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12 idées de publications marque employeur dont s’inspirer pour votre stratégie social media

Depuis plusieurs années, la marque employeur est un sujet de préoccupation pour les organisations. Nombreuses sont les ressources expliquant les avantages et les objectifs d’une stratégie marque employeur sur les réseaux sociaux. Pourtant, peu donnent des pistes concrètes pour commencer à publier. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons une sélection d’idées de publications marque employeur faciles à reproduire et à adapter.

Vous avez certainement remarqué que de plus en plus de marques misent sur les réseaux sociaux pour embaucher.
En effet, c’est un canal incroyable pour le recrutement :

La marque employeur c’est l’ensemble des problématiques d’image de marque liées au recrutement et à la gestion des ressources humaines. Une bonne marque employeur permet de réduire ses coûts de recrutement en attirant des candidats sans avoir à mobiliser trop de moyens.

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen de promouvoir la marque employeur. Vous feriez donc une erreur de ne pas exploiter ce canal de communication. Mais comment faire ? Et par où commencer ?

Pas de panique, l’équipe Ouest Digital a étudié pour vous les meilleures pratiques afin de vous proposer un condensé d’idées à adapter à votre entreprise 😉 ⤵️


Voici une liste, non exhaustive, de différents formats pour communiquer sur votre marque employeur sur les réseaux sociaux.

Attention : pour que ces publications fonctionnent, il est important d’avoir défini votre stratégie marque employeur. Si ce n’est pas le cas, nous vous recommandons d’écouter cet épisode de notre podcast : « Affirmer sa marque employeur sur les réseaux sociaux (Le pOD, épisode #19) »

Portraits de collaborateurs

Les portraits ou interviews de collaborateurs sont une excellente manière d’apporter de l’authenticité à votre marque employeur. En effet, qui peut mieux parler de votre entreprise que vos salariés ?

Ce type de contenu permet de :

  • valoriser le parcours professionnel d’un salarié (études, postes, challenges, etc.).
  • sensibiliser sur les métiers de l’entreprise
  • renforcer le sentiment d’appartenance du collaborateur interrogé et des internautes

Pour réussir avec ce format, il est indispensable de :

  • sélectionner les informations les plus pertinentes des interviews collaborateurs
  • diversifier au maximum les profils présentés (genre, localisation, métier)
  • montrer des visages en photo ou en vidéo pour humaniser la prise de parole
  • faire preuve de créativité pour éviter les interviews trop froides et corporate

Généralement, les portraits de collaborateurs sont une succession de questions/réponses ou le résumé du parcours du salarié. Certaines marques font le choix d’alterner entre sujets professionnels et personnels afin d’avoir un ton plus léger.

Quelle que soit la façon dont vous souhaitez produire ce genre de contenus, évitez les banalités.

Selon le message à faire passer et les canaux utilisés, vous pouvez les décliner sous d’autres formes : présentation d’initiatives portées par le salarié, « Fast & Curious », etc.

Un autre alternative peut être de demander à vos collaborateurs de s’interviewer entre eux.

3 exemples de portraits de collaborateurs diffusés sur les réseaux sociaux

Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous recommandons d’écouter cet épisode de notre podcast : « Développer une stratégie d’employés ambassadeurs sur les réseaux sociaux »

Offres d’emplois

Les offres d’emplois permettent de transmettre des éléments issus de vos engagements et de votre culture d’entreprise (valeurs, engagements RSE, etc.).

Ce type de contenu offre la possibilité de :

  • valoriser les recrutements en cours au sein de votre entreprise
  • inciter les candidats à postuler
  • projeter le candidat dans l’entreprise

 Pour réussir avec ce format, il est indispensable de :

  • Tenir à jour une liste des postes à pourvoir en interne ou sur votre site internet
  • Faire apparaître les informations les plus importantes sur votre visuel (intitulé, type de contrat, lieu de travail, etc.)
  • Décrire vos valeurs, vos collaborateurs, vos engagements, etc.

Tout comme un employeur n’aime pas recevoir une lettre de motivation générique, un candidat n’aime pas lire une offre d’emploi qui manque de personnalisation.

