social media en exploitant un usage intelligent de l’IA. Que ce soit pour gagner en efficacitĂ©, monter en compĂ©tence ou structurer nos process. Cela nous aide à y voir clair, Ă  faire les bons choix, et Ă  passer Ă  l’action.

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