Si c’est en accord avec votre culture d’entreprise, vous pouvez utiliser un ton décalé sans pour autant omettre le contenu de l’offre qui se doit d’être précise et professionnelle.

3 exemples de publications offres d’emploi sur les réseaux sociaux

Focus métiers

Les focus métiers sont un bon moyen de présenter la réalité des métiers présents au sein de votre entreprise. En plus d’être un format plébiscité par les candidats, il apporte de l’authenticité à votre marque employeur.

Ce type de contenu permet de :

  • présenter les métiers de votre entreprise
  • mettre en avant des compétences métiers, si possible, au travers du regard d’un collaborateur
  • valoriser les collaborateurs qui exercent le métier
  • mettre en lumière des aspects méconnus du poste

Pour réussir avec ce format, il est indispensable de :

  • Motiver les collaborateurs concernés à vous aider à créer du contenu
  • Disposer d’une photo/vidéo de bonne qualité
  • Diversifier au maximum les profils présentés

3 exemples de publications Focus métier

Coulisses

Partager la vie de vos équipes et vos coulisses est un excellent moyen d’apporter de l’humain et de l’authenticité dans votre communication. De plus, c’est un format relativement simple à produire. Il ne demande que de prendre une photo ou une vidéo et d’ajouter quelques éléments de contexte dans l’accroche.

Ce type de contenu permet de :

  • promouvoir les moments de cohésion au sein de l’entreprise
  • donner un avant-goût de l’ambiance de travail (temps informels, moments de convivialité et de partage)
  • humaniser votre entreprise

Pour réussir avec ce format, il est indispensable de :

  • disposer de photos ou vidéos de bonne qualité.

3 exemples de publications coulisses dans le cadre d’une stratégie marque employeur

FAQ (Foire aux questions)

Les foires aux questions (FAQ) permettent de répondre aux interrogations des internautes à propos de votre entreprise, de vos métiers, de vos valeurs, etc.

Ce type de contenu permet :

  • de lister les questions récurrentes auxquelles vous êtes amenés à répondre dans le cadre de votre marque employeur
  • de rassurer de potentiels candidats sur des aspects liés au processus de recrutement

Pour réussir avec ce format, il est indispensable de : 

  • disposer d’une liste à jour de questions/réponses

2 exemples de publications Foire aux questions destinés aux candidats

Conseils candidats

Les conseils candidats sont une ressource précieuse pour des candidats souhaitant préparer un entretien ou postuler à une offre au sein de votre entreprise.

Ce type de contenu permet de :

  • guider le candidat à travers votre processus de recrutement et les exigences/particularités de votre entreprise,
  • véhiculer une image humaine et construire de la proximité.

Pour réussir avec ce format, il est indispensable de :

  • Tenir à jour une liste de conseils RH
  • Apporter une vraie valeur ajoutée dans vos contenus

3 exemples de conseils candidats publiés sur les réseaux sociaux

Focus projet

Les focus projet, ou présentation de réalisations, sont une opportunité de montrer concrètement ceux sur quoi vos collaborateurs travaillent au quotidien.

Ce type de contenu permet de :

  • mettre en avant les compétences et savoir-faire de votre entreprise
  • présenter les équipes qui travaillent sur les sujets concernés
  • montrer les collaborateurs au sein d’un projet commun

Pour réussir avec ce format, il est indispensable de :

  • Pouvoir communiquer publiquement sur vos projets
  • Tenir une liste à jour des équipes et des projets

2 exemples de publications présentant des réalisations dans une stratégie marque employeur

Onboarding des nouveaux collaborateurs

L’arrivée de nouveaux collaborateurs est toujours un événement pour une entreprise. L’annoncer sur les réseaux sociaux est indispensable aussi bien pour la marque que pour le candidat lui-même.

Ce type de contenu permet de :

  • mettre en avant les collaborateurs récemment intégrés au sein de l’équipe
  • montrer la dynamique de recrutement
  • informer sur les métiers

Pour réussir avec ce format, il est indispensable de :

  • Tenir une liste à jour des nouveaux collaborateurs
  • Avoir l’autorisation des salariés concernés pour le communiquer sur les réseaux sociaux

3 exemples de publication onboarding sur les réseaux sociaux

Parcours de collaborateurs

Au sein de votre entreprise, tous les employés ont un parcours collaborateur certains parfois plus que d’autres (évolutions, changements de postes, etc.). Ces différentes expériences peuvent être mises en valeur dans le cadre de la stratégie marque employeur.

Ce type de contenu permet de :

  • motiver, engager et fidéliser vos collaborateurs actuels
  • mettre en avant des possibilités d’évolution au sein de votre entreprise
  • mettre en avant vos collaborateurs les plus fidèles

Pour réussir avec ce format, il est indispensable de :

  • Identifier les collaborateurs dont l’expérience est significative au sein de votre entreprise
  • Avoir l’autorisation des salariés concernés pour le communiquer sur les réseaux sociaux

3 exemples de parcours collaborateurs publiés sur les réseaux sociaux

Engagements de l’entreprise

Un candidat ne s’intéresse pas uniquement aux missions de son futur poste. Il se préoccupe aussi du fait que les engagements de l’entreprise soient en adéquation avec les siens (RSE, diversité, égalité F/H, handicap, etc.).

Ce type de contenu permet de :

  • montrer que votre entreprise est responsable économiquement, socialement, localement ou encore environnementalement,
  • illustrer le haut niveau d’implication de l’entreprise et des équipes dans vos engagements,
  • inciter les candidats à venir travailler dans votre entreprise.

Pour réussir avec ce format, il est indispensable de :

  • Tenir à jour une liste de vos engagements
  • Illustrer vos engagements avec des actions concrètes et/ou des chiffres

3 exemples de publications qui témoignent d’un engagement dans le cadre d’une stratégie marque employeur

Environnement de travail

Présenter vos locaux donne un avant-goût de l’environnement de travail et peut aider un candidat à s’immerger dans son potentiel futur lieu de travail et ainsi mieux se projeter dans votre entreprise.

Ce type de contenu permet de :

  • valoriser les lieux de travail des collaborateurs
  • mettre en avant ce qui peut vous différencier de la concurrence
  • souligner l’importance de la qualité de l’environnement de travail et du bien être des salariés

Pour réussir avec ce format, il est indispensable de :

  • Avoir une banque photo/vidéo à jour et en HD (des locaux et de l’équipe en action)
  • Avoir des informations relatives au lieu (superficie, localisation, nombre de collaborateurs, etc.)

3 exemples de publication valorisant l’environnement de travail

Culture d’entreprise

La culture d’entreprise englobe de nombreux aspects de la vie de votre organisation. Elle définit le caractère et la personnalité de votre entreprise. Généralement insufflée par les dirigeants, elle se fonde notamment sur les valeurs, l’histoire, le fonctionnement et les objectifs de votre entreprise.

Ce type de contenu permet de :

  • fédérer et impliquer vos collaborateurs
  • améliorer l’image et l’attractivité de votre entreprise

Pour réussir avec ce format, il est indispensable de :

  • identifier clairement les leviers qui constituent votre culture et vos valeurs (télétravail, formations internes, etc.)

2 exemples de publication sur les réseaux sociaux qui valorisent la culture d’entreprise

 

À noter : les exemples de publication présentant un * ont été réalisés par des clients ou anciens clients de notre agence. Si vous souhaitez vous aussi externaliser l’animation de vos réseaux sociaux ou accélérer dans votre stratégie social media via des Social Ads, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous avons accompagné de nombreux clients autour de leurs problématiques marque employeur et serions ravis d’échanger sur les vôtres.

Conclusion

La façon dont vous communiquez autour de votre marque employeur joue un rôle important pour vous aider à fidéliser vos collaborateurs et en recruter de nouveaux talents.

Cet article devrait vous avoir permis de trouver l’inspiration à travers 12 formats qui fonctionnent bien dans une logique de marque employeur.

Néanmoins, il s’agit ici bien d’inspirations et non de format à répliquer à l’identique. Gardez à l’esprit que chaque stratégie doit être affinée à l’échelle de la marque. C’est la créativité et la capacité à proposer des contenus originaux qui fera la différence 😉

